Retrouvez directement sur notre site les Unes du 12 octobre 2016 des principaux journaux d’information.
L’ancien ministre de l’économie, à la tête du mouvement En marche!, a tenu mardi au Mans son deuxième meeting de diagnostic de la France.
La visite de Manuel Valls au Canada, la poursuite des combats à Alep ou le début de la septième édition du MaMA festival… Découvrez toute l’actu du jour.
Le groupe sud-coréen a annoncé, mardi, l’arrêt de la production de son Galaxy Note 7. La réaction des utilisateurs va jouer un rôle déterminant dans cette crise.
Quelques jours après la violente agression de quatre policiers à Viry-Châtillon, des rassemblements silencieux ont été organisés devant tous les commissariats de France.
Dans un ouvrage publié mercredi, Montebourg détaille les grandes lignes de son programme, mais publie aussi des notes confidentielles pour tenter de démontrer qu’il n’a jamais soutenu la politique de Hollande.
«Le Point» a fait une lecture politique des lettres de l’ancien président à son «Animour». L’homme s’y révèle sous un jour peu reluisant.
Dans un entretien à BFMTV, ils justifient leur décision par le mutisme de leur client, seul membre encore vivant des commandos du 13 novembre, qu’ils imputent notamment à la décision de le placer sous vidéosurveillance permanente. «Il ne dira plus rien. Mais quel dommage».
« Nous avons la conviction qu’il ne s’exprimera pas et qu’il appliquera le droit au silence », ont expliqué Frank Berton et Sven Mary, dans un entretien à BFM TV, mercredi.
Ils justifient leur décision par le mutisme de leur client, seul membre encore vivant des commandos du 13 novembre, qu’ils imputent notamment à la décision de le placer sous vidéosurveillance permanente. «Il ne dira plus rien. Mais quel dommage», expliquent-ils.
VIDÉO - Ils justifient leur décision par le mutisme de leur client, seul membre encore vivant des commandos du 13 novembre, qu’ils imputent notamment à la décision de le placer sous vidéosurveillance permanente. «Il ne dira plus rien. Mais quel dommage», expliquent-ils.
« Nous avons la conviction qu’il ne s’exprimera pas et qu’il appliquera le droit au silence », ont expliqué Frank Berton et Sven Mary, dans un entretien à BFM-TV, mercredi.
Salah Abdeslam est détenu à l’isolement à Fleury-Mérogis et a été mis en examen pour assassinats terroristes. Il est placé sous vidéosurveillance 24 heures sur 24.
Multiplication des procédures d’expulsion, «ventes flash» de retours dans les pays d’origine… Quel va être le sort des milliers de migrants de Calais ?
Le président a accablé son prédécesseur sur les promesses non tenues à l’égard de la sidérurgie lorraine. Désormais, c’est lui qui est en porte à faux.
Persuadé que le milliardaire, trop toxique, menace la majorité républicaine au Congrès, certains responsables du parti l’ont abandonné. Donald Trump, qui n’a plus grand chose à perdre, promet désormais de lâcher ses coups.
Le président a accablé son prédécesseur sur les promesses non tenues à l’égard de la sidérurgie lorraine. Désormais, c’est lui qui est en porte à faux. 3
Le gouvernement pensait pouvoir se prévaloir du soutien des associations pour démanteler le bidonville de Calais. Ce n’est plus le cas. Président de L’Auberge des migrants, Christian Salomé estime que déplacer 9 000 personnes en un temps record n’est pas adapté à la situation de réfugiés qui, pour beaucoup, restent déterminés à aller en Grande-Bretagne.
Dans une interview accordée à «L’Obs», il assure avoir «mené une politique de gauche» et évoque les 60 000 postes créés dans l’Éducation nationale. 8
Le gouvernement pensait pouvoir se prévaloir du soutien des associations pour démanteler le bidonville de Calais. Ce n’est plus le cas. Président de L’Auberge des migrants, Christian Salomé estime que déplacer 9 000 personnes en un temps record n’est pas adapté à la situation des réfugiés.
Dans une interview accordée à «L’Obs», il assure avoir «mené une politique de gauche» et évoque les 60 000 postes créés dans l’Éducation nationale. 9
Les prix du gazole et du sans plomb ont augmenté de plus de 2 centimes en une semaine. Une hausse portée par la remontée des cours du pétrole.
Difficile de quitter Yahoo! Mail : la fonction de redirection des e-mails vers une adresse hébergée par un concurrent a été suspendue.
Après le braquage dont a été victime la vedette américaine à Paris, le parquet ouvre une information judiciaire. Mais, aux États-Unis, des doutes s’élèvent.
Les électeurs américains pensaient avoir tout vu en matière de scandales et de médiocrité. Ils se trompaient. Les candidats, Trump en tête, creusent encore. 2
VIDÉOS - Les prix du gazole et du sans plomb ont augmenté de plus de 2 centimes en une semaine. Une hausse portée par la remontée des cours du pétrole.
Persuadé que le milliardaire, trop toxique, menace la majorité républicaine au Congrès, certains responsables du parti l’ont abandonné. Donald Trump, qui n’a plus grand chose à perdre, promet désormais de lâcher ses coups.
Alain Juppé se livre sur ses projets institutionnels et judiciaires. Sur les référendums, le cumul des mandats, la Constitution, il fait entendre sa différence.
Le ministère de l’Intérieur recense 15 000 personnes inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.
Des tags antipoliciers ont été découverts à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le XIIIe arrondissement de Paris. Cazeneuve porte plainte.
Des tags anti-policiers ont été découverts à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, dans le 13e arrondissement de Paris. Cazeneuve porte plainte.
Des tags anti-policiers ont été découverts à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, dans le 13e arrondissement de Paris. Cazeneuve porte plainte.
LE SCAN POLITIQUE - Le chef de l’État continue de multiplier les confidences et égrène les indices de sa prochaine entrée en campagne.
Dans une interview dans «l’Obs», le chef de l’Etat justifie à nouveau son choix de proposer la déchéance de nationalité pour les terroristes condamnés. Et regrette que la gauche «ait pu [la] voir comme une mesure qui pouvait diviser».
VIDÉO - Suivez en direct l’interview de l’eurodéputée Les Républicains, interrogée par Yves Thréard. Nadine Morano dans le Who’s Who
Des tags anti-policiers ont été découverts à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, dans le 13e arrondissement de Paris. Cazeneuve porte plainte. 9
VIDÉO - L’eurodéputée Les Républicains répond en direct aux questions d’Yves Thréard. Nadine Morano dans le Who’s Who
L’ouragan Matthew a dévasté le sud-ouest de l’île, qui souffre d’un manque cruel d’accès à l’eau potable.
Les services secrets et la police allemande sont parvenus à déjouer un attentat terroriste à la dernière minute. La cible : un des aéroports de Berlin.
LE SCAN POLITIQUE - Le chef de l’État continue de multiplier les confidences et égrène les indices de sa prochaine entrée en campagne.
Dans le livre «Un président ne devrait pas dire ça…", le président se livre… trop. Nous avons sélectionné les phrases les plus cocasses.
Les confidences de François aux journalistes du «Monde» parasitent l’inventaire du quinquennat auquel se livre le presque candidat Hollande dans «L’Obs».
Le fondateur du mouvement En marche! juge que le système actuel de l’assurance chômage est «très hypocrite», et désire désormais le réformer. Les contours de sa proposition demeurent, pour le moment, très flous.
Clara, une élève de quatrième, vient d’agresser son prof de SVT. Nora, la surveillante, va essayer de comprendre ce qui lui est passé par la tête.
La mission parlementaire mise en place après l’« affaire Volkswagen » estime qu’il faut « refonder la réglementation ».
Et si le dossier noir sur l’homme au bonnet rouge n’était pas celui qu’on croit ? L’acteur en est convaincu, on a voulu «déboulonner l’icône à tout prix». 3
«Je pense que le sujet, il est par rapport…" Dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le président répète le pronom du sujet. Décryptage.
Minute par minute, l’information politique racontée, décryptée, analysée par la rédaction du « Monde ».
Rattrapage de la fiscalité, taxe carbone renforcée, normes plus strictes : la mission parlementaire veut mettre fin au favoritisme dont jouit le diesel.
Vladimir Poutine accuse l’Hexagone d’avoir cherché à «envenimer la situation» en forçant la Russie à mettre son veto au projet de résolution à l’ONU.
Dans l’enveloppe contenant le chèque, l’ancien conseiller n’a pu s’empêcher de glisser à l’attention de l’ex-président une carte postale et un petit mot…
Face une primaire à laquelle ils ont finalement renoncé à participer, UDI et Nouveau centre prennent des options différentes, avec une nette préférence pour Alain Juppé.
La journée célèbre l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Sa statue vient d’être taguée à Barcelone en guise de protestation contre la colonisation.
LE SCAN POLITIQUE - Le chef de l’État continue de multiplier les confidences et égrène les indices de sa prochaine entrée en campagne.
La journée célèbre l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Sa statue vient d’être taguée à Barcelone en guise de protestation contre la colonisation. 1
Entre 7 000 et 10 000 migrants, selon les comptages, vivent sur ce campement promis à un démantèlement prochain par le gouvernement.
Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, nous explique pourquoi plus de 40 parlementaires et plus de 600 élus locaux de l’UDI soutiennent le maire de Bordeaux.
LE SCAN POLITIQUE - Une tribune parue ce mercredi dans Le Monde officialise le ralliement de 600 élus centristes à Alain Juppé. Plus tôt dans la journée, c’est le Parti radical qui lui avait apporté son soutien.
Au lendemain de l’annulation par le président russe de sa visite en France, le philosophe analyse les relations tendues entre le Kremlin et l’Élysée.
Jeudi soir, les huit candidats à la primaire de la droite et du centre débattront pour la première fois à la télévision. Tandis que Nicolas Sarkozy joue son va-tout à coup de mesures percutantes et de formules chocs, son principal adversaire, Alain Juppé, continue d’engranger de nouveaux soutiens.
Alors que le président expliquait que les joueurs avaient besoin de «muscler leur cerveau», l’UNFP a répondu par la dérision. Savoureux.
Alors que le président expliquait que les joueurs avaient besoin de «muscler leur cerveau», l’UNFP a répondu par la dérision. Savoureux. 1
Le tribunal administratif de Rennes a enjoint le CHU de la ville d’exporter le sperme d’un homme décédé afin que sa veuve puisse recourir à une insémination dans un pays européen. Une décision qui pourrait rouvrir le débat sur la législation française, plus sévère en la matière que celle de ses voisins.
La présidente de la région Ile-de-France entend mettre de l’ordre dans les agences en charge de l’environnement, jugées trop nombreuses et dispendieuses.
Dans un texte général sur la politique publié jeudi, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France estime qu’il faut « redéfinir » le contrat social.
Une visite prévue ce mercredi qui fait suite à la publication de propos polémiques du chef de l’État sur la «lâcheté" de l’institution judiciaire.
VIDÉOS - Deux millions de points de permis devraient, en théorie, être retirés chaque année à ces automobilistes. Les entreprises seront bientôt obligées de communiquer l’identité des salariés ayant commis une infraction routière avec leur voiture de fonction.
Selon les informations du «Point.fr», la policière brûlée lors de l’attaque aux cocktails Molotov a été caillassée alors qu’elle sortait de la voiture.
C’est la douzième conseillère à quitter l’Élysée. L’ancienne journaliste de Canal+ devrait retrouver son premier amour : le football.
Le président russe accuse Paris d’« attiser la situation », après avoir été dissuadé de venir dans la capitale. Ce mercredi soir, dans une interview à TF1, il a balayé toute accusation de « crime de guerre ».
Une visite prévue ce mercredi qui fait suite à la publication de propos polémiques du chef de l’État sur la «lâcheté" de l’institution judiciaire. 1
Des photos de l’ancien skieur et pilote de rallye ont circulé sur Internet. On le voit poser fièrement devant des cadavres d’animaux.
Une surprise pour celui qui s’était décrit en 2005 comme «premier sarkozyste du gouvernement», lorsqu’il détenait le portefeuille de l’Industrie. 9
Pour les prétendants à la primaire, cette confrontation sera un test de crédibilité.
Une surprise pour celui qui s’était décrit en 2005 comme «premier sarkozyste du gouvernement», lorsqu’il détenait le portefeuille de l’Industrie. 15
«Si nous voulons aller au bout de la lutte contre le terrorisme, il faut combattre les terroristes et non pas se laisser faire», a-t-il expliqué sur TF1. 2
Selon l’«Obs», la taxe Chirac aurait permis de financer la Fondation Clinton grâce à Unitaid, organisation présidée par l’ancien ministre de la Santé français.