Retrouvez directement sur notre site les Unes du 11 décembre 2015 des principaux journaux d’information.
La clôture de la COP21, Michel Platini fixé sur son sort, le procès d’un proche de la famille d’un kamikaze du Bataclan… Découvrez l’actu du jour.
Après 10 jours de configuration optimale par rapport à Rosetta, le robot reste désespérément silencieux. Philippe Gaudon du Cnes ne cache pas son pessimisme.
La candidate de la droite va porter plainte pour injure aggravée contre son adversaire socialiste. Au cœur de la polémique, ses propos sur la «race blanche». 13
Les propos de la tête de liste socialiste en Ile-de-France accusant Valérie Pécresse de défendre «la race blanche» suscitent la colère de Charles Consigny.
Un appel signé Patti Smith, Thom Yorke, Naomi Klein, Vandana Shiva…
En meeting jeudi à Paris, la patronne du FN a juré que le «pragmatisme» primerait sur l’«idéologie» dans la gestion des régions en cas de victoire.
Programmes non tenus, non-renouvellement des élus… des lecteurs ont expliqué au « Monde » pourquoi ils refusent désormais de se rendre à l’isoloir.
ENTRETIEN EXCLUSIF. Front national, EELV, remaniement… Le ministre de la Défense et candidat en Bretagne Jean-Yves Le Drian a répondu à nos questions.
La présidence française a annoncé que l’accord final était repoussé à samedi afin d’aplanir les dernières divergences, «les plus complexes».
Le projet d’enseignement des langues anciennes se précise : malgré les dénégations de Najat Vallaud-Belkacem, il est tout simplement fou.
Six assaillants ont été identifiés, mais le suspect principal, Salah Abdeslam, est toujours introuvable. Le point sur la situation.
En accusant Pécresse de racisme, le candidat PS cherche à gagner quelques voix. La ficelle est un peu grosse et le procédé irresponsable, selon la presse.
À quoi ressemblerait une région Front national ? Comment le FN veut-il gérer et avec qui ? Alors que le parti d’extrême droite est en capacité de l’emporter dans plusieurs régions, Mediapart décrypte ses principales propositions.
VIDÉO. Le rockeur ne supportait pas sa marionnette et avait envoyé ses sbires casser la figure de l’imitateur Yves Lecoq. Souvenir à 3 jours du retour des «Guignols».
En accusant Pécresse de racisme, le candidat PS utilise une ficelle un peu grosse et un procédé irresponsable, selon la presse. Mais il maintient ses propos.| 13
En accusant Pécresse de racisme, le candidat PS utilise une ficelle un peu grosse et un procédé irresponsable, selon la presse. Mais il maintient ses propos.| 14
Plusieurs enquêtes donnent l’avantage aux listes de droite et du centre, en cas de duel face au FN, en Nord-Pas de Calais-Picardie et en Paca. En Normandie et en Ile-de-France, droite et gauche sont quasiment à égalité. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la socialiste Carole Delga est donnée largement vainqueur.
En accusant Pécresse de racisme, le candidat PS utilise une ficelle un peu grosse et un procédé irresponsable, selon la presse. Mais il maintient ses propos.| 25
Aucun élu de gauche ne siégera dans l’hémicycle pendant six ans en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Un départ douloureux pour les sortants.
Le Premier ministre estime «symbolique» la déchéance de nationalité des binationaux et «efficaces» les assignations à résidence.| 9
Très active sur les réseaux sociaux, la formation lepéniste affiche une longueur d’avance dans ce domaine sur ses concurrents. Décryptage.
FOOTBALL - L’instance indépendante a confirmé vendredi la suspension jusqu’au 5 janvier de Michel Platini décidée par la Fifa. Le Français ne pourra pas assister au tirage de l’Euro, samedi à Paris.
La capitale suisse reste en dispositif de sécurité renforcée depuis jeudi. La police recherche quatre personnes liées à la mouvance djihadiste.
FOOTBALL - L’instance indépendante a confirmé vendredi la suspension jusqu’au 5 janvier de Michel Platini décidée par la Fifa. Le Français ne pourra pas assister au tirage de l’Euro, samedi à Paris.
VIDÉO. En dépit du Japon qui a demandé à ce qu’il soit persona non grata, le défenseur des baleines s’est rendu à la COP21 avec le chef Raoni.
Le Tribunal arbitral du sport a tranché ce vendredi. Michel Platini ne peut toujours pas briguer la présidence de la Fifa.
Le nombre de traitements en rupture de stock a été multiplié par dix entre 2008 et 2014. Chaque jour, 5 % des médicaments manquent dans les officines, qui s’organisent peu à peu pour freiner le phénomène.
Loin des champs de bataille, la communauté internationale a ouvert trois fronts diplomatiques pour ruiner l’autoproclamé État islamique.
Plus magnanime que son adversaire, la candidate de la droite a jugé «déplacés» les propos du maire de Juvisy comparant Bartolone à un "élu mafieux».
L’Assemblée nationale a adopté la réduction à 5,5 % du taux de TVA appliqué aux protections hygiéniques féminines. «Une mesure de bon sens» selon Valls.
Le député-maire (LR) de Versailles n’a vraiment pas apprécié que sa ville soit ciblée par le candidat socialiste et en défend la diversité.
VIDÉO. Le cliché de François, policier en pleurs dans les bras de son collègue, a déclenché une vague de soutien envers la police sur les réseaux sociaux.
Dans le quartier du luxe parisien, un malfaiteur est reparti vendredi matin après s’être fait remettre pour un million d’euros de bijoux.
La bijouterie Chopard située dans le VIIIe arrondissement a été la cible d’un vol sans violence ce vendredi matin. La première estimation évoque un million d’euros de butin.
VIDÉO. Interrogé sur le risque d’amalgame entre islamisme et islam, le philosophe et écrivain revient aux sources du livre sacré, le Coran.
Un homme armé à fait irruption ce vendredi matin dans la boutique Chopard de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Le butin dérobé en «cours d’évaluation» pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.
De la reconnaissance du vote blanc au vote obligatoire, il existe des solutions à l’abstention. Mais elles n’ont pas encore, loin s’en faut, fait la preuve de leur efficacité.
Pour prouver la viabilité économique d’une région Paca menée par le FN, la candidate recourt aux réseaux de son homme d’affaires de père. Des pistes plutôt fantasques.
La segmentation politique partisane ne correspond plus aux trois blocs idéologiques qui traversent le pays. Malaise avant la grande recomposition ?
Un homme armé a fait irruption ce vendredi matin dans la boutique Chopard de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Le butin dérobé en «cours d’évaluation» pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.
De la reconnaissance du vote blanc au vote obligatoire, il existe des solutions à l’abstention. Mais elles n’ont pas encore, tant s’en faut, fait la preuve de leur efficacité.
L’ancien joueur de l’équipe de France a été condamné par la cour d’appel du Luxembourg pour une rupture abusive de contrat remontant à 2007.
Des archéologues sont quasiment convaincus d’avoir découvert la sépulture où repose le coeur du célèbre sultan ottoman, près de la frontière turco-croate.
Un homme armé a fait irruption ce vendredi matin dans la boutique Chopard de la rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Le butin dérobé, qui pourrait atteindre un million d’euros, est en «cours d’évaluation».
Plusieurs personnes ont été interpellées après avoir déployé une banderole sur l’arc de triomphe et recouvert la place de l’Étoile de peinture jaune.
Alors que le projet d’accord devrait être adopté samedi matin, des échanges bilatéraux vont avoir lieu jusque tard dans la soirée, pour régler les derniers désaccords. Le tout dans un climat de fatigue générale.
En région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la présidente du Front national a formulé 29 propositions dans son programme, dont neuf semblent difficiles à appliquer.
Les talibans ont attaqué à la voiture piégée la représentation diplomatique espagnole. On ne sait pas pour l’instant s’il y a des victimes à déplorer.
VIDÉO - Alors que le projet d’accord devrait être adopté samedi matin, des échanges bilatéraux vont avoir lieu jusque tard dans la soirée, pour régler les derniers désaccords. Le tout dans un climat de fatigue générale.
De la reconnaissance du vote blanc au vote obligatoire, il existe des solutions à l’abstention. Mais elles n’ont pas encore, tant s’en faut, fait la preuve de leur efficacité.
La tête de liste des Républicains reproche à son rival socialiste de se servir des fichiers administratifs dans le cadre de sa campagne électorale.
La tête de liste des Républicains reproche à son rival socialiste de se servir des fichiers administratifs dans le cadre de sa campagne électorale.
Dans une agglomération valenciennoise habituée aux gouvernances composites, la perspective du front républicain n’effraie pas les militants de gauche.
Après huit mois de crise, un «accord de stabilisation» a été trouvé entre les deux plus importants actionnaires de l’entreprise automobile française.
«On dirait qu’ils sont patriotes ? Mais ils passent leur temps à dénigrer leur pays, à dénigrer la France», dénonce le président du groupe PS à l’Assemblée. 26
Les régions dirigées par des socialistes ont tenu peu des engagements pris lors des régionales de 2010.
Depuis le début de l’état d’urgence, 2500 perquisitions administratives ont eu lieu au nom de la prévention du terrorisme. Mais celles-ci n’ont provoqué l’ouverture à ce jour que de deux enquêtes préliminaires, sans garde à vue, par le pôle antiterroriste du parquet de Paris.
«On dirait qu’ils sont patriotes ? Mais ils passent leur temps à dénigrer leur pays, à dénigrer la France», dénonce le président du groupe PS à l’Assemblée. 35
Depuis le début de l’état d’urgence, 2 500 perquisitions administratives ont eu lieu au nom de la prévention du terrorisme. Mais celles-ci n’ont provoqué l’ouverture à ce jour que de deux enquêtes préliminaires, sans garde à vue, par le pôle antiterroriste du parquet de Paris.
Sept militants contestent devant la plus haute juridiction administrative l’assignation à résidence dont ils ont fait l’objet pour la durée de la COP21.
Selon nos informations, la candidate LR en Ile-de-France a organisé un petit raout pour rameuter des mécènes.
Selon nos informations, un petit raout a été organisé il y a peu pour rameuter des mécènes en faveur de la candidate LR-UDI.
Enlisé dans son scandale aux normes antipollution, le groupe allemand aux douze marques voit ses ventes baisser de 2,2 % par rapport à novembre 2014.
Les régions dirigées par des socialistes ont tenu peu des engagements pris lors des régionales de 2010.
Marion Maréchal-Le Pen ne pourrait mettre en place qu’une partie de ses 92 propositions de campagne en cas de victoire.
«El Chapo», ennemi public numéro 1 des États-Unis et chef du cartel de Sinaloa, aurait envoyé une menace au chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi.
VIDÉO. Passe d’armes entre Pécresse et Bartolone, Michelle Obama s’improvise rappeuse, 3 600 personnes forment un sapin de Noël… L’actu du jour.
Plusieurs enquêtes donnent l’avantage aux listes de droite et du centre, en cas de duel face au FN, en Nord-Pas de Calais-Picardie et en Paca. En Normandie et en Ile-de-France, droite et gauche sont quasiment à égalité. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la socialiste Carole Delga est donnée largement vainqueur.
Selon un chercheur interrogé par Rue89, 7 millions de personnes connaîtraient quelqu’un qui a perdu quelqu’un lors des attaques qui ont fait 130 morts. 2
Plusieurs enquêtes donnent l’avantage aux listes de droite et du centre, en cas de duel face au FN, en Nord-Pas de Calais-Picardie et en Paca. En Normandie et en Ile-de-France, droite et gauche sont quasiment à égalité. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la socialiste Carole Delga est donnée largement vainqueur.
Guide spirituel présumé d’Omar Ismaïl Mostefaï, l’un des kamikazes du 13 novembre, Abdelilah Ziyad, condamné à 8 ans de prison en 1997, a été retrouvé par France Télévisions.
La détention d’Ali Oulkadi et d’Abdeilah Chouaa a été prolongée d’un mois par la justice belge. Les deux hommes avaient fait appel de leur incarcération.
Guide spirituel présumé d’Omar Ismaïl Mostefaï, l’un des kamikazes du 13 novembre, Abdelilah Ziyad, condamné à 8 ans de prison en 1997, prêche aujourd’hui dans une petite mosquée de Troyes, sous une fausse identité.
La plus haute juridiction administrative a validé avec quelques réserves, l’assignation à résidence de sept militants écologistes pour la durée de la COP21.
L’acteur de «Brice de Nice» juge la couverture qui lui est consacrée «racoleuse». L’enquête s’intéresse au «flop» de sa carrière hollywoodienne.
L’acteur de «Brice de Nice» juge la couverture qui lui est consacrée «racoleuse». L’enquête s’intéresse au «flop» de sa carrière hollywoodienne. 1
Geoffroy Didier, le porte-parole de Valérie Pécresse, accuse le parti Ensemble de Clémentine Autain d’avoir invité l’universitaire controversé à un meeting. 18
Geoffroy Didier, le porte-parole de Valérie Pécresse, accuse le parti Ensemble de Clémentine Autain d’avoir invité l’universitaire controversé à un meeting. 20
Après les commentaires de Claude Bartolone sur la «race blanche», Manuel Valls a assuré vendredi que le Front national pouvait conduire à la «guerre civile». Ce que disent les derniers sondages avant le second tour des régionales Régionales : les dix «Scud» de l’entre-deux-tours
Le comédien, réagissant aux propos du milliardaire déclarant qu’il était fan de l’acteur, s’est moqué du candidat aux primaires américaines.
La commission d’éthique de la Fifa explique au journal «L’Équipe» que l’ancien numéro dix des Bleus sera «certainement suspendu pour plusieurs années».