Retrouvez directement sur notre site les Unes du 07 octobre 2015 des principaux journaux d’information.
Le versement des indemnités interviendra «dans un délai maximum de trois mois à compter de la constitution de leurs dossiers» par les sinistrés.
La crise des réfugiés est au menu du Parlement européen, la présidente de MSF tient une conférence de presse…L’actu du jour en un clin d’oeil.
Des enfants d’immigrés ainsi que des musulmans prêtent l’oreille aux idées de Marine Le Pen. Enquête auprès de ces nouveaux militants.
Le pouvoir, qui bombarde en Syrie pour éviter les attentats en France, ne parvient pas à garder un œil sur les islamistes déjà sur notre territoire.
Les co-présidents des négociations ont rédigé un texte qui pourrait servir de base à l’Accord de Paris.
«Le Canard enchaîné" affirme que le plan annoncé lundi et qui prévoit 2 900 départs volontaires n’est qu’un hors-d’oeuvre. La direction dément.
D’Angela Merkel aux réfugiés, en passant par John Kerry, les paris sont ouverts sur le nom du lauréat de la prestigieuse récompense décernée vendredi à Oslo.
Dès aujourd’hui, les chaînes de télévision s’associent à une campagne de sensibilisation pour dissuader les jeunes de rejoindre l’État islamique en Syrie.
Le ministre de l’Intérieur a lancé cette procédure rare contre quatre franco-marocains et un franco-turc condamnés pour avoir participé à la préparation de l’attentat de Casablanca en 2003.
De plus en plus de voix se font entendre pour dénoncer l’utilisation prolongée de la planche à billets, jugée responsable de l’instabilité financière.
Volkswagen se relèvera-t-il du scandale des moteurs diesel truqués? Rien n’est moins sûr, mais comme l’explique ce mercredi son nouveau PDG Matthias Müller au Frankfurter Allgemeine Zeitung, tout sera mis en oeuvre pour tenter d’y parvenir.
VIDÉO. Taxée de misogynie, la nouvelle campagne publicitaire de France 3 sur l’égalité professionnelle a été retirée lundi à la demande de Delphine Ernotte.
Après la grave blessure infligée à un policier par un détenu en cavale, le Premier ministre a jugé qu’il fallait «sans doute revoir la législation».
La Cour de justice européenne a jugé illégal le transfert des données personnelles des internautes européens vers les États-Unis. Une décision qui inquiète.
Censuré par Canal+, un documentaire d’enquête très attendu sur le Crédit mutuel sera diffusé, mercredi 7 octobre, à 23 h 15, dans l’émission Pièces à conviction, sur France 3. Mediapart diffuse plusieurs extraits du film, qui décortique un vaste système d’évasion fiscale.
La fonctionnaire de l’ONU qui a révélé le scandale des viols d’enfants centrafricains par des soldats français contredit les affirmations de la Défense.
Le Premier ministre a rappelé son soutien sans réserve à la direction, tout en appelant au dialogue et à un effort nécessaire des pilotes.
L’Etat «soutient la direction» d’Air France, secouée par une violente crise sociale, a réaffirmé mercredi Manuel Valls, exhortant une nouvelle fois à la «responsabilité" les pilotes de la compagnie, sans lesquels «il ne peut pas y avoir de bonnes réformes».
VIDÉO. Le Premier ministre a rappelé son soutien sans réserve à la direction, tout en appelant au dialogue et à un effort nécessaire des pilotes.
Le géant sud-coréen prévoit une hausse insolente de son bénéfice d’exploitation grâce à ses ventes de puces et de téléviseurs et à la dépréciation du won.
Le numéro un de la CGT a refusé de condamner l’agression des dirigeants d’Air France, même s’il ne la soutient pas. Selon lui, la vraie violence est ailleurs.
VIDÉO. Le gouvernement lance une série de quatre spots télévisés dans lesquels quatre familles évoquent le départ de leurs proches en Syrie ou en Irak.
VIDÉO - Le leader CGT a dénoncé un «déchaînement médiatique et politique démesuré». Des «gestes» comme ceux survenus à Air France «doivent être un signal d’alerte», a-t-il expliqué, ajoutant que «perdre son boulot, ça c’est violent».
EXCLUSIF - Un détenu, en cavale depuis quatre mois, a été tué lors d’un braquage à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) lundi. Âgé de 24 ans, l’homme était connu pour sa proximité avec les milieux islamistes. L’Express a reconstitué une partie de son parcours chaotique.
Le Premier ministre a fustigé les propos de l’ex-président selon lequels les incidents à Air France marquaient «la chienlit et le délitement de l’État».
L’unité d’élite de la police, qui s’est frottée aux plus spectaculaires prises d’otages et affaires terroristes, souffle ses trente bougies.
Il manque encore 600 000 euros au Louvre pour acheter un petit marbre du XVIIIe siècle représentant Éros. Le musée en appelle au grand public.
François Hollande et Angela Merkel vont chercher mercredi au Parlement européen à afficher leur unité.
Le nombre de morts sur les routes a baissé de 17,4% en septembre, avec 262 personnes tuées, soit 55 de moins qu’au même mois de 2014, a annoncé mercredi la Sécurité routière.
VIDÉO - Regardez en direct l’interview du député et conseiller Les Républicains de Paris. Êtes-vous convaincu par notre invité ? Cliquez ici.
Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar ont reçu le prix Nobel de chimie ce mercredi midi pour leur étude sur la réparation de l’ADN.
Le propriétaire de Stella Artois, AB InBev, veut racheter des marques concurrentes, dont Peroni, Pilsner Urquell et Miller. Et larguer Heineken ?
L’épargne «réelle» n’est accessible qu’à moins d’un Français sur deux, avec évidemment de fortes disparités selon les populations. Un problème de société aux répercussions économiques.
Une culture de la peur sévit au sein du groupe allemand. Paniqués, des ingénieurs ont manipulé le logiciel du moteur pour ne pas avoir à demander une rallonge de moyens.
Les trois chercheurs sont récompensés, par le célèbre jury suédois, pour leur étude des mécanismes de réparation de l’ADN.
François Hollande et Angela Merkel vont chercher mercredi au Parlement européen à afficher leur unité.
Ce mercredi, la commission des investitures du parti Les Républicains devrait sanctionner Nadine Morano. Nicolas Sarkozy essaie de trouver une porte de sortie à son ancienne ministre, quand bien même l’unité du mouvement en serait menacée.
L’ex-ministre est poursuivi pour avoir perçu et reversé des primes en espèces alors qu’il était chef de cabinet de Nicolas Sarkozy à l’Intérieur.
Une culture de la peur sévit au sein du groupe allemand. Paniqués, des ingénieurs ont manipulé le logiciel du moteur pour ne pas avoir à demander une rallonge de moyens.
Censuré par Canal+, un documentaire d’enquête très attendu sur le Crédit mutuel sera diffusé, mercredi 7 octobre, à 23 h 15, dans l’émission Pièces à conviction, sur France 3. Mediapart diffuse plusieurs extraits du film, qui décortique un vaste système d’évasion fiscale.
Le président démissionnaire de la Fifa a rejeté l’idée d’un départ immédiat réclamé par quatre grands sponsors historiques de l’organisation.
Autorisés à sortir pour un rendez-vous à l’hôpital ou un enterrement familial, 236 détenus en ont profité pour s’évader de prison depuis le début de l’année.
LE SCAN POLITIQUE - Le ministre de la Défense est pressenti pour mener la liste PS aux régionales en Bretagne, mais il est une pièce maîtresse du gouvernement.
RTL affirme qu’à l’examen des vidéos et photos de la scène, une vingtaine de personnes aurait été identifiée comme les auteurs de l’agression de deux dirigeants d’Air France.
La proposition de Razzy Hammadi s’est attiré une volée de bois vert de la part des députés socialistes en commission. Mais elle sera débattue.
François Hollande et Angela Merkel vont chercher mercredi au Parlement européen à afficher leur unité.
Selon nos informations, la maire LR de Puteaux a sous-évalué pendant des années la valeur de sa maison pour réduire le montant de son impôt de solidarité sur la fortune. À la suite de nos précédentes révélations sur le retrait de ses 102 lingots d’or au Luxembourg, Joëlle Ceccaldi a été lâchée en coulisses par sa famille politique et son ami Nicolas Sarkozy, ce qui lui a coûté sa place sur la liste LR aux régionales.
Après le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse) voici le trio CNP (Capton, Niel, Pigasse). Leurs ambitions et moyens sont (presque) illimités.
Une culture de la peur sévit au sein du groupe allemand. Paniqués, des ingénieurs ont manipulé le logiciel du moteur pour ne pas avoir à demander une rallonge de moyens.
Le chanteur annonce qu’il ne veut plus chanter dans les établissements de l’Américain, le traitant de «clown» à propos de ses sorties contre les Hispaniques.
INFOGRAPHIE - La ministre de l’Écologie assure que le gouvernement envisage «un rapprochement» entre les fiscalités de l’essence et du diesel. Plusieurs députés socialistes ont déposé à l’Assemblée des amendements visant à pénaliser financièrement le gazole.
Pour son rôle dans les accords de paix en Ukraine et son accueil des migrants, la chancelière allemande est pressentie. Elle n’a cependant pas que des amis.
Selon nos informations, la maire LR de Puteaux (Hauts-de-Seine) a sous-évalué pendant des années la valeur de sa maison pour réduire le montant de son impôt de solidarité sur la fortune. Après nos révélations sur le retrait de ses 102 lingots d’or au Luxembourg, Joëlle Ceccaldi a été lâchée en coulisses par sa famille politique et son ami Nicolas Sarkozy, ce qui lui a coûté sa place sur la liste LR aux régionales.
RTL affirme qu’à l’examen des vidéos et photos de la scène, une vingtaine de personnes auraient été identifiées comme les auteurs de l’agression de deux dirigeants d’Air France.
Dans les Pays de la Loire, la tête de liste socialiste Christophe Clergeau a fait alliance avec tous les écologistes à l’exception d’EELV.
INFOGRAPHIE - Le gouvernement envisage, selon la ministre de l’Écologie, d’égaliser les taxes des deux carburants en baissant celle sur l’essence et augmentant celle sur le diesel. L’idée fait son chemin aussi chez les députés socialistes.
L’arrêté interministériel, publié jeudi au Journal officiel, concernera 32 communes du Var et des Alpes-Maritimes classées en état de catastrophe naturelle.
François Hollande et Angela Merkel s’expriment mercredi devant le Parlement européen pour évoquer l’avenir de l’Europe face aux crises. Une visite conjointe inédite depuis la chute du mur de Berlin.
Pour la première fois depuis 1989, un chef de l’Etat français et une chancelière allemande s’expriment conjointement devant le Parlement européen. A suivre et à décrypter avec la rédaction du Monde.
Pour réussir, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des mesures répondant bien aux aptitudes et aux aspirations de leurs salariés.
L’ex-président aurait mis une condition à sa venue aux journées parlementaires des Républicains le 23 septembre : dormir dans un Relais & Châteaux.
L’énergéticien projette d’ouvrir trois nouvelles centrales, dont une immense en Turquie, dénonce des ONG. Avec EDF, autre sponsor de la COP 21, ils géreront bientôt un parc de 50 usines polluantes dans le monde.
Avec un livre, Osons, un film et un appel solennel lancé aux chefs d’Etat et aux citoyens, Nicolas Hulot bat le rappel pour que la Cop 21, qui se tiendra à Paris dans moins de deux mois, ne soit pas un rendez-vous raté de plus.
La ministre de l’Écologie souhaite baisser les taxes sur l’essence et augmenter celles sur le diesel afin d’encourager l’achat de véhicules propres.
VIDÉOS - François Hollande et Angela Merkel s’expriment mercredi devant le Parlement européen pour évoquer l’avenir de l’Europe face aux crises. Une visite conjointe inédite depuis la chute du mur de Berlin.
François Hollande a insisté sur le besoin de « renforcement » de l’espace Schengen. Angela Merkel a, elle, promis que la France et l’Allemagne apporteraient « leur contribution » sur la gouvernance de la zone euro.
INFOGRAPHIE - Le gouvernement envisage, selon la ministre de l’Écologie, d’égaliser les taxes des deux carburants en baissant celle sur l’essence et augmentant celle sur le diesel. Son collègue au Budget n’envisage pour l’heure aucune évolution.
François Hollande a notamment insisté sur le besoin de « renforcement » de l’espace Schengen. Angela Merkel a, elle, promis que la France et l’Allemagne apporteraient « leur contribution » sur la gouvernance de la zone euro.
Vladimir Poutine affirme que François Hollande lui a proposé l’idée d’«unifier les efforts» de l’armée syrienne et de l’Armée syrienne libre.
L’armée syrienne a lancé une vaste offensive terrestre près Hama avec l’appui de l’aviation russe, qui bombarde dans le pays depuis une semaine
Une vingtaine de personnes impliquées dans les incidents qui ont eu lieu lundi en marge d’un Comité central d’entreprise (CCE) d’Air France, a été identifiée. Le parquet de Bobigny a déjà enregistré une dizaine de plaintes. Qui risque quoi? Le point sur l’enquête.
Le président de l’Assemblée s’indigne des méthodes de ses adversaires. Chez Les Républicains, Jérôme Chartier lui répond au nom de Valérie Pécresse.
INFOGRAPHIE - Vladimir Poutine a annoncé à la télévision russe que ses forces soutiendraient l’offensive terrestre lancée par Assad dans le centre du pays contre les rebelles islamistes et modérés.
Le « dérapage » de l’ex-protégée de Nicolas Sarkozy illustre la dérive droitière d’une partie de l’ancienne UMP.
Le président a mis en garde contre une «fin de l’Europe». La chancelière a, elle, jugé «obsolètes» les règles actuelles sur l’asile.
L’armée syrienne a lancé mercredi une vaste offensive terrestre dans la province de Hama avec l’appui de l’aviation russe, qui opère dans le pays depuis une semaine.
Une enquête préliminaire pour un possible emploi fictif plonge la campagne du candidat PS pour la région Ile-de-France dans la tourmente.
L’agression physique de cadres de la compagnie aérienne par des syndicalistes a choqué. Elle correspond au point d’orgue d’une crise sociale qui dure depuis des années.
La présidente du Front National a traité le président de «vice-chancelier» d’Angela Merkel.
Le « dérapage » de l’ex-protégée de Nicolas Sarkozy illustre la dérive droitière d’une partie de l’ancienne UMP.
La présidente du Front national a qualifié le président de «vice-chancelier» d’Angela Merkel, au Parlement européen, ce mercredi.
Interrogés par l’Ifop, une écrasante majorité de Français s’attendent à changer leurs habitudes et leur mode de vie pour s’adapter au changement climatique.
L’armée syrienne a lancé mercredi une vaste offensive terrestre dans la province de Hama avec l’appui de l’aviation russe, qui opère dans le pays depuis une semaine.
Le président français et la chancelière allemande se sont exprimés tour à tour devant le Parlement européen à Strasbourg.
Une saisie record de 1,3 million d’euros en liquide avait été réalisée dans la cité de la Castellane lors du coup de filet qui avait fait tomber le réseau.
Le « dérapage » de l’ex-protégée de Nicolas Sarkozy illustre la dérive droitière d’une partie de l’ancienne UMP.
L’image choc de la chemise déchirée du DRH a engendré un nombre de réactions particulièrement élevé sur les réseaux sociaux. Entre ceux défendant les syndicats et les salariés, et les autres fustigeant l’humiliation publique du DRH, le débat a souvent dérapé.
C’est à 18 h 30, après la réunion de la commission nationale d’investiture, que Nadine Morano saura si elle représentera Les Républicains aux régionales.
L’agression physique de cadres de la compagnie aérienne par des syndicalistes a choqué. Elle correspond au point d’orgue d’une crise sociale qui dure depuis des années.
Lumia, Surface, Band… Le géant de Redmond dévoilait hier sa panoplie de nouveaux produits dédiés à Windows 10. Avec quelques belles surprises au passage…
VIDÉO. Présent au Parlement européen, François Hollande a été attaqué par Marine Le Pen qui l’a traité de «vice-chancelier» d’Angela Merkel.
Le « dérapage » de l’ex-protégée de Nicolas Sarkozy illustre la dérive droitière d’une partie de l’ancienne UMP.
Nicolas Sarkozy avait demandé à Nadine Morano de faire ses excuses après ses propos sur la France «pays de race blanche». Condition pour qu’elle conserve son investiture pour les régionales en Meurthe-et-Moselle. Elle ne l’a pas fait.
La décision a été prise devant le risque de voir l’ensemble des autres têtes de liste en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine démissionner. Il devrait proposer la candidature de Valérie Debord, jusqu’à présent numéro 3.
Moscou mène des frappes aériennes en Syrie depuis le 30 septembre. Les données montrent que c’est avant tout pour défendre Damas.
Nicolas Sarkozy a choisi de retirer l’investiture à Morano pour les régionales en Meurthe-et-Moselle ; elle sera remplacée par Valérie Debord.
Elle a été remplacée par Valérie Debord comme tête de liste du parti Les Républicains en Meurthe-et-Moselle après avoir refusé de s’excuser pour des propos polémiques.
Le député socialiste Razzy Hammadi souhaite que 100 % des contribuables français paient l’impôt sur le revenu, «un des plus justes», selon lui. Interview.
Elle a été remplacée par Valérie Debord comme tête de liste du parti Les Républicains en Meurthe-et-Moselle après avoir refusé de s’excuser pour des propos polémiques.
Nadine Morano ne s’est pas excusée pour «la France pays de race blanche» et ne devrait donc pas conduire la liste LR en Meurthe-et-Moselle.
Nicolas Sarkozy avait demandé à Nadine Morano de faire ses excuses après ses propos sur la France «pays de race blanche». Condition pour qu’elle conserve son investiture pour les régionales en Meurthe-et-Moselle. Elle ne l’a pas fait.
Nadine Morano ne s’est pas excusée pour «la France pays de race blanche» et ne conduira donc pas la liste LR en Meurthe-et-Moselle.
VIDÉO. Nadine Morano va écrire un livre avec son amie noire, et Angela Merkel est présentée voilée à la télévision allemande… L’actu du jour.
Face aux bombardements massifs de l’armée russe visant plus à soutenir Bachar al-Assad qu’à combattre l’EI, les pays de l’Otan se voient obligés de réduire leur action militaire.
En plein hémicycle européen, la présidente du FN a qualifié le président français de «vice-chancelier, administrateur de la province France» s’attirant une réponse cinglante du chef de l’Etat.
Devant le parlement européen, Angela Merkel et François Hollande ont défendu le renforcement de l’Union européenne. Mais sans faire de nouvelle proposition. Après un discours convenu, le président français a concentré les attaques de l’extrême droite.
Nicolas Sarkozy avait demandé à Nadine Morano de faire ses excuses après ses propos sur la France «pays de race blanche». Condition pour qu’elle conserve son investiture Les Républicains pour les régionales dans le Grand Est. Elle ne l’a pas fait.
VIDÉO - Nicolas Sarkozy a prévu d’aller en Meurthe-et-Moselle expliquer le remplacement de la tête de liste Les Républicains pour les régionales.
Moscou mène des frappes aériennes en Syrie depuis le 30 septembre. Les données montrent que c’est avant tout pour défendre Damas.
Devant le parlement européen, Angela Merkel et François Hollande ont défendu le renforcement de l’Union européenne. Mais sans faire de nouvelles propositions. Après un discours convenu, le président français a concentré les attaques de l’extrême droite.
Pour la première fois, le jeune homme de 18 ans se confie sur ses études aux Etats-Unis, ses vacances passées à l’Elysée et la défaite de son père.
Elle a été remplacée par Valérie Debord comme tête de liste du parti Les Républicains en Meurthe-et-Moselle après avoir refusé de s’excuser pour des propos polémiques.
Le président du parti Les Républicains a prononcé une forme de mise à mort politique de Nadine Morano, celle qui le soutenait indéfectiblement.
En plein hémicycle européen, la présidente du FN a qualifié le président français de «vice-chancelier, administrateur de la province France» s’attirant une réponse cinglante du chef de l’Etat.
VIDEO. La chaîne publique allemande ARD a diffusé ce montage photo pour illustrer un sujet sur la crise migratoire. Mais sur internet, la polémique enfle.
Pour François Fillon, la polémique autour des propos de Nadine Morano est un «procès en sorcellerie excessif», mais il condamne sa sortie controversée.
VIDÉO - Nicolas Sarkozy a prévu d’aller en Meurthe-et-Moselle expliquer le remplacement de la tête de liste Les Républicains pour les régionales.
Tous les mois, l’Etat débourse 100 000 euros pour louer un immeuble de neuf étages qui devait regrouper plusieurs services administratifs.
Des incidents ont éclaté entre les forces de l’ordre et les migrants sur la rocade menant du port de Calais au camp de réfugiés.
«Dès ce vendredi, à Paris, nous abaissons les tarifs de notre service de VTC UberX de 20%", a déclaré un porte-parole de la société.