Retrouvez directement sur notre site les Unes du 01 avril 2016 des principaux journaux d’information.
Le déplacement de François Hollande aux Etats-Unis, le lancement de la campagne du Sidaction et l’anniversaire d’Apple… Découvrez l’actualité du jour.
INFO LE FIGARO - Sept des douze experts «indépendants» nommés après l’accident mortel de Rennes sont payés par l’ANSM.
Les organisateurs annoncent 1,2 million de manifestants contre 400 à 500.000 en début de mois. La préfecture, elle, ne compte que 390.000 participants ce jeudi. Plusieurs incidents ont en outre éclaté en marge des cortèges.
Le Medef veut convaincre les parlementaires d’agir en faveur des petites entreprises. Et demande la réintroduction du plafond d’indemnités aux prud’hommes.
Si la forte baisse des tarifs du gaz devrait réjouir les consommateurs, les prestations sociales ne bénéficient que d’un très léger coup de pouce.
Au-delà de la réforme qu’ils désapprouvent, les personnes qui ont manifesté à Paris, jeudi, expriment leur immense déception face à l’action de l’exécutif depuis mai 2012.
On pourrait croire que le chômage en France s’explique, en partie, par sa natalité dynamique. Michel Godet, économiste et démographe, démonte cette hypothèse.
Le suspect-clé des attentats du 13 novembre devrait être transféré en France «dans un délai de 10 jours», a assuré le garde des Sceaux français, Jean-Jacques Urvoas. 22
Près de 400 000 personnes ont défilé, jeudi, contre le projet de loi travail, soit presque deux fois plus que le 9 mars. A Paris, Toulouse ou Nantes, «Libération» a sondé les cortèges : stop ou encore ?
Après la forte mobilisation partout en France contre la réforme du code du travail jeudi, la presse de vendredi s’interroge sur un éventuel abandon du texte.
Lors de ses cent quarante-quatre heures de garde à vue, le suspect d’Argenteuil a désigné un mystérieux commanditaire libyen, dont le nom de guerre serait Abou Badr.
Au-delà de la réforme qu’elles désapprouvent, les personnes qui ont manifesté à Paris, jeudi, expriment leur immense déception face à l’action de l’exécutif depuis mai 2012.
La maison de haute couture a fait savoir dans un communiqué qu’une nouvelle organisation créative pour la maison serait «annoncée en temps voulu».
A l’occasion du Sidaction, coup de projecteur sur la «mission fleuve» de l’association Aides. L’équipée informe, teste et accompagne des populations isolées sur les rives du Maroni.
Les deux présidents ont réaffirmé jeudi leur détermination à lutter de concert contre le groupe État islamique, en marge d’un sommet sur la sûreté nucléaire.
Sociologue, juriste, psychanalyste et dramaturge répondent à vos questions en direct pour proposer des outils de réflexion et résister à la tentation du repli sur soi.
Les deux présidents ont réaffirmé jeudi leur détermination à lutter de concert contre le groupe État islamique, en marge d’un sommet sur la sûreté nucléaire. 1
La société de production de Céline Dion a présenté une lourde facture au gouvernement québécois. Qui refuse de tout régler. La polémique enfle.
Le chef de l’État syrien Bachar el-Assad s’est dit prêt à la tenue d’élections présidentielles anticipées avant la fin de son mandat, en 2021.
Posez vos questions à la sociologue et anthropologue Nacira Guénif-Souilamas, qui travaille notamment sur la déconstruction des stéréotypes raciaux, culturels et sociaux.
Deux mois après le reportage de «Libération» pointant le délabrement des écoles, la ville a enfin lancé les rénovations attendues.
Bien décidés à empêcher le gouvernement de présenter son projet de loi sur le travail au Parlement, des manifestants ont défilé partout en France pour demander le retrait du texte. Selon les organisateurs, plus d’un million de syndicalistes, étudiants et simples citoyens se sont déplacés. Ils donnent déjà rendez-vous les 5 et 9 avril pour de nouveaux défilés.
Posez vos questions à la sociologue et anthropologue Nacira Guénif-Souilamas, qui travaille notamment sur la déconstruction des stéréotypes raciaux, culturels et sociaux.
La Rue de Valois, Matignon et l’Élysée ne sont pas encore tombés d’accord sur le nom du successeur de Bruno Racine, président de la BNF qui part ce vendredi.
La Rue de Valois, Matignon et l’Élysée ne sont pas encore tombés d’accord sur le nom du successeur de Bruno Racine, président de la BNF qui part ce vendredi. 3
Un audit est en cours sur les comptes de la région dirigée par la ministre de l’Écologie jusqu’en 2014. Déjà, plusieurs dérapages apparaissent. 54
VIDÉOS - Le prêtre suspecté, qui officie dans le deuxième arrondissement lyonnais, avait fait l’objet d’une enquête en 2006. Classée sans suite à l’époque, celle-ci a été «réactivée» il y a quelques jours.
Un audit est en cours sur les comptes de la région dirigée par la ministre de l’Écologie jusqu’en 2014. Déjà, plusieurs dérapages apparaissent. 55
Pour les Algériens ayant connu la guerre civile des années 1990 et vivant en France, les attentats de janvier et novembre 2015 ont eu l’effet d’une déflagration. Témoignages.
Un audit est en cours sur les comptes de la région dirigée par la ministre de l’Écologie jusqu’en 2014. Déjà, plusieurs dérapages apparaissent. 57
Remise de prix, auteurs cultes et héros mythiques : les rendez-vous à ne surtout pas rater au Festival du polar, du 1er au 3 avril à Lyon.
Posez vos questions au psychiatre Serge Tisseron, président de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes.
La France a promis de faire «toute la lumière» sur ces nouvelles accusations. L’ONU évoque des accusations «révoltantes» de sévices par des soldats de Sangaris. 6
La France a promis de faire «toute la lumière» sur ces nouvelles accusations. L’ONU évoque des accusations «révoltantes» de sévices par des soldats de Sangaris. 7
Dans la foulée des manifestations, jeudi, contre le projet de loi El Khomri, les participants se sont retrouvés dans plusieurs grandes villes en France pour occuper l’espace public. Reportage place de la République, à Paris.
Les producteurs français s’inquiètent pour leur récolte menacée après l’interdiction d’un insecticide par l’agence de sécurité sanitaire. «Un cas d’école».
Retrouvez les échanges avec le psychiatre Serge Tisseron, président de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes.
La menace terroriste favorise-t-elle le repli sur soi et les amalgames ? Les réponses de Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue.
Une violente détonation a été entendue dans le 6e arrondissement de Paris. Il s’agit peut-être d’une explosion due à une gazinière domestique.
Une violente détonation, peut-être due à une gazinière domestique, a été entendue dans le 6e arrondissement de Paris. Il y aurait cinq blessés légers.
La menace terroriste favorise-t-elle le repli sur soi et les amalgames ? Les réponses de Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue.
Une violente détonation, peut-être due à une gazinière domestique, a été entendue dans le 6e arrondissement de Paris. Il y aurait cinq blessés légers.
Le premier ministre se dit «prêt à regarder» les propositions des étudiants, mais il exclut toujours le retrait du texte.
Nous avons voulu donner la parole à plusieurs de nos journalistes qui ont participé à la couverture des attentats du 22 mars, afin d’interroger la manière dont nous écrivons une « grammaire des attentats ».
Vilipendée par la gauche alors dans l’opposition, la «bâtonite» est de nouveau à l’ordre du jour dans certains services de police.
Posez vos questions à la journaliste du « Monde » Hélène Sallon, qui se rend régulièrement en Irak, Israël et Egypte.
Il est urgent de réagir ! C’est le cri d’alarme lancé par les responsables du Sidaction, après la publication des résultats de l’enquête Ifop. 2
Échanges de billets SNCF, niveau de remboursement de l’IVG, prestations de la CAF et prix du gaz : les bonnes et les mauvaises nouvelles de ce 1er avril.
Échanges de billets SNCF, niveau de remboursement de l’IVG, prestations de la CAF et prix du gaz : les bonnes et les mauvaises nouvelles de ce 1er avril. 1
Après les attentats qui ont frappé la France en 2015, de plus en plus de personnes ont décidé de s’engager dans le bénévolat afin de se sentir « moins impuissants ».
Deux fois moins chère que les Tesla actuelles, la Model 3, dont 115 000 exemplaires auraient déjà été commandés, n’entrera en production que fin 2017. 5
Au lendemain de la forte mobilisation contre le projet de loi travail, Manuel Valls se dit «prêt à regarder» les propositions des organisations de jeunesse.
Posez vos questions à la juriste Mireille Delmas-Marty, qui travaille depuis de nombreuses années sur les notions de sécurité et sur les juridictions d’exception.
L’une, de droite, a été excommuniée pour avoir parlé de «race blanche». L’autre, de gauche, peut parler de «nègres» et s’en sortir sans scandale. 1
L’une, de droite, a été excommuniée pour avoir parlé de «race blanche». L’autre, de gauche, peut parler de «nègres» et s’en sortir sans scandale. 4
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Chargé d’organiser la compétition, Thierry Solère défend coûte que coûte le scrutin. Rachida Dati, elle, dénonce une multiplication «ridicule» du nombre de prétendants.
L’une, de droite, a été excommuniée pour avoir parlé de «race blanche». L’autre, de gauche, peut parler de «nègres» et s’en sortir sans scandale. 10
LE SCAN POLITIQUE - Si l’entourage du ministre de l’Agriculture nie toute entrée en campagne, on concède un «acte politique fort» qui visera à «rassembler autour d’un quinquennat de gauche dont personne n’a à rougir».
Huées et dos tournés, le ministre de l’Agriculture a été vivement chahuté à l’occasion du 70e congrès du premier syndicat agricole qui se tenait en Mayenne. 1
Après les attentats qui ont frappé la France en 2015, de plus en plus de personnes ont décidé de s’engager dans le bénévolat afin de se sentir « moins impuissants ».
Hier soir place de la République, ils étaient des centaines, jeunes et moins jeunes, pour un rassemblement ludique et studieux à la fois. L’évacuation du site par la police au petit matin ne leur a pas coupé l’envie : un nouveau rendez-vous est donné ce soir à 18 heures.
Les passionnés d’archéologie devront encore patienter pour savoir si le tombeau de Toutankhamon cache la momie de la légendaire reine de la beauté.
Posez vos questions à Ismaël Saidi, réalisateur, scénariste et auteur de Djihad.
Le chef d’établissement est tombé et s’est cassé une dent en essayant d’empêcher «un groupe de jeunes cagoulés» de poser un cadenas sur la porte de son lycée.
Posez vos questions à Ismaël Saidi, réalisateur, scénariste et auteur de Djihad.
Le chef d’établissement est tombé et s’est cassé une dent en essayant d’empêcher «un groupe de jeunes cagoulés» de poser un cadenas sur la porte de son lycée. 1
VIDÉO. Depuis le garage des parents de Steve Jobs jusqu’à son nouveau siège en forme de vaisseau spatial, retour sur quatre décennies de la saga Apple.
LE SCAN POLITIQUE - Si l’entourage du ministre de l’Agriculture nie toute entrée en campagne, on concède un «acte politique fort» qui visera à «rassembler autour d’un quinquennat de gauche dont personne n’a à rougir».
Stéphane Sarrade est le père d’Hugo Sarrade, tué le 13 novembre au Bataclan. Il raconte comment, pour se reconstruire et donner du sens « là où il n’y en avait plus », il a créé une bourse d’étude dans la faculté de son fils. Sa façon à lui de résister.
La présidente du Front national reproche au PS et aux Républicains de vouloir empêcher «la rencontre entre un homme et un peuple» en «manipulant» les règles. 15
INFO LE FIGARO - Selon nos informations, les deux groupes réunissant de nouveau leurs conseils d’administration respectifs ce vendredi soir pour constater l’échec des discussions.
INFO LE FIGARO - Les deux groupes devaient annoncer dès vendredi soir la rupture des négociations. En cause, principalement, le refus de Martin Bouygues de céder aux exigences de l’État actionnaire d’Orange.
Stéphane Sarrade est le père d’Hugo, tué le 13 novembre au Bataclan. Il raconte comment, pour se reconstruire, il a créé une bourse d’étude dans la faculté de son fils. Sa façon à lui de résister.
VIDÉO. Un canular de mauvais goût en Australie, Valls prêt à discuter avec les étudiants et un nouveau scandale touchant le diocèse de Lyon. L’actu du jour…
Le ministre de l’Intérieur a passé ses troupes en revue à Reims, où policiers et gendarmes ont fait une démonstration avec leur nouvel équipement. 4
La candidature du délégué (LR) de la circonscription Neuilly-Puteaux pour les primaires rebat les cartes dans les rangs de la droite locale.
Stéphane Sarrade est le père d’Hugo, tué le 13 novembre au Bataclan. Il raconte comment, pour se reconstruire, il a créé une bourse d’étude dans la faculté de son fils. Sa façon à lui de résister.
La candidature du délégué (LR) de la circonscription Neuilly-Puteaux pour les primaires rebat les cartes dans les rangs de la droite locale. 1
Plusieurs écueils sont apparus dans la dernière ligne droite des négociations, en particulier concernant la valorisation des deux opérateurs.
Le président des Hauts-de-France a démenti toute augmentation «en douce» de son salaire pour son poste de président d’agglomération de Saint-Quentin. 7
Depuis les attaques des 7 et 9 janvier 2015, les services de renseignement sont parvenus à déjouer dix projets terroristes. Le Figaro fait le point en cartes.
Dans son livre Une phobie française, l’éphémère secrétaire d’État au commerce extérieur Thomas Thévenoud raconte que ses défaillances fiscales étaient connues au plus haut niveau de l’État. Son éviction du gouvernement au bout de neuf jours, il la devrait surtout à Mediapart. Que retenir de ce livre ? Nous revenons sur les dessous de l’affaire, et de notre enquête.
Le président des Hauts-de-France a démenti toute augmentation «en douce» de son salaire pour son poste de président d’agglomération de Saint-Quentin. 9
INFOGRAPHIE - Depuis les attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, la France est restée une cible occidentale privilégiée. Le Figaro fait le point.
Nous avons voulu donner la parole à plusieurs de nos journalistes qui ont participé à la couverture des attentats du 22 mars, afin d’interroger la manière dont nous écrivons une « grammaire des attentats ».
Dans son livre Une phobie française, l’éphémère secrétaire d’État au commerce extérieur Thomas Thévenoud raconte que ses défaillances fiscales étaient connues au plus haut niveau de l’État. Son éviction du gouvernement en 2014, au bout de neuf jours, il la devrait surtout à Mediapart. Que retenir de son livre ? Nous revenons sur les dessous de cette affaire, et de notre enquête.
Free, SFR et Orange ne se partageront pas Bouygues Telecom. Voici l’histoire secrète d’une love story de plus de 3 mois qui a mal tourné.
Un salarié d’une entreprise prestataire du constructeur l’a appris à ses dépens, raconte «Arrêt sur images». Il a été mis à pied et risque le licenciement.
La comédienne a dénoncé leur attitude en les affichant dans des vidéos filmées par ses soins, qu’elle a ensuite publiées sur son compte Twitter ce vendredi. 1
Après les attentats qui ont frappé la France en 2015, de plus en plus de personnes ont décidé de s’engager dans le bénévolat afin de se sentir « moins impuissants ».
Mohamed Abdeslam a rendu visite à son frère dans le centre pénitentiaire de Bruges ce vendredi. Il a raconté cet entretien à des médias français. 2
Après les attentats qui ont frappé la France en 2015, de plus en plus de personnes ont décidé de s’engager dans le bénévolat afin de se sentir « moins impuissants ».
L’écologiste courtisé de toute part pour se lancer dans la bataille de la présidentielle met en scène sa réflexion sur une éventuelle candidature en 2017. 8
Pour lutter contre le harcèlement sexuel, une compagnie ferroviaire a annoncé la mise en place de ce dispositif, qui ne fait pas du tout l’unanimité. 5
Pour lutter contre le harcèlement sexuel, une compagnie ferroviaire a annoncé la mise en place de ce dispositif, qui ne fait pas du tout l’unanimité. 7
Un accord sur la sécurité a été conclu entre le gouvernement et la police. Il ouvre la voie à la réouverture partielle des comptoirs d’enregistrement.
INFO LE FIGARO - Les deux groupes ont mis fin à leurs discussions. Les exigences de l’État actionnaire et les risques sur le plan de la concurrence ont eu raison du projet.
«On ne peut pas accepter qu’il y ait la moindre tache sur la réputation de nos armées, c’est-à-dire de la France», a insisté le chef de l’Etat.