Retrouvez directement sur notre site les Unes du 05 juin 2017 des principaux journaux d’information.
Un attentat a frappé le coeur de Londres samedi soir, où trois assaillants à bord d’une camionnette ont foncé dans la foule sur le London Bridge puis attaqué des passants au couteau, avant d’être abattus. Huit Français comptent parmi les victimes dont un n’a pas survécu et sept sont hospitalisés.
Trois hommes ont projeté une camionnette puis mené des attaques au couteau samedi, tuant au moins sept personnes, dont un Français avant d’être abattus par la police.
Pour la deuxième fois de leur histoire, les Clermontois, si souvent maudits en finale, remportent le bouclier de Brennus face à Toulon (22-16). 3
REPORTAGE - Revendiquée par l’État islamique, l’attaque de samedi soir a fait 7 morts, dont un Français, et 48 blessés. C’est la troisième en trois mois outre-Manche.
Trois hommes ont projeté une camionnette puis mené des attaques au couteau samedi, tuant au moins sept personnes, dont un Français avant d’être abattus par la police.
Reprise de la campagne des législatives au Royaume-Uni, visite de Jean-Yves Le Drian à Londres, conférence de presse de Thomas Pesquet… Toute l’actu du jour.
L’attaque, la troisième sur le sol britannique en moins de 3 mois, a fait 7 morts au total et 48 blessés samedi soir. Sept Français sont hospitalisés dont quatre dans un état grave. 72
L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis et Bahreïn rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme.
Dans un tweet, le président américain a critiqué les déclarations de Sadiq Khan après l’attaque de Londres. Un post jugé inapproprié par certains.
L’attaque a fait 7 morts et une cinquantaine de blessés, dont 21 toujours dans un état critique. La police a arrêté 12 personnes, dont une a été relâchée.
L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis et Bahreïn rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme. 9
L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis et Bahreïn rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme. 10
Trois détenus retenaient un gardien depuis dimanche soir. Après une nuit de négociations, ils se sont rendus sans violence et ont été placés en garde à vue. 1
L’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats et Bahreïn accusent Doha de soutenir le terrorisme et de déstabiliser la région.
Douze arrestations et des perquisitions ont eu lieu à Londres ce dimanche, en lien avec l’attaque terroriste au véhicule bélier, puis au couteau qui s’est déroulée samedi soir au cœur de la capitale britannique, dans le quartier du London Bridge, et qui a fait 7 morts et 48 blessés. Dimanche soir, l’Etat islamique a revendiqué l’attentat.
Douze arrestations et des perquisitions ont eu lieu à Londres ce dimanche, en lien avec l’attaque terroriste au véhicule bélier, puis au couteau qui s’est déroulée samedi soir au cœur de la capitale britannique, dans le quartier du London Bridge, et qui a fait 7 morts et 48 blessés. Dimanche soir, l’État islamique a revendiqué l’attentat.
VIDÉOS. L’attaque a fait 7 morts et une cinquantaine de blessés, dont 21 toujours dans un état critique. Lundi à l’aube, la police a procédé à des arrestations. 3
Les enquêteurs connaissent l’identité des trois assaillants de samedi soir mais attendent la fin des opérations pour les divulguer. Dimanche, la police londonienne avait déjà procédé à douze arrestations.
Par-delà les appels à l’unité, et alors que le gouvernement annonce un durcissement des mesures, la colère des Britanniques prend des aspects inquiétants.
Les enquêteurs connaissent l’identité des trois assaillants de samedi soir mais attendent la fin des opérations pour les divulguer. La police londonienne a déjà procédé à douze arrestations.
Par-delà les appels à l’unité, et alors que le gouvernement annonce un durcissement des mesures, la colère des Britanniques prend des aspects inquiétants. 1
L’Etat hébreu célèbre ce lundi le début de la guerre des Six Jours qui lui avait permis d’accroître considérablement son territoire. Un demi-siècle plus tard, les premières colonies créées par une minorité de «fous de dieu» sont devenus la norme, et leur idéologie comme leur mépris envers les Arabes se sont répandus dans la société.
En apportant son soutien à l’Arabie saoudite, tout en dénonçant l’Iran comme unique source de chaos, le président américain se trompe de cible.
C’est en tout cas la théorie du nouveau président, qui rêve d’un «remède schumpétérien» pour faire repartir la croissance. Explications. 2
L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn, ainsi que l’Égypte, ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, lui reprochant son soutien aux islamistes et une complaisance à l’égard de l’Iran.
C’est en tout cas la théorie du nouveau président, qui rêve d’un «remède schumpétérien» pour faire repartir la croissance. Explications. 4
L’Arabie saoudite, le Yémen, les Emirats arabes unis et Bahreïn accusent Doha de déstabiliser la région et de soutenir des « groupes terroristes ».
L’artiste a invité des électeurs à photographier leur bulletin le jour du vote pour recevoir une édition limitée d’une de ses œuvres, rapporte «The Independent».
L’Arabie saoudite, le Yémen, les Emirats arabes unis et Bahreïn accusent Doha d’encourager Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et la confrérie des Frères musulmans.
Pour François Kersaudy, le pragmatisme, la chance insolente et le savoir-faire économique du nouveau président augurent bien de son quinquennat.
L’Arabie saoudite, le Yémen, les Emirats arabes unis et Bahreïn accusent Doha d’encourager Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et la confrérie des Frères musulmans.
Les enquêteurs connaissent l’identité des trois assaillants de samedi soir mais attendent la fin des opérations pour les divulguer. La police londonienne a déjà procédé à douze arrestations.
VIDÉOS. Ariana Grande, Katy Perry, Pharrell Williams ou encore Justin Bieber… Ils ont chanté devant 50 000 personnes. «Pour reprendre confiance en la vie."
Le médecin de l’astronaute français juge spectaculaire la vitesse avec laquelle il récupère de ses 6 mois dans l’espace. Interview.
L’Arabie saoudite, le Yémen, les Emirats arabes unis et Bahreïn accusent Doha d’encourager Al-Qaida, le groupe Etat islamique (EI) et la confrérie des Frères musulmans.
Pour l’islamologue François Burgat, le volet sécuritaire de la réponse au terrorisme ne peut suffire, et le recul de l’Etat islamique en Irak et en Syrie est une victoire en trompe-l’œil.
Le 11 novembre 2011, le musicien Hervé Rybarczyk est mort noyé à Lille, poussé dans le canal de la Deûle par des néonazis lillois, membres des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), l’ancien « service d’ordre » de Serge Ayoub, aujourd’hui dissous. Les suspects, en partie identifiés depuis deux ans, ont été mis en examen, fin avril, pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Selon un document publié par «Le Parisien» et daté du 12 mai, le gouvernement pourrait ouvrir à la négociation d’entreprise les motifs de rupture des CDI.
EN DIRECT - Lundi 5 juin, de nouvelles perquisitions et arrestations ont eu lieu à Londres après l’attentat de samedi soir. Le dernier bilan fait état de 7 morts, dont un Français, et une cinquantaine de blessés dont plusieurs très grièvement.
Le journaliste Jean-Baptiste Forray dénonce «les apparatchiks», ces professionnels de la politique qui n’ont jamais exercé dans un autre domaine.
Cela correspond au deuxième plus haut niveau d’alerte. Onze personnes sont toujours détenues en lien avec l’enquête.
La tuerie de Londres a été largement relayée par Twitter et Facebook… Quel est l’impact de cette «contagion émotionnelle» sur la psyché des plus jeunes ?
Le leader de La France insoumise a sommé le gouvernement de rendre publics les véritables textes du projet de réforme du Code du travail.
Le leader de La France insoumise a sommé le gouvernement de rendre publics les véritables textes du projet de réforme du Code du travail. 2
Jeremy Corbyn, le leader du parti travailliste, a appelé à la démission de la première ministre, qui a mené une vaste réforme de la police alors qu’elle était secrétaire d’Etat à l’intérieur dans le gouvernement Cameron.
Le leader de La France insoumise a sommé le gouvernement de rendre publics les véritables textes du projet de réforme du Code du travail. 3
Jeremy Corbyn, leader du parti travailliste, a appelé à la démission de la première ministre, qui a mené une vaste réforme de la police quand elle était secrétaire d’Etat à l’intérieur.
VIDÉOS. Deux semaines après l’attentat qui a fait 22 morts, la popstar Ariana Grande a donné un grand concert caritatif plein de larmes, de joie et de stars.
Alexandre travaillait dans un restaurant français de Borough Market. Sept autres personnes de nationalité française ont été blessées et une autre est toujours portée disparue. Jean-Yves Le Drian rencontrera ce lundi les familles des victimes. Attentat de Londres : le direct
Le rocker est en France pour assurer la tournée des Vieilles Canailles et commence les répétitions avec optimisme. Et n’élude pas son état de santé.
Les jeunes Palestiniens sont plus préoccupés par le fort taux de chômage que par un désir d’intifada.
DÉCRYPTAGE. Riyad et ses alliés ont rompu leurs relations diplomatiques avec le petit émirat, accusé d’un double jeu vis-à-vis du voisin iranien.
Pourquoi le Royaume-Uni est-il la cible d’attaques terroristes depuis quelques semaines ? Notre correspondant à Londres, Philippe Bernard, vous répond en direct.
Le programme familial diffusé sur TF1 trouvera sa place sur France 2 à partir de la rentrée. Selon RTL, Michel Drucker pourrait faire partie de l’aventure. 2
Pourquoi le Royaume-Uni est-il la cible d’attaques terroristes depuis quelques semaines ? Notre correspondant à Londres, Philippe Bernard, vous a répondu.
Le premier secrétaire, dont la réélection à Paris est menacée par un candidat REM, est revenu sur la division de son parti, dont il s’estime «responsable». 16
Jeremy Corbyn, leader du parti travailliste, a appelé à la démission de la première ministre, qui a mené une vaste réforme de la police quand elle était secrétaire d’Etat à l’intérieur.
Le premier secrétaire, dont la réélection à Paris est menacée par un candidat REM, est revenu sur la division de son parti, dont il s’estime «responsable». 18
Le premier secrétaire, dont la réélection à Paris est menacée par un candidat REM, est revenu sur la division de son parti, dont il s’estime «responsable». 19
VIDÉO - Alexandre travaillait dans un restaurant français de Borough Market. Sept autres personnes de nationalité française ont été blessées et une autre est toujours portée disparue. Jean-Yves Le Drian rencontrera ce lundi les familles des victimes. Attentat de Londres : le direct
Le premier secrétaire, dont la réélection à Paris est menacée par un candidat REM, est revenu sur la division de son parti, dont il s’estime «responsable». 20
Un homme a tué cinq personnes avant de retourner son arme contre lui. Il s’agit d’un ancien employé revenu dans les locaux de sa société.
Une vidéo, viralisée par des comptes Twitter de droite et d’extrême droite, accuse la chaîne américaine de «fake news» pour avoir mis en scène des musulmans qui manifestaient contre le terrorisme à Londres. Une version démentie par CNN et par des témoins sur place.
À une semaine des législatives, élus et candidats LR semblent se garder de critiquer trop vivement le premier projet de loi du quinquennat. 4
Philippe Bernard, le correspondant du « Monde » à Londres, a répondu à vos questions après l’attentat qui a fait sept morts le 3 juin sur le London Bridge et au Borough Market.
L’ancienne circonscription d’Henri Emmanuelli donnera-t-elle lieu au suicide d’une gauche liquidée, ou sera-t-elle le siège d’une refondation politique ? Directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg à Bercy puis secrétaire général adjoint de l’Élysée durant la seconde partie du quinquennat Hollande, Boris Vallaud tente avec ménagement une mission extrême : la résurrection du PS…
Philippe Bernard, le correspondant du « Monde » à Londres, a répondu à vos questions après l’attentat qui a fait sept morts le 3 juin sur le London Bridge et au Borough Market.
L’ancienne circonscription d’Henri Emmanuelli donnera-t-elle lieu au suicide d’une gauche liquidée, ou sera-t-elle le siège d’une refondation politique ? Directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg à Bercy puis secrétaire général adjoint de l’Élysée durant la seconde partie du quinquennat Hollande, Boris Vallaud tente avec ménagement une mission extrême : la ressuscitation du PS…
Christian Guémy, alias C215, révèle une récupération par l’équipe d’En marche ! de l’une de ses fresques du 13e arrondissement. Il évoque des menaces. 3
Le ministre comorien a jugé que la réflexion était «choquante et méprisante». L’Élysée avait reconnu «un trait d’humour malheureux qui a pu blesser».
EN DIRECT - Lundi 5 juin, de nouvelles perquisitions et arrestations ont eu lieu à Londres après l’attentat de samedi soir. Le dernier bilan fait état de 7 morts, dont un Français, et une cinquantaine de blessés dont plusieurs très grièvement.
De nouvelles perquisitions et arrestations ont eu lieu lundi à Londres après l’attentat de samedi soir. La police a dévoilé les identités de deux des trois assaillants. Côté français, le bilan des victimes est revu à la hausse avec un mort, huit blessés dont quatre graves, et deux portés disparus.
L’Arabie saoudite a décidé de mettre au ban le Qatar, accusé de soutenir «le terrorisme». En France, le pays est très présent dans de nombreux domaines.
Jean-Yves Le Drian a confirmé la disparition de 2 ressortissants dans l’après-midi. Leurs identités sont encore à déterminer, mais les témoignages se multiplient.
De nouvelles perquisitions et arrestations ont eu lieu lundi à Londres après l’attentat de samedi soir. La police a dévoilé les identités de deux des trois assaillants. Côté français, le bilan des victimes est revu à la hausse avec un mort, huit blessés dont quatre graves, et deux portés disparus.
Réunis sur la place de Jaude, les Clermontois étaient plus de 60 000 à fêter ce lundi après-midi la victoire de leur équipe dans le championnat de France.
Avec son « buzz » permanent, Aamaq, aujourd’hui dans le collimateur de la coalition internationale, est le bras armé médiatique de l’organisation Etat islamique.
Dans un tableau masculin où plus aucun Français n’est en lice, les prétendants avancent tandis que chez les filles, Garcia a battu Cornet.
Les candidats du mouvement d’Emmanuel Macron sont arrivés en tête dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger. La participation est toutefois très faible, à 19,1 %.
Khuram Shazad Butt, citoyen britannique de 27 ans, était né au Pakistan. Rachid Redouane, 30 ans, affirmait avoir les nationalités marocaine et libyenne.
Le taux de participation global est de 18,77 %, en baisse de 1,96 % par rapport à 2012 (20,73 %). Le parti du président de la République fait fort.
La police a dévoilé l’identité de deux des trois assaillants : Khuram Shazad Butt, citoyen britannique de 27 ans et Rachid Redouane, 30 ans, qui disait avoir les nationalités marocaine et libyenne.
L’opposition, qui réclame la démission de May, dénonce la baisse de 22 % du budget de la police. Un des djihadistes avait été signalé aux autorités.
La police a dévoilé l’identité de deux des trois assaillants : Khuram Shazad Butt, citoyen britannique de 27 ans et Rachid Redouane, 30 ans, qui prétendait être de nationalités marocaine et libyenne.
Selon Le Parisien, Sens commun soutient le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la prochaine présidence du parti LR à l’automne. 3
La police a dévoilé l’identité de deux des trois assaillants : Khuram Shazad Butt, citoyen britannique de 27 ans et Rachid Redouane, 30 ans, qui prétendait être de nationalités marocaine et libyenne.
L’Arabie saoudite a décidé de mettre au ban le Qatar, accusé de soutenir «le terrorisme». En France, le pays est très présent dans de nombreux domaines. 4
Les candidats du mouvement d’Emmanuel Macron sont arrivés en tête dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger. La participation est toutefois très faible, à 19,1 %.
James Comey doit témoigner jeudi sur l’enquête concernant l’ingérence présumée de la Russie durant la campagne présidentielle gagnée par Trump.