Retrouvez directement sur notre site les Unes du 15 avril 2016 des principaux journaux d’information.
Le président de la République était sur le plateau de France 2 pour répondre à un panel de Français. La classe politique n’a pas manqué de réagir à sa prestation.
Interrogé par un panel de Français lors d’une émission de France 2, François Hollande a défendu son bilan envers et contre tout, affirmant que «la France va mieux». 46
Dans une société éruptive qui menace de couper la tête de ses dirigeants, François Hollande joue la carte du dialogue citoyen, mais pour quel projet ?
Si la question du cannabis agite une nouvelle fois l’arène politique, les pontes de la politique sont dans leur majorité hostiles à tout changement de législation.
Le Président a joué au pédagogue sur France 2, peinant à convaincre, et ne faisant pas la moindre annonce. Cap sur 2017 malgré tout.
VRP de son propre bilan, François Hollande, empêtré dans ses propres contradictions, n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. L’analyse de Michèle Cotta.
Les éditorialistes sont sceptiques au lendemain de la prestation télévisée de François Hollande dans «Dialogues citoyens» et dénoncent ses méthodes.
Les éditorialistes sont sceptiques au lendemain de la prestation télévisée de François Hollande dans «Dialogues citoyens» et dénoncent ses méthodes. 6
Les éditorialistes sont sceptiques au lendemain de la prestation télévisée de François Hollande dans «Dialogues citoyens» et dénoncent ses méthodes. 7
Elle était sa prof de français, elle a 20 ans de plus que lui : l’épouse du ministre de l’Économie lève le voile dans «Paris Match» sur leur histoire.
«Dialogues citoyens» a rassemblé moins de 3,5 millions de Français. Un score très modeste au regard d’un rendez-vous crucial pour ce quinquennat.
Le SCAN ÉCO - François Hollande a vanté son bilan économique quatre ans après son élection. Chômage, impôts, croissance ou déficit : Le Figaro fait le point sur la situation de l’économie française et sa position par rapport à ses voisins européens.
Les éditorialistes sont sceptiques au lendemain de la prestation télévisée de François Hollande dans «Dialogues citoyens» et dénoncent ses méthodes. 22
Les éditorialistes sont sceptiques au lendemain de la prestation télévisée de François Hollande dans «Dialogues citoyens» et dénoncent ses méthodes. 28
Les éditorialistes sont sceptiques au lendemain de la prestation télévisée de François Hollande dans «Dialogues citoyens» et dénoncent ses méthodes. 30
Les éditorialistes sont sceptiques au lendemain de la prestation télévisée de François Hollande dans «Dialogues citoyens» et dénoncent ses méthodes. 31
Les internautes raillent le contrat de «naming» d’une durée de quatre ans de la Ligue de football professionnel avec le numéro un de la pizza livrée en France.
Le président s’est notamment trompé sur le chômage des jeunes et la mosquée de Brest.
Le mouvement essaime progressivement en banlieue et en région. Exemples à Saint-Denis, Nîmes et Grenoble.
Elle était sa prof de français, elle a 20 ans de plus que lui : l’épouse du ministre de l’Économie lève le voile dans «Paris Match» sur leur histoire. 16
VIDÉO. Toujours sous le coup d’une procédure d’exclusion du parti qu’il a fondé, le président d’honneur menace de ne pas voter pour le FN en 2017.
À dix semaines du référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, les sondages sont à 50-50.
Dans un webdocumentaire consacré aux dérives du football diffusé par Arte, le champion du monde 1998 dit se poser des questions sur la victoire des Bleus.
VIDÉO - Suivez en direct l’interview de la députée LR de l’Essonne.
Le ministre de l’Intérieur ne laissera pas impunis les auteurs des actes de violences survenus en marge des manifestations contre la loi travail.
VIDÉO - Suivez en direct l’interview de la députée LR de l’Essonne.
FOOTBALL - Le président de la LFP a annoncé son départ immédiat ce vendredi lors de l’assemblée générale. Un nouveau président sera élu en septembre.
Le ministre de l’Intérieur ne laissera pas impunis les auteurs des actes de violences survenus en marge des manifestations contre la loi travail. 1
À Lyon en 1994, puis à Montauban, où il avait été expédié, en 2002, les autorités diocésaines ont été alertées de la dangerosité pour les jeunes du père D., sans jamais alerter la justice. Or, entre 2005 et 2009, le père D. a fait au moins une nouvelle victime mineure. Une enquête préliminaire vient d’être ouverte à Toulouse. Mediapart a rencontré l’ancien prêtre, renvoyé à l’état laïque cette semaine, et sa victime.
Si la question du cannabis agite une nouvelle fois l’arène politique, les pontes de la politique sont dans leur majorité hostiles à tout changement de législation. 5
Selon un rapport de l’Unicef, la France s’enfonce dans le fond du classement en terme d’inégalité scolaire. Un constat qui n’étonne pas la sociologue Nathalie Mons, présidente du Conseil national de l’évaluation du système scolaire.
À Lyon puis à Montauban, où il avait été éloigné, les autorités diocésaines ont été alertées dès 2002 puis les années suivantes de la dangerosité pour les jeunes du père D., sans jamais alerter la justice. Or, entre 2005 et 2009, le père D. a fait au moins une nouvelle victime mineure. Une enquête préliminaire vient d’être ouverte à Toulouse. Mediapart a rencontré l’ancien prêtre, sur le point d’être renvoyé à l’état laïque, et sa victime.
LE SCAN POLITIQUE - L’ancienne ministre de la Justice a manifesté sa sympathie pour le mouvement qu’elle considère comme un «signe de vitalité» de la démocratie.
Le très British Rowan Atkinson tente de se réinventer dans la peau du frenchie old school Jules Maigret. Et, contre toute-attente, ce n’est pas si mal…
Le chef de l’Etat était dans l’Oise, vendredi 15 avril, afin de relayer sur le terrain son message martelé la veille sur France 2.
Pour Didier Raoult, la France doit arrêter d’essayer d’imposer un code vestimentaire aux seuls musulmans, notamment à ses étudiants étrangers.
Au lendemain de son émission sur France 2, le chef de l’Etat a profité de l’inauguration d’un centre de recherche et de développement de l’entreprise Plastic Omnium, dans l’Oise, pour marteler son message de la veille : oui, «ça va mieux».
Les internautes raillent le contrat de «naming» d’une durée de quatre ans de la Ligue de football professionnel avec le numéro un de la pizza livrée en France. 1
L’ancienne conseillère régionale socialiste du Val-d’Oise dénonce, dans son premier livre, les compromissions des élus vis-à-vis de l’islamisme. Entretien.
LE SCAN POLITIQUE - S’exprimant devant un public d’ingénieurs-chercheurs de plus de 28 nationalités différentes, le chef de l’État a réaffirmé son optimisme quant à la situation économique du pays.
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, avait interdit par un arrêté du 14 mars 2014 la commercialisation, l’utilisation et la culture de cette variété génétiquement modifiée.
On peut être génial en dormant beaucoup, avoir un chien pour protéger son cœur et il n’est pas bon de voyager le ventre vide pour éviter de vomir…
Vrai ou faux ? Chômage des jeunes, créations d’emplois, prévisions pour 2016… Passage au crible des chiffres cités par François Hollande.
A l’occasion de la «Ligne directe» annuelle, à la télévision, le président russe a répondu en direct pendant près de quatre heures aux questions des citoyens… aussi attendues que ses réactions.
Chômage des jeunes, créations d’emplois, prévisions pour 2016… Passage au crible des chiffres-clés cités hier soir par François Hollande.
INFOGRAPHIE - Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll avait interdit par un arrêté du 14 mars 2014 la commercialisation, l’utilisation et la culture de cette variété de maïs génétiquement modifiée.
A un an de la prochaine élection présidentielle, François Hollande rate le début de son opération reconquête, selon Nicolas Chapuis, journaliste au service politique du « Monde ».
La décision restera sans effet, promettent les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement en mettant en avant une nouvelle réglementation européenne.
La décision restera sans effet, promettent les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement en mettant en avant une nouvelle réglementation européenne. 1
L’éditeur Ring publie aujourd’hui «La France djihadiste» d’Alexandre Mendel : une enquête-pamphlet très documentée sur les «Molenbeek français». 1
257 personnes sont décédées dans des accidents en mars 2016, dont 12 dans une seule collision.
Le mouvement de grève se poursuit à Mayotte, toujours paralysée par des blocages routiers. Une délégation entame des pourparlers ce vendredi, au ministère des l’Outre-Mer, pour réclamer les mêmes droits qu’en métropole.
Cinq jours avant le vote démocrate crucial dans cet Etat, les deux candidats se sont violemment affrontés, jeudi, lors d’un débat.
Pour Consigny, François Hollande a tout perdu de son aura, et c’est à se demander comment il est devenu président, comment il est devenu ainsi anti-éloquent. 2
TENNIS - Jo-Wilfried Tsonga a eu raison de l’ancien numéro 1 mondial, Roger Federer, ce vendredi en quarts de finale du Masters 1000 monégasque.
Pour Consigny, François Hollande a tout perdu de son aura, et c’est à se demander comment il est devenu président, comment il est devenu ainsi anti-éloquent. 2
Le mois dernier a été sombre pour les routes françaises avec une hausse des tués de 14,2 %. Un seul accident de bus a bouleversé la statistique.
VIDÉO - Déjà condamnée lundi pour ses factures de taxi quand elle était à la tête de l’INA, Agnès Saal a écopé vendredi à Paris d’une peine de trois mois de prison avec sursis et de 3000 euros d’amende pour les mêmes faits lorsqu’elle dirigeait le Centre Pompidou.
Malformations, retards de développement mental… Les méfaits sur les fœtus de ce médicament prescrit à tort aux femmes en âge de procréer ont longtemps été tus. Une nouvelle affaire sanitaire qui met en relief les carences de l’information médicale à la française et le processus de prescription.
Jean-Marie Le Guen a souhaité que le PS «ouvre un débat sur la prohibition» de cette substance, mais le porte-parole du gouvernement a écarté cette éventualité.
Selon une source proche des renseignements, il n’existe aucune trace d’une quelconque surveillance de l’opposant de Claude Guéant aux législatives.
Editorial. En une centaine de minutes, jeudi soir sur France 2, le chef de l’Etat a offert un parfait condensé des quatre premières années de son quinquennat, de son style et de son action.
Olivier Bertaud, patron du Laboratoire de la mer, soutenu par ses salariés depuis son limogeage, lance un appel à François Hollande pour sauver la PME. 1
Retrouvez les révélations majeures et les conséquences (démission, enquêtes, aveux) qu’ont eues les « Panama papers » depuis le 3 avril.
Les autorités israéliennes ont entrepris de démolir toutes les constructions palestiniennes en zone C de Cisjordanie, pourtant financées par les Européens. 1
Xytec Corp., une banque de sperme américaine, s’est laissé berner par un donneur atteint de schizophrénie. L’homme serait le père biologique de 36 enfants.
INFOGRAPHIE - Malgré cette décision du Conseil d’Etat, la culture du MON810 reste interdite en France suivant une nouvelle réglementation européenne. Le numéro un mondial des semences estime que cette décision «va dans le bon sens».
Le président et le premier ministre, en pliant face aux marchés, ont fait de la France un pays sans importance et sans idée, estime l’écrivain et journaliste espagnol Javier Valenzuela. Aujourd’hui, ils font face à des manifestations contre une réforme de la loi sur le travail semblable à celle mise en place par le Parti populaire en Espagne. L’exemple française illustre jusqu’à l’extrême la crise de la social-démocratie européenne.
Le chef de l’État a réalisé une audience médiocre, avec seulement 3,5 millions de téléspectateurs. Un signal inquiétant à un an de la présidentielle.
Sur France 2, la journaliste n’a pas hésité à interrompre le président, à le mettre face à ses contradictions, mais aussi à afficher ses propres opinions.
Alors que la campagne officielle du référendum sur la place du Royaume-Uni dans l’UE a commencé, les expatriés européens s’interrogent sur leur avenir.
VIDÉO - En 2015 plus d’un million de réfugiés et migrants ont rejoint l’Europe, soit une augmentation de 1 700 % par rapport à 2014. Les points d’entrée de ces flux de population se déplacent et évoluent en fonction de la politique de l’Union Européenne.
Le président et le premier ministre, en pliant face aux marchés, ont fait de la France un pays sans importance et sans idée, estime l’écrivain et journaliste espagnol Javier Valenzuela. Aujourd’hui, ils font face à des manifestations contre une réforme de la loi sur le travail semblable à celle mise en place par le Parti populaire en Espagne. L’exemple français illustre jusqu’à l’extrême la crise de la social-démocratie européenne.
Marc Vuillemot a frappé un grand coup. L’objectif ? Protester notamment contre la baisse de la dotation globale de fonctionnement.
Les choses ne s’arrangent pas pour les Gones, menés au score et désormais en infériorité numérique après le carton rouge reçu par Cornet. 1
La Banque centrale européenne pourrait mettre fin à la diffusion de cette coupure mauve dès 2018. Une décision qui ne plaît pas à l’Allemagne.
Dans le même temps, plus de 8 sondés sur 10 pensent que la situation économique ne s’améliorera pas et que la courbe du chômage ne s’inversera pas.
Le Conseil d’Etat a annulé un arrêté de 2014 qui interdisait la commercialisation, l’utilisation et la culture de l’OGM. Mais un nouveau cadre européen permet de maintenir la mesure.
Le parti a confirmé qu’il était «disponible» pour participer à une primaire et propose même aux «forces politiques et sociales» de «passer aux actes». 2
Les Gones sont récompensés de leur abnégation par un but égalisateur signé Alexandre Lacazette. 1
Menés au score puis réduits à dix dès la 25e minute, les Lyonnais ont fini par arracher le nul (1-1) grâce à Lacazette. Ils conservent leur 2e place. 1
Menacée par un couteau, la victime, âgée de 12 ans, a été à moitié dévêtue, frappée, brûlée avec des cigarettes et ses cheveux ont été coupés. 1
Menacée par un couteau, la victime, âgée de 12 ans, a été à moitié dévêtue, frappée, brûlée avec des cigarettes et ses cheveux ont été coupés. 2
Retrouvez les révélations majeures et les conséquences (démission, enquêtes, aveux) qu’ont eues les « Panama papers » depuis le 3 avril.
Les autorités ont redouté un tsunami, juste après le tremblement de terre de magnitude 7,1. Ils ont finalement levé leur avis de risque de raz-de-marée.