Retrouvez directement sur notre site les Unes du 03 mai 2016 des principaux journaux d’information.
Début de l’examen du texte sur la loi travail à l’Assemblée nationale, défilé Chanel à Cuba, Atletico Madrid/Bayern Munich… Toute l’actualité de ce mardi.
Les deux députés européens se sont rendus au rassemblement organisé par Jean-Marie Le Pen, désobéissant aux consignes données par le parti.
De lundi 22 heures à mardi 7 heures seront interdites les activités « générées par le rassemblement Nuit debout ».
Le camp de Stalingrad, à Paris, a été évacué et plus de 1 600 personnes « mises à l’abri », selon la préfecture. Mais les associations dénoncent l’absence de politique globale d’accueil.
Le camp de Stalingrad a été évacué et plus de 1 600 personnes « mises à l’abri ». Mais les associations dénoncent l’absence de politique globale d’accueil.
Houellebecq a imaginé un musulman président de la République. Londres pourrait s’en choisir un comme maire. Deux conceptions de l’intégration s’opposent.
Cible d’une mobilisation, profondément modifié depuis sa présentation initiale en février, la réforme est examinée à partir de mardi au Parlement.
Le miracle a bien eu lieu : Leicester a déjoué tous les pronostics et remporté le titre de champion d’Angleterre. Décryptage d’une incroyable réussite.
LE SCAN POLITIQUE/INFOGRAPHIE - Le controversé projet de réforme du droit du travail arrive ce mardi au Palais Bourbon pour un examen qui s’annonce long : quelque 5000 amendements ont été déposés, essentiellement en provenance de la gauche radicale.
Il n’annoncera rien sur ses intentions électorales avant la fin de l’année. Mais le chef de l’État se rode déjà dans un nouveau rôle : celui du généreux donateur… aux frais du contribuable.
Le texte présenté par Myriam El Khomri est débattu à partir du mardi 3 mai et jusqu’au 12 mai, à l’Assemblée.
Critiqué de toutes parts, retoqué à plusieurs reprises, le projet de loi El Khomri arrive au Parlement. Quels sont les points qui font débat ?
Les organisations syndicales prévoient de se retrouver près de l’Assemblée nationale ce mardi alors que débute l’examen de la très contestée loi El Khomri. Ils promettent d’autres actions dans les prochains jours.
Le texte présenté par Myriam El Khomri est débattu à partir du mardi 3 mai et jusqu’au 12 mai, à l’Assemblée.
Les gauchistes battent le pavé pour une loi inoffensive. Pour remettre le pays au travail, il faudrait d’abord en finir avec l’aspiration à la paresse. 3
Le très contesté projet de loi travail arrive mardi dans l’hémicycle de l’Assemblée pour deux semaines d’un examen sous pression de la rue. 1
Matignon protège le monopole des avocats à la Cour de cassation et au Conseil d’État, détournant ainsi l’esprit d’ouverture de la loi Macron… 2
LE SCAN POLITIQUE - À la veille de l’arrivée du texte à l’Assemblée nationale, la ministre du Travail a tenu à rencontrer les chefs de file de la contestation parlementaire socialiste pour tenter de les convaincre.
Cible d’une mobilisation sociale depuis plus de deux mois, le texte présenté par Myriam El Khomri est débattu à l’Assemblée à partir de mardi et jusqu’au 12 mai.
Le très contesté projet de loi travail arrive mardi dans l’hémicycle de l’Assemblée pour deux semaines d’un examen sous pression de la rue. 6
La mise en place du nouveau «sésame» de la route ne se fait pas sans mal. Retour sur une série de dysfonctionnements qui perturbent son entrée en vigueur.
Les députés entament mardi 3 mai l’examen en séance du projet de loi El Khomri. Alors que la mobilisation se maintient et que la répression se durcit, une majorité n’est pas encore acquise sur le texte. La menace du 49-3 réapparaît.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉOS - À la veille de l’arrivée du texte à l’Assemblée nationale, la ministre du Travail a tenu à rencontrer les chefs de file de la contestation parlementaire socialiste pour tenter de les convaincre.
Cible d’une mobilisation, profondément modifié depuis sa présentation initiale en février, la réforme est examinée à partir de mardi au Parlement.
Cible d’une mobilisation sociale, le projet de loi, profondément modifié depuis sa présentation initiale en février, est examiné à partir de mardi à l’Assemblée nationale.
Des millions de fidèles ont délaissé le site spécialisé Pornhub lors de la diffusion de l’épisode 1 de la saison 6. Mais ils se sont bien rattrapés ensuite. 1
Profondément modifié depuis sa présentation initiale en février, le texte présenté par Myriam El Khomri est débattu à l’Assemblée à partir de mardi et jusqu’au 12 mai.
LE SCAN POLITIQUE - Le maire de Bordeaux arrive largement en tête d’un récent sondage, au premier comme au second tour. Bruno Le Maire talonne Nicolas Sarkozy, et François Fillon reste bloqué sous la barre des 10%.
Delphine Ernotte continue de changer les têtes. Le jeu «Mot de passe» présenté par Patrick Sabatier, âgé de 64 ans, s’arrête. Malgré ses bonnes audiences.
Profondément modifié depuis sa présentation initiale en février, le texte présenté par Myriam El Khomri est débattu à l’Assemblée à partir de mardi et jusqu’au 12 mai.
Delphine Ernotte continue de changer les têtes. Le jeu «Mot de passe» présenté par Patrick Sabatier, âgé de 64 ans, s’arrête. Malgré ses bonnes audiences. 2
INFOGRAPHIES - Dans ses prévisions de printemps, la Commission européenne anticipe une croissance de 1,3% cette année puis de 1,7% en 2017. Des chiffres à la traîne de l’Europe. Dans ce contexte, Paris raterait encore ses objectifs sur le front des finances publiques.
Les dernières élections ont débouché sur un Parlement fragmenté entre 4 grands partis qui n’ont pas réussi à s’entendre pour investir un gouvernement.
Tracé il y a 2 000 à 2 500 ans, ce dessin long de trente mètres a été repéré dans le sud-ouest du Pérou fin 2015 par une équipe d’archéologues en mission.
Rue Clavel, XIX° arrondissement parisien, près de 350 réfugiés installés dans un ancien lycée désaffecté devraient être expulsés dans les prochaines heures. Par Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah.
Les derniers chiffres officiels du chômage annoncés fin avril posent une nouvelle fois la question de leur crédibilité. Un débat sans fin…
Après deux mois de contestation dans la rue, le projet de loi entre dans sa phase parlementaire, mardi, avec le début de l’examen par les députés en séance publique.
Les derniers chiffres officiels du chômage annoncés fin avril posent une nouvelle fois la question de leur crédibilité. Un débat sans fin… 2
VIDÉO. Le projet de loi El Khomri, critiqué de toutes parts, retoqué à plusieurs reprises, arrive au Parlement. Quels sont les points qui font débat ? 10
Le très contesté projet de loi travail arrive mardi dans l’hémicycle de l’Assemblée pour deux semaines d’un examen sous pression de la rue. 20
Figure respectée de l’islam de France, promoteur d’une approche libérale de la religion, le recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux est condamné à mort par l’organisation terroriste Etat islamique.
Le président a annoncé vouloir réduire les taxes pour les foyers français les plus pauvres si «les marges» budgétaires sont disponibles.
Les manuels scolaires de la «réforme Najat» arrivent dans les collèges français. Florilège d’horreurs, de stupidités et de contresens.
LE SCAN POLITIQUE - Le maire de Bordeaux arrive largement en tête d’un récent sondage, au premier comme au second tour. Bruno Le Maire reste derrière Nicolas Sarkozy, et François Fillon reste bloqué sous la barre des 10%.
Le président a annoncé vouloir réduire les taxes pour les foyers français les plus pauvres si «les marges» budgétaires sont disponibles. 16
Le projet de loi, qui rassemble contre lui aussi bien la gauche de la gauche que LR ou le Medef, entame aujourd’hui son marathon parlementaire. 22
Une défaite de Ted Cruz rendra inéluctable la victoire de Donald Trump aux primaires des républicains. Les cadres du parti semblent résignés. 1
François Hollande s’est exprimé ce mardi matin contre l’accord de libre-échange en négociation entre l’UE et les États-Unis, tandis que Matthias Fekl, le secrétaire d’État français au commerce extérieur, monte critique la position de fermeté des Américains et l’absence de réciprocité.
VIDÉO - François Hollande s’est exprimé ce mardi matin contre l’accord de libre-échange en négociation entre l’UE et les États-Unis, tandis que Matthias Fekl, le secrétaire d’État français au commerce extérieur, monte critique la position de fermeté des Américains et l’absence de réciprocité.
Après avoir exigé et obtenu des modifications du texte, il a accepté d’être rapporteur de la loi qui a mis le feu à la majorité. Portrait.
LE SCAN POLITIQUE - Lors d’un colloque de la Fondation Jean Jaurès à Paris, le chef de l’Etat a dessiné les grandes lignes de ce que sera sa campagne pour l’élection présidentielle de 2017. Traité transatlantique: Hollande dit «non»
Le président a promis une baisse d’impôts ciblée sur les ménages modestes si «les marges» budgétaires sont disponibles. Il a surtout défendu son bilan. 33
Après deux mois de contestation dans la rue, le projet de loi entre dans sa phase parlementaire, mardi. L’examen en séance publique est précédé des questions des députés au gouvernement, largement consacrées au projet de loi.
Cette liste rouge proposée gratuitement aux consommateurs par le gouvernement sera disponible à partir du 1er juin pour les téléphones fixes et mobiles. 1
Le président de LR a manié l’ironie sur la fermeture de Fessenheim et fustigé la «boboïsation» permanente, qui tient lieu, selon lui, de politique agricole.
Le président de LR a manié l’ironie sur la fermeture de Fessenheim et fustigé la «boboïsation» permanente, qui tient lieu, selon lui, de politique agricole. 1
Il y 19 000 ans, les premiers hommes modernes qui avaient supplanté les Néandertaliens ont été chassés par des hommes venus d’Espagne, puis du Proche-Orient.
Alors que les députés ont commencé l’examen du texte, des rassemblement à l’appel des syndicats ont eu lieu à Paris et en province.
Diffusé en marge des manifestations du 1er Mai, le dernier visuel sanglant du syndicat pour dénoncer les violences policières enflamme la Toile.
Alors que les députés ont commencé l’examen du texte, des rassemblements à l’appel des syndicats ont eu lieu à Paris et en province.
Le président était invité à conclure un colloque sur «La gauche et le pouvoir». À un an de la présidentielle, le doute sur ses ambitions n’est plus permis. 1
Le président était invité à conclure un colloque sur «La gauche et le pouvoir». À un an de la présidentielle, le doute sur ses ambitions n’est plus permis. 2
Le ministre de l’Économie a annoncé vouloir «légiférer» si le conseil d’administration du groupe maintenait la rémunération mirobolante de son PDG.
Plusieurs dizaines de frappes ont été menées mardi dans les faubours de l’ouest d’Alep. Paris et Londres ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
VIDÉO. L’institut Archéovision a reconstitué en 3D la cité éphémère dédiée au dieu Aton, où Toutankhamon a probablement passé son enfance.
Le blog « La bataille transatlantique » analyse dans le détail les documents confidentiels sur le traité transatlantique qui ont fuité lundi.
Un rapport souligne qu’en 2015 quelque 221 milliards de dollars ont été investis dans des pays à faible fiscalité, le Luxembourg et les Pays-Bas en tête.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Lors d’un colloque de la Fondation Jean Jaurès à Paris, le chef de l’Etat a dessiné les grandes lignes de ce que sera sa campagne pour l’élection présidentielle de 2017. Traité transatlantique: Hollande dit «non»
Plusieurs dizaines de frappes ont été menées mardi dans les faubours de l’ouest d’Alep. Paris et Londres ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
Devant un hémicycle assez fourni, la ministre du Travail a défendu son texte, «juste et nécessaire» et dont la vocation est «de faire du bien au pays».
Sommations, charges, gaz lacrymogènes ou tir à balles non létales ou réelles, tour d’horizon des moyens dont disposent les gendarmes et CRS pour faire usage de la force et dans quelles conditions.
Les employés de la ligne qui assure la liaison entre le centre-ville de Caen et Ouistreham dénoncent une tâche qui n’a rien à voir avec leur mission.
La France et le Royaume-Uni ont demandé la tenue d’une réunion du Conseil de sécurité concernant la situation désastreuse à Alep, considérée comme une «ville martyre».
Alain Supiot, éminent spécialiste du droit du travail, revient sur le contexte qui a permis à la loi sur le travail de la ministre Myriam El Khomri d’éclore et à la critique du code du travail de prospérer : le calcul économique, devenu l’alpha et l’oméga de la production du droit. « Les hommes ne peuvent être réduits à l’état d’un troupeau productif », rappelle l’artisan du concept « des droits de tirage sociaux ». Entretien.
Pour ne pas briser l’omerta autour du sort de Jon Snow dans la saison 6, la production a eu recours à tous les trucages possibles.
En réponse à une question à l’Assemblée, le ministre de l’Économie a exigé une nouvelle réunion du conseil d’administration de Renault. Ce dernier a validé les 7,251 millions d’euros perçus par le patron en 2015, en dépit de l’opposition des actionnaires.
La France menace d’arrêter les négociations alors qu’elle n’en a pas le pouvoir. Une posture «de gauche», mais qui vise aussi à faire bouger les Américains.
En réponse à une question à l’Assemblée, le ministre de l’Économie a exigé une nouvelle réunion du conseil d’administration de Renault. Ce dernier a validé les 7,251 millions d’euros perçus par le patron en 2015, en dépit de l’opposition des actionnaires.
Un an avant l’échéance, la candidate FN semble toujours plus populaire chez les 18-25 ans. Au point de récolter la majorité de leurs intentions de vote.
VIDÉO - En réponse à une question à l’Assemblée, le ministre de l’Économie a exigé une nouvelle réunion du conseil d’administration de Renault. Ce dernier a validé les 7,251 millions d’euros perçus par le patron en 2015, en dépit de l’opposition des actionnaires.
Au deuxième jour de son procès, l’ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise s’est livré à un exercice de contrition qui n’a guère convaincu le tribunal.
Battus au match aller par les Colchoneros (0-1), les Munichois espèrent s’imposer et atteindre la finale pour la première fois sous l’ère Guardiola.
Ce mercredi 4 mai 2016, les fans du monde entier vont célébrer la saga mythique. Retour sur le programme français du Star Wars Day.
Les discussions autour de la contestée réforme du code du travail doivent se poursuivre jusqu’au 12 mai au Palais Bourbon, avant un vote cinq jours plus tard.
Trois minutes après le but de Xabi Alonso, Muller manque un pénalty, arrêté margistralement par le portier madrilène. Tout reste à faire !
VIDÉO - Au deuxième jour de son procès, l’ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise s’est livré à un exercice de contrition qui n’a guère convaincu le tribunal.
Les discussions autour de la contestée réforme du code du travail doivent se poursuivre jusqu’au 12 mai au Palais-Bourbon, avant un vote cinq jours plus tard.
Dans la mesure où il ne serait pas choisi fin novembre pour représenter son camp à la présidentielle, Bruno Le Maire a assuré qu’il tiendrait cet engagement.
Le Français relance totalement les siens en gagnant son duel avec Neuer (54e). Le Bayern doit désormais marquer deux buts pour se hisser en finale !
LE SCAN POLITIQUE - Après l’élection de 2012, marquée par l’invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, la Commission nationale des comptes de campagne cherche à renforcer ses contrôles.
Le conseil d’administration du groupe a autorisé la compagnie à imposer dès le 1er juin 2016 des baisses de rémunération aux pilotes.
Torres aurait pu tuer le suspense mais le portier allemand parvient à arrêter la tentative de l’Espagnol. Le suspense reste entier !
LE SCAN POLITIQUE - Après l’élection de 2012, marquée par l’invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, la Commission nationale des comptes de campagne cherche à renforcer ses contrôles.
Après avoir éliminé le Barça, place au Bayern : malgré leur défaite (2-1), les coéquipiers de Griezmann, buteur ce soir, se qualifient en finale.
Les électeurs de l’Indiana votaient mardi 3 mai pour les primaires de la présidentielle américaine. Ce scrutin devrait rapprocher Donald Trump de l’investiture républicaine. Chez les démocrates, Hillary Clinton devrait confirmer son avantage Bernie Sanders.
VIDÉO. Le groupe avait effacé toutes ses traces des réseaux sociaux lundi. Il revient aujourd’hui avec Burn the Witch et son clip. Et c’est splendide ! 1
Les électeurs de l’Indiana votaient mardi 3 mai pour les primaires de la présidentielle américaine. Ce scrutin devrait rapprocher Donald Trump de l’investiture républicaine. Chez les démocrates, Hillary Clinton devrait confirmer son avantage face à Bernie Sanders.
Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé à la veille de la présentation en Conseil des ministres de la troisième loi de prorogation de l’état d’urgence.