Retrouvez directement sur notre site les Unes du 01 décembre 2016 des principaux journaux d’information.
Journée mondiale de lutte contre le sida, ouverture du dépôt des candidatures pour la primaire de la gauche… Toute l’actu du jour.
Et si elle représentait la gauche ? Une pétition appelle l’ex-garde des Sceaux à se présenter à la primaire, le texte a déjà obtenu 59 470 signatures. 47
Alors que s’ouvre, jeudi, la période de dépôt des candidatures qui se terminera le 15 décembre, ils n’ont pas réussi à s’entendre pour soutenir le même candidat
Les socialistes, suspendus à la décision de François Hollande de se présenter ou pas en 2017, sont plus «désemparés» que jamais. 49
La présence de Farid Benyettou, mentor des frères Kouachi, dans l’entourage de la spécialiste de la déradicalisation inquiète les policiers.
Alors que s’ouvre, jeudi, la période de dépôt des candidatures qui se terminera le 15 décembre, ils n’ont pas réussi à s’entendre pour soutenir le même candidat.
Les forces du régime de Bachar el-Assad avaient lancé le 15 novembre une offensive pour reprendre Alep-Est. Un cauchemar pour les civils.
L’élection de Donald Trump, le retour de l’inflation et le risque politique en Italie font remonter les taux, après des années de crédit gratuit. Une mauvaise nouvelle pour les États endettés comme la France.
À Paimbœuf, des lycéens ont manifesté pour que ceux qui les empêchent de travailler soient sanctionnés. Mais le proviseur préfère «la bienveillance».
À Paimbœuf, des lycéens ont manifesté pour que ceux qui les empêchent de travailler soient sanctionnés. Mais le proviseur préfère «la bienveillance». 1
Le clivage droite-gauche reprend de la vigueur face aux propositions économiques de François Fillon. 55 % des Français les jugent efficaces, 52 % injustes.
François Fillon a bien pour projet une privatisation de la Sécurité sociale. Il est allé piocher ses idées dans un rapport secret du Medef et une note de l’Institut Montaigne, dont le président, Henri de Castries, est un ami proche. L’ex-PDG d’Axa pourrait devenir ministre si le candidat Les Républicains accédait à l’Élysée.
La présence de Farid Benyettou, mentor des frères Kouachi, dans l’entourage de la spécialiste de la déradicalisation inquiète les policiers. 14
Xavier Beulin, président du groupe Avril-Sofiprotéol, envisage de rempiler en 2017 à la tête de la FNSEA. Mediapart a enquêté sur son patrimoine: entre 2003 et 2007, Xavier Beulin, locataire à Paris, a acheté une maison et un immeuble à Orléans, puis un terrain en Tunisie où il s’est construit une villa. Mieux : il s’est associé à sa femme dans une SCI qui loue des locaux à Carrefour, un comble vu de la FNSEA.
La présence de Farid Benyettou, mentor des frères Kouachi, dans l’entourage de la spécialiste de la déradicalisation inquiète les policiers. 22
VIDÉOS. L’urne funéraire du leader continue son périple à travers l’île sur les traces de la révolution qu’il a menée il y a près de 60 ans. 2
VIDÉOS. L’urne funéraire du leader continue son périple à travers l’île sur les traces de la révolution qu’il a menée il y a près de 60 ans. 3
Le Figaro fait le point sur les bonnes, et moins bonnes, nouvelles qui attendent les Français à quelques semaines des fêtes de fin d’année.
Xavier Beulin, président du groupe Avril-Sofiprotéol, envisage de rempiler en 2017 à la tête de la FNSEA. Mediapart a enquêté sur son patrimoine : entre 2003 et 2007, Xavier Beulin, locataire à Paris, a acheté une maison et un immeuble à Orléans, puis un terrain en Tunisie où il s’est construit une villa. Mieux : il s’est associé à sa femme dans une SCI qui loue des locaux à Carrefour, un comble, vu de la FNSEA.
Dans «Générations djihadistes», le chercheur Dominique Thomas montre la diversité de la menace et sa capacité à se transformer face à la riposte. Entretien.
Comme les socialistes, les éditorialistes de la presse nationale et régionale n’en peuvent plus d’attendre la décision de François Hollande. 1
Alors que s’ouvre, jeudi 1er décembre, la période de dépôt des candidatures, qui se terminera le 15 décembre, ils n’ont pas réussi à s’entendre pour soutenir le même candidat.
Comme les socialistes, les éditorialistes de la presse nationale et régionale n’en peuvent plus d’attendre la décision de François Hollande. 2
Le président du Nouveau Centre veut créer une nouvelle formation qui s’engagerait dans un partenariat stable avec la majorité que veut bâtir François Fillon. 1
L’ancien ministre a officiellement déposé jeudi sa candidature à la primaire de la gauche organisée par le Parti socialiste.
EXCLUSIF - Le candidat à la présidentielle bénéficie de la chute d’Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy, selon le baromètre du mois de décembre de KANTAR Sofres-OnePoint pour Le Figaro Magazine.
Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes était assis au premier rang au Vatican lorsque le pape François a appelé à ne «pas oublier les migrants».
«Le père a manifesté l’intention de renoncer à l’usage du prénom» qui aurait, selon le procureur, pu évoquer «des choses particulières».
EN IMAGES - Posée sur une remorque à l’arrière d’une jeep, l’urne funéraire du «Comandante» a entamé mercredi un périple de quatre jours à travers l’île, sous les vivats de centaines de milliers de personnes saluant une dernière fois leur ex-leader.
Un essai clinique d’une ampleur inédite vient d’être lancé en Afrique du Sud pour contenir le VIH. Il pourrait changer la donne autour du sida.
Un mois après l’affaire Elena Ferrante qui avait suscité une controverse internationale, l’Espagne s’enflamme au sujet d’un autre écrivain de renommée mondiale, Roberto Bolaño. La querelle relève cette fois de ressorts plus classiques – une dispute autour d’un héritage – mais elle repose la même question centrale : à qui un auteur appartient-il ?
Désigné candidat, l’ancien Premier ministre propose de supprimer la durée légale du travail et fixer une durée maximum hebdomadaire de 48 heures.
VIDÉO. Les promesses faites par Donald Trump et François Fillon seront-elles tenues ou sont-ils condamnés à arrondir les angles ? s’interroge l’écrivain.
Les déclarations tonitruantes de Donald Trump pourraient vite se fracasser sur l’inertie des intérêts des États-Unis, explique le géographe Frédéric Leriche. Interview.
INFO LE FIGARO - La ministre de l’Écologie se verrait bien diriger le Programme des Nations unies pour le développement.
Concernant les circonstances de la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre 2014 sur le site du barrage de Sivens, il n’y a pas de «faute de la part du gendarme».
Le taux chômage dans la zone euro est tombé à 9,8 % en octobre, a annoncé jeudi Eurostat, l’office européen des statistiques.
Le journal satirique français lance ce jeudi une version allemande, le premier numéro tiré à 200 000 exemplaires consacre plusieurs dessins à la chancelière.
L’ancien ministre a officiellement déposé jeudi sa candidature à la primaire de la gauche organisée par le Parti socialiste.
Secrétaire général du collectif Marianne, Guillaume Laroze est depuis un an la cible d’insultes homophobes. Il prend ses distances avec le parti. 5
Editorial. Alors que s’ouvre la période de dépôt des candidatures à la primaire, la gauche paraît déterminée à démontrer son incapacité à surmonter ses déchirements narcissiques et idéologiques.
Premier Africain membre de l’Académie des beaux-arts, Ousmane Sow vient de disparaître à Dakar à l’âge de 81 ans.
La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes défend l’extension du délit d’entrave pour lutter contre «la manipulation des esprits».
Le candidat de la droite à la présidentielle souhaite revoir les participations de l’État dans les entreprises.
La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes défend l’extension du délit d’entrave pour lutter contre «la manipulation des esprits». 3
Benjamin Barthe, correspondant du « Monde » au Proche-Orient, répond à vos questions sur la situation dans la ville syrienne.
Premier candidat à la primaire de la gauche à avoir déposé ses parrainages, l’ancien ministre tente de dissuader le chef de l’État de s’en affranchir.
Le candidat de la droite à la présidentielle souhaite que l’Etat reprenne les capitaux immobilisés.
Editorial. Alors que s’ouvre la période de dépôt des candidatures à la primaire, la gauche paraît déterminée à démontrer son incapacité à surmonter ses déchirements narcissiques et idéologiques.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, après que d’anciens joueurs ont affirmé avoir été abusés sexuellement durant leur enfance par des éducateurs.
Le candidat de la droite à la présidentielle souhaite que l’Etat reprenne les capitaux immobilisés.
L’inventeur du RMI nous avait confié cet été son scepticisme à l’égard de la gauche et de ses réformes. Un regard acéré sur le dialogue social en France. 15
L’intellectuel comparaissait mercredi devant la 17e chambre pour des propos visant deux associations «complices idéologiques» des terroristes. Récit. 9
VIDÉO. Qu’il soit appelé «cancer des gays» ou sarcome de Kaposi, ce nouveau virus inquiète autant qu’il fascine la communauté scientifique des années 1980.
Cette disposition figure dans un amendement adopté la semaine dernière par l’Assemblée nationale, lors de la deuxième lecture de la loi Égalité et citoyenneté. Elle est contestée par l’association Droit au logement et le syndicat de la magistrature.
«Le contact a été perdu 383 secondes après le décollage du lanceur Soyouz avec le vaisseau-cargo Progress MS-04», a expliqué l’agence spatiale russe.
Cette disposition figure dans un amendement adopté la semaine dernière par l’Assemblée nationale, lors de la deuxième lecture de la loi Égalité et citoyenneté. Elle est contestée par l’association Droit au logement et le syndicat de la magistrature.
L’homme d’affaires, proche de Nicolas Sarkozy, veut empêcher que des documents saisis à son domicile suisse arrivent entre les mains de la justice française. 4
«Révolution», son livre-programme tiré à 200 000 exemplaires, a pris la cinquième place du classement hebdomadaire des meilleures ventes de livres. 3
Sa candidature doit encore être approuvée par le comité national d’organisation de la primaire, le cofondateur de Nouvelle Donne veut un «changement radical».
Economie, environnement, Europe… Tour d’horizon des fractures au sein de la famille socialiste qui devraient être au centre des débats de la primaire.
Assurer la sécurité du président Trump s’annonce comme un casse-tête pour le Secret Service. Et la note pourrait atteindre 2 millions de dollars par jour.
Pour le FN, les relations avec la famille des droites sont décisives. Mais au regard d’une enquête réalisée il y a un an sur les profils idéologiques des électeurs, la candidature de François Fillon pourrait bouleverser les rapports de force internes au camp conservateur.
«Le contact a été perdu 383 secondes après le décollage du lanceur Soyouz avec le vaisseau-cargo Progress MS-04», a expliqué l’agence spatiale russe. 1
La proposition PS a été votée avec le soutien de l’ensemble de la gauche et d’une majorité de centristes, et malgré l’opposition de la droite.
Le gouvernement veut permettre la fermeture de sites qui porteraient « des allégations ou une présentation faussées » pour dissuader de recourir à une IVG.
À Reims, le voisinage s’interroge sur sa part de responsabilité dans la mort du petit garçon sous les coups du conjoint de sa mère.
François Hollande va s’exprimer à 20 heures en direct de l’Elysee, a fait savoir, jeudi 1er décembre, la présidence de la République.
Le chef de l’État s’exprime ce soir à 20h depuis l’Élysée. Il devrait annoncer sa décision de briguer ou non sa réélection.
Le chef de l’Etat va s’exprimer jeudi à 20 heures en direct de l’Elysee. Il pourrait s’exprimer sur sa candidature ou non à l’élection présidentielle 2017.
Le chef de l’État devrait annoncer à cette occasion si oui ou non il est candidat à un second mandat présidentiel.
Le chef de l’État s’est exprimé ce soir depuis l’Élysée. Après avoir pendant près de 10 minutes fait l’état des lieux de la situation en France, il a décidé de ne pas briguer un second mandat.
François Hollande a annoncé, jeudi 1er décembre en direct de l’Elysée, qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle en 2017.
Suivez en direct la déclaration du Président de la République et les principales réactions avec Libération.
Le chef de l’État vient d’annoncer qu’il ne serait pas candidat à un second mandat présidentiel, car «c’est l’avenir du pays qui est en cause». 6
Le chef de l’État s’est exprimé, en direct, ce jeudi soir, depuis l’Élysée. Après avoir dressé un bilan de son mandat, il a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession.
François Hollande a annoncé, jeudi 1er décembre en direct de l’Elysée, qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle en 2017.
Le chef de l’État vient d’annoncer qu’il ne sera pas candidat à un second mandat présidentiel, car «c’est l’avenir du pays qui est en cause». 7
Le chef de l’État s’est exprimé, en direct, ce jeudi soir, depuis l’Élysée. Après avoir dressé un bilan de son mandat, il a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession.
Le chef de l’État vient d’annoncer qu’il ne sera pas candidat à un second mandat présidentiel, car «c’est l’avenir du pays qui est en cause». 45
Le chef de l’État a mis fin au suspense en déclarant qu’il renonçait à briguer un nouveau mandat, car «c’est l’avenir du pays qui est en cause». 57
En renonçant à se représenter, le chef de l’Etat libère potentiellement l’espace en faveur d’une figure plus à même de qualifier la gauche au second tour.
Le chef de l’État a mis fin au suspense en déclarant qu’il renonçait à briguer un nouveau mandat, car «c’est l’avenir du pays qui est en cause». 73
François Hollande a annoncé, jeudi 1er décembre en direct de l’Elysée, qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle en 2017.
Le chef de l’État a mis fin au suspense en déclarant qu’il renonçait à briguer un nouveau mandat, car «c’est l’avenir du pays qui est en cause». 73
Le chef de l’État s’est exprimé, en direct, ce jeudi soir, depuis l’Élysée. Après avoir dressé un bilan de son mandat, il a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession.
François Hollande, dont les intentions étaient scrutées depuis des semaines par une majorité socialiste divisée et pessimiste sur les chances de figurer au second tour, a annoncé jeudi qu’il renonçait à se présenter à l’élection présidentielle de 2017.
Le chef de l’État a mis fin au suspense en déclarant qu’il renonçait à briguer un nouveau mandat, car «c’est l’avenir du pays qui est en cause». 86
Le chef de l’État a annoncé en direct depuis l’Élysée qu’il n’était pas candidat à un second mandat. Manuel Valls a salué «le choix d’un homme d’État». 86
Le chef de l’État s’est exprimé, en direct, ce jeudi soir, depuis l’Élysée. Après avoir dressé un bilan de son mandat, il a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession.
A l’issue d’un quinquennat d’épreuves marqué par le terrorisme et un chômage de masse, le président de la République renonce à briguer sa réélection. Une décision inédite dans les annales de la Ve République.
Le chef de l’État a annoncé qu’il ne briguerait pas un second mandat pour ne pas être facteur de division. Une issue inédite à un quinquennat douloureux.
Le chef de l’État a annoncé qu’il ne briguerait pas un second mandat pour ne pas être facteur de division. Une issue inédite à un quinquennat douloureux. 1
Le chef de l’Etat s’est exprimé jeudi en direct de l’Elysée. Il n’a exprimé « qu’un seul regret : avoir proposé la déchéance de la nationalité ».
Assailli par son camp, le président de la République a annoncé jeudi qu’il ne se représenterait pas, après de vives tensions au plus sommet de l’État. Une première sous la Ve République, pour un dirigeant attaqué de toutes parts, notamment par son premier ministre.
Avec surprise, le chef de l’État a annoncé qu’il n’était pas candidat à un second mandat. Une déclaration qui suscite de nombreuses réactions. 112
Coup de théâtre. Le chef de l’État a annoncé, en direct de l’Élysée, sa décision de ne pas se présenter en vue d’un second mandat. 114
Le chef de l’État s’est exprimé, en direct, ce jeudi soir, depuis l’Élysée. Après avoir dressé un bilan de son mandat, il a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession.
Assailli par son camp, le président de la République a annoncé jeudi qu’il ne se représenterait pas, après de vives tensions au plus haut sommet de l’État. Une première sous la Ve République, pour un dirigeant attaqué de toutes parts, notamment par son premier ministre.
En direct de l’Élysée, François Hollande a annoncé qu’il renonçait à briguer un second mandat. Que reste-t-il de ses annonces de mai 2012 ?
Le chef de l’État s’est exprimé, en direct, ce jeudi soir, depuis l’Élysée. Après avoir dressé un bilan de son mandat, il a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession.
Le chef de l’État s’est exprimé, en direct, ce jeudi soir, depuis l’Élysée. Après avoir dressé un bilan de son mandat, il a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession.