Retrouvez directement sur notre site les Unes du 14 septembre 2015 des principaux journaux d’information.
La décision de Berlin est compatible avec l’accord de Schengen mais « souligne l’urgence » de parvenir à un plan européen de répartition des nouveaux arrivants, selon Bruxelles.
La décision de Berlin est compatible avec l’accord de Schengen mais « souligne l’urgence » de parvenir à un plan européen de répartition des nouveaux arrivants, selon Bruxelles.
De son vrai nom Mohamed Mediène, ce général surnommé Toufik était le puissant chef du renseignement depuis 25 ans.
Dans «Mentir au travail», un psychologue clinicien décrit comment l’injonction de performance amène les salariés à tromper le client et à se trahir eux-mêmes.
Comment sont créées ces boissons consommées sur toute la planète ? Quel est leur secret ? Décryptage avec les bières belges d’abbaye Affligem.
L’afflux de migrants dans l’Union européenne souligne une division est-ouest du continent, mais aussi des oppositions au sein même des pays qui ne savent plus comment répondre à la crise.
Le gouvernement a réussi à exporter à droite l’embarras sur l’accueil des réfugiés. Jusqu’à mercredi, tous les excès de langage sont à redouter.
Jean-Marie et Marine, même combat ! Ceux qui ont cru que la fille incarnait une ligne plus douce que le père en sont pour leurs frais.
Alors que les ministres de l’Intérieur européens se réunissent ce lundi, la presse française critique sévèrement la décision d’Angela Merkel de rétablir les contrôles aux frontières. Une mesure censée aider l’Allemagne à réguler l’afflux de migrants.
5 000 pompiers sont mobilisés contre des feux monstres, surnommés «Valley Fire», qui ont contraint des milliers de personnes à fuir.
Dans une «lettre ouverte» envoyée lundi «à la gauche et aux écologistes» et que Libération publie, le patron du PS propose «l’ouverture d’une discussion collective pour bâtir une route commune».
Laurence Nait Kaoudjt est jugée pour meurtre sur mineure de moins de quinze ans particulièrement vulnérable. Elle est défendue par Me Éric Dupond-Moretti.
Le premier secrétaire du Parti socialiste pense déjà à la présidentielle de 2017 et estime que son parti reste le pivot de la gauche.
L’assemblage d’un premier A320 commence cette semaine dans la nouvelle usine de Mobile, en Alabama. Les raisons de cette délocalisation de la production.
Un conseil des ministres des affaires étrangères est censé aboutir à un accord sur un mécanisme d’accueil de réfugiés par quotas. Une idée à laquelle s’opposent plusieurs pays.
L’Allemagne a décidé dimanche soir 13 septembre de fermer sa frontière avec l’Autriche. Face à l’afflux de réfugiés ces derniers jours, les villes allemandes sont dépassées. La décision est aussi un coup de pression pour forcer les autres pays à accueillir davantage les exilés syriens ou irakiens.
Le baril de pétrole a atteint son plus bas niveau en août dernier. Les effets positifs de ce contre-choc pétrolier ont été amplement surévalués.
Manuel Valls et un tiers du gouvernement accompagnent le président de la République ce lundi à Vesoul, en Haute-Saône. Mais pour quoi faire?
10,2 millions de nostalgiques ont regardé dimanche soir l’ultime JT de la journaliste. Une audience exceptionnelle jamais vue depuis 6 ans !
L’Allemagne a décidé dimanche soir 13 septembre de fermer sa frontière avec l’Autriche et d’interrompre les liaisons ferroviaires avec ce pays. Face à l’afflux de réfugiés ces derniers jours (plus de 30.000 durant le week end), les villes allemandes sont dépassées. La décision est aussi un coup de pression pour forcer les autres pays de l’Union européenne, et en particulier ceux d’Europe centrale, à accueillir davantage les exilés syriens ou irakiens.
LE SCAN POLITIQUE - La cuisante défaite annoncée aux prochaines élections régionales pourrait avoir pour conséquence la disparition du PS des exécutifs régionaux. Un ministre propose une fusion de liste avec Les Républicains.
Le premier secrétaire du Parti socialiste pense déjà à la présidentielle de 2017 et estime que son parti reste le pivot de la gauche.
Un conseil des ministres des affaires étrangères européens est censé aboutir à un accord sur un mécanisme d’accueil de réfugiés par quotas, auquel s’opposent plusieurs pays.
En marge d’un déplacement ce lundi, le chef de l’Etat s’est dit favorable à la mise en place de «centres d’enregistrements» à certaines frontières européennes pour gérer les flux de migrants. Une annonce qui intervient alors que l’Allemagne vient de rétablir des contrôles.
Tatsumi Kimishima, un homme de la maison, dirige désormais le groupe pionnier japonais des jeux vidéo, deux mois après le décès de Satoru Iwata.
LE SCAN POLITIQUE - Jean-Christophe Cambadélis plaide pour le maintien des listes socialistes dans les régions menacées par le FN. Un ministre propose pour sa part une fusion de liste avec Les Républicains dans le Nord.
Débordé par l’afflux de réfugiés et de migrants, le pays a rétabli dimanche le contrôle aux frontières, bousculant les règles de l’espace Schengen.
En pleine Renaissance, les 13 et 14 septembre 1515, le jeune roi François Ier s’imposait en Italie du Nord en bouleversant le jeu des alliances.
Débordée par les arrivées de migrants et réfugiés, Berlin a rétabli dimanche les contrôles à sa frontière avec l’Autriche.
L’Allemagne a décidé dimanche soir 13 septembre de fermer sa frontière avec l’Autriche. Face à l’afflux de réfugiés ces derniers jours (plus de 30.000 durant le week end), les villes allemandes sont dépassées. La décision, qui pourrait durer « au moins une semaine » selon les autorités bavaroises, est aussi un coup de pression pour forcer les autres pays de l’Union européenne, et en particulier ceux d’Europe centrale, à accueillir davantage les exilés syriens ou irakiens.
Un vrai match vient de s’engager entre les humoristes de Canal + et leur patron, Vincent Bolloré.
Un vrai match vient de s’engager entre les humoristes de Canal + et leur patron, Vincent Bolloré.
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé dimanche le rétablissement provisoire des contrôles aux frontières avec l’Autriche, afin de gérer l’afflux de migrants. Une décision à l’encontre des accords de Schengen?
La Bavière, et notamment sa capitale Munich, est saturée, avec 63 000 réfugiés arrivés en deux semaines par les Balkans et l’Europe centrale.
L’Allemagne a décidé dimanche soir 13 septembre de fermer sa frontière avec l’Autriche. Face à l’afflux de réfugiés ces derniers jours (plus de 30.000 durant le week end), les villes allemandes sont dépassées. La décision, qui pourrait durer « au moins quelques semaines » selon les autorités bavaroises, est aussi un coup de pression pour forcer les autres pays de l’Union européenne, et en particulier ceux d’Europe centrale, à accueillir davantage les exilés syriens ou irakiens.
Les enquêteurs soupçonnent des versements indus de commissions et rétro-commissions au profit de membres du milieu à l’occasion de transferts importants.
Pour l’ancien Premier ministre Les Républicains, «l’effort en équipements, en fonctionnement, en interne et en externe, devra être durablement poursuivi».
VIDÉO - Regardez en direct l’interview du député-maire d’Yerres (Essonne) et président de Debout la France. Êtes-vous convaincu par notre invité ? Cliquez ici
LE SCAN POLITIQUE - Jean-Christophe Cambadélis plaide pour le maintien des listes socialistes dans les régions menacées par le FN. Un ministre propose pour sa part une fusion de liste avec Les Républicains dans le Nord.
L’Allemagne a décidé dimanche soir 13 septembre de fermer sa frontière avec l’Autriche. Face à l’afflux de réfugiés ces derniers jours (plus de 30 000 durant le week-end), les villes allemandes sont dépassées. La décision, qui pourrait durer « au moins quelques semaines » selon les autorités bavaroises, est aussi un coup de pression pour forcer les autres pays de l’Union européenne, et en particulier ceux d’Europe centrale, à accueillir davantage les exilés syriens ou irakiens.
Un dispositif est prêt pour aider les patients à pratiquer cet examen et pour les orienter vers un traitement précoce si le résultat est positif.
Les syndicats ont notamment demandé que la Haute-Saône reste classée «zone défavorisée simple» pour toucher des «indemnités compensatoires».
Avant la réunion extraordinaire des ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28, le président de la République, en déplacement à Vesoul, a indiqué que la France et l’Allemagne allaient être «extrêmement pressantes» pour la mise en place de tels centres.
Dépassée par l’afflux de migrants, l’Allemagne a réintroduit, dimanche, les contrôles aux frontières avec l’Autriche. Un changement de politique qui place la chancelière en difficulté.
Le gouvernement allemand a annoncé dimanche fermer temporairement ses frontières. Le ministre de l’Intérieur a mis en avant des questions «d’ordre et de sécurité" pour justifier sa décision. La presse allemande, elle, y voit un ballotement entre le coeur et la raison.
La télévision suisse alémanique révèle que le président de la Fifa aurait bradé à l’un de ses proches les droits télévisés pour les Mondiaux de 2010 et 2014.
VIDÉO - Avant la réunion extraordinaire des ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28, le président de la République, en déplacement à Vesoul, a indiqué que la France et l’Allemagne allaient être «extrêmement pressantes» pour la mise en place de tels centres.
Dépassée par l’afflux de migrants, l’Allemagne a réintroduit, dimanche, les contrôles aux frontières avec l’Autriche. Un changement de politique qui place la chancelière en difficulté.
À trois mois d’élections régionales à haut risque pour la majorité, le chef de l’État poursuit en Haute-Saône ses déplacements tous azimuts en province.
Les victimes de l’explosion, contraintes de quitter les lieux sans réelle indemnité, sont exaspérées par la mauvaise gestion et les pressions des autorités.
Le gouvernement allemand a annoncé dimanche fermer temporairement ses frontières. Le ministre de l’Intérieur a mis en avant des questions «d’ordre et de sécurité" pour justifier sa décision. La presse allemande, elle, y voit un ballottement entre le coeur et la raison.
Quotas, frontières, Schengen… L’Europe doit trouver une réponse commune à la crise lors de la réunion extraordinaire des ministres de l’intérieur, qui doit se tenir lundi à Bruxelles.
Les victimes de l’explosion, contraintes de quitter les lieux sans réelle indemnité, sont exaspérées par la mauvaise gestion et les pressions des autorités.
L’afflux de réfugiés a conduit l’Allemagne, la Slovaquie et l’Autriche à rétablir des contrôles aux frontières, avant que ne soit prise une décision européenne.
Le tribunal correctionnel de Nancy a relaxé ce jeudi l’humoriste, qui était visé par une plainte pour avoir traité Nadine Morano de «connasse». Pas plus tard que samedi soir, Guy Bedos avait réitéré ses insultes.
L’afflux de réfugiés a conduit l’Allemagne, la Slovaquie et l’Autriche à rétablir des contrôles aux frontières, avant que ne soit prise une décision européenne.
Muhammadu Buhari sera reçu lundi par François Hollande pour évoquer notamment la coordination de la lutte contre l’organisation islamiste.
Le tribunal correctionnel de Nancy a relaxé ce lundi l’humoriste, qui était visé par une plainte pour avoir traité Nadine Morano de «connasse». Pas plus tard que samedi soir, Guy Bedos avait réitéré ses insultes.
Le parti d’opposition estime que la volte-face de la chancelière allemande est un «tournant» et demande la «refondation» de Schengen.
Le tribunal a considéré que l’humoriste n’avait pas «dépassé ses outrances habituelles» quand il avait insulté en octobre 2013 l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy.
Le présentateur, qui a fait ses armes sur Canal+, serait la première victime de la nouvelle direction de i>Télé. Il pourrait être remplacé par Laurent Bazin.
L’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie ont annoncé un retour provisoire des vérifications d’identités. Une possibilité prévue par les traités européens en cas de situation exceptionnelle.
L’ex-ministre ne paie plus ses cotisations depuis 2010. Une procédure d’exclusion est en cours, mais Rachida Dati a préféré prendre les devants.
Face à l’afflux de migrants, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie ont annoncé un rétablissement provisoire des vérifications d’identités.
Le multimillionnaire Malcolm Turnbull a battu le Premier ministre dans un vote du Parti libéral, principal membre de la coalition conservatrice au pouvoir.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Lancée selon France info par un «ministre influent», cette proposition viserait à priver le FN d’un maximum d’élus au sein des instances régionales.
La leader du Front national a quelques idées sur son gouvernement si un jour elle accède au pouvoir. Et le polémiste a toutes ses faveurs.
L’ancienne ministre refuse de payer des cotisations qui ne servent, selon elle, qu’au train de vie des conseillers de Paris. Son entourage met également en cause «les propos fachos» d’élus de droite.
Laurence Nait Kaoudjt avait mis fin aux jours de sa fille de 8 ans qui souffrait depuis sa naissance d’un lourd handicap, avant de tenter de se suicider.
La présidente du FN accuse l’Allemagne d’«irresponsabilité totale» après sa décision de rétablir des contrôles à ses frontières devant l’afflux de réfugiés.
VIDÉO - Face à la pression migratoire, plusieurs pays d’Europe centrale ont rétabli les contrôles aux frontières. Les ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28 État membres doivent se retrouver ce lundi après-midi pour une réunion extraordinaire.
Selon l’Agence du médicament, les vaccins contre les infections à papillomavirus ne causent pas de risque de maladies auto-immunes.
Le chef de l’Etat, accompagné de onze ministres et du premier d’entre eux, était ce lundi en Haute-Saône pour une opération «ruralités».
En fin de contrat avec l’OL, Yoann Gourcuff a choisi de s’engager avec Rennes pour relancer une carrière en dents de scie depuis 5 ans.
VIDÉO - Face à la pression migratoire, plusieurs pays d’Europe centrale ont rétabli les contrôles aux frontières. Les ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28 États membres se retrouvaient ce lundi pour une réunion extraordinaire.
La décision de Berlin de rétablir des contrôles à ses frontières rend d’autant plus tendue les tractations entre ministres en charge de l’immigration, lundi à Bruxelles.
Budapest a entamé à Röszke la mise en oeuvre de sa nouvelle législation destinée à rendre sa frontière avec la Serbie infranchissable.
Les yeux rivés sur la crise grecque, l’Europe n’y a pas pris garde : des craquements multiples sont intervenus cet été dans le système économique et financier mondial. « Tout le monde attend la crise à venir », dit l’économiste Thomas Coutrot. Le ralentissement chinois inquiète particulièrement.
Budapest a entamé à Röszke la mise en œuvre de sa nouvelle législation destinée à rendre sa frontière avec la Serbie infranchissable.
L’ancien Premier minsitre appelle Manuel Valls à «revoir» la stratégie française en Syrie et renouer le dialogue avec la Russie et l’Iran.
VIDÉO. Un nouveau «sniper de Washington» rôde aux États-Unis, Guy Bedos est relaxé et Brice Hortefeux clôt l’affaire Devedjian… L’actu du 14 septembre.
La décision de Berlin de rétablir des contrôles à ses frontières rend d’autant plus tendues les tractations entre ministres chargés de l’immigration, lundi à Bruxelles.
Après avoir accueilli plusieurs dizaines de milliers de personnes durant le week-end, l’Allemagne fait volte-face en voulant juguler le flux de réfugiés.
Les musiciens, membres d’une chorale gréco-orthodoxe de Damas, ont vu leurs dossiers jugés «pas fiables» par les autorités françaises.
Wallerand de Saint-Just, tête de liste du Front national en Ile-de-France, dénonce une «préférence étrangère dans la région parisienne».
Vitali Milonov, fervant militant contre la cause gay, est à l’origine d’une loi controversée sanctionnant la «propagande» homosexuelle sur mineurs.
Yves Bouvier, acteur incontournable du monde de l’art, est sous le coup d’un mandat d’arrêt. Il est soupçonné de «recel» dans une affaire de Picasso disparus.
Réunis à Bruxelles, les ministres de l’Intérieur de l’UE se sont penchés sur le contrôle effectif des frontières extérieures.
Dans «Le Niveau de l’asile», plus question pour Super Mario de sauver la princesse Peach. Son seul et unique but : gagner les rives de l’Europe.
Le président de la République a précisé que la France mènera ces frappes contre le groupe Etat islamique.
L’avionneur européen inaugure ce lundi dans l’Alabama (sud des Etats-Unis) la production de ses premiers avions «Made in USA». Dans l’espoir d’y accroître sa part de marché, mais aussi de réduire ses coûts.
Françoise Olcay, consule honoraire à Bodrum, vendait des canots pneumatiques et des gilets de sauvetage à des réfugiés cherchant à gagner la Grèce.
Le président François Hollande a estimé lundi que la France devra mener des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
Le président François Hollande a estimé lundi que la France devra mener des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
SALON DE FRANCFORT Electrisante, l’étude de Porsche pour une future Panamera explore ce que pourrait être une sportive tout électrique.
Réunis à Bruxelles, les ministres de l’Intérieur de l’UE se sont penchés sur le contrôle effectif des frontières extérieures. Ils se sont engagés sur le principe d’une relocalisation de 120.000 réfugiés mais pas sur une répartition contraignante.
Pas question pour la France d’offrir le spectacle de montagnes de déchets aux chefs d’Etat présents pour la réunion. La France doit faire bonne figure.
Réunis à Bruxelles, les ministres de l’Intérieur de l’UE se sont penchés sur le contrôle effectif des frontières extérieures. Ils se sont engagés sur le principe d’une relocalisation de 120.000 réfugiés supplémentaires mais pas sur une répartition contraignante.
Le milliardaire Naguib Sawiris a annoncé être en négociation pour l’achat d’îles en Grèce. Il veut y installer des réfugiés de Syrie et d’autres zones de conflit.
Les Etats membres de l’UE ne sont pas parvenus à un accord unanime sur la répartition contraignante des 120 000 réfugiés supplémentaires.