Retrouvez directement sur notre site les Unes du 15 mars 2016 des principaux journaux d’information.
Nouvelle journée de vote pour les primaires aux Etats-Unis, 5e anniversaire du début de la guerre en Syrie… Découvrez l’actu du jour.
Nouvelle journée de vote pour les primaires aux États-Unis, 5e anniversaire du début de la guerre en Syrie… Découvrez l’actu du jour.
Quatorze ans après le défaut de 2002, le Congrès argentin s’apprête à donner son accord pour la résolution du litige opposant le pays aux fonds vautours.
Pour Nicolas Chapuis, journaliste au service Politique du « Monde », « le rapport de force semble favorable à une adoption par la majorité ».
Manuel Valls était l’invité de France 2 pour assurer le service après-vente de la version «corrigée» du projet de loi El Khomri, présentée à la mi-journée. 17
Derrière l’affaire Preynat, un autre dossier de pédophilie remonte à la surface. La victime : un haut fonctionnaire d’un ministère régalien. 5
L’annonce du Kremlin a été accueillie avec prudence par les Occidentaux comme par l’opposition syrienne. L’ONU juge cette décision «positive».
Pour Nicolas Chapuis, journaliste au service Politique du « Monde », « le rapport de force semble favorable à une adoption par la majorité ».
La gestion désastreuse de l’entreprise en a fait un champ de ruines économiques, ce qui n’empêche pas les cheminots de se porter à merveille. 5
EXCLUSIF - Les meilleurs spécialistes français dénoncent dans Le Figaro une explosion «injustifiée» du prix des médicaments.
Derrière l’affaire Preynat, un autre dossier de pédophilie remonte à la surface. La victime : un haut fonctionnaire d’un ministère régalien. 19
#Syrie5ans : depuis le « printemps arabe », le pays est le terrain d’une guerre effroyable qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes.
Le patron de Sony avait indiqué il y a plusieurs mois que la musique faisait partie des domaines dans lesquels le groupe souhaitait investir davantage.
L’Élysée et Matignon ont voulu ménager la CFDT, la Fage, les députés PS… pour éteindre l’incendie. Mais dans leur habileté, ils ont ignoré les chômeurs. 10
INFOGRAPHIES. L’Acat, une association de défense des droits de l’homme, publie ses chiffres sur les dérives des forces de l’ordre.
INFOGRAPHIES. L’Acat, une association de défense des droits de l’homme, publie ses chiffres sur les dérives des forces de l’ordre. 3
INFOGRAPHIES. L’Acat, une association de défense des droits de l’homme, publie ses chiffres sur les dérives des forces de l’ordre. 4
Cinq ans après le début de la guerre en Syrie, posez vos questions et échangez toute la journée avec des Syriens, des journalistes et des experts, témoins d’un conflit dévastateur.
L’acteur prend très au sérieux les menaces de mort à l’encontre de son épouse et transforme sa demeure britannique en camp retranché.
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous invite à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts, témoins d’une guerre dévastatrice. Posez vos questions au Dr Raphaël Pitti, médecin de guerre, qui forme du personnel médical sur le terrain.
Incroyable : le nouveau nom choisi par Xavier Bertrand pour la région qu’il préside est utilisé depuis vingt ans par… une association naturiste !
«J’attends non seulement des mots mais aussi des actes», a expliqué le premier ministre, mardi matin, à propos du patron du diocèse de Lyon, mis en cause par une association de victimes pour non dénonciation des agissements passés d’un prêtre pédophile.
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous invite à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts, témoins d’une guerre dévastatrice. Posez vos questions au Dr Raphaël Pitti, médecin de guerre, qui forme du personnel médical sur le terrain.
La statue de 520 kilos et de 4,5 m de hauteur, ailes comprises, quittera les lieux dans l’après-midi et sera restaurée par les ateliers Socra durant deux mois.
Le premier ministre a affirmé ne pas vouloir se «substituer à l’Église» mais demande au cardinal, pris dans la tourmente d’affaires de pédophilie, de «parler et d’agir».
La statue de 520 kilos et de 4,5 m de hauteur, ailes comprises, quittera les lieux dans l’après-midi et sera restaurée par les ateliers Socra durant deux mois. 1
Après cinq années de combats sur son territoire, la Syrie est devenue bien plus que le théâtre d’une sanglante guerre civile.
Invité de Jean-Jacques Bourdin, le Premier ministre s’est également exprimé sur la loi travail, la primaire à gauche et la Légion d’honneur à l’Arabie saoudite. 7
VIDÉO - Le premier ministre a affirmé ne pas vouloir se «substituer à l’Église» mais demande au cardinal, pris dans la tourmente d’affaires de pédophilie, de «parler et d’agir».
Le cast de la série a tenté par tous les moyens de nous convaincre de la disparition du bâtard Stark. Mais on a trois théories sérieuses à leur opposer.
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous invite à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts. Posez vos questions à Christophe Ayad, chef du service international du « Monde », qui s’est rendu plusieurs fois en Syrie.
Inscrit au patrimoine mondial depuis 1996, le canal n’était pas considéré dans sa totalité comme un monument historique. Un fâcheux oubli réparé…
Le pape François a signé ce mardi le décret de canonisation de Mère Teresa de Calcutta qui sera déclarée sainte le 4 septembre prochain.
La «bunkérisation» de l’Allemagne et de l’Autriche pousse les réfugiés à choisir la Suisse. Celle-ci prévoit d’envoyer des militaires à ses frontières.
Mardi matin, un engin explosif a tué le conducteur d’une voiture dans le centre de Berlin dans des circonstances encore inexpliquées.
LE SCAN POLITIQUE - Manuel Valls et Bruno Le Roux ont manifesté leur volonté d’éviter de recourir au passage en force, mais laissent la menace planer. Loi El Khomri: le gouvernement revendique de ne pas faire l’unanimité
« Le Monde » a recueilli des documents exclusifs révélant que, depuis 2013, des rebelles modérés syriens transmettent aux Américains des renseignements sur l’Etat islamique. Une mine d’informations inexploitée.
La justice manque de tout : d’effectifs, de place, de stylos bleus, de temps… Une telle pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a également des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Six magistrats racontent comment l’indigence engendre l’injustice.
Une réunion publique sur le projet de centre d’hébergement d’urgence dans le 16e arrondissement de Paris a tourné à la foire d’empoigne lundi soir.
« Le Monde » a recueilli des documents exclusifs révélant que, depuis 2013, des rebelles modérés syriens transmettent aux Américains des renseignements sur l’Etat islamique.
Une réunion publique sur le projet de centre d’hébergement d’urgence dans le 16e arrondissement de Paris a tourné à la foire d’empoigne lundi soir. 2
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous invite à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts. Posez vos questions à Madjid Zerrouky, journaliste au « Monde » et spécialiste des groupes djihadistes.
En raison d’une «maîtrise des dépenses» plus importante que ce qui avait été anticipé, le déficit de la Sécurité sociale sera «plus faible que prévu» pour 2015. 5
LE SCAN POLITIQUE - Manuel Valls et Bruno Le Roux ont manifesté leur volonté d’éviter de recourir au passage en force, mais laissent la menace planer. Loi El Khomri: le gouvernement revendique de ne pas faire l’unanimité
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon depuis 2002, est connu pour ses positions rigides, notamment sur le mariage homosexuel.
Le cardinal Barbarin s’est exprimé au sujet des affaires de pédophilie dont on l’accuse de s’être rendu complice.
VIDÉO. Sans doute agacé par les dernières polémiques, le chanteur sort de sa réserve pour rappeler l’engagement désintéressé des stars pour les Restos.
Aveuglé par la passion, Dany a nié qu’il y ait «un devoir d’exemplarité" des joueurs de foot ce matin sur Europe 1. S’ils marquent, tout est permis ? 1
Selon «L’Express», deux hommes soupçonnés d’avoir été des soutiens logistiques d’Amedy Coulibaly ont été arrêtés ce mardi matin dans le Loiret.
« Le Monde » a recueilli des documents exclusifs révélant que, depuis 2013, des rebelles modérés syriens transmettent aux Américains des renseignements sur l’Etat islamique.
«Je veux bien qu’on dise que je me suis trompé", a réaffirmé depuis Lourdes l’évêque de Lyon, mis en cause dans deux affaires secouant son diocèse.
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous invite à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts. Posez vos questions à Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.
L’éditeur des fameux albums a préféré retenir Mathieu Valbuena à la place de l’attaquant star embourbé dans l’affaire de la sextape.
Les négociations sur la rémunération des fonctionnaires doivent débuter jeudi 17 mars. La CGT a déposé un préavis de grève pour les deux dernières semaines du mois de mars.
Des échanges de tirs ont eu lieu ce mardi à Forest entre les forces de l’ordre et plusieurs individus, dans le cadre d’une perquisition antiterroriste.
« Le Monde » a recueilli des documents exclusifs révélant que, depuis 2013, des rebelles modérés syriens transmettent aux Américains des renseignements sur l’Etat islamique.
Des échanges de tirs ont eu lieu ce mardi à Forest entre les forces de l’ordre et plusieurs individus, dans le cadre d’une perquisition antiterroriste. 2
Des coups de feu ont retenti mardi lors d’une perquisition par la police belge d’une maison dans un quartier de Bruxelles. Les auteurs présumés des tirs seraient en fuite.
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous invite à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts. Posez vos questions à Samar Yazbek, écrivaine et activiste syrienne réfugiée en France.
Les policiers belges ont essuyé des tirs lors d’une perquisition menée dans le cadre de l’enquête ouverte sur les attentats du 13 novembre.
Des coups de feu ont retenti mardi lors d’une perquisition d’une maison dans un quartier sud de la ville menée conjointement par la police belge et française. Les auteurs présumés des tirs seraient en fuite.
Les policiers belges ont essuyé des tirs lors d’une perquisition menée dans le cadre de l’enquête ouverte sur les attentats du 13 novembre à Paris.
Des coups de feu ont retenti mardi lors d’une perquisition d’une maison dans un quartier sud de la ville menée conjointement par la police belge et française. Les auteurs présumés des tirs seraient en fuite.
Le président de la commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie a salué «une baisse significative de la violence», soulignant «l’espoir d’une fin en vue». 1
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous invite à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts. Retrouvez le chat avec Madjid Zerrouky, journaliste au « Monde » et spécialiste des groupes djihadistes.
VIDÉO - Des coups de feu ont retenti mardi lors d’une perquisition d’une maison dans un quartier sud de la ville menée conjointement par la police belge et française. Les auteurs présumés des tirs seraient en fuite.
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous invite à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts. Posez vos questions à Zein Al-Rifai, Louai Abo Aljoud et Reem Fadel, trois journalistes syriens originaires d’Alep.
«La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits, mais certains peut-être pas», a déclaré le cardinal. Décryptage de ce que dit le droit.
En attaquant frontalement le cardinal-archevêque, le Premier ministre a-t-il dépassé la ligne jaune ? Décodage avec l’historien des religions Odon Vallet.
VIDÉO - Des coups de feu ont retenti mardi lors d’une perquisition d’une maison au sud de la ville menée conjointement par la police belge et française. Les auteurs présumés des tirs se seraient barricadés dans une habitation. Trois policiers auraient été blessés.
Les policiers belges ont essuyé des tirs lors d’une perquisition menée dans le cadre de l’enquête ouverte sur les attentats du 13 novembre à Paris. 6
Les policiers belges ont essuyé des tirs lors d’une perquisition menée dans le cadre de l’enquête ouverte sur les attentats du 13 novembre à Paris. 6
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous a invité à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts. Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, a répondu aux questions des internautes.
L’échange de coups de feu s’est produit lors d’une perquisition policière à Forest, dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris. Les suspects sont en fuite, selon les médias belges.
Le renforcement de la pédagogie et une réelle maîtrise des véhicules devraient figurer au programme des auto-écoles qui cultivent l’apprentissage de grand-papa.
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous a invité à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts. Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, a répondu aux questions des internautes.
Selon une étude menée à partir de plaintes déposées, les femmes sont victimes de violences conjugales de la part de partenaires peu diplômés et plus âgés.
Selon une étude menée à partir de plaintes déposées, les femmes sont victimes de violences conjugales de la part de partenaires peu diplômés et plus âgés. 1
Le buteur du Real n’a guère goûté la leçon de morale de Manuel Valls. Lui met en avant son exemplarité sur le terrain. Suffisant ? 1
VIDÉO - L’homme avait été délogé, ce mardi après-midi, par les policiers français et belges qui perquisitionnaient une maison dans le sud de la ville. Une opération menée dans le cadre de l’enquête sur les attaques du 13 novembre en France.
VIDÉO - Le djihadiste présumé avait été délogé, ce mardi après-midi, par les policiers français et belges qui perquisitionnaient une maison dans le sud de la ville. D’après le parquet fédéral belge, il ne s’agit pas de Salah Abdeslam, principal suspect des attaques du 13 novembre en France, toujours en cavale.
Le buteur du Real n’a guère goûté la leçon de morale de Manuel Valls. Lui met en avant son exemplarité sur le terrain. Suffisant ? 2
Les hackers les plus célèbres promettent une «guerre totale» au candidat républicain, qu’ils accusent de mener une «campagne incohérente et haineuse». 1
«Je suis candidat parce que je suis certain que notre pays peut s’en sortir s’il change de politique», a justifié le président de Debout la France sur TF1.
L’échange de coups de feu s’est produit lors d’une perquisition à Forest, dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris. Au moins quatre policiers ont été blessés.
Déjà soupçonné d’avoir étouffé deux affaires de pédophilie, la cardinal Barbarin pourrait être impliqué dans une troisième affaire d’après L’Express.
VIDÉOS - Le djihadiste présumé avait été délogé, ce mardi après-midi, par les policiers français et belges qui perquisitionnaient une maison dans le sud de la ville. D’après le parquet fédéral belge, il ne s’agit pas de Salah Abdeslam, principal suspect des attaques du 13 novembre en France, toujours en cavale.
Un suspect, soupçonné d’être lié à la mouvance djihadiste, a été tué par les forces de police, après une perquisition qui a mal tourné à Forest. Quatre policiers ont été hospitalisés.
VIDÉOS - Une perquisition menée ce mardi après-midi par les policiers français et belges dans un quartier du sud de la ville, dans le cadre des attentats de Paris, a mal tourné. Un suspect a été tué.
La star hollywoodienne a appelé les pays occidentaux à prendre leurs responsabilités après avoir rendu visite à des réfugiés syriens. 13
Une opération de police, menée par les forces de l’ordre belges et françaises, s’est soldée par la mort d’un homme soupçonné d’appartenir à la mouvance djihadiste. Quatre policiers ont été blessés.
Un suspect, armé d’une « arme de guerre de type kalachnikov », a été tué. Le parquet affirme que l’opération policière se poursuit, sans préciser si d’autres suspects sont encore recherchés.
La star hollywoodienne a appelé les pays occidentaux à prendre leurs responsabilités après avoir rendu visite à des réfugiés syriens. 16
Une enquête de routine liée aux attentats du 13 novembre à Paris a provoqué une fusillade et un assaut, ce mardi, dans la capitale belge. Quatre policers, dont une française, ont été blessés. L’identité de l’homme abattu n’est pas connue. Deux suspects seraient en fuite.
Cinq ans après le début de la « révolution » syrienne, Le Monde.fr vous a invité à échanger avec des Syriens, des journalistes et des experts. Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, a répondu aux questions des internautes.
Alors que l’opération antiterroriste n’est pas terminée, le parquet fédéral belge a rapporté qu’un suspect a été abattu, son identification est en cours.
VIDÉO - Une enquête de routine liée aux attentats du 13 novembre à Paris a provoqué une fusillade et un assaut, ce mardi, dans la capitale belge. Quatre policiers, dont une française, ont été blessés. L’identité de l’homme abattu n’est pas connue. Deux complices seraient en fuite, selon les médias belges.
«Si François Hollande décide de se représenter à l’élection présidentielle il n’y aura pas de primaire à gauche», souhaite le président du groupe PS au Sénat. 1
Un suspect, armé d’une « arme de guerre de type kalachnikov », a été tué. Le parquet affirme que l’opération policière se poursuit, sans préciser si d’autres suspects sont encore recherchés.
Cet ingénieur grenoblois est décédé à l’âge de 81 ans. Il s’était aussi fait connaître comme grand argentier du rugby français, qui est aujourd’hui en deuil.