Retrouvez directement sur notre site les Unes du 10 mars 2017 des principaux journaux d’information.
Selon les premiers éléments, plusieurs agresseurs auraient blessé au moins cinq personnes jeudi soir à la gare centrale de Düsseldorf (Allemagne). La police n’exclut pas que d’autres suspects soient en fuite.
Interrogé sur France 2 quant à son projet-phare, le candidat socialiste a précisé que les 18-25 ans qui travaillent et gagnent plus de 1,9 fois le smic ne le toucheraient pas le revenu universel.
Procès d’un policier accusé d’avoir tué un détenu en cavale, rencontre entre Erdogan et Poutine et 29e journée de L1…Toute l’actu du jour.
Selon les premiers éléments, un agresseur aurait blessé cinq personnes jeudi soir à la gare centrale de Düsseldorf. La police n’a donné aucun détail sur l’identité du suspect, ni sur ses motivations.
Invité de « L’Emission politique » sur France 2, le prétendant socialiste à la présidentielle a renoncé à son idée d’un revenu universel pour tous les 18-25 ans.
Procès d’un policier accusé d’avoir tué un détenu en cavale, rencontre entre Erdogan et Poutine, et 29e journée de L1… Toute l’actu du jour.
L’attaque s’est produite à la gare de Düsseldorf. Plusieurs agresseurs s’en sont pris à des voyageurs. Deux suspects ont été arrêtés.
Le candidat PS a défendu les contours de son « futur désirable » lors de L’Émission politique de France 2. Il s’est attaqué avec virulence au « projet dangereux » de son adversaire d’En marche !.
La campagne présidentielle voit s’opposer partisans et adversaires du libre-échange selon un clivage qui remplace la traditionnelle division gauche-droite.
L’attaque a eu lieu jeudi soir dans la gare centrale de cette ville de l’ouest du pays. La police dénombre «sept blessés dont trois graves et quatre légers».
VIDÉO - Le candidat PS a défendu les contours de son « futur désirable » lors de L’Émission politique de France 2. Il s’est attaqué avec virulence au « projet dangereux » de son adversaire d’En marche !.
La destitution de la présidente Park Geun-hye a été confirmée par la Cour constitutionnelle. Des élections présidentielles auront lieu en mai.
Au quatrième jour du procès du policier qui a tué un fugitif, le président de la cour d’assises dénonce à mots à peine couverts le corporatisme policier.
Le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France dévoile le texte adressé par la présidente du FN pour justifier son refus de répondre aux magistrats dans l’affaire des assistants parlementaires européens du parti.
VIDÉO - Le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France dévoile le texte adressé par la présidente du FN pour justifier son refus de répondre aux magistrats dans l’affaire des assistants parlementaires européens du parti.
Invité ce jeudi soir de «L’Émission politique», Benoît Hamon a exposé son nouveau projet de revenu universel et n’a pas manqué d’égratigner Emmanuel Macron.
Invité ce jeudi soir de «L’Émission politique», Benoît Hamon a exposé son nouveau projet de revenu universel et n’a pas manqué d’égratigner Emmanuel Macron. 1
Invité ce jeudi soir de «L’Émission politique», Benoît Hamon a exposé son nouveau projet de revenu universel et n’a pas manqué d’égratigner Emmanuel Macron. 2
L’attaque a eu lieu jeudi soir dans la gare centrale de cette ville de l’ouest du pays. La police dénombre «sept blessés, dont trois graves et quatre légers». 3
VIDÉOS. À Bordeaux, Macron a évoqué ce «grand responsable politique». Il estime que l’électorat de Juppé ne se retrouve pas dans «l’offre réactionnaire» de Fillon. 4
VIDÉOS. À Bordeaux, Macron a évoqué ce «grand responsable politique». Il estime que l’électorat de Juppé ne se retrouve pas dans «l’offre réactionnaire» de Fillon. 8
Le maire de Bordeaux se veut «simple passager» dans le combat politique qui s’annonce pour la droite et le centre. Il se défend toutefois de «quitter le navire».
Après avoir été envisagé comme une alternative au vainqueur de la primaire de la droite et du centre, et recueilli plus de 240 parrainages, le maire de Bordeaux acte la fin des hostilités en donnant le sien au député de Paris.
Il vient d’obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Portrait d’un candidat inconnu des médias.
La présidente du Front national et le président de l’Union populaire républicaine ont tous deux enregistré plus de 500 parrainages.
Retrouvez notre émission «En direct de Mediapart», avec les professeurs de droit constitutionnel Dominique Rousseau et Paul Alliès, et les journalistes de Mediapart Mathilde Mathieu et Mathieu Magnaudeix.
INFOGRAPHIE - Sept candidats à la présidentielle disposent à ce jour du nombre de signatures nécessaire pour être candidat à l’Élysée. Mais ce cap des 500 n’est pas une garantie de se qualifier, la provenance des signatures étant déterminante. D’ici au 17 mars, Le Figaro vous présente le nombre de signatures validées.
INFOGRAPHIE - Sept candidats disposent à ce jour du nombre de signatures nécessaire pour être candidat à l’Élysée. Mais ce cap des 500 n’est pas une garantie de se qualifier, la provenance des signatures étant déterminante. D’ici au 17 mars, Le Figaro vous présente le nombre de signatures validées.
La présidente du FN Marine Le Pen et le candidat souverainiste François Asselineau ont franchi la barre des 500 parrainages requis pour se présenter.
INFOGRAPHIE - Sept candidats disposent à ce jour du nombre de signatures nécessaire pour être candidat à l’Élysée. Mais ce cap des 500 n’est pas une garantie de se qualifier, la provenance des signatures étant déterminante. D’ici au 17 mars, Le Figaro vous présente le nombre de signatures validées.
Il vient d’obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Portrait d’un candidat méconnu. 1
VIDÉO. Une communauté belge a fait construire un lotissement en bordure de la ville. La vie y est paisible et conviviale, loin des fracas du monde.
La présidente du Front national a profité de cette tribune médiatique pour dénoncer une « opération politique ».
Ce qui s’est joué autour du maintien de François Fillon dépasse la valse des défections, des retournements de vestes, des grandes déclarations et des bruits de couloir. Le rassemblement du Trocadéro, l’abandon d’Alain Juppé et les atermoiements des centristes, marquent la fin définitive de l’UMP (devenue LR) telle qu’elle avait été conçue en 2002, comme une fusion des « droites républicaines ».
VIDÉO. Une communauté belge a fait construire un lotissement en bordure de la ville. La vie y est paisible et conviviale, loin des fracas du monde. 1
Des chefs djihadistes auraient déjà quitté le bastion syrien de Daech, encerclé par une alliance arabo-kurde. Mais l’envoi de 400 militaires américains supplémentaires irrite au plus haut point la Turquie.
Lors de son premier grand meeting présidentiel, jeudi soir à Paris, le souverainiste a concentré ses attaques sur ses rivaux, et notamment sur François Fillon.
Editorial. Éclipsés par François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont pour l’instant condamnés à jouer les seconds rôles.
Lors de son premier grand meeting présidentiel, jeudi soir à Paris, le souverainiste a concentré ses attaques sur ses rivaux, et notamment sur François Fillon. 3
L’ancien candidat à la primaire juge que le «ni droite ni gauche» d’Emmanuel Macron revient à «réaliser l’UMPS» et fait le lit de l’extrême droite. 6
L’ancien candidat à la primaire juge que le «ni droite ni gauche» d’Emmanuel Macron revient à «réaliser l’UMPS» et fait le lit de l’extrême droite. 9
VIDÉO - Le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France a dévoilé le texte adressé par la présidente du FN pour justifier son refus de répondre aux magistrats dans l’affaire des assistants parlementaires européens du parti.
L’ancien candidat à la primaire juge que le «ni droite ni gauche» d’Emmanuel Macron revient à «réaliser l’UMPS» et fait le lit de l’extrême droite. 12
VIDÉO. La série la plus attendue au monde a dévoilé la date de son retour au terme d’une mise en scène amusante mais quelque peu hasardeuse.
Charles Hourcade, assistant d’une députée FN au Parlement européen, a été mis en examen ce vendredi. Convoqué par la justice ce même jour, Marine Le Pen ne s’est pas présentée devant le juge.
Charles Hourcade, assistant d’une députée FN au Parlement européen, a été mis en examen ce vendredi. Convoqué par la justice ce même jour, Marine Le Pen ne s’est pas présentée devant le juge. 2
L’ancien refondateur du PC, «progressiste de gauche», a officialisé son soutien à Macron. Par peur du Front national. Mais pas seulement. 7
L’ancien refondateur du PC, «progressiste de gauche», a officialisé son soutien à Macron. Par peur du Front national. Mais pas seulement. 13
Le soutien du ministre de la Défense au leader d’En marche ! n’est plus qu’une question de jours. Un ralliement qui trottait dans la tête du Breton depuis plusieurs mois. 1
Un trafiquant, jugé devant le tribunal correctionnel de Paris, menace de révéler l’identité de plusieurs policiers qui seraient impliqués dans le scandale.
Lors du sommet européen à Bruxelles, le chef de l’État était interrogé par la presse sur la montée du FN, à l’approche de l’élection présidentielle.
Dévoilé jeudi, le nouvel organigramme de campagne sanctionne ceux qui ont lâché le candidat de la droite.
Sous prétexte de renforcer la démocratie en zone euro, le candidat veut imposer la mutualisation des dettes et une relance budgétaire. Sans contrepartie. 1
Environ 235.000 emplois ont été créés aux États-Unis en février. Un chiffre meilleur qu’attendu. Cet indicateur clé conforte la Fed, la banque centrale, dans son intention de relever ses taux la semaine prochaine.
Editorial. Éclipsés par François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont pour l’instant condamnés à jouer les seconds rôles.
Sous prétexte de renforcer la démocratie en zone euro, le candidat veut imposer la mutualisation des dettes et une relance budgétaire. Sans contrepartie. 6
Dévoilé jeudi, le nouvel organigramme de campagne sanctionne ceux qui ont lâché le candidat de la droite.
Alain Juppé, pourtant non candidat, en récolte plus de 300, tandis que l’écrivain Renaud Camus décroche celui d’une élue de Gironde.
Alain Juppé, pourtant non candidat, en récolte près de 300, tandis que l’écrivain Renaud Camus décroche celui d’une élue FN de Gironde.
VIDÉO - Invité de France Info, l’ancien ministre a cru bon de se livrer à un étonnant point Godwin pour fustiger le positionnement politique du candidat. En Marche! réclame son «retrait de la campagne de Benoît Hamon».
Alain Juppé, pourtant non candidat, en récolte près de 300, tandis que l’écrivain Renaud Camus décroche celui d’une élue FN de Gironde. 1
VIDÉO - Invité de France Info, l’ancien ministre a cru bon de se livrer à un étonnant point Godwin pour fustiger le positionnement politique du candidat. En Marche! réclame son «retrait de la campagne de Benoît Hamon».
L’éphémère secrétaire d’État confie dans le «Journal de Saône et Loire» qu’il ne se représentera pas en juin et a décidé d’arrêter sa carrière politique. 7
VIDÉO - Invité de France Info, l’ancien ministre a cru bon de se livrer à un étonnant point Godwin pour fustiger le positionnement politique du candidat. En Marche! réclame son «retrait de la campagne de Benoît Hamon».
L’éphémère secrétaire d’État confie dans le «Journal de Saône-et-Loire» qu’il ne se représentera pas en juin et a décidé d’arrêter sa carrière politique. 12
Finances publiques, retraites, chômage, droit du travail et même grands projets comme le développement numérique, toutes les réformes structurelles que le Conseil européen demande à la France depuis plusieurs années se retrouvent dans le programme d’Emmanuel Macron. Mot pour mot.
Les réseaux sociaux ont creusé le fossé médiatique entre le candidat d’En marche ! et le peu visible vainqueur de la primaire socialiste.
Par ruse, deux hommes à scooter sont parvenus à subtiliser plus de 400 000 euros en montres et bijoux à des touristes en plein cœur de Paris.
VIDÉO. Alors que Robert Kelly était en direct sur la BBC, ses enfants sont entrés dans la pièce, perturbant évidemment l’interview du papa. Succulent. 1
INFO LE FIGARO - Le Figaro explique comment tout a été fait pour dédouaner l’État de ses responsabilités en chargeant le seul laboratoire Servier.
La direction a proposé des augmentations individuelles qui seraient réservées au seul personnel au sol. Les syndicats, les pilotes en particulier, sont très remontés.
«La Vie colorée» a-t-elle été vendue en 1940 contre le gré de ses propriétaires ? «Le Guardian» revient sur l’histoire de cette toile du maître russe.
Dénonçant En marche !, l’ancien candidat à la primaire a-t-il franchi le point Godwin dans une interview sur Franceinfo ? Oui, mais pas là où l’on croit… 48
Un sondage ViaVoice pour «Libération» révèle qu’entre un quart et un tiers des électeurs pourraient voter pour la présidente du Front national, qui progresse notamment chez les électeurs de droite : deux tiers d’entre eux verraient dans sa victoire «une bonne chose» en matière de sécurité, d’immigration et de lutte contre le terrorisme.
Dénonçant En marche !, l’ancien candidat à la primaire a-t-il franchi le point Godwin dans une interview sur Franceinfo ? Oui, mais pas là où l’on croit… 50
Au quatrième jour de son procès en appel, il a été condamné pour avoir tué un fugitif en cavale. Une peine conforme aux réquisitions du parquet. 4
Au Gabon, un jeune fan de l’équipe parisienne a fini par tuer l’un de ses amis, excédé par ses moqueries après l’humiliation subie par son club face à Barcelone. 1
Le duo improbable a passé la soirée de jeudi à vendredi ensemble. Et le secrétaire d’État a visiblement apprécié la compagnie de la star de télé-réalité.
Alliés de circonstance, les deux dirigeants ont passé sous silence leurs divergences à propos du conflit en Syrie, lors d’une rencontre à Moscou ce vendredi.
La légitime défense n’a pas été retenue par les douze jurés. Acquitté en première instance, il est condamné à 5 ans d’emprisonnement avec sursis.
Depuis la catastrophe nucléaire, les sangliers prolifèrent et vont jusqu’à s’en prendre aux habitants qui ont osé revenir, raconte le «New York Times».
Makis Chamalidis, psychologue du sport, estime que les joueurs du PSG ont failli contre Barcelone parce que leur préparation mentale a été insuffisante.
Après sa double greffe, le chroniqueur du «Canal Football Club», absent de l’antenne depuis l’été 2016, va retrouver le chemin des plateaux. Une résurrection.
Du 27 mai au 5 novembre, la cité océane invite une soixantaine d’artistes à célébrer son anniversaire. L’occasion pour elle de surprendre. 2