Retrouvez directement sur notre site les Unes du 11 mars 2017 des principaux journaux d’information.
La Villette danse au rythme de l’Afrique tout le week-end, un couturier installe son dressing au musée, un photographe voyage entre Paris et New York…
La campagne présidentielle, la collecte des Restos du Coeur, commémoration des six ans de Fukushima, et Italie-France au Tournoi des Six nations
En 2011, l’accident de la centrale au Japon a relancé les inquiétudes concernant l’énergie atomique. Depuis, l’idée de sortir du nucléaire a fait son chemin en France. Mais alors, comment ça va se passer ?
La cour d’assises de Paris a jugé, ce vendredi, un gardien de la paix pénalement responsable de la mort d’un détenu en cavale, tué d’une balle dans le dos en 2012. Le policier avait été acquitté en première instance par la cour d’appel de Seine-Saint-Denis.
Plus de 18 000 personnes avaient été tuées ou portées disparues lors de la catastrophe, qui avait été suivie d’une catastrophe nucléaire dont le pays ne s’est pas encore remis.
Plus de 18 000 personnes avaient été tuées ou portées disparues lors de la catastrophe, qui avait été suivie d’une catastrophe nucléaire dont le pays ne s’est pas encore remis.
Un sondage place le candidat d’En Marche ! en première position des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle.
Un sondage place le candidat d’En marche ! en première position des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle.
Un sondage place le candidat d’En marche ! en première position des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle. 3
Un sondage place le candidat d’En marche ! en première position des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle. 11
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 secoua le Japon et souleva une immense vague meurtrière. 18 446 personnes ont péri et disparu.
«C’est toute la France qui a été agressée», a affirmé le président, samedi. Cinq ans après les attentats de Toulouse et Montauban, des commémorations auront lieu jusqu’au 19 mars, en hommage aux sept personnes abattues par le «tueur au scooter». Ces attaques avaient fait basculer le pays dans une nouvelle forme de terrorisme.
On a d’abord accusé l’école ou les consoles de jeux, mais l’interférence des substances toxiques sur les hormones thyroïdiennes est désormais démontrée.
L’économiste bangladais, pionnier du microcrédit et Prix Nobel de la paix en 2006, s’apprête à ouvrir un centre à Paris. Inspirant.
VIDÉOS - Il y a six ans, un tremblement de terre de magnitude 9 sur l’échelle de Richter et un tsunami entraînaient l’un des plus graves accidents nucléaires de l’histoire dans la centrale de Fukushima Daiichi, au nord-est du Japon. Ce samedi, le pays s’est souvenu.
L’économiste bangladais, pionnier du microcrédit et Prix Nobel de la paix en 2006, s’apprête à ouvrir un centre à Paris. Inspirant. 1
Le travail d’un photographe japonais rend visible « l’invisible » de la catastrophe nucléaire : les radiations sur l’environnement et les personnes.
Le scrutin du 2 mars l’a prouvé : catholiques et protestants ont tourné le dos à la violence. Mais 30 ans de «troubles» ont engendré un tourisme morbide.
Six ans après le séisme, le travail d’un photographe japonais rend visible « l’invisible » de la catastrophe nucléaire : les radiations sur l’environnement et les personnes.
Dans une interview au «Figaro», l’actrice étrille les candidats à la présidentielle et réaffirme son soutien à Marine Le Pen. Morceaux choisis.
Un sondage place le candidat d’En marche ! en première position des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle. 34
Un sondage place le candidat d’En marche ! en première position des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle. 36
Le dossier de Donald Trump et de la Russie continue d’électriser la presse américaine. Ce sont aujourd’hui les possibles liens du milliardaire américain avec l’oligarque russe Dmitri Rybolovlev, patron de l’AS Monaco Football club et actionnaire de la Bank of Cyprus, qui apparaissent. Mediapart a aussi enquêté sur les contacts noués à Moscou en 2013 avec deux businessmen azéris, un acteur et un proche conseiller de Poutine.
Le gouvernement néerlandais a décidé d’interdire l’atterrissage du vol du ministre turc. Le président turc Recep Tayyip Erdogan menace de riposter.
Le gouvernement néerlandais a décidé d’interdire l’atterrissage du vol du ministre turc. Le président turc Recep Tayyip Erdogan menace de riposter. 4
Le candidat rapporte que le «principal contingent» d’élus lui ayant permis d’avoir ses signatures était constitué de «maires sans étiquette».
Les Pays-Bas ont interdit samedi la visite du ministre turc des Affaires étrangères à Rotterdam pour y donner un meeting en faveur de la réforme constitutionnelle turque soumise à référendum. Le président Erdogan a immédiatement réagi.
Le candidat rapporte que le «principal contingent» d’élus lui ayant permis d’avoir ses signatures était constitué de «maires sans étiquette». 2
Le candidat rapporte que le «principal contingent» d’élus lui ayant permis d’avoir ses signatures était constitué de «maires sans étiquette». 3
EXCLUSIF. On croyait le texte perdu. Il était simplement mal étiqueté dans les rayonnages de la BNF. Et désormais reproduit à seulement 2 000 exemplaires.
Jeudi 9 mars, la région Île-de-France présidée par Valérie Pécresse a rendu publique sa décision d’appliquer la clause dite Molière, qui impose l’usage du français sur les chantiers publics. Une mesure contestée par Bercy.
Les témoignages récents sur l’accident et le rapport technique de l’aviation civile argentine sont les seules réponses apportées aux familles des victimes.
Le chef de la diplomatie devait participer à un meeting en faveur du référendum pro-Erdogan. En riposte, le chargé d’affaires néerlandais a été convoqué à Ankara.
L’or à l’origine du meurtre de quatre membres de la famille Troadec pourrait être un trésor de guerre appartenant à la Banque de France et disparu dans le port de Brest.
RUGBY - Après une première mi-temps brouillonne, les Bleus se sont tout de même largement imposés samedi au Stade Olympique (40-18) contre des Transalpins vite dépassés.
Le chef de la diplomatie turc a été empêché de se rendre à Rotterdam, où il comptait participer à un meeting en faveur du référendum pro-Erdogan. En riposte, la Turquie a promis d’interdire aux responsables néerlandais de venir.
La légitime défense du policier qui a tué un braqueur en fuite n’a pas été retenue. Il a été condamné en appel à 5 ans d’emprisonnement avec sursis. 24
EN IMAGES - Bana Alabed, qui a raconté pendant plusieurs semaines le quotidien d’Alep sous les bombes, vit désormais en Turquie. Sa mère et elle ont raconté au Financial Times leur nouveau quotidien et les questions que posent cette célébrité.
La légitime défense du policier qui a tué un braqueur en fuite n’a pas été retenue. Il a été condamné en appel à 5 ans d’emprisonnement avec sursis. 28
La légitime défense du policier qui a tué un braqueur en fuite n’a pas été retenue. Il a été condamné en appel à 5 ans d’emprisonnement avec sursis. 31
La légitime défense du policier qui a tué un braqueur en fuite n’a pas été retenue. Il a été condamné en appel à 5 ans d’emprisonnement avec sursis. 33
Lors d’une réunion publique samedi à Châteauroux, la présidente du FN a dénoncé la mondialisation qui «désertifie les campagnes et les villes».
Le chef de la diplomatie turc a été empêché de se rendre à Rotterdam, où il comptait participer à un meeting sur le référendum constitutionnel turc. En riposte, la Turquie a promis d’interdire l’entrée aux responsables néerlandais.
VIDÉO. Maintenu dans ses fonctions par Al-Khelaïfi, Unai Emery doit réaliser de nombreux changements pour remettre le club à la hauteur de ses ambitions. 2
Centre-ville déserté, Front national prospère, immobilier en baisse, maire impuissant, la commune du Var se meurt et ses habitants se désespèrent.
À Châteauroux, la candidate du FN a mise en garde samedi contre «le système» et s’en est prise à Emmanuel Macron et François Fillon, «candidats de Bruxelles». EN DIRECT - Le fil politique : Jean-Luc Mélenchon a ses 500 parrainages
Peut-on encore faire autre chose que déplorer l’effondrement et la division de la gauche ? Il est encore temps d’imaginer une autre voie, qui ne soit ni la « troisième », ni une impasse, ni condamnée à rester éternellement minoritaire. À condition d’un réarmement intellectuel en profondeur et d’un réexamen des lignes de fracture stratégiques et politiques, qui n’ont jamais été si nombreuses. Un article de la Revue du Crieur, dont le numéro 6 est en librairie.
Les affaires judiciaires s’accumulent sur le dos de la candidate du Front national, qui poursuit sa campagne comme si de rien n’était.
«Je suis supposée prendre au sérieux le chantage d’un président dont le taux de popularité est de 4 % ?" a lâché la Première ministre polonaise, après la réélection de Tusk. 36
Le chef de la diplomatie turc a été empêché de se rendre à Rotterdam, où il comptait participer à un meeting sur le référendum constitutionnel turc. Il est arrivé, samedi soir, à Metz, pour se rendre à une réunion similaire, autorisée par la préfecture.
«Je suis supposée prendre au sérieux le chantage d’un président dont le taux de popularité est de 4 % ?" a lâché la Première ministre polonaise, après la réélection de Tusk. 41
Après la crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas, Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères a atterri à Metz samedi soir. 6
Après la crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas, Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères a atterri à Metz samedi soir. 7
Le chef de la diplomatie turc a été empêché de se rendre à Rotterdam, où il comptait participer à un meeting sur le référendum constitutionnel turc. Il est arrivé, samedi soir à Metz, pour se rendre à une réunion similaire, autorisée par la préfecture.
Le fils du boxeur a été arrêté deux fois en un mois dans les aéroports du pays. Il est devenu un porte-parole idéal pour les opposants au décret migratoire.
Nouvelle manifestation devant la centrale de Fessenheim, visite en France du ministre turc des Affaires étrangères, le PSG de retour en L1… toute l’actu du jour.