Retrouvez directement sur notre site les Unes du 14 novembre 2016 des principaux journaux d’information.
Le républicain a détaillé à la chaîne CBS plusieurs points de son programme et livré un aperçu de la manière dont il voit sa présidence.
Le procès de la mère de la petite Fiona, les contrats France Télévisions-Bygmalion devant la justice, et Notre-Dame-des-Landes…Toute l’actu du jour.
À une semaine du premier tour, le maire de Bordeaux chute de 6 points, tandis que l’ancien Premier ministre en gagne 7 et l’ex-chef d’État, 2 ! 31
VIDÉO. Le 14 novembre, la Lune sera pleine et incroyablement proche de nous. Un spectacle visible à l’oeil nu qui ne se reproduira pas… avant 2034 !
Lors d’un entretien diffusé dimanche sur la chaîne CBS, le président élu des États-Unis revient à la ligne dure de sa campagne et rompt avec la modération affichée depuis son élection.
Le ministre des Affaires étrangères semblait désemparé après la victoire de Trump. Puis il a feint d’avoir prédit un résultat qui a pris tout le monde de court.
Le ministre des Affaires étrangères semblait désemparé après la victoire de Trump. Puis il a feint d’avoir prédit un résultat qui a pris tout le monde de court. 2
Le futur président a nommé dimanche deux personnalités très différentes à des postes clés. En outre, dans sa première interview depuis son élection, il a semblé adoucir certaines de ses positions, y compris sur le thème central de l’immigration.
Le ministre des Affaires étrangères semblait désemparé après la victoire de Trump. Puis il a feint d’avoir prédit un résultat qui a pris tout le monde de court. 3
Le futur président a nommé dimanche Reince Priebus et Stephen Bannon, deux personnalités très différentes à des postes clés. Il a aussi évoqué l’immigration dans sa première interview depuis son élection.
Ce n’est pas le FBI qui a fait échouer la candidate démocrate, mais ses erreurs tactiques. Elle n’a pas su répondre aux inquiétudes des Américains.
L’essentiel de l’actualité en ce lundi matin du 14 novembre 2016.
Le remplacement de l’équipage par des automates n’est pas programmé. Mais des automatismes toujours plus nombreux allègent leur charge de travail. 1
Alors que le conflit entre dans sa cinquième semaine, l’exécutif s’en mêle officiellement : une rencontre est prévue ce lundi avec les hommes de Vincent Bolloré. Ce dernier refuse tout compromis, laissant les salariés dans l’impasse.
« Il faut maintenir la coopération » avec Ankara sur les réfugiés, estime le président du parlement européen, qui évoque également un Tafta en « stand-by » après la victoire de Trump et tire les leçons de l’affaire Barroso. L’Allemand, possible candidat à sa réélection en janvier, s’explique sur l’accord passé entre conservateurs et sociaux-démocrates pour faire tourner la machine bruxelloise.
Pour la dernière grande loi du quinquennat, le ministre Michel Sapin a cherché à punir encore plus les grandes entreprises françaises. Objectif atteint ! 10
SONDAGE - À six jours du premier tour, l’enquête Kantar Sofres-OnePoint montre une forte poussée de François Fillon au détriment d’Alain Juppé, même si ce dernier reste toujours en tête.
Samir* était sur le terrain ce jour-là. Spécialiste de la radicalisation islamiste, sa direction l’a muté, dit-il, en raison de son zèle «anti-salafiste».
La mère et le beau-père de Fiona sont jugés à partir de ce lundi à Riom pour la mort de la fillette en 2013 à Clermont-Ferrand. «Le Point» suivra le procès. 7
Le premier contact téléphonique entre le chef de l’État et le président élu des États-Unis fut un «entretien de méthode», selon l’expression de l’Élysée.
Manifestations, pétitions, démonstrations de soutien aux minorités : les anti-Trump aiguisent leurs couteaux.
VIDÉO. Une critique reste dans votre tête des jours, voire des années ? Un conseil : ne la mémorisez pas, et ramenez votre attention sur le moment présent.
Les associations alertent sur la forte hausse du chômage des invalides.
Manifestations, pétitions, démonstrations de soutien aux minorités : les anti-Trump poursuivent leur mobilisation.
Les associations alertent sur la forte hausse du taux de chômage des invalides, qui atteint 18%.
Le procès de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, mère et beau-père de Fiona, s’est ouvert devant la cour d’assises du Puy-de-Dôme.
La 20e Semaine de l’emploi des personnes handicapées s’ouvre ce lundi. Les associations alertent sur la forte hausse du taux de chômage des invalides, qui atteint 18%.
Mauvaise nouvelle : la plus grande banque suisse pourra désormais tout faire pour ne pas livrer l’identité des Français détenteurs de 45 161 comptes.
VIDÉO - Le maire de Béziers répond en direct aux questions d’Yves Thréard. Robert Ménard dans le Who’s Who
Les robots jouissent-ils ? Cette question conduit à s’interroger sur la nature et la fonction du plaisir chez l’humain… Explications. 4
VIDÉO - Sa mère avait longtemps prétendu que la fillette avait été enlevée, avant d’avouer sa mort.
Les robots jouissent-ils ? Cette question conduit à s’interroger sur la nature et la fonction du plaisir chez l’humain… Explications. 6
Les robots jouissent-ils ? Cette question conduit à s’interroger sur la nature et la fonction du plaisir chez l’humain… Explications. 7
Depuis son entrée en campagne en 2014, Alain Juppé peut compter sur le soutien d’une poignée de fidèles qui s’activent dans les coulisses pour assurer sa victoire. Chiraquiens historiques, élus de la nouvelle génération, hauts fonctionnaires… Ils vouent une admiration incommensurable à l’éternel numéro 2, presque aussi grande que la détestation qu’ils nourrissent envers Nicolas Sarkozy.
VIDÉO. Ce lundi 14 novembre, la Lune sera pleine et incroyablement proche de nous. Un spectacle visible à l’œil nu qui ne se reproduira pas… avant 2034 ! 8
La cour administrative d’appel de Nantes rend lundi sa décision concernant des arrêtés nécessaires au démarrage des travaux de construction du nouvel aéroport. Le rapporteur public, dont l’avis est généralement suivi, a demandé aux juges de les annuler malgré leur validation en première instance, préférant l’hypothèse d’un réaménagement de l’actuel aéroport.
Depuis son entrée en campagne en 2014, Alain Juppé peut compter sur le soutien d’une poignée de fidèles qui s’activent dans les coulisses pour assurer sa victoire. Chiraquiens historiques, élus de la nouvelle génération, hauts fonctionnaires… Ils vouent une admiration incommensurable à l’éternel numéro 2, presque aussi grande que la détestation qu’ils nourrissent envers Nicolas Sarkozy. Et ils seront évidemment présents, ce lundi 14 novembre, au meeting que tiendra Alain Juppé au Zénith de Paris, dernier grand rendez-vous avant le premier tour de la primaire, dimanche.
Le ministre des Affaires étrangères, très populaire, a obtenu le soutien des autres partis de la coalition, qui l’éloignent ainsi de la chancellerie.
La victime a été tuée sur le coup. Il s’agissait de la conductrice du car scolaire, elle conduisait les enfants au collège du Val du Gy, à Avesnes-le-Comte.
Les dirigeants de l’UE craignent la mise à mal des accords sur le climat ou le nucléaire iranien, de même que la position américaine sur le conflit syrien et les traités commerciaux.
Le réalisateur de 75 ans planche sur un nouveau long métrage, qu’il prévoit de finir en 2020. «Je suis préparé à mourir en plein milieu», a-t-il plaisanté.
VIDÉO - La cour administrative d’appel de Nantes rend lundi sa décision concernant des arrêtés nécessaires au démarrage des travaux de construction du nouvel aéroport. Le rapporteur public, dont l’avis est généralement suivi, a demandé aux juges de les annuler malgré leur validation en première instance, préférant l’hypothèse d’un réaménagement de l’actuel aéroport.
Dans un rapport publié lundi 14 novembre, la Banque mondiale estime qu’elles font également basculer chaque année 26 millions de personnes dans la pauvreté.
VIDÉO - Contre toute attente, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté toutes les requêtes déposées par les opposants. Le rapporteur public avait pourtant demandé aux juges l’annulation de ces textes nécessaires au démarrage des travaux de construction du nouvel aéroport.
La cour administrative d’appel a pris le contre-pied des préconisations du rapporteur public. Une décision qui a déclenché la colère des opposants.
VIDÉO. La cour administrative d’appel a pris le contre-pied des préconisations du rapporteur public. Une décision qui a déclenché la colère des opposants. 1
VIDÉO - Contre toute attente, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté toutes les requêtes déposées par les opposants. Le rapporteur public avait pourtant demandé aux juges l’annulation de ces textes nécessaires au démarrage des travaux de construction du nouvel aéroport.
VIDÉO. La cour administrative d’appel a pris le contre-pied des préconisations du rapporteur public. Une décision qui a déclenché la colère des opposants. 2
VIDÉO - Contre toute attente, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté toutes les requêtes déposées par les opposants. Le rapporteur public avait pourtant demandé aux juges l’annulation de ces textes nécessaires au démarrage des travaux de construction du nouvel aéroport.
VIDÉO. La cour administrative d’appel a pris le contre-pied des préconisations du rapporteur public. Une décision qui a déclenché la colère des opposants. 5
Omniprésent sur les réseaux sociaux, le Front national voit dans la réussite du candidat républicain la validation de ses méthodes. 6
Portrait en roue libre de l’ex-président par Magyd Cherfi, du groupe Zebda. L’auteur de «Ma part de Gaulois» met en exergue les contradictions maladives du personnage, qui passe son temps à être ce qu’il n’est pas.
L’éminence grise de Trump souhaite implanter le site Breitbart News en France. Il avait cité Maréchal-Le Pen comme une "étoile montante».
VIDÉO - Contre toute attente, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté toutes les requêtes déposées par les opposants. Le rapporteur public avait pourtant demandé aux juges l’annulation de ces textes nécessaires au démarrage des travaux de construction du nouvel aéroport.
L’éminence grise de Trump souhaite implanter le site Breitbart News en France. Il avait cité Maréchal-Le Pen comme une "étoile montante». 1
Gabriel Matzneff a été outré par «la grossièreté et l’imbécillité" du discours de François Hollande au lendemain de la victoire de Donald Trump.
VIDÉO - Contre toute attente, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté toutes les requêtes déposées par les opposants. Le rapporteur public avait pourtant demandé aux juges l’annulation de ces textes nécessaires au démarrage des travaux de construction du nouvel aéroport.
Médiatisé en France pour ses frasques, le latéral droit ivoirien du Paris SG, qui défie les Bleus mardi, a plutôt une image positive dans son pays.
L’État va devoir recapitaliser Areva, EDF et, probablement, la SNCF. Ses participations sont devenues moins rentables et les dividendes vont baisser. 1
L’État va devoir recapitaliser Areva, EDF et, probablement, la SNCF. Ses participations sont devenues moins rentables et les dividendes vont baisser. 3
L’acteur déçu par Sarkozy et ami de Jean-Marie Le Pen officialisera son soutien au maire de Bordeaux en assistant ce soir à son meeting du Zénith.
LE SCAN POLITIQUE - Alors que le premier ministre s’est lancé dans une stratégie d’émancipation vis-à-vis du chef de l’État pour préparer son éventuelle candidature de recours, il multiplie les marques d’intérêt pour 2017.
Contre toute attente, Wall Street et les places européennes ont réalisé de beaux scores la semaine dernière malgré la victoire du milliardaire à l’élection américaine. Les secteurs de la santé, de la finance ou encore de la défense en sont les principaux bénéficiaires.
VIDÉOS. Ce lundi 14 novembre, la Lune sera pleine et incroyablement proche de nous. Un spectacle visible à l’œil nu qui ne se reproduira pas… avant 2034 ! 10
Le réalisateur et activiste de gauche avait prédit la victoire de Donald Trump dès juillet. Aujourd’hui, il entend mener la fronde contre le président élu. 3
À tu et à toi avec le porte-parole du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun, ou le directeur du JDD, Hervé Gattegno, l’intermédiaire Alexandre Djouhri s’est beaucoup dépensé pour orchestrer les démentis ou les contre-offensives médiatiques de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. L’enquête fait également apparaître un virement au journal Bakchich en 2010.
Ceux qui ont eu la chance de ne pas se retrouver sous les nuages ont posté leurs photos de la Lune sur les réseaux sociaux. Pour consoler les autres…
Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf comparaissent pendant deux semaines devant les assises du Puy-de-Dôme. Tous deux se rejettent la responsabilité des faits.
EN IMAGES - Inédite depuis près de 70 ans, la «super lune» pourra être visible en France dès la tombée de la nuit de lundi. Mais plusieurs pays ont déjà pu assister à ce spectacle qui ne se reproduira pas avant 2034. Ce lundi, une super lune pas si extra
EN IMAGES - Inédite depuis près de 70 ans, la «super lune» est visible en France depuis la tombée de la nuit lundi. Mais plusieurs pays ont déjà pu assister à ce spectacle qui ne se reproduira pas avant 2034.
Le Mexique assiste stupéfait et démuni aux premiers pas de Donald Trump. La « relation privilégiée » laisse la place au mépris au nord, et à la défiance au sud. Si le républicain concrétise ses promesses en matière d’immigration et de relations commerciales, c’est un équilibre historique qui sera bouleversé.
Au premier jour du procès, la cour d’assises est revenue sur le parcours chaotique du beau-père de la fillette, toxicomane et sujet à des accès de violence.
Nouveau rebondissement dans l’interminable bataille autour de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté les recours des opposants, malgré les conclusions contraires de la rapporteure publique. Pour les anti-aéroport, c’est une décision politique tournée vers le passé.
Pour tenter d’avancer sur la mise en oeuvre de l’accord de Paris, les représentants de la communauté internationale sont réunis à Marrakech. 1
Le prochain locataire de la Maison Blanche a décidé de prendre le contre-pied de la politique étrangère du président sortant, Barack Obama.
Depuis le 8 novembre, réseaux sociaux et associations font état d’une recrudescence d’actes racistes et sexistes. Un phénomène minimisé par Trump.
Depuis le 8 novembre, réseaux sociaux et associations font état d’une recrudescence d’actes racistes et sexistes. Un phénomène minimisé par Trump. 1
Le trafic de drogue ne cesse de progresser en France, gangrenant de plus en plus de villes et empoisonnant la vie de leurs habitants.
Le vice-président de la Banque centrale européenne a regretté le «degré anormal d’incertitude» auquel est soumise l’économie mondiale. 7
Le président américain élu voudrait former avec la Première ministre britannique un couple semblable à celui de Margaret Thatcher et Ronald Reagan.
Le président américain élu voudrait former avec la Première ministre britannique un couple semblable à celui de Margaret Thatcher et Ronald Reagan. 1
Entre Macron et la primaire de la droite, le Président, au plancher dans les sondages, va multiplier les déplacements locaux. Pour ses soutiens, sa candidature est inéluctable.
Trente ans après, une étude révèle que la teneur en césium 137 des champignons récoltés dans la région dépasse les normes européennes. 7
Les jets privés venus de l’extérieur de l’espace Schengen ne pourront bientôt plus atterir dans deux aéroports varois, après une décision de l’État.
Dans un rapport publié lundi 14 novembre, la Banque mondiale estime qu’elles font également basculer chaque année 26 millions de personnes dans la pauvreté. 3
L’administration fiscale a lancé une procédure pour revenir sur la ristourne de 2,2 milliards d’euros accordée à la banque, selon «Les Échos». 1
Le président sortant n’a pas caché ses «inquiétudes» au sujet de son successeur lors de sa première conférence de presse après l’élection américaine.