Retrouvez directement sur notre site les Unes du 11 septembre 2015 des principaux journaux d’information.
Constatant un renforcement spectaculaire de la présence militaire russe dans le nord-ouest du pays, les Occidentaux s’inquiètent des intentions de Vladimir Poutine, qui soutient Bachar el-Assad.
C’est le plus grand explorateur du XIXe siècle. Se faisant passer pour un musulman pachtoun, Burton revient vivant de La Mecque.
Une enquête du «Parisien» révèle les ambitions politiques de l’ancien ministre et évoque sa romance avec Filippetti.
«Mollivirus sibericum» dormait depuis 30 000 ans dans le permafrost sibérien. Des chercheurs français l’ont réveillé pour mieux l’étudier.
36 ans après la mort de l’ancien ministre, le parquet de Versailles a ouvert une information judiciaire à la suite d’une plainte déposée par sa fille.
Selon le chef de la police, l’IRA est toujours active. Une annonce qui a provoqué une grave crise politique et la démission du Premier ministre.
L’usine d’Hambach, en Moselle, doit améliorer sa compétitivité pour assurer son avenir.
Face aux destructions des monuments préislamiques syriens et irakiens par l’Etat islamique, dont dernièrement le temple de Bêl dans la cité antique de Palmyre, la ministre de la Culture a décidé de donner les moyens aux chercheurs d’une reconstitution en 3D pour en garder une trace visuelle.
Suicide ou meurtre? 36 ans après les faits, l’enquête sur la mort de l’ancien ministre vient d’être relancée. Sa fille, Fabienne Boulin-Burgeat, espère que l’on va «pouvoir progresser sérieusement vers la vérité".
Le président du mouvement patronal CroissancePlus, Stanislas de Bentzmann, plaide pour une simplification drastique du droit du travail. Entretien.
Toutes les semaines jusqu’à la COP21, ce scientifique vous livrera son expérience et ses analyses sur le dérèglement climatique. Entrée en matière.
VIDÉO - L’usine d’Hambach, en Moselle, doit améliorer sa compétitivité pour assurer son avenir.
Contactée par la femme du directeur d’une entreprise de pompes funèbres décédé en août, la police judiciaire cherche à identifier qui sont les défunts.
Invité de l’émission «Face aux chrétiens» réalisée par KTO et RCF, l’ancien ministre de l’Intérieur de François Mitterrand a dit le fond de sa pensée…
Rutilante station balnéaire turque, Bodrum est le point de passage de milliers de migrants qui veulent gagner la Grèce. Commerces, pensions, passeurs et trafics en tous genres : alors que le tourisme est en crise, l’argent extorqué aux réfugiés a fait surgir toute une économie parrallèle, qui n’est pas seulement celle des mafias.
Revenir provisoirement aux 39 heures, en échange d’un maintien de l’emploi jusqu’en 2020, c’est la proposition sur laquelle les 800 salariés de l’usine Smart France à Hambach (Moselle) sont appelés à se prononcer vendredi, en plein débat sur la réforme du droit du travail.
Décidé au début des années 2000, Galileo vise à rendre l’Europe moins dépendante du GPS américain, mais il a déjà connu pas mal de retards.
Hannan Issa a 22 ans. Il est arrivé de Syrie en Allemagne il y a un an et fait des efforts exceptionnels pour s’intégrer.
Rutilante station balnéaire turque, Bodrum est le point de passage de milliers de migrants qui veulent gagner la Grèce. Commerces, pensions, passeurs et trafics en tous genres : alors que le tourisme est en crise, l’argent extorqué aux réfugiés a fait surgir toute une économie parallèle, qui n’est pas seulement celle des mafias.
Les Saoudiens ont monté une expédition militaire pour faire le ménage dans leur arrière-cour. Objectif : chasser, à n’importe quel prix, les chiites.
Des inspections ont mis en évidence un défaut d’étiquetage sur un échantillon de bacilles de la peste, qui ne se trouvait même pas dans l’enceinte appropriée.
Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a opposé le secret défense aux juges lillois chargés de l’enquête sur un réseau de vente d’armes neutralisées, animé par un ancien militaire d’extrême droite. Selon les documents obtenus par Mediapart, les autorités slovaques ont formellement identifié, dès le 14 janvier, les armes achetées par ce réseau comme celles utilisées par Amedy Coulibaly lors de l’attaque de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.
Alors que s’ouvre ce vendredi la journée mondiale de la lutte contre le terrorisme, L’Express donne la parole à Jérémie Kouachi. Cet agent municipal de Chamonix porte le même nom que les auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo et dit vivre un calvaire depuis, entre blagues et suspicions. Témoignage.
Les secours s’activent vendredi matin à Joso, ville de l’est du pays, après le débordement soudain d’une rivière à la suite de pluies diluviennes.
D’après Le Monde, l’ex-patron d’Alcatel-Lucent Michel Combes va être privé de la moitié de sa prime de départ. Une décision prise par le conseil d’administration du groupe.
INFO-LE FIGARO - Face à la pression, Alcatel-Lucent a décidé d’agir et s’est réuni jeudi en conseil d’administration pour revoir les conditions de départ de son ancien dirigeant.
A deux semaines des élections législatives, les séparatistes catalans célèbrent leur «Diada» avec une manifestation qu’ils veulent historique.
Le haut-commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme appelle la France à «remplacer cette politique punitive et destructrice par une politique véritablement inclusive».
INFO LE FIGARO - Face à la pression, Alcatel-Lucent a décidé d’agir et s’est réuni jeudi en conseil d’administration pour revoir les conditions de départ de son ancien dirigeant.
D’après Le Monde, l’ex-patron d’Alcatel-Lucent Michel Combes va être privé de la moitié de sa prime de départ. Une décision prise par le conseil d’administration du groupe.
Le président de la République avait décidé fin août du maintien du centre Le Ripault que le Commissariat à l’énergie atomique voulait fermer.
Les primes de 14 millions d’euros vont être réduites à 7,9 millions au maximum. "À la demande de M. Combes», précise la direction…
VIDÉO - Regardez en direct l’interview de l’eurodéputé et vice-président du FN. Êtes-vous convaincu par notre invité ? Cliquez ici
Le conseil d’administration du groupe a décidé de diviser par deux, à environ 7 millions d’euros, le bonus de Michel Combes, son ex-directeur général, dont le montant avait fait scandale.
Dans son interview au «Figaro» puis sur TF1, le président de LR a affirmé qu’un réfugié, une fois arrivé dans un Etat européen, peut ensuite s’installer où bon lui semble dans l’espace Schengen. C’est faux.
INFO LE FIGARO - Face à la pression, Alcatel-Lucent a décidé d’agir et s’est réuni jeudi en conseil d’administration pour revoir les conditions de départ de son ancien dirigeant.
Le petit plombier rouge et bleu de Nintendo fête son trentième anniversaire, après avoir déjà touché de nombreuses générations de joueurs.
Hannan Issa a 22 ans. Il est arrivé de Syrie en Allemagne il y a un an et fait des efforts exceptionnels pour s’intégrer.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a dénoncé ce vendredi la «politique nationale systématique d’expulsions de force des Roms» en France, deux semaines après l’évacuation contestée de l’un des plus vieux bidonvilles du pays.
La vente des produits dérivés devrait rapporter près de 3 milliards de dollars, bien plus que les entrées. Un business inventé par un certain George Lucas.
Un détenu s’est échappé ce matin de la prison de Fresnes à son arrivée à l’hôpital du Kremlin Bicêtre pour une visite médicale.
L’avocat général demande à la cour de condamner Christophe Champenois à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 30 ans, et la mère à une peine de 5 ans de prison pour «violences».
L’avocat général a demandé l’acquittement de la mère du petit Bastien qui était poursuivie pour complicité. Cinq ans ont quand même été requis contre elle pour violences. Le père lui encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Deux complices armés attendaient à l’entrée du centre hospitalier vendredi matin et ont réussi à s’enfuir avec le jeune détenu de 17 ans.
Le chef d’Etat cubain, Raul Castro, multiplie les signes d’ouverture depuis le rapprochement historique avec les Etats-Unis amorcé en décembre.
Éric de Valroger a requis la perpétuité contre Christophe Champenois, mais seulement 5 ans de prison contre son ex-femme Charlène Cotte.
L’avocat général des assises de Seine-et-Marne a requis vendredi la réclusion criminelle à perpétuité pour le père de Bastien, jugé pour le meurtre de son enfant enfermé dans un lave-linge, et cinq ans de prison pour la mère.
Le 25 novembre 2011, le petit Bastien, trois ans, est mort dans le tambour du lave-linge de ses parents. Son père doit répondre depuis mardi de meurtre, sa mère, de complicité. Retour sur quatre jours d’un procès glaçant.
La consultation des employés de l’entreprise intervient deux jours après la remise au Premier ministre d’un rapport sur la réforme du Code du travail.
Une étude évalue à près de 240 milliards d’euros le coût annuel pour la société française de la consommation de drogues licites, et à 8,7 milliards celui de drogues illicites.
Depuis sa reprise, lundi, le programme phare de Canal + enregistre chaque soir un nouveau recul de son audience.
L’avocat général des assises de Seine-et-Marne a requis vendredi la réclusion criminelle à perpétuité pour le père de Bastien, jugé pour le meurtre de son enfant enfermé dans un lave-linge, et cinq ans de prison pour la mère.
Le chef d’Etat cubain, Raul Castro, multiplie les signes d’ouverture depuis le rapprochement historique avec les Etats-Unis amorcé en décembre.
La préfecture de police a autorisé le rassemblement qui entend dénoncer «le laxisme» de la ministre de la Justice, vendredi après-midi place Vendôme.
La «CSPE», une contribution jusque-là prélevée sur les factures d’électricité pourrait être étendue au gaz et aux carburants.
Le président du parti Les Républicains souhaite créer un nouveau statut pour les réfugiés qui ont « vocation à rentrer chez eux une fois la paix rétablie ». Mais il a déjà créé un dispositif du même type en 2003.
Le président des Républicains souhaite créer un nouveau statut pour les réfugiés qui ont « vocation à rentrer chez eux une fois la paix rétablie » et qui ressemble fortement à un statut qu’il a lui-même déjà créé.
Le Premier ministre a pris la parole lors d’un déplacement dans la région de Toulouse avec Najat Vallaud-Belkacem, Sylvia Pinel et Carole Delga.
Le Canada, l’Inde, Singapour, et surtout l’Égypte ont exprimé leur intérêt «sérieux» pour le rachat des navires qui étaient destinés à la Russie.
Le député des Hauts-de-Seine s’est rapidement excusé dans un tweet au sujet de «cette boutade humoristique […] effectivement déplacée».
Un collectif de psychiatres lance un appel contre cette pratique qui consiste à attacher les malades. Réunis en colloque au Sénat ce mercredi, les spécialistes vont interpeller leur profession.
«Ils nous ont pris nos juifs, ils nous rendent des arabes», a lancé le député des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian à propos de l’arrivée en France de migrants venus d’Allemagne. Avant de s’excuser très platement.
Un collectif de psychiatres lance un appel contre cette pratique qui consiste à attacher les malades.
L’ancien patron d’Alcatel-Lucent a accepté de baisser ses primes de départ de 14 à 7,9 millions d’euros. Insuffisant pour les politiques et les syndicats.
L’ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy veut comparer le coût des meetings de son adversaire avec ceux de son candidat. Et prouver la surfacturation.
INFOGRAPHIES - Un rapport de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies estime que le tabac et l’alcool coûtent chacun plus de 120 milliards d’euros aux finances publiques.
Ne plus rembourser les patients qui ne prendraient pas leur traitement ? Si la question fait débat, l’Inspection générale des affaires sociales s’y oppose.
Alcatel fait passer de 14 à 7,9 millions le bonus de départ de Michel Combes. Pour le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, cette réduction ne représente que «50% du chemin».
L’ancien ministre de l’Intérieur de la chancelière se montre très sévère sur l’ouverture des frontières de l’Allemagne, «une erreur politique majeure».
Environ vingt-cinq familles syriennes dorment près de l’entrée du périphérique parisien dans une extrême précarité.
L’avocat général des assises de Seine-et-Marne a requis vendredi la réclusion criminelle à perpétuité pour le père de Bastien, jugé pour le meurtre de son enfant enfermé dans un lave-linge, et cinq ans de prison pour la mère.
VIDÉO. John McAfee présente sa candidature à la présidentielle américaine, Carla Bruni se prend pour une entraîneuse de football… C’est l’actu du jour.
Les radars fixes équipés de la fonctionnalité «double sens» commenceront à flasher les automobilistes à partir de lundi, annonce la Sécurité routière.
Une pétition de militants EELV a appelé le sénateur Jean-Vincent Placé et le député François de Rugy à démissionner de la présidence de leur groupe.
Cinq familles sur une quarantaine originaires de Homs squattant un bâtiment vide ont été convoquées vendredi devant le tribunal, à l’heure où Bernard Cazeneuve reçoit des maires pour organiser l’accueil des exilés.
La crise des réfugiés n’est pas qu’une tragédie humanitaire. Elle est un événement politique mondial. Tétanisés, sous la pression de l’extrême droite, le pouvoir et les responsables politiques sont en train d’abaisser la France, en oubliant ses valeurs, ses devoirs et ses idéaux. Au risque d’une marginalisation croissante sur la scène européenne et mondiale.
VIDÉO - Les salariés de l’usine d’Hambach, en Moselle, ont voté à 56% pour une augmentation de leur temps de travail afin de maintenir la compétitivité du site.
111 radars, dans 18 départements, pourront flasher les automobilistes dont les véhicules circulent sur deux voies en sens opposés.
VIDÉO - Les salariés de l’usine d’Hambach, en Moselle, ont voté à 56% pour une augmentation de leur temps de travail afin de maintenir la compétitivité du site. Si 74% des cadres s’y sont dit favorables, seuls 39% des ouvriers se sont prononcé pour.
VIDÉO. Une bénévole a filmé les mauvais traitements réservés aux réfugiés du camp de Röszke. «Même les animaux sont mieux traités que nous», dénoncent-ils.
Les salariés de l’entreprise automobile se sont prononcés ce vendredi sur une proposition de la direction censée économiser 5% de la masse salariale.
Les salariés de l’usine Smart ont participé à 93% à un vote consultatif. Le oui est majoritaire chez les cadres, pas chez les ouvriers. Un accord avec les syndicats reste à trouver.
Ce référendum, purement consultatif, offrait en contrepartie la garantie de l’emploi jusqu’en 2020, mais une rémunération sur la base de 37 heures.
Les salariés de l’entreprise automobile se sont prononcés ce vendredi sur une proposition de la direction censée économiser 5% de la masse salariale.
Les salariés de l’usine Smart ont participé à 93% à un vote consultatif. Le oui l’emporte à 56%, mais reste minoritaire chez les ouvriers. Un accord avec les syndicats reste à trouver.
D’après un rapport mené par Pierre Kopp, le coût social total de la consommation du tabac, de l’alcool et des drogues illicites coûte très cher à la France.
Cinq familles sur une quarantaine originaires de Homs squattant un bâtiment vide ont été convoquées vendredi devant le tribunal, à l’heure où Bernard Cazeneuve reçoit des maires pour organiser l’accueil des exilés.
Pas moins de 87 personnes ont été tuées et 80 blessées dans l’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée, où priaient des pélerins.
À un an de la primaire, le président de l’UMP arrive devant le maire de Bordeaux, avec 39 % des voix, contre 36 %, selon notre sondage Ifop.
Selon France 2, une représentante de l’Etat français dans la ville turque de Bodrum vendrait en âme et conscience du matériel aux passeurs de migrants.
Un reportage de France 2 montrait une représentante de l’Etat français dans la ville turque de Bodrum, en trian de vendre du matériel aux passeurs de migrants. La sanction n’a pas tardé.
Un agent de sécurité a ouvert le feu sur un homme suspecté d’avoir poignardé une femme. Les deux blessés ont été pris en charge par les secours
Dimanche soir, la célèbre journaliste présentera son dernier JT sur TF1. Un moment très commenté sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Environ vingt-cinq familles syriennes dorment près de l’entrée du périphérique parisien dans une extrême précarité.
Christophe Champenois a été condamné 30 ans de prison pour avoir enfermé son fils de trois ans dans une machine à laver avant de la mettre en route. La mère écope de 12 ans.
Éric de Valroger avait requis la perpétuité contre Christophe Champenois, mais seulement 5 ans de prison contre son ex-femme Charlène Cotte.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a pris cette décision après la diffusion d’un reportage où elle assume vendre à Bodrum des bateaux pneumatiques aux migrants dans un magasin flanqué d’un drapeau français.
Christophe Champenois a été condamné 30 ans de prison pour le meurtre de son fils de trois ans, enfermé dans une machine à laver, avant de la mettre en route. Sa mère écope de 12 ans pour complicité.
Tenu en échec à domicile par Bordeaux (2-2) malgré un doublé de Cavani, le PSG abandonne ses premiers points de la saison.
Éric de Valroger avait requis la perpétuité contre Christophe Champenois, mais seulement 5 ans de prison contre son ex-femme Charlène Cotte.
Le roi français de la monnaie virtuelle bitcoin, a été mis en examen au Japon, vendredi. Il est accusé d’avoir détourné des millions de vrais euros.
Vendredi, France Info a annoncé que la Fédération française de tennis avait proposé le poste à Noah et que celui-ci l’avait accepté.
La consule honoraire Françoise Olcay a été suspendue de ses fonctions par le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, ce vendredi.
«Bonsoir. On avait oublié de vous dire au revoir… Et merci!", a déclaré Jean-Louis Aubert aux fans réunis au Point Ephémère, ce vendredi.