Retrouvez directement sur notre site les Unes du 07 mai 2015 des principaux journaux d’information.
A cause de désaccords avec le gouvernement, la Fédération espagnole va suspendre les compétitions dès le 16 mai.
S’il gagne les élections législatives, David Cameron devra organiser un référendum sur l’appartenance du pays à l’UE.
Durant son procès, l’accusateur public veut faire croire qu’il n’a été que le bras armé du Tribunal révolutionnaire. Personne n’y croit.
Selon notre sondage, plus le spectre des électeurs s’élargit, plus Sarkozy est sûr de remporter la primaire UMP face à Juppé.
David Cameron l’avait promis, s’il était réélu, un référendum le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE serait organisé.
La justice va-t-elle annuler les écoutes téléphoniques qui ont conduit à la mise en examen de l’ancien chef de l’État pour corruption ?
Le premier ministre David Cameron a promis, s’il était réélu, d’organiser un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE.
Le leader du parti travailliste a une sérieuse chance de devenir le premier ministre du Royaume-Uni après les élections législatives du jeudi 7 mai. Mais s’il y parvient, ce sera de justesse et avec ambiguïté : est-il l’artisan d’un virage à gauche ou continuateur du blairisme ?
C’est la première réaction officielle du gouvernement centrafricain au sujet de l’affaire des 14 soldats de l’opération Sangaris.
Grand vainqueur des législatives israéliennes du 17 mars, Benyamin Netanyahou a lutté pour sceller une coalition étriquée et au sort incertain.
Le PDG de Renault Carlos Ghosn a confirmé la commercialisation de futurs modèles Alpine, dont un coupé sportif dès 2017.
Récit Les Tories et le Labour se sont talonnés toute la campagne. Pour se départager, ils en appellent ce jeudi au vote tactique.
Les Britanniques élisent ce jeudi leurs députés. Les sondages donnent les conservateurs de David Cameron et les travaillistes d’Ed Miliband au coude à coude.
Mohammed Hassan, un Américain qui a rejoint l’EI, avait parlé sur Twitter avec l’un des deux attaquants tués dimanche.
Rarement élections auront autant révélé les fissures à l’oeuvre dans l’ancien empire. Divisions régionales, recul des grands partis, repli identitaire. Une vague de fond secoue le Royaume-Uni à l’occasion des législatives.
Serge Atlaoui conteste l’absence de motivation dans la décision du président indonésien Joko Widodo de rejeter sa demande de grâce.
Les britanniques votent depuis jeudi matin pour renouveler la Chambre des communes. Le premier ministre David Cameron a promis, s’il était réélu, d’organiser un référendum sur le maintien du pays dans l’UE.
Najat Vallaud-Belkacem découvre le supplice qu’ont vécu plusieurs de ses prédécesseurs : l’unanimité contre elle, et la perspective…
La cour d’appel de Paris a validé l’exploitation des conversations entre Nicolas Sarkozy, alias Paul Bismuth, et son avocat. La procédure va donc reprendre.
«L’Europe pour laquelle je me suis tellement battu est en panne», analyse l’ancien président français.
Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation après la décision de la Cour d’appel de Paris, qui a validé la procédure ayant mené à la mise en examen de l’ancien chef de l’Etat, de son avocat Thierry Herzog et de l’ancien haut magistrat, Gilbert Azibert.
Au dernier jour de la campagne, ni le Parti conservateur ni le Labour ne semblaient se détacher.
La cour d’appel de Paris a validé l’exploitation des conversations entre Nicolas Sarkozy, alias Paul Bismuth, et son avocat. La procédure est toutefois suspendue jusqu’à ce que la Cour de Cassation se prononce.
La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris valide «l’essentiel» de la procédure, selon les avocats.
Editorial. Fichage illégal d’enfants musulmans, « cinquièmes colonnes », jupe trop longue… Obsédantes, répétitives, détestables, ces controverses font le jeu de tous les intégristes.
Un rapport de l’OCDE confirme que le salaire minimum français reste parmi les plus élevés du monde. Au risque d’empêcher certaines…
Reportage A Hampstead et Kilburn, dans la circonscription la plus disputée d’Angleterre, la taxe sur les grandes maisons promise par le Labour pèsera lourd dans le scrutin.
L’OCDE confirme que le salaire minimum français reste parmi les plus élevés du monde. Au risque de compliquer la recherche d’emploi.
Au dernier jour de la campagne, ni le Parti conservateur ni le Labour ne semblaient se détacher.
L’écrivain, ex-PDG de Fayard pendant presque 30 ans, est décédé à l’âge de 76 ans à la Pitié-Salpêtrière.
Le groupe a annoncé un plan d’économies d’un milliard d’euros d’ici à 2017.
Le système électoral britannique ne laisse que très peu de chance aux petites formations en lice pour les législatives. Voici pourquoi.
Tribune. Le premier ministre défend « la France du 11 janvier » et souhaite réaffirmer la « confiance dans l’idéal républicain », en réponse au livre d’Emmanuel Todd sorti jeudi, « Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse ».
À chaud La décision de la cour d’appel est très gênante pour l’ancien Président, mis en examen pour corruption active et trafic d’influence.
Le système électoral britannique ne laisse que très peu de chance aux petites formations en lice pour les législatives. Voici pourquoi.
VIDÉO. Ils privilégient les sentiments au sexe, mais sont influencés par les images porno qui circulent.
Tribune. Le premier ministre souhaite réaffirmer la « confiance dans l’idéal républicain », en réponse au livre d’Emmanuel Todd sorti jeudi, « Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse ».
Trois professionnels du trekking, dont Kílian Jornet, courent de village en village pour évaluer les besoins des survivants isolés.
Suivez en direct l’interview du député du Puy-de-Dôme et président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale. Êtes-vous convaincu par notre invité ? Cliquez ici.
INFOGRAPHIE - Le conservateur David Cameron et son adversaire travailliste Ed Miliband s’affrontent le 7 mai lors de législatives britanniques ultra-serrées.
Le parquet requiert le renvoi de trois membres du groupe d’ultragauche pour des sabotages de lignes TGV en 2008.
Le ministère public requiert en tout le renvoi de huit membres du groupe d’ultragauche devant le tribunal correctionnel pour des sabotages de lignes SNCF en 2008.
Ce candidat - de fiction - propose de rapatrier Lionel Messi afin qu’il marque des buts sur le territoire argentin.
Le ministère public requiert le renvoi de trois membres du groupe d’ultragauche devant le tribunal correctionnel pour des sabotages de lignes SNCF en 2008.
À chaud La décision de la cour d’appel est très gênante pour l’ancien président, mis en examen pour «corruption active» et «trafic d’influence».
Son livre ne sort que ce 7 mai, mais Emmanuel Todd a déjà été invité en « Une » de L’Obs, de Libération et sur France Inter. Maintenant que tout le monde peut lire Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, qu’y a-t-il à tirer de cette publication? Elle n’est pas seulement un brûlot contre l’unanimisme du 11 janvier, mais contient en réalité deux livres.
Emmanuel Todd affirme que la majorité des personnes qui ont défilé à Paris manifestaient pour des raisons "égoïstes» et «xénophobes».
Le premier ministre sortant David Cameron, qui a voté tôt ce jeudi matin dans son fief de l’Oxfordshire, joue son avenir politique à l’occasion d’élections législatives britanniques à l’issue incertaine.
Pour faire face aux coupes budgétaires, la mairie de ce borough du Grand Londres a choisi de sous-traiter la plupart de ses services publics.
Le plan de réduction des frais de personnel annoncé jeudi par Areva se traduira par la suppression de 5000 à 6000 postes dans le monde, dont 3000 à 4000 en France.
Seuls trois d’entre eux, dont Julien Coupat, leader présumé du groupe d’ultragauche, seraient jugés pour terrorisme.
Manuel Valls dénonce des «impostures» d’Emmanuel Todd, reprenant le terme utilisé par l’intellectuel de gauche dans son ouvrage Qui est Charlie? pour qualifier les manifestations géantes du 11 janvier qu’il juge «xénophobes».
«Seulement quelques petits fragments atteindront la surface de la planète», selon l’agence spatiale russe.
Les options latin et grec sont supprimées ainsi que les classes bilingues, mais l’enseignement de la seconde langue vivante sera avancé…
L’actuel conseiller régional des Pays-de-la-Loire était convoqué à l’office anticorruption de la police judiciaire.
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a été mis en garde à vue dans le cadre de l’affaire Bygmalion.
Franck Louvrier, l’ex-conseiller en communication de l’ancien président, est entendu à l’Office anticorruption de la police judiciaire.
EN IMAGES - De l’industrie à l’agroalimentaire en passant par l’habillement : depuis les élections départementales fin mars, les annonces de suppressions de postes se multiplient dans l’Hexagone.
Le ministère requiert le renvoi de trois membres du « groupe » devant le tribunal correctionnel pour des sabotages de lignes SNCF en 2008.
La cour d’appel de Paris a validé la légalité des écoutes de Nicolas Sarkozy et son avocat Me Thierry Herzog. L’ancien chef d’Etat reste donc mis en examen pour «corruption active» et «trafic d’influence». De quoi assombrir son avenir politique?
Quatorze militaires français ont été mis en cause, dont trois identifiés, par les témoignages de six enfants recueillis par l’ONU.
L’actuel conseiller régional des Pays de la Loire était convoqué à l’office anticorruption de la police judiciaire.
Après avoir détecté de l’hydrogène et de l’oxygène dans l’atmosphère d’une étoile, des chercheurs pensent que l’eau pourrait être…
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue à l’office anticorruption de la police judiciaire dans le cadre de l’affaire Bygmalion.
La petite fille est morte d’hypothermie après avoir passé plus de 7 heures dans une eau à 21 degrés au large des Açores.
Entre des quartiers pauvres délaissés par la mairie et un centre-ville qui bénéficie de toutes les attentions, la ville de Robert Ménard apparaît plus divisée que jamais.
Récit Les Tories et le Labour se sont talonnés toute la campagne. Pour se départager, ils en appellent ce jeudi au vote tactique.
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue à l’office anticorruption de la police judiciaire dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Les juges d’instruction ont déjà mis en examen dix personnes dans ce dossier.
Le président de la Commission ironise sur la faiblesse des forces armées de l’UE et plaide pour une Défense commune.
L’actuel conseiller régional des Pays de la Loire était convoqué à l’office anticorruption de la police judiciaire.
Récit Les Tories et le Labour se sont talonnés toute la campagne. Pour se départager, ils en appellent ce jeudi au vote tactique.
Les Américains remportent le contrat au détriment du Typhoon Eurofighter du consortium européen emmené par BAE Systems et Airbus.
Des juges d’instruction français vont enquêter sur les accusations de viols d’enfants portées contre des soldats français en Centrafrique.
Le président du MoDem avait qualifié d’«attentat» la suppression des options latin et grec prévue par la réforme des collèges.
Les enquêteurs ont découvert dans les tiroirs de prestataires de Bygmalion des factures impayées concernant la soirée de noce de l’ex-président de l’UMP. Il se défend d’en avoir été informé.
VIDÉO. Aux côtés de Raphaël Glucksmann, Charles Consigny débat de la réforme portée par Najat Vallaud-Belkacem.
Des magistrats français vont mener les investigations sur les accusations de viols d’enfants portées contre des soldats français en Centrafrique.
Profil Le sort de Miliband est entre les mains de la dirigeante du SNP.
EXCLUSIF. Un article impose d’être à jour de cotisation à ceux qui souhaitent siéger dans des instances du parti.
Le premier ministre David Cameron brigue son deuxième mandat lors d’un scrutin qui pourrait consacrer le multipartisme outre-Manche.
Ces ex-salariés d’Alyzia, un sous-traitant chargé du traitement des bagages, fouillaient les valises directement dans les soutes.
Ils ont été pendant de longues années les cadres du Front national avant de se faire exclure ou de démissionner. A l’heure où Jean-Marie Le Pen est suspendu de son propre parti par sa fille Marine, ils se livrent à L’Express.
Un plan social massif suffira-t-il pour sauver le français ? Areva devra sans doute aussi regarder vers l’étranger, et vers la Chine.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - La cour d’appel a considéré ce jeudi valides les écoutes des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat. L’entourage du chef de l’UMP crie à l’instrumentalisation de la justice.
Au fil de la journée Les conservateurs et les travaillistes sont au coude-à-coude dans les derniers sondages. Suivez ce jeudi électoral avec Libération en direct de Londres.
4 % seulement des personnes interrogées répondent que leur situation financière s’est «améliorée» depuis l’élection de Hollande.
La maire de Paris soutient la candidature du président de l’Assemblée et appelle le président sortant, Jean-Paul Huchon, à faire de même.
L’argent occupe un rôle central dans l’histoire du parti d’extrême droite et pourrait cristalliser l’affrontement entre le père et la fille.
Entre des quartiers pauvres délaissés par la mairie et un centre-ville qui bénéficie de toutes les attentions, la ville de Robert Ménard apparaît plus divisée que jamais.
Le ministre de l’Intérieur rappelle que les communes hébergeant des demandeurs d’asile peuvent les faire travailler sans rétribution.
Un tribunal fédéral a estimé que l’administration avait détourné le sens de la loi pour surveiller ses propres citoyens.
Le Premier ministre a vivement réagi au livre d’Emmanuel Todd Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, sur les manifestations du 11 janvier. Le point sur les arguments-clé de cet ouvrage.
À peine Nicolas Sarkozy a-t-il tenté, jeudi 7 mai, de circonscrire l’incendie de l’affaire “Paul Bismuth”, que le scandale Bygmalion a ressurgi, avec la mise en garde à vue de son ancien conseiller Franck Louvrier.
Le Premier ministre a vivement réagi au livre d’Emmanuel Todd Qui est Charlie? Sociologie d’une crise religieuse, sur les manifestations du 11 janvier. Le point sur les arguments-clé de cet ouvrage.
VIDÉO. Marine Le Pen huée à Prague, Philippe Varin empoche une retraite de 300 000 euros… L’actu du 7 mai.
Le premier ministre David Cameron brigue son deuxième mandat lors d’un scrutin qui pourrait consacrer le multipartisme outre-Manche.
Le président va puiser dans les crédits des investissements d’avenir pour financer son plan.
Au dernier jour de la campagne, ni le Parti conservateur ni le Labour ne semblaient se détacher.
La Cour d’appel a validé les écoutes qui valent une mise en examen pour trafic d’influence au président de l’UMP. Le point sur les affaires qui pourraient le poursuivre, jusqu’en 2017.
Décryptage Le désamour des Britanniques pour leurs élites politiques, représentées par les tories et les travaillistes, devrait bénéficier aux petits partis, mettant à mal le système électoral du pays.
Dans une interview à «Paris Match», la ministre revient sur le racisme dont elle est la cible.
Jamais scrutin législatif n’avait été aussi serré que cette année au Royaume-Uni. Qu’arrivera-t-il si ni les conservateurs de David Cameron, ni les travaillistes d’Ed Miliband n’obtiennent la majorité?
L’ex-conseiller en communication de l’ancien président, a été entendu à l’Office anticorruption de la police judiciaire.
La pilule bleue pourrait avoir une nouvelle indication, celle de la lutte contre la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde.
Au dernier jour de la campagne, ni le Parti conservateur ni le Labour ne semblaient se détacher.
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy est sorti de garde à vue, après avoir passé plusieurs heures à l’office anticorruption de la police judiciaire dans le cadre de l’affaire Bygmalion.
Dans un entretien à «The Hollywood Reporter», la comédienne évoque les attentats de Paris, Benjamin Netanyahu et Paris.
Le chef de l’État, qui présentait un plan numérique pour l’école, a de nouveau soutenu le projet proposé par Najat Vallaud-Belkacem, mais des voix dissonantes se font entendre chez les socialistes.
Nasser Al-Ansi avait revendiqué l’attaque terroriste survenue le 7 janvier dernier. Il aurait été tué par un drone américain.
Au dernier jour de la campagne, ni le Parti conservateur ni le Labour ne semblaient se détacher.
Au fil de la journée Les conservateurs et les travaillistes sont au coude-à-coude dans les derniers sondages. Suivez ce jeudi électoral avec Libération en direct de Londres.
Le suspense reste entier jusqu’au bout outre-Manche. Au dernier jour de la campagne, ni le Parti conservateur ni le Labour ne semblaient se détacher.
Une filiale de Bygmalion aurait pris en charge certaines prestations à l’instar d’une vidéo ou de la location de matériels, selon l’Obs.
Les premières estimations sont désormais attendues dans la soirée et les résultats, au fil de la nuit.
Au fil de la journée Les conservateurs et les travaillistes sont au coude-à-coude dans les derniers sondages. Suivez ce jeudi électoral avec Libération en direct de Londres.
Le marchand d’art est soupçonné d’avoir dissimulé au fisc une partie de la succession de son père.
Ce résultat, s’il est confirmé, permettra au premier ministre David Cameron d’effectuer un second mandat au 10, Downing Street.
Au fil de la journée Selon le premier sondage à la sortie des urnes, le parti de David Cameron pourrait disposer de 316 sièges. Suivez ce jeudi électoral avec Libération en direct de Londres.
Les conservateurs obtiennent 316 sièges et les travaillistes 239, selon les premiers résultats.