Retrouvez directement sur notre site les Unes du 04 juin 2015 des principaux journaux d’information.
«Le temps de la primaire n’est pas venu», a lancé le président des Républicains lors d’un meeting à Asnières-sur-Seine.
L’ancien haut dirigeant de la Fifa admet avoir reçu des pots-de-vin pour les Mondiaux 1998 et 2010.
L’ex-ministre va boycotter le congrès qui se tient à Poitiers ce week-end. Retrait définitif ? Traversée du désert ? Le flou règne.
La ministre ne sera pas au congrès du PS. Elle commence une interminable tournée américaine où elle veut être la reine de la fête.
Selon Chuck Blazer, ancien haut dirigeant de la Fifa, le Maroc et l’Afrique du Sud ont versé des pots-de-vin pour obtenir l’attribution des Coupes du monde 1998 et 2010.
On claironne une croissance inattendue au premier trimestre, mais on abaisse discrètement de moitié celle de 2014.
En recrutant des combattants afghans pour le compte du régime syrien, les Iraniens prennent le risque d’exacerber l’affrontement…
L’ancien vice-président de la FIFA a accepté de coopérer avec la justice américaine à partir de 2011, car les services fiscaux américains et le FBI le poursuivaient pour fraude fiscale.
A suivre Signe que ce premier thème de réflexion n’est guère assumé, le parti de droite en débat ce jeudi portes fermées. Le CFCM a boycotté.
Aucun accord n’a été trouvé à l’issue du dîner de travail qui a réuni Alexis Tsipras, Jean-Claude Juncker et le chef de l’Eurogroupe.
Ils sont les seuls accusateurs de Daniel Legrand, jugé à Rennes pour viols sur enfants. Chérif, Jonathan, Dimitri et Dylan, fils de Myriam Badaoui, ont depuis l’affaire d’Outreau vécu un parcours chaotique et semblable fait d’errances. Trois d’entre eux sont parties civiles, la parole est ce jeudi à leurs avocats.
FOOTBALL - L’ancien cadre de la Fifa a reconnu devant la justice avoir, entre autres, accepté des sommes du Maroc lors du processus d’attribution du Mondial 1998 et de l’Afrique du Sud pour l’édition 2010. Qui est Chuck Blazer, la taupe qui fait exploser la Fifa ?
Comme les antibiotiques qui renforcent la résistance des bactéries, la loi renseignement va favoriser une mutation de la menace.
En déplacement à Marseille, le président de la République rend visite aux salariés de la coopérative ouvrière SCOP-TI qui ont sauvé eux-mêmes leur entreprise.
L’enquête menée par la juste américaine a «pour but ultime» de faire tomber toutes les têtes et d’«engager des poursuites en haut lieu».
La double relaxe en faveur de l’ancien ministre de Sarkozy agit à la manière du stylo effaceur de mémoire du film Men in black : rien de l’extravagant conflit d’intérêts dans lequel il s’était retrouvé pendant l’affaire Bettencourt n’aurait donc existé. La justice ne sanctionne pas. L’administration, les électeurs et la classe politique non plus. Un abîme démocratique est devant nous.
A la place d’une convention thématique, Nicolas Sarkozy rassemble des élus et quelques responsables du culte pour une journée de travail à huis clos. Impossible de connaître les noms de tous les participants.
Contrairement à Pôle emploi, l’Insee a perçu une baisse du chômage au premier trimestre de 2015. Sur un an, la hausse atteint 2 %.
Signe que ce premier thème de réflexion n’est guère assumé, le parti de droite en débat ce jeudi portes fermées. Le CFCM a boycotté.
On claironne une croissance inattendue au premier trimestre, mais on abaisse discrètement de moitié celle de 2014.
Le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail, qui rapporte le nombre de chômeurs à la population active, a baissé de 0,1 point au premier trimestre, à 10% en métropole et à 10,3% en incluant l’Outre-mer. Les chômeurs découragés sont en revanche de plus en plus nombreux.
La Banque centrale française prévoit une hausse du PIB de 1,2 % en 2015, puis une accélération en 2016 et 2017.
L’enquête a été ouverte pour «favoritisme» sur «des contrats passés entre 2010 et 2014» par l’actuel président de Radio France.
Contrairement à Pôle emploi, l’Insee a perçu une baisse du chômage au premier trimestre de 2015. Sur un an, la hausse atteint 2 %.
L’ex-patron de l’Institut national de l’audiovisuel, désormais à la tête de Radio France, est dans le viseur du parquet de Créteil. Des éléments transmis par le ministère de la Culture montrent de possibles irrégularités dans l’attribution des marchés publics.
L’ancien international français explique pourquoi il se lance à nouveau dans la course à la présidence de la FIFA après la démission surprise de Sepp Blatter.
Aucun accord n’a été trouvé entre le gouvernement grec et ses créanciers mercredi soir. Les réformes des retaites et de la TVA sont au centre des blocages.
Le parquet de Créteil confirme ce jeudi l’ouverture d’une enquête préliminaire visant Mathieu Gallet, après les accusations «d’irrégularité" sur des contrats passés. Elle fait suite à un signalement du ministère de la Culture.
VIDÉO. Royal glisse que les associations peuvent encore saisir la justice, alors qu’Hidalgo lâche que la ministre lui «a compliqué la…
La cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine doit trancher vendredi sur la culpabilité ou l’innocence de Daniel Legrand, acquitté il y a dix ans.
L’enquête a été ouverte pour «favoritisme» sur «des contrats passés entre 2010 et 2014» par l’actuel président de Radio France.
Le Président turc multiplie les meetings, s’abstenant de toute référence à l’AKP pour feindre la neutralité, obligatoire. Objectif : une large victoire de son parti aux législatives du 7 juin, qui lui permettrait de modifier la Constitution.
C’est l’un des verrous qui devrait sauter rapidement après la promulgation de la loi Macron: la libéralisation du transport par bus. Les entreprises fourmillent leurs armes pour être prêtes dès cet été.
VIDÉO - L’ex-patron de l’Institut national de l’audiovisuel, désormais à la tête de Radio France, est dans le viseur du parquet de Créteil. Des éléments transmis par le ministère de la Culture montrent de possibles irrégularités dans l’attribution des marchés publics.
Bien que soumis à une obligation de neutralité, le Président turc multiplie les meetings. Objectif : une large victoire de l’AKP aux législatives, qui l’autoriserait à modifier la Constitution.
L’œuvre monumentale d’Anish Kapoor, assimilée au «vagin de la reine», dérange. Pour rien ?
LE SCAN POLITIQUE / VIDÉO - Initialement présentée par Nicolas Sarkozy comme une «journée nationale sur l’Islam» destinée à répondre aux attentats de janvier, l’initiative a finalement été réduite à une demi-journée de débat à huis clos.
Aucun accord n’a été trouvé entre le gouvernement grec et ses créanciers mercredi soir. Les réformes des retraites et de la TVA sont au centre des blocages.
C’est l’un des verrous qui devrait sauter rapidement après la promulgation de la loi Macron: la libéralisation du transport par bus. Les entreprises fourbissent leurs armes pour être prêtes dès cet été.
Des tickets de stationnement ont été édités samedi à Meaux avec des messages d’insultes. Certains portaient la mention «Copé voleur».
Le processus de paix dans l’est de l’Ukraine, où un conflit armé oppose les forces régulières aux séparatistes prorusses, risque de «voler en éclats» à cause des actes de Kiev estime le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Récit A Lille, l’autorité de Martine Aubry est contestée. Son candidat à la tête de la fédération, l’eurodéputé Gilles Pargneaux, doit affronter une candidate poussée par le ministre de la Ville, Patrick Kanner.
Agnès Saal aurait abusé des taxis lorsqu’elle était directrice générale du centre Pompidou.
VIDÉO - L’ex-patron de l’Institut national de l’audiovisuel, désormais à la tête de Radio France, est dans le viseur du parquet de Créteil. Des éléments transmis par le ministère de la Culture montrent de possibles irrégularités dans l’attribution des marchés publics.
Depuis le début du siècle, c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’ont été portés quelques-uns des coups les plus rudes jamais encaissés par des sportifs.
Le gouvernement a pris sa décision. Pour sauver Areva et garantir l’avenir de la filière nucléaire française il mise sur le rachat par EDF de l’activité réacteur et recapitalisera le reste. Dans des proportions encore inconnues.
Marie-Élisabeth Jouanneau, la propre mère de l’accusé, réclame la plus forte peine contre lui.
Pour le gouvernement suisse, l’image véhiculée par Sepp Blatter serait encore plus salissante que celle d’un banquier corrompu.
Aucun accord n’a été trouvé entre le gouvernement grec et ses créanciers mercredi soir. Les réformes des retraites et de la TVA sont au centre des blocages.
L’Assemblée examine la réactualisation de la programmation militaire 2014-2019. Pour Jean-François Lamour, le compte n’y est pas.
Un couple de touristes français a été agressé par des voleurs dans l’Etat d’Ebonyi, dans le sud-est du Nigeria. L’homme a été tué et son épouse blessée.
Les défenseurs de Jonathan Delay, victime de l’affaire de pédophilie, ont exploité des aveux de l’acquitté d’Outreau formulés en 2001.
Les réformes des retraites et de la TVA sont au centre des blocages. Une nouvelle réunion au sommet, à Bruxelles, pourrait avoir lieu vendredi soir, selon la partie grecque.
«L’homme a été tué, sa femme a été blessée et des biens, dont de l’argent, ont été volés», a déclaré le porte-parole de la police.
Le gouvernement déclenche «au moins pour 48 heures», les «mesures canicule» pour faire face au pic de chaleur, a annoncé ce jeudi la secrétaire d’Etat Laurence Rossignol.
Stéphane Richard veut se retirer d’Israël où Orange permet à un opérateur d’utiliser la marque française dans des colonies.
Pour au moins 48h, la France est touchée par une forte vague de chaleur, en particulier dans le sud du pays.
Outre les Mondiaux 1998 et 2010, les éditions 2006, 2018 et 2022 sont également émaillées de soupçons de corruption
Didier Marie, président de Seine-Maritime de 2004 à 2014, a cumulé jusqu’à 12 000 euros d’indemnités, selon Mediapart.
Pour au moins 48h, la France est touchée par une forte vague de chaleur, en particulier dans le sud du pays.
En raison de la vague de chaleur annoncée, le plan canicule va être mis en oeuvre pour au moins 48 heures.
Les socialistes se réunissent sans passion à Poitiers, de vendredi à dimanche, pour un congrès sans enjeu. Mais, alors, pour faire quoi ?
Une procédure avait été engagée en février pour blanchiment d’argent aggravé contre la banque impliquée dans un vaste scandale de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.
Au rapport Dans un rapport économico-écologiste, le Fonds mondial pour la nature démontre que sauvegarder les océans permet de créer de l’emploi et d’engranger des bénéfices sonnants et trébuchants.
Stéphane Richard a indiqué mercredi qu’il n’exclut pas de rompre les liens avec l’opérateur Partner. Des associations ont dénoncé le mois dernier la présence de l’opérateur israélien en Cisjordanie occupée.
Louis Maurin, le directeur de l’Observatoire des inégalités, revient sur les données de l’Insee sur l’état de la pauvreté en France.
Un couple de touristes français a été agressé par des voleurs dans l’Etat d’Ebonyi, dans le sud-est du Nigeria. L’homme a été tué et son épouse blessée.
Devant lui, l’EI a un boulevard pour atteindre Damas, ou presque. Face à lui, l’armée officielle, les rebelles et la coalition.
Le chef de l’État a dévoilé le nouveau logo de la coopérative qui porte désormais le nom de Scop-Ti (comme thé et infusion).
Le président du syndicat mondial des footballeurs estime que le scandale de corruption au sein de la Fédération internationale lève le voile sur ses problèmes de gouvernance.
VIDÉOS. Michèle Cotta et Charles Consigny reviennent sur l’opposition entre les deux hommes forts de la droite à moins d’un an de la…
Une procédure avait été engagée en février pour blanchiment d’argent aggravé contre la banque impliquée dans un vaste scandale de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.
Dans le procès à Rennes de Daniel Legrand, le parquet a requis qu’il soit acquitté des dernières accusations de pédophilie de l’affaire Outreau. Les avocats des enfants delay ont eux plaidé la culpabilité.
La banque s’est vu infliger une amende après la découverte d’un vaste scandale de fraude fiscale.
Cette femme a été arrêtée en début de semaine. Elle rentrait de Syrie, où elle avait épousé un combattant de l’EI avant de le quitter.
Une fois encore, les deux instituts semblent se contredire. L’explication réside dans une différence de méthodologie.
Le président du syndicat mondial des footballeurs estime, dans un entretien au « Monde » que le scandale de corruption au sein de la FIFA lève le voile sur ses problèmes de gouvernance.
Rencontre Loin du congrès socialiste de Poitiers, l’ancien ministre a retrouvé une vie privée, feint de ne plus vouloir se mêler de politique et a créé sa propre société. Et vibrionne toujours autant.
Rendez-vous à partir de 18 heures ce soir pour une nouvelle édition de « En direct de Mediapart ». Trois plateaux se succèdent : d’abord, une réflexion sur le journalisme culturel et d’idées, autour de la sortie de notre nouvelle revue Le Crieur ; ensuite, ce que les gauches françaises peuvent apprendre de l’Espagne ; enfin, comment réformer notre justice malade.
Daniel Legrand est en théorie passible de 20 ans de réclusion criminelle pour les faits qui lui sont reprochés.
Le président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France juge absurde l’accord express accordé par…
Trois jours après les calamiteux chiffres du chômage d’avril publiés par Pôle emploi, l’Insee annonce ce jeudi une baisse du taux de demandeurs d’emploi sur le premier trimestre 2015. Explications.
En 2014 sont apparues plus d’une centaine de nouvelles substances psychoactives.
Une procédure avait été engagée en février pour blanchiment d’argent aggravé contre la banque impliquée dans un vaste scandale de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.
Reportage François Hollande a rencontré jeudi des ex-salariés de l’usine de thé Fralib, désormais regroupés au sein de la Scop TI. L’occasion pour lui de mettre en parallèle la lutte des ouvriers avec ses engagements.
VIDÉO. Une faute éthique et textile, un horodateur insultant, un clash politique et des pots-de-vin dans le football… L’actu du 4 juin.
Une procédure avait été engagée en février pour blanchiment d’argent aggravé contre la banque impliquée dans un vaste scandale de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.
Les quatre candidats, avérés ou potentiels, à la primaire du parti Les Républicains, adressent une lettre au président pour lui demander de mettre en place une instance pour l’organisation de la primaire. Sarkozy dit que ça allait de soi.
Des responsables politiques locaux, accusés, entre autres, de corruption et fausses factures, sont visés par une action de la justice.
SONDAGE - Alors que s’ouvre vendredi le congrès du PS, 76 % des sympathisants réclament la tenue d’une primaire pour 2017. 42 % préfèrent une candidature de Manuel Valls, contre 27 % pour François Hollande. Retrouvez l’intégralité de l’article sur Le Figaro Premium
La députée européenne semble prendre ses distances avec Nicolas Sarkozy. Elle juge que «la primaire doit être la plus ouverte possible».
Nous vous proposons une nouvelle édition de « En direct de Mediapart » ce soir. À 19 heures : ce que les gauches françaises peuvent apprendre de l’Espagne. À 20 h 30 : comment réformer notre justice malade.
Le père du petit Mathis, disparu en 2011 à lâge de 8 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion.
Sylvain Jouanneau a été condamné à 20 ans de prison pour l’enlèvement et la séquestration, en 2011, de son fils Mathis.
Le directeur exécutif de la Fédération irlandaise a déclaré jeudi que la FIFA avait réalisé ce versement pour éviter un procès suite à l’élimination contestée de son équipe en barrages du Mondial 2010.
Selon une ONG américaine, 26 banques apparaissent mentionnées dans l’acte d’accusation contre la Fifa, dont JPMorgan et Citigroup.
Nous vous proposons une nouvelle édition de « En direct de Mediapart » ce soir. À 19 heures : ce que les gauches françaises peuvent apprendre de l’Espagne. À 20 h 30 : comment réformer notre justice malade.
Compte rendu La défense de Daniel Legrand a renoncé à plaider après la demande d’acquittement par l’avocat général, Stéphane Cantero. Le verdict est attendu ce vendredi.
Nous vous proposons une nouvelle édition de « En direct de Mediapart » ce soir à 20 h 30 : comment réformer notre justice malade. Outreau, Clichy-sous-Bois et aussi le scandale Société générale ou EADS, ou encore ces affaires politico-financières qui n’aboutissent pas ; la justice doit être remise sur pied.
Le président de la Fédération irlandaise a révélé avoir négocié cet accord avec Sepp Blatter. Les médias évoquent 5 millions d’euros.
John Delaney, président de la Fédération irlandaise de football, a révélé que la FIFA a payé pour que l’Irlande abandonne les poursuites après la main de Thierry Henry, lors du barrage qualificatif pour le Mondial 2010.
La Grèce, qui devait échelonner ses paiements d’ici au 19 juin, devrait faire un chèque global de 1,6 milliard d’euros le 30 juin, a précisé le FMI qui a donné son feu vert.
Reportage François Hollande a rencontré jeudi des ex-salariés de l’usine de thé Fralib, désormais regroupés au sein de la Scop TI. L’occasion pour lui de mettre en parallèle la lutte des ouvriers avec ses engagements.
Dans le procès à Rennes de Daniel Legrand, le parquet a requis l’acquittemment pour les dernières accusations de pédophilie de l’affaire Outreau. Les avocats des enfants Delay ont eux plaidé la culpabilité. La défense à quant à elle renoncer à plaider.
Le directeur exécutif de la Fédération irlandaise a déclaré jeudi que la FIFA avait réalisé ce versement pour éviter un procès suite à l’élimination contestée de son équipe en barrages du Mondial 2010.
Dans le procès à Rennes de Daniel Legrand, le parquet a requis l’acquittemment pour les dernières accusations de pédophilie de l’affaire Outreau. Les avocats des enfants Delay ont eux plaidé la culpabilité. La défense à quant à elle renoncer à plaider.
«Closer» publie des extraits d’un courrier de celle qui se présente comme la dernière compagne du dessinateur de «Charlie Hebdo».
Compte rendu La défense de Daniel Legrand a renoncé à plaider après la demande d’acquittement par l’avocat général, Stéphane Cantero. Le verdict est attendu ce vendredi.
Athènes refuse de rembourser le FMI vendredi sans savoir si elle parviendra à débloquer d’ici fin juin la dernière tranche de prêts.
Deux sénateurs ont tweeté une photo du Premier ministre et de la ministre se la coulant douce au tournoi. Mais une photo… de 2014.
Le directeur exécutif de la Fédération irlandaise a déclaré jeudi que la FIFA avait réalisé un versement d’argent pour éviter un procès suite à l’élimination contestée de son équipe en barrages du Mondial 2010.
Selon un sondage en vue de la présidentielle, l’ensemble de la population ainsi que les sympathisants PS préfèrent le Premier ministre.
Le directeur exécutif de la Fédération irlandaise a déclaré jeudi que la FIFA avait réalisé un versement d’argent pour éviter un procès à la suite de l’élimination contestée de son équipe en barrages du Mondial 2010.
Mathieu Gallet et Agnès Saal font tous deux l’objet d’enquêtes préliminaires sur leurs agissements lorsqu’ils dirigeaient cet établissement public, le premier pour «favoritisme» et la seconde pour «détournement de fonds publics».
«Pour moi, la page est tournée», a-t-elle assuré. «Il peut faire 70 procès si ça l’amuse, si ça lui fait plaisir. Nous nous défendrons."
La Cour européenne des droits de l’Homme rend sa décision sur l’arrêt des soins dispensés au tétraplégique français en état végétatif, que souhaite son épouse, mais pas ses parents.
La Grèce, qui devait échelonner ses paiements d’ici au 19 juin, devrait faire un chèque global de 1,6 milliard d’euros le 30 juin, a précisé le FMI, qui lui a donné son accord.
Outreau, Clichy-sous-Bois, le scandale Société générale ou EADS, ou encore ces affaires politico-financières qui n’aboutissent pas : la justice doit être remise sur pied. Mediapart a convié des acteurs pour confronter les points de vue.
Marisol Touraine et Laurence Rossignol feront un déplacement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
François Hollande veut permettre enfin la ratification par la France de la charte européenne des langues régionales.