Retrouvez directement sur notre site les Unes du 14 décembre 2016 des principaux journaux d’information.
QG de campagne de Manuel Valls, comparution devant la justice de deux frères d’Adama Traoré et sortie du nouveau «Star Wars»…Toute l’actu du jour.
La France a demandé une réunion « immédiate » du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a qualifié de « lieu infernal » le dernier bastion des forces rebelles syriennes.
Un cessez-le-feu entre les groupes rebelles, le régime de Bachar el-Assad et l’opposition a été trouvé pour laisser partir les civils et les rebelles. 2
EN IMAGES - Le rapport du contrôleur des lieux de privation de liberté sur l’état de cet établissement pénitentiaire du sud de Paris est terrifiant.
Réuni en urgence à la demande de la France, le Conseil de sécurité de l’ONU a pris acte de l’accord prévoyant l’évacuation rapide des insurgés de la ville.
Sur le cinquième site le plus consulté dans le monde en 2016, 83 % des pages dédiées aux personnes influentes concernent des hommes. Au mépris de la diversité ?
Adoptée par 288 voix contre 32, et 5 abstentions, la prolongation de l’état d’urgence englobera la période électorale. Le sénat votera ce jeudi.
Le Premier ministre a commencé son discours de politique générale par une déclaration sur Alep. Une manière de dissimuler la vacuité de son projet pour la France.
INTERVIEW. Le PDG de l’AFP, Emmanuel Hoog, évoque Google, la crise des médias, la Corée du Nord et la concurrence des réseaux sociaux.
Les deux frères du jeune homme mort dans des circonstances suspectes le 19 juillet comparaissent mercredi à la suite de la plainte de policiers municipaux. 8
Les deux frères du jeune homme mort dans des circonstances suspectes le 19 juillet comparaissent mercredi à la suite de la plainte de policiers municipaux. 10
Au-delà de la responsabilité du régime de al-Assad et de la Russie, les pays occidentaux ont fait la démonstration de leur incapacité à imposer une solution politique. Y compris la France, cantonnée aux postures dénonciatrices. > L’armée syrienne accusée de massacres
Attaqué de toutes parts par la présidente du Front national, le candidat Les Républicains rend coup pour coup. Et compte reprendre l’initiative. 1
Les pays occidentaux ont fait la démonstration de leur incapacité à imposer une solution. Y compris la France, cantonnée aux postures dénonciatrices. > L’armée syrienne accusée de massacres
Dans une étude sur les problèmes des entreprises pendant ces trente dernières années, Charles Gave met en cause le poids astronomique du «Moloch étatique».
Les pays occidentaux ont fait la démonstration de leur incapacité à imposer une solution. Y compris la France, cantonnée aux postures dénonciatrices.
INFOGRAPHIE - Acculés, les rebelles d’Alep ont accepté un accord de cessez-le-feu avec les forces loyalistes qui doit leur permettre de quitter la ville avec leurs armes. Mercredi matin, aucun départ ne semblait avoir eu lieu. L’Observatoire syrien des droits de l’homme affirme que l’évacuation a été repoussée.
Pour le philosophe, une idée juste du penseur catholique Jean-Luc Marion vaut mieux qu’une idée fausse du penseur athée Jean Soler. 4
L’outsider de la primaire de la gauche est convaincu de pouvoir disputer un second tour face à Manuel Valls. Il donne ce soir son premier grand meeting. 1
L’outsider de la primaire de la gauche est convaincu de pouvoir disputer un second tour face à Manuel Valls. Il donne ce soir son premier grand meeting. 3
Depuis trois ans, l’ancien ministre ne paye plus ses cotisations de militant PS. Il doit verser environ 20 000 euros à son parti pour être candidat. 10
Depuis trois ans, l’ancien ministre ne paye plus ses cotisations de militant PS. Il doit verser environ 20 000 euros à son parti pour être candidat. 12
L’accord prévoyant l’évacuation de civils et d’insurgés d’Alep, mercredi matin, a été « suspendu » après de nouveaux combats et des objections du régime syrien.
Tension. Des pourparlers entre majorité et opposition, sous l’égide de l’Église, dépend le sort de Kinshasa, qui redoute le 19 décembre.
Alors que les bombardements ont repris sur la deuxième ville du pays, le Pr Raphaël Pitti et le Dr Ziad Alissa, de retour de mission humanitaire en Syrie, dénoncent qu’être médecin soit devenu «le métier le plus dangereux du monde».
Alors que les bombardements ont repris sur la deuxième ville du pays, le Pr Raphaël Pitti et le Dr Ziad Alissa, de retour de mission humanitaire en Syrie, s’insurgent contre les attaques systématiques d’hôpitaux et du personnel médical.
L’accord prévoyant l’évacuation de civils et de rebelles d’Alep, mercredi matin, a été « suspendu » après de nouveaux combats et des objections du régime syrien.
D’une beauté folle, le film de Gareth Edwards se révèle être un brûlot guerrier cohérent jusqu’au final. Un choc inattendu qui redonne espoir dans la saga. 2
VIDÉO - Le député et conseiller Les Républicains de Paris répond en direct aux questions d’Yves Thréard. Jean-François Lamour dans le Who’s Who
VIDÉO - Le député et conseiller Les Républicains de Paris répond en direct aux questions d’Yves Thréard. Jean-François Lamour dans le Who’s Who
Attaqué de toutes parts par la présidente du Front national, le candidat Les Républicains rend coup pour coup. Et compte reprendre l’initiative. 28
L’accord qui devait permettre aux civils de quitter la ville et aux rebelles de se replier avec leurs armes a été suspendu mercredi matin, et les combat ont repris. Le point sur la situation dans la deuxième ville de Syrie.
En 1952, Claude Lévi-Strauss, partant d’un fait divers, analysait la figure du Père Noël et la mutation du rite religieux dans la France de l’après-guerre.
L’accord qui devait permettre aux civils de quitter la ville et aux rebelles de se replier avec leurs armes a été suspendu mercredi matin, et les combat ont repris. Le point sur la situation dans la deuxième ville de Syrie.
Ceux qui voient en lui une «bulle médiatique» doivent se hâter de la percer car, pour l’instant, selon Ipsos, Emmanuel Macron s’impose face aux candidats du PS.
L’évacuation de civils et de combattants rebelles n’avait pas commencé mercredi matin, malgré l’accord passé mardi entre la rébellion d’une part et le régime d’Assad et la Russie, d’autre part. >«Les égorgeurs ont carte blanche et ne laisseront aucun témoin»
Le groupe Financière Turenne Lafayette est dans la tourmente après la publication d’un audit révélant que ses comptes étaient truqués «depuis plusieurs années».
VIDÉO - L’accord qui devait permettre aux civils de quitter la ville et aux rebelles de se replier avec leurs armes a été suspendu mercredi matin, et les combat ont repris. Le point sur la situation dans la deuxième ville de Syrie.
Nora, la pionne, va devoir venir en aide à une élève de troisième harcelée dans le collège et sur les réseaux sociaux.
INFOGRAPHIES - Le nombre de patients pris en charge dans le cadre d’une affection de longue durée est en augmentation constante. Avec un coût de plus en plus important pour la Sécu.
Pour la première fois, la région Auvergne-Rhône-Alpes installe une crèche géante dans ses murs. L’opposition s’insurge et la polémique enfle. 14
Les élus Les Républicains accusent la ministre du Logement de vouloir nommer l’un de ses proches collaborateurs à la direction d’Euroméditerranée.
L’ancien premier ministre s’est rendu dans une clinique des Hauts-de-Seine mercredi matin.
Dans les quartiers loyalistes de la ville, la victoire du régime sur la zone rebelle suscite l’espoir mais ne fait pas l’unanimité.
Résident de Mouans-Sartoux depuis 1995, Hamad Ben Khalifa Al Thani a donné un million d’euros à la commune, déclenchant la colère de l’opposition.
Pour le tribunal, «le film ne diffuse pas un message à caractère violent et les scènes à caractère sexuel ne visent pas à corrompre les mineurs».
Il y a les mesures symboliques et celles qui sont concrètes : la mairie va donner 100 000 euros supplémentaires aux associations intervenant en Syrie.
Parmi les 20 propositions de Louis Vogel pour la justice de demain : affermir la justice des mineurs et redorer la fonction judiciaire. Entretien.
VIDÉO - Pour Bruno Bézard, qui était alors le directeur, à Bercy, d’une structure stratégique en charge du dossier Adidas, le sort du dossier Tapie se tramait au plus haut niveau de « l’appareil d’État ».
Le Conseil d’État a suspendu le tirage au sort des nouveaux notaires. L’entrée en vigueur de la loi Macron est une nouvelle fois différée dans ce secteur sensible.
Les enquêteurs soupçonnent des agents des douanes, sur le terrain ou à l’état-major, d’avoir détourné des saisies d’argent ou de stupéfiants.
Les enquêteurs soupçonnent des agents des douanes, sur le terrain ou à l’état-major, d’avoir détourné des saisies d’argent ou de stupéfiants.
Le Premier ministre estime que la question est de «savoir comment bien le faire» compte tenu notamment du «niveau de mobilisation des forces».
La présidente du Parti radical de gauche (PRG) sera la seule femme à participer à la primaire organisée par le Parti socialiste en vue de l’élection de 2017.
INFOGRAPHIE - Les 185 structures pénitentiaires françaises sont divisées en plusieurs catégories. Quelles sont leurs fonctions ? Combien de détenus accueillent-elles, et ou sont-elles situées ? Le Figaro vous propose une carte interactive des prisons françaises.
Bernard Cazeneuve arrive à Matignon avec 38 % d’opinions favorables. François Fillon, désormais «champion de la droite» (84 %), est stable au classement général.
VIDÉO - L’accord qui devait permettre aux civils de quitter la ville et aux rebelles de se replier avec leurs armes a été suspendu mercredi matin, et les combat ont repris. Le point sur la situation dans la deuxième ville de Syrie.
«Le Père Noël est très populaire et en plus il revient chaque année», a lancé François Hollande lors du traditionnel arbre de Noël de la présidence.
Tué par un drone américain, Boubakeur el-Hakim était considéré comme le djihadiste français le plus influent de l’État islamique. Rien que sur les deux derniers mois, il est suspecté d’avoir commandité des attentats visant l’Europe et le Maghreb, dont celui que préparait le commando arrêté à Strasbourg et Marseille.
L’accord prévoyant l’évacuation de civils et de rebelles d’Alep a été « suspendu » après de nouveaux combats et des objections du régime syrien. L’ONU soupçonne des rebelles de bloquer les civils.
Des employées du Parlement sont allées en nombre ce mercredi travailler en jupe pour dénoncer le code vestimentaire en vigueur dans l’institution.
Mme Weidenfeld, juge des référés au tribunal administratif de Paris, a rédigé l’arrêt le plus drôle de l’année à propos des scènes sexuelles dans «Sausage Party»…
Les deux candidats à la primaire n’ont pas payé leurs cotisations pendant des années. Si Peillon dit avoir réglé sa note, Montebourg conteste ces impayés.
L’accord prévoyant l’évacuation de civils et de rebelles d’Alep a été suspendu après de nouveaux combats et des objections du régime syrien. L’ONU soupçonne des rebelles de bloquer les civils.
La maire de Paris a reçu une courrier de François. Dans cette lettre, révélée par «Le Parisien», le souverain pontife lui fait une drôle de requête.
ENQUÊTE - Que fera le nouveau « leader du monde libre » ? Acceptera-t-il même ce terme de leader ? Le sujet, qui suscite beaucoup d’inquiétudes, est ouvert à toutes les surprises.
En déplacement à Roubaix et au camp de réfugiés de Grande-Synthe, Arnaud Montebourg a confronté son programme aux réalités du terrain nordiste. 1
En déplacement à Roubaix et au camp de réfugiés de Grande-Synthe, Arnaud Montebourg a confronté son programme aux réalités du terrain nordiste. 3
Les Parisiens, qui restent sur trois matches sans victoire toutes compétitions confondues, reçoivent le Losc avec avant tout l’ambition de se rassurer. 1
Les Parisiens confisquent le ballon, et Augustin puis Lucas mettent Maignan à contribution. 1
La mort d’Adama Traoré, 24 ans, dans des circonstances qui demeurent inexpliquées, avait entraîné des nuits d’émeute à Beaumont.
En plus de cinq ans de conflit, aucune des tentatives de résolution n’a abouti, bloquées par le veto russe. Abandonnant à son sort la population syrienne, otage des dissensions et calculs internationaux.
L’avocate du djihadiste a expliqué que, devant le juge d’instruction, il avait «assumé ses responsabilités» dans cette attaque d’août 2015.
L’Espagnol scelle quasiment le sort de cette partie avec un 3e but, son 1e dans le jeu depuis son arrivée au club. Paris se dirige vers un franc succès. 2
Christine Lagarde devant la Cour de justice de la République et le jackpot de François Fillon à la primaire de la droite. Avec Laurent Mauduit et Mathilde Mathieu, journalistes à Mediapart.
Dans une longue enquête, le New-York Times révèle comment des hackers proches du pouvoir russe ont pu pirater les démocrates pendant de longs mois.
Quelle Syrie après Alep? Avec Ziad Majed, chercheur et politologue libanais, Farouk Mardam Bey, historien et éditeur franco-syrien, Leyla Dakhli, historienne, Hala Abdallah, cinéaste syrienne, et Nicolas Hénin, auteur de Jihad Academy et La France russe.
Quelle Syrie après Alep ? Avec Ziad Majed, chercheur et politologue libanais, Farouk Mardam-Bey, historien et éditeur franco-syrien, Leyla Dakhli, historienne, Hala Abdallah, cinéaste syrienne, et Nicolas Hénin, auteur de Jihad Academy et La France russe.
Le président russe devance Donald Trump et Angela Merkel. C’est la quatrième année consécutive qu’il s’affiche comme le vainqueur de ce classement. 17