Retrouvez directement sur notre site les Unes du 15 juin 2016 des principaux journaux d’information.
En début de soirée, on dénombrait 40 blessés. Les casseurs s’en sont pris à l’hôpital Necker.
Les lycéens planchent sur leur première épreuve du bac, l’Equipe de France rencontre l’Albanie à Marseille… Découvrez l’actu du jour.
En début de soirée, on dénombrait 40 blessés. Les casseurs s’en sont pris à l’hôpital Necker. 73 personnes ont été interpellées en France, dont 58 à Paris.
Un commandant de police et sa compagne, également fonctionnaire du ministère de l’intérieur, ont été tués dans la soirée de lundi. L’EI a revendiqué le meurtre.
En recul au Moyen-Orient, l’organisation djihadiste avait appelé ses sympathisants à passer à l’acte, explique Madjid Zerrouky, journaliste au service international du « Monde ».
Le baccalauréat s’ouvre mercredi sur la traditionnelle épreuve de philosophie. Voici nos conseils pour ne pas paniquer et éviter le hors-sujet.
L’enquête publiée dans la presse régionale place Jean-Luc Mélenchon devant François Hollande dans l’hypothèse où Nicolas Sarkozy serait investi en 2017.
Pour les candidats des filières générales, ST2S et STMG, le bac commence mercredi matin avec l’épreuve redoutée de philosophie. Top départ !
Jour J pour la 210ème édition du baccalauréat. Sujets et corrigés, vidéos, quiz, bac des célébrités… Toute l’équipe du Figaro Étudiant se mobilise avant, pendant et après cette session 2016 pour vous faire vivre le bac en direct.
Une minute de silence doit être observée dans tous les services du ministère de l’Intérieur. L’enfant du couple sera reconnu pupille de la nation.
Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider ont été assassinés lundi soir à leur domicile par un homme se revendiquant de l’Etat islamique.
À la suite de dégradations, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a annoncé son intention de porter plainte. De nombreux commerces ont aussi été saccagés.
Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider ont été assassinés lundi soir à leur domicile à Magnanville, dans les Yvelines, par un homme se revendiquant de l’Etat islamique.
Jimmy Page et Robert Plant étaient mardi au tribunal de Los Angeles. Les deux stars du groupe de rock sont accusées de plagiat pour leur tube légendaire.
Contrairement au discours du gouvernement sur l’essoufflement du mouvement social, la manifestation du mardi 14 juin n’a pas été le baroud d’honneur d’une CGT marginalisée. C’est au contraire la plus forte mobilisation depuis le début du mouvement. Le devenir de la loi El Khomri se repose avec acuité.
Les communiqués de revendication rédigés par Daech sont-ils fiables ? Peut-on parler de revendications opportunistes ? Leur mode de revendications a-t-il évolué ? Éléments de réponses.
Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider ont été tués lundi soir à leur domicile à Magnanville, dans les Yvelines. L’Etat islamique a revendiqué ce double meurtre.
L’enquête publiée dans la presse régionale place Jean-Luc Mélenchon devant François Hollande dans l’hypothèse où Nicolas Sarkozy serait investi en 2017. 17
C’est traditionnellement la matière la plus redoutée par les élèves, celle dont la notation est également la plus hasardeuse. Cette année, les sujets sont…
Le désir, la technique, le réel, la politique, l’histoire, Spinoza, Kant, Cicéron…: les quelque 700.000 candidats au baccalauréat général et technologique planchent mercredi matin sur l’épreuve de philosophie, coup d’envoi traditionnel de cet examen de fin de scolarité.
À la suite du double assassinat, le Premier ministre a défendu l’action du renseignement, estimant qu’il n’y avait pas eu de «manque de discernement».
Le premier ministre, invité sur France Inter, a pointé du doigt l’«attitude ambiguë du service d’ordre de la CGT», à la suite des violences qui ont émaillé la manifestation parisienne de ce mardi. Il fait planer la menace d’interdiction de ces rassemblements.
Le meurtrier du couple de policiers à Magnanville avait été jugé en 2013 dans le cadre d’une enquête sur une filière acheminement de combattants islamistes.
C’est traditionnellement la matière la plus redoutée par les élèves, celle dont la notation est également la plus hasardeuse. Cette année, les sujets sont…
Le meurtrier du couple de policiers à Magnanville avait été jugé en 2013 dans le cadre d’une enquête sur une filière d’acheminement de combattants islamistes.
Selon une note de la cellule antiterroriste belge publiée par «La Dernière Heure», des combattants partis de Syrie pourraient mener «une action imminente».
Un double assassinat au couteau, une tuerie de masse au fusil : les attentats qui ont visé des policiers et des homosexuels sont l’œuvre de nouveaux «soldats» de l’Etat islamique. Loin des commandos organisés, ils agissent seuls : un jihad délocalisé, ciblé et insaisissable.
Selon une note de la cellule antiterroriste belge publiée par «La Dernière Heure», des combattants partis de Syrie pourraient mener «une action imminente». 1
Larossi Abballa a tué lundi soir un couple de policiers de Magnanville, suscitant une vive émotion chez les forces de l’ordre et dans le pays. Dès 2011, le terroriste manifestait son envie de commettre des exactions en France. Récemment, Mediapart a publié une série d’articles sur les services de renseignement dans laquelle plusieurs officiers témoignaient de leur énervement à l’encontre d’un système qui les noie dans une masse d’informations au détriment d’une analyse qualitative.
Selon une note de la cellule antiterroriste belge publiée par «La Dernière Heure», des combattants partis de Syrie pourraient mener «une action imminente». 3
Alors que les candidats au baccalauréat étaient engagés dans leur quête philosophique, les médias ont dans un premier temps reçu les sujets du bac en Guyane.
Le premier ministre, invité sur France Inter, a pointé du doigt l’«attitude ambiguë du service d’ordre de la CGT», à la suite des violences qui ont émaillé la manifestation parisienne de ce mardi. Il fait planer la menace d’interdiction de ces rassemblements.
L’Assemblée nationale vient de voter, dans le projet de loi « Sapin 2 », la transparence sur les emprunts des partis politiques. Mais cette avancée cache mal le bilan rachitique du PS : malgré le scandale Bygmalion et les affaires du FN, la gauche n’aura rien entrepris – ou presque – pour moraliser le financement de la vie politique.
EXCLUSIF. Le budget alloué aux frais de meeting, de déplacement et de sondage du parti et de son président a été augmenté de 5 millions d’euros en 2016.
Le premier ministre, invité sur France Inter, a pointé du doigt l’«attitude ambiguë du service d’ordre de la CGT», à la suite des violences qui ont émaillé la manifestation parisienne de ce mardi. Il fait planer la menace d’interdiction de ces rassemblements. Voitures incendiées, magasin saccagé : des centaines de casseurs dans les rues de Paris
Pour le petit garçon de 3 ans, dont les parents ont été assassinés par Abballa, commence un long processus de guérison. Interview avec un spécialiste.
VIDÉO - Sur France Info, la jeune femme qui était restée proche de son ex-compagnon décrit un «beau gosse» qui s’est radicalisé progressivement et savait parfaitement qu’il était surveillé.
Alors que les candidats au baccalauréat étaient engagés dans leur quête philosophique, les médias ont dans un premier temps reçu les sujets du bac en Guyane.
Alors que les candidats au baccalauréat étaient engagés dans leur quête philosophique, les médias ont dans un premier temps reçu les sujets du bac en Guyane. 1
En dépit d’un contexte d’attentats plus fort en France, et du double meurtre de Magnanville, les morts de policiers en mission sont restées stables en 2015.
Alors que les candidats au baccalauréat étaient engagés dans leur quête philosophique, les médias ont dans un premier temps reçu les sujets du bac en Guyane. 2
Le ministre est exaspéré par la loi travail et son cortège de manifestations qui mobilisent trop de policiers. Jusqu’à l’interdiction de manifester ?
Facebook, Twitter, Google ou Apple luttent depuis plusieurs années contre la propagande en ligne et l’utilisation de leurs services par les djihadistes, avec plus ou moins de succès.
Autour de Patrice Haddad, président du Red Star, nos chroniqueurs se projettent sur le 2e match des Bleus et reviennent sur les premiers matches du tournoi.
Autour de Patrice Haddad, président du Red Star, nos chroniqueurs se projettent sur le 2e match des Bleus et reviennent sur les premiers matches du tournoi.
LE SCAN POLITIQUE - Les leaders de la majorité et de l’opposition, Jean-Christophe Cambadélis et Nicolas Sarkozy, se sont montrés très critiques vis-à-vis de l’organisation syndicale. Ils rejoignent ainsi l’exécutif.
Sadiq Khan a demandé à Transport for London, la RATP londonienne, de ne plus autoriser l’affichage de pubs mettant en avant des corps trop «parfaits». 2
La manifestation nationale organisée mardi par sept syndicats a été émaillée de nombreux affrontements entre les casseurs et la police. 3
La justice a débouté trois adhérents du PS qui voulaient contraindre le parti à organiser une primaire. Cambadélis annonce une décision du PS le 18 juin.
Après le drame, les policiers prennent conscience que leur domicile n’est plus un sanctuaire et que leurs proches peuvent aussi être visés.
Des pirates informatiques s’en sont pris à des comptes appartenant aux soutiens de l’État islamique, transformant les messages djihadistes en slogan LGBT.
Des pirates informatiques s’en sont pris à des comptes appartenant aux soutiens de l’État islamique, transformant les messages djihadistes en slogan LGBT.
REPORTAGE - Répondant à une demande du ministère de l’Intérieur, tous les commissariats de France ainsi que la place Beauvau observaient mercredi une minute de silence en hommage aux deux policiers tués lundi à Magnanville, dans les Yvelines.
Hospitalisé en état de sidération clinique, le fils des deux fonctionnaires assassinés par Larossi Abballa doit quitter l’hôpital Necker ce mercredi.
Avec le double assassinat de policiers à leur domicile, la France entre dans une nouvelle ère du terrorisme. Une tuerie commentée en direct sur Facebook…
Hospitalisé en état de sidération clinique, le fils des deux fonctionnaires assassinés par Larossi Abballa doit quitter l’hôpital Necker ce mercredi. 3
VIDÉO. Le magistrat honoraire dénonce «l’absurdité" des menaces de Manuel Valls, proférées à l’encontre des syndicalistes de la CGT. 6
La justice a débouté les militants qui ont assigné le PS pour le forcer à organiser une primaire. Pas de quoi décourager l’ex-ministre de l’Économie.
Lola a été victime de harcèlement sexuel par le chef de la police municipale de Montereau. Elle a alerté sa hiérarchie, supplié le maire et député Yves Jégo, déposé plainte. Mais le policier a été blanchi et c’est elle qui a été exclue. Huit ans après, elle vient enfin d’obtenir réparation.
EXCLUSIF. Dans une conversation que Le Point.fr retranscrit, Larossi Abballa et son émir menacent ces «kouffar» qui publient des «insultes sur le Prophète».
REPORTAGE - Mardi 14 juin, en marge de la manifestation contre la loi travail, des casseurs s’en sont pris à l’hôpital des enfants malades ainsi qu’aux commerces alentour.
Les responsables politiques ont choisi de dire leur indignation devant les dégradations mineures subies par les façades de l’hôpital Necker lors de la dernière manifestation parisienne contre la loi sur le travail. Mais le silence est total sur un manifestant gravement blessé, sans doute par le tir d’une grenade lacrymogène.
Pour contenir la dette publique avant la présidentielle, l’exécutif a recours à un stratagème fructueux à court terme, mais très coûteux à long terme. 7
Les responsables politiques, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve en tête, ont choisi de dire leur indignation devant les dégradations mineures subies par les façades de l’hôpital pour enfants de Necker, à Paris, lors de la dernière manifestation parisienne contre la loi sur le travail. Mais le silence est total sur un manifestant gravement blessé, sans doute par le tir d’une grenade lacrymogène.
VIDÉO. Philippe Labro analyse les enjeux politiques et sociétaux qui attendent les États-Unis après le massacre perpétré dans un club gay. 1
Les responsables politiques, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve en tête, ont choisi de dire leur indignation devant les dégradations mineures subies par les façades de l’hôpital pour enfants Necker, lors de la dernière manifestation parisienne contre la loi sur le travail. Mais le silence est total sur un manifestant gravement blessé, sans doute par le tir d’une grenade lacrymogène.
FOOTBALL - Après sa victoire sans convaincre contre la Roumanie, l’équipe de France doit confirmer, si possible avec la manière, face à l’Albanie à Marseille.
Le seul membre encore survivant des commandos de Paris a passé la nuit du 13 novembre à discuter et à fumer avec des lycéens dans une cage d’escalier.
Le succès laborieux contre la Roumanie a mis en lumière les lacunes de l’équipe de France. Les hommes de Deschamps doivent se rassurer, mercredi, face aux Albanais.
C’est une mauvaise nouvelle pour les Franciliens. Mis en place en septembre dernier, le passe unique pourrait voir son tarif augmenter. 1
Six jours après leur victoire face à la Roumanie (2-1), les Bleus espèrent récidiver à Marseille et faire un grand pas vers les huitièmes de finale. 2
Pour son deuxième match de l’Euro 2016, l’équipe de France de football affronte l’Albanie au stade Vélodrome de Marseille mercredi à 21 heures.
Après 3 minutes de jeu, Coman parvient à provoquer un coup-franc intéressant. Payet se charge de le tirer et trouve la tête de Giroud qui manque le cadre. 2
Préférés par Didier Deschamps à Pogba et Griezmann, les deux jeunes joueurs se montrent très offensifs en ce début de match. Il ne manque qu’un but ! 2
FOOTBALL - Après sa victoire sans convaincre contre la Roumanie, l’équipe de France doit confirmer, si possible avec la manière, face à l’Albanie à Marseille.
Pour son deuxième match de l’Euro 2016, l’équipe de France affronte l’Albanie au stade Vélodrome de Marseille mercredi.
Malgré de bonnes intentions, les Bleus peinent à bousculer le compact bloc défensif de l’Albanie qui résiste sans trembler depuis le coup d’envoi. 2
FOOTBALL - Bousculés par les Albanais, les Bleus ont réalisé une piètre performance en première période au Vélodrome.
Le choix de Didier Deschamps de changer son système de jeu ne s’est pas révélé probant au cours d’une première mi-temps très pénible pour les Bleus.
Si les sondages donnent régulièrement l’ancien président battu par Alain Juppé, Nicolas Sarkozy n’a pas renoncé à l’Elysée. Loin de là. 1
Pour son deuxième match de l’Euro 2016, l’équipe de France affronte l’Albanie au stade Vélodrome de Marseille mercredi.
Les Bleus sont plus entreprenants en deuxième mi-temps, mais ont concédé une grosse occasion.
Alors que Sagna avait dévié le ballon sur le poteau de Lloris, une reprise de Pogba suite à un centre de Payet manque de peu le cadre (53e). 2
Les Bleus sont plus entreprenants en deuxième mi-temps, mais ont concédé une grosse occasion.
Alors que Griezmann a pris la place de Coman, l’attaquant d’Arsenal a manqué de peu d’ouvrir le score. La menace se précise ! 2
FOOTBALL - Bousculés par les Albanais, les Bleus ont réalisé une piètre performance en première période au Vélodrome.
Les Français sont plus entreprenants en deuxième mi-temps. Giroud a touché le poteau de la tête.
L’ancien Marseillais a remplacé Giroud et espère débloquer le compteur des Bleus (76e). 4
FOOTBALL - Bousculés par les Albanais, les Bleus ont attendu les toutes dernières minutes et des buts de Griezmann et Payet (2-0) pour s’imposer à Marseille. Les hommes de Didier Deschamps sont déjà qualifiés pour les 8es de finale.
Pour son deuxième match de l’Euro 2016, l’équipe de France affronte l’Albanie au stade Vélodrome de Marseille mercredi.
Comme contre la Roumanie, les Bleus ont attendu la 89e minute pour prendre l’avantage grâce à Antoine Griezmann. Dimitri Payet a marqué le deuxième but dans les arrêts de jeu.
Grâce à deux buts en fin de match, les Bleus sont venus à bout d’une solide équipe d’Albanie. La France est en huitième de finale ! 4
FOOTBALL - Bousculés par les Albanais, les Bleus ont attendu les toutes dernières minutes et des buts de Griezmann et Payet (2-0) pour s’imposer à Marseille. Les hommes de Didier Deschamps sont déjà qualifiés pour les 8es de finale.
La France remporte son deuxième match de l’Euro 2016 au terme d’un match difficile (2-0). Les buts français ont été inscrits à la fin du match.
Pour leur deuxième match, les Bleus ont semblé perdus pendant 89 minutes. Griezmann puis Payet sauvant les meubles in extremis. Mais pas les apparences.
La France s’impose grâce à deux buts en fin de match de Griezmann et Payet (2-0) et se qualifie, après une soirée stressante, en huitième de finale. 4
Accrochés de bout en bout, les Bleus s’imposent en toute fin de match grâce à des buts de Griezmann et Payet qui les qualifient pour les huitièmes de finale.
L’Airbus A320 reliant Paris au Caire s’est abîmé le 19 mai dernier, avec 66 occupants, dont 40 Egyptiens et 15 Français à son bord.