Retrouvez directement sur notre site les Unes du 13 mai 2016 des principaux journaux d’information.
Le sélectionneur n’a pas réservé de chamboulement dans sa liste des 23 pour l’Euro. Entre logique sportive du moment et notion de groupe. Décryptage. 1
« Dans 95% des cas, les femmes qui parlent quittent leurs fonctions, elles démissionnent ou elles sont virées », rappelle Cécile Duflot, députée EELV et ancienne secrétaire nationale des Verts puis d’EELV. « Je me battrai pour que les femmes de notre parti qui ont témoigné ne le regrettent pas. »
Vingt-quatre députés PS « frondeurs » ont voté en faveur de cette dernière. Une démarche « grave », selon Manuel Valls. Ils s’exposent à des sanctions.
Vingt-quatre députés PS « frondeurs » ont apporté leur soutien au document. Une démarche « grave », selon Manuel Valls. Ils s’exposent à des sanctions.
« Dans 95 % des cas, les femmes qui parlent quittent leurs fonctions, elles démissionnent ou elles sont virées », rappelle Cécile Duflot, députée EELV et ancienne secrétaire nationale des Verts puis d’EELV. « Je me battrai pour que les femmes de notre parti qui ont témoigné ne le regrettent pas. »
Une étude du Conseil d’analyse économique estime qu’elle peut devenir la «capitale économique de la zone euro»… si elle s’en donne les moyens !
La classe politique a laissé au FN le monopole de l’indignation sur le concert donné à Verdun par un chanteur de rap aux paroles malheureuses.
Les cortèges, qui ont peu mobilisé, ont été la cible de projectiles. Une gare et une permanence du PS ont été saccagées. La loi travail votée à l’Assemblée mais encore loin de l’adoption définitive
Pour la vie du groupe, ou pour des motifs plus obscurs, de grands joueurs français n’ont pas été retenus par des sélectionneurs ces dernières années.
Il y a six mois, jour pour jour, la France subissait la pire attaque de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. 130 personnes sont mortes, 351 blessées. Le pays vit depuis en état d’urgence. Le Figaro fait le point sur les avancées de l’enquête et les zones d’ombre qui demeurent.
En Caroline du Nord, un texte oblige les transgenres à fréquenter les W.-C. correspondant au sexe inscrit sur leur acte de naissance, au grand dam de Washington.
À l’image de l’édito critique de «L’Humanité", l’ensemble de la presse fustige la «pétaudière» («Le Parisien»). «Le Figaro» encourage même à la dissolution.
À l’image de l’édito critique de «L’Humanité", l’ensemble de la presse fustige la «pétaudière» («Le Parisien»). «Le Figaro» encourage même à la dissolution.
Le président s’est glorifié d’avoir « redressé » le pays, mais les déficits enflent. Nos voisins européens en sont restés interloqués. Quant aux Français…
Le président s’est glorifié d’avoir « redressé » le pays, mais les déficits enflent. Nos voisins européens en sont restés interloqués. Quant aux Français… 4
Vingt-quatre députés PS « frondeurs » ont signé le projet de motion de censure de gauche. Une démarche « grave », selon Manuel Valls. Ils s’exposent à des sanctions.
La Française des jeux propose ce vendredi 13 un jackpot exceptionnel pour l’anniversaire du Loto. La date exacte de son anniversaire est le 19 mai.
Symboliquement, les écolos auraient voulu qu’une femme prenne la tête de la vice-présidence. Mais ils ne parviennent pas à se mettre d’accord.
Convoquée ce matin par le juge Renaud Van Ruymbeke, l’ex-patronne d’Areva pourrait être mise en examen à propos de la vente de la société minière Uramin. 9
VIDÉO - Il y a six mois, jour pour jour, la France subissait la pire attaque de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. 130 personnes sont mortes, 351 blessées. Le pays vit depuis en état d’urgence. Le Figaro fait le point sur les avancées de l’enquête et les zones d’ombre qui demeurent.
Convoquée ce matin par le juge Renaud Van Ruymbeke, l’ex-patronne d’Areva pourrait être mise en examen à propos de la vente de la société minière Uramin. 13
Du Stade de France au cœur de la capitale, un commando de terroristes armés de ceintures explosives a semé la mort. Retour sur une nuit de cauchemar.
Le 61e concours de l’Eurovision sera diffusé demain. La France va encore se planter devant plus de 4 millions de téléspectateurs. Pourquoi tant de haine ?
La star suédoise a annoncé son départ vendredi matin sur Twitter, alors que son contrat arrive à terme à la fin de la saison.
L’attaquant suédois a annoncé sur Twitter qu’il disputera son dernier match sous le maillot parisien samedi. De quoi enflammer le marché des transferts.
La star suédoise du Paris SG a, ce vendredi, annoncé sur twitter, son départ du club parisien avec qui il est en fin de contrat en fin de saison.
L’attaquant suédois a annoncé sur Twitter qu’il disputera son dernier match sous le maillot parisien samedi. De quoi enflammer le marché des transferts.
La star suédoise du Paris SG a, ce vendredi, annoncé sur Twitter, son départ du club parisien avec qui il est en fin de contrat en fin de saison.
L’attaquant suédois a annoncé sur Twitter qu’il disputera son dernier match sous le maillot parisien samedi. De quoi enflammer le marché des transferts. 2
La justice rouvre l’instruction dans l’affaire de corruption et de trafic d’influence à la Cour de cassation.
Si les arrivées à Paris de Ronaldo ou Neymar semblent de plus en plus compromises, les dirigeants du club s’activeraient pour attirer Griezmann ou Hazard. 1
VIDÉO. L’attaquant suédois a annoncé sur Twitter qu’il disputera son dernier match sous le maillot parisien samedi. De quoi enflammer le marché des transferts. 6
VIDÉO - Suivez en direct l’interview de la candidate à l’élection présidentielle et ancienne secrétaire d’État.
VIDÉO. «Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende», a tweeté l’attaquant suédois. Il dispute samedi contre Nantes son dernier match. 8
La star suédoise du Paris SG a, ce vendredi, annoncé sur Twitter, son départ du club parisien avec qui il est en fin de contrat en fin de saison.
Le chanteur devait chanter le 29 mai prochain. Mais l’agitation de plusieurs responsables politiques de droite et d’extrême droite et des médias a conduit à l’annulation du concert. 55
Le nouveau chef de l’Etat par intérim promet une politique d’austérité et la poursuite de l’enquête « Lava Jato » sur un scandale de corruption. Les partisans de sa prédécesseure dénoncent un coup d’Etat.
VIDÉO. «Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende», a tweeté l’attaquant suédois. Qui «rejoindra le management du club à sa retraite». 12
DOPAGE - Le sport russe est à nouveau secoué par un scandale de dopage qui touche cette fois ce qui fut longtemps considéré comme sa vitrine : les jeux olympiques de Sotchi.
VIDÉO. «Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende», a tweeté l’attaquant suédois. Qui «rejoindra le management du club à sa retraite». 14
La classe politique a laissé au FN le monopole de l’indignation sur le concert que devait donner à Verdun un chanteur de rap aux paroles parfois malheureuses. 56
La justice rouvre l’instruction dans l’affaire de corruption et de trafic d’influence à la Cour de cassation.
Un petit trafiquant de drogue se voit confisquer son scooter, ce qui l’affecte plus que les six mois de prison qu’il a au-dessus de la tête. 1
L’ex-patronne du géant énergétique français doit répondre aux questions des juges sur le rachat Uranim, qui avait engendré de lourdes pertes.
La Haute Assemblée a adopté en seconde lecture une version très édulcorée de ce texte, rejetant notamment l’interdiction de néonicotinoïdes.
VIDÉO - Après l’intense polémique qu’a suscité la venue du rappeur, la mairie a pris la décision d’annuler le concert prévu le 29 mai à l’occasion du centenaire de la bataille.
Grande échelle et nacelle volante : les autorités ont déployé les grands moyens pour déloger des opposants à la loi El Khomri occupant une salle municipale.
La société a confirmé son décès, survenu à la suite d’un cancer foudroyant, à Marseille. Ce proche de Luc Besson avait débuté dans la publicité.
Un gérant d’auto-école proche des stars, des footballeurs, un animateur télé : l’étonnant cocktail d’une arnaque au permis de conduire.
VIDÉO. Les critiques pleuvent sur la police alors que, il y a quelques mois à peine, la France semblait l’adorer. Une hypocrisie qui agace Philippe Bilger.
LE SCAN POLITIQUE - Les frondeurs accueillent avec sérénité la saisine de la Haute autorité d’éthique du Parti socialiste par son premier secrétaire, et comptent se servir de cette tribune pour instruire le procès de Manuel Valls.
VIDÉO. Les critiques pleuvent sur la police alors que, il y a quelques mois à peine, la France semblait l’adorer. Une hypocrisie qui agace Philippe Bilger. 1
Les « frondeurs » socialistes qui ont tenté de déposer une motion de censure contre la loi travail sont loin d’être un groupe homogène depuis le début du quinquennat.
VIDÉO. Les critiques pleuvent sur la police alors que, il y a quelques mois à peine, la France semblait l’adorer. Une hypocrisie qui agace Philippe Bilger. 5
VIDÉO. Les critiques pleuvent sur la police alors que, il y a quelques mois à peine, la France semblait l’adorer. Une hypocrisie qui agace Philippe Bilger. 9
Pour le politologue, la gauche peut se rassembler et même l’emporter en 2017. À condition de se débarrasser de Hollande. Son champion : Montebourg ! 1
Entre 2014 et 2015, la justice a cherché à savoir si Pierrick Massiot a profité de son statut d’élu pour obtenir des droits à construire.
Le jeune homme de 20 ans a perdu l’usage d’un œil après avoir reçu un projectile lors de la manifestation du 28 avril, à Rennes. Il raconte au Monde avoir «eu très peur» et avoir été touché alors qu’il tentait de s’éloigner du cortège désordonné.
La star suédoise déclare quitter le Paris Saint-Germain «comme une légende». En analysant de nombreux critères, «Libération» essaie de vérifier sa déclaration.
Le publicitaire devenu producteur est mort ce matin des suites d’un cancer foudroyant. Il avait 51 ans. Il venait tout juste de quitter Europacorp.
VIDÉOS - Le jeune homme de 20 ans a perdu l’usage d’un œil après avoir reçu un projectile lors de la manifestation du 28 avril à Rennes. Il raconte au Monde avoir «eu très peur» et avoir été touché alors qu’il tentait de s’éloigner du cortège désordonné.
La tempête continue pour le parc aquatique. Après les intempéries d’octobre et le décès d’une orque, Marineland annonce la mort de l’un de ses dauphins.
L’ex-président ne sera pas jugé avant la primaire, mais pourrait être renvoyé en correctionnelle juste avant la présidentielle. Récit d’une guérilla procédurale.
L’émission de Frédéric Taddeï sera remplacée dès la rentrée par un autre programme hebdomadaire. L’animateur sera aux manettes d’un magazine mensuel.
Les généraux israéliens sont rarement des faucons. Ils s’inquiètent face à la dérive sécuritaire du gouvernement et au blocage de la question palestinienne.
Mustafa Badreddine a été tué en Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi par une frappe précise. Les services spéciaux israéliens ne sont sans doute pas étrangers à la disparition de ce chef militaire.
Malgré un arrêté d’interdiction émis par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, les forces de l’ordre s’attendent à l’arrivée samedi de 700 à 1000 manifestants, dont certains déterminés à «casser du flic».
À 116 ans, l’Italienne Emma Moreno est la nouvelle doyenne de l’humanité. Le secret de sa longévité : un régime alimentaire très, très spécial… 3
De lundi, avec l’ouverture des débats, à jeudi, où la loi si controversée a été adoptée en première lecture, retour sur une semaine agitée à l’Assemblée. 1
Bousculé par ses concurrents, l’ancien chef de l’Etat livre un argumentaire lacunaire et approximatif pour remettre en cause le principe du vote électronique, qui faisait consensus.
Une pétition s’étonne de l’absence d’auteurs féminins au programme de littérature du bac L. Najat Vallaud-Belkacem souhaite y remédier. 8
La maire de Lille écrit, dans une lettre adressée aux militants socialistes du Nord, qu’il était possible de parvenir à un « accord collectif pendant le débat à l’Assemblée » nationale.
Compositeur de la «Chanson des restos», membre de la première équipe d’Enfoirés, Jean-Jacques Goldman se sent trop vieux pour continuer.
La maire de Lille écrit, dans une lettre adressée aux militants socialistes du Nord, qu’il était possible de parvenir à un « accord collectif pendant le débat à l’Assemblée » nationale.
À Rennes, la Maison du peuple occupée depuis dix jours avec le soutien de l’intersyndicale a été évacuée vendredi matin par le RAID. Après deux mois de violences et de nombreux blessés, dont un jeune étudiant qui a perdu un œil, une manifestation contre la répression prévue samedi 14 mai a été interdite par la préfecture.
L’ex-président ne sera pas jugé avant la primaire, mais pourrait être renvoyé en correctionnelle juste avant la présidentielle. Récit d’une guérilla procédurale. 15
INFO LE FIGARO - Après le premier AVC révélé par Le Figaro, des participants de l’étude regrettent de n’avoir toujours pas reçu copie de leur IRM.
À Rennes, la Maison du peuple occupée depuis dix jours a été évacuée vendredi matin par le RAID. Après deux mois de violences et de nombreux blessés, dont un jeune étudiant qui a perdu un œil, une manifestation contre la répression prévue samedi a été interdite. L’ancien préfet de région Patrick Strzoda, propulsé directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve, est l’homme qui a orchestré dans cette ville la militarisation des forces de l’ordre face à la mobilisation contre la loi El Khomri.
La mairie a annoncé l’annulation du concert du rappeur. Florian Philippot, Robert Ménard ou Éric Ciotti se sont réjouis de cette décision. 129
INFO LE FIGARO - Après le premier AVC révélé par Le Figaro , des participants de l’étude regrettent de n’avoir toujours pas reçu copie de leur IRM.
Le texte qui a été adopté sans débat par l’Assemblée va de nouveau être modifié par les sénateurs. Sans oublier l’opposition de la rue qui ne désarme pas.
C’est la demande formulée par l’Urssaf qui estime qu’il existe un «lien de subordination» entre ces chauffeurs indépendants et la plateforme.
L’ ancienne patronne du géant énergétique français était entendue ce vendredi sur le rachat d’Uramin, qui avait engendré de lourdes pertes. 8
INFOGRAPHIE - Sur le terrain, les professionnels dénoncent un système à bout de souffle et inégalitaire. Mais à un an de la présidentielle, le pouvoir n’a aucune intention d’ouvrir ce dossier miné.
Le rappeur devait se produire pour les commémorations de la bataille de Verdun le 29 mai. La Mairie a finalement annulé l’événement.
"’Toi on va t’envoyer Baupin’, c’est la grosse blague du moment» ! révèle le site «Slate» qui a mené une vaste enquête après les révélations de «Mediapart».
"’Toi on va t’envoyer Baupin’, c’est la grosse blague du moment» ! révèle le site «Slate» qui a mené une vaste enquête après les révélations de «Mediapart». 2
VIDÉOS. Épuisé par les polémiques incessantes autour du show des Restos, Jean-Jacques Goldman a fini par déclarer forfait. Retour sur un divorce annoncé. 8
VIDÉOS. Épuisé par les polémiques incessantes autour du show des Restos, Jean-Jacques Goldman a fini par déclarer forfait. Retour sur un divorce annoncé. 11
Interrogé sur France 2, le ministre de l’Intérieur appelle à faire «prévaloir le sens de l’Etat sur toute considération de petite politique». 1
VIDÉO - L’ancienne présidente d’Areva a été entendue ce vendredi dans le cadre d’une enquête de valorisation par le groupe des actifs de la société minière Uramin. Cette société avait été achetée pour 1,8 milliard d’euros en 2007.
Une banderole de la Coordination des intermittents et précaires (CIP) a été déployée pendant la montée des marches pour le film de Ken Loach.
L’ex-présidente d’Areva était convoquée vendredi par les juges d’instructions dans l’enquête sur l’achat, en 2007, de la société minière canadienne.
La maire de Lille écrit, dans une lettre aux militants PS du Nord, qu’il était possible de parvenir à un « accord collectif pendant le débat à l’Assemblée ».
Pour ses premiers pas sur grand écran, dans le film La Danseuse, présenté à Cannes, la demoiselle n’aura pas fait honte à son papa, Johnny Depp. 1