Retrouvez directement sur notre site les Unes du 15 mars 2017 des principaux journaux d’information.
Jour de vote et incertitude aux Pays-Bas , Monaco joue sa place en quart de finale de Ligue des Champions… Ce qu’il ne faut pas rater.
De la révélation par « Le Canard enchaîné » d’emplois supposés fictifs à sa mise en examen, le candidat de droite a traversé une tempête médiatique.
Le dirigeant du PVV, qui a caracolé en tête des intentions de vote tout au long de 2016, est en recul dans les sondages, qui lui prédisent seulement 19 élus contre les 30 sièges espérés. Mais le suspense reste entier avant le vote de mercredi.
Devant ses soutiens, l’ex-Premier ministre a dénoncé une «dérive» du candidat PS sans pour autant annoncer de soutien à Emmanuel Macron. 6
FOCUS - Près de 13 millions de Néerlandais se rendent aux urnes, mercredi 15 mars, pour désigner leurs députés.
Manuel Valls, qui avait promis de soutenir le vainqueur de la primaire, hésite. Tandis que Benoît Hamon poursuit une campagne très à gauche.
Le candidat de la droite a été mis en examen, ce mardi matin, dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope à l’Assemblée nationale et à la Revue des Deux Mondes. Il doit par ailleurs faire face à de nouvelles révélations liées à l’emploi de ses enfants.
Selon l’enquête consultée par «Libération», rien dans le dispositif des services de l’Etat et de la ville de Nice ne prévoyait de contrecarrer un véhicule bélier. En dépit des appels de plusieurs organisations jihadistes.
Alors que des régions françaises rendent obligatoire l’usage du français dans leurs appels d’offres de marchés publics, l’Union peine à durcir sa législation. 4
Retour sur la soirée du 6 janvier 2016 où le ministre de l’Économie, avec sa petite barbe, avait mis la French Tech en émoi. Une enquête a été ouverte lundi.
L’ouvrage Marine est au courant de tout… (Flammarion) documente pour la première fois l’implication personnelle de Marine Le Pen dans les financements litigieux du FN, dont elle a confié les clefs à un réseau d’hommes d’affaires qui n’ont rien renié de leurs anciennes sympathies pronazies.
La presse revient sur la mise en examen «sans précédent» du candidat à la présidentielle. Cette campagne restera «celle des rapports des élus à l’argent».
FOCUS - Près de 13 millions de Néerlandais se rendent aux urnes ce mercredi pour désigner leurs députés.
Pour le candidat de la droite, c’est le jour d’après : sa mise en examen est derrière lui. Mais cet amateur de sport automobile risque à tout moment l’embardée ou la sortie de route…
Le document, révélé par un journaliste indépendant, montre que le président américain a payé environ 38 millions de dollars d’impôts sur le revenu en 2005.
Des hackers ont pris possession de plusieurs comptes Twitter officiels, mercredi, en changeant les photos de profil et en postant des messages en faveur du leader turc.
Le syndrome d’épuisement dû au travail pourrait être indemnisé au titre de maladie professionnelle. Le débat est engagé. Décryptage.
Un même message en turc dénonçant «l’Allemagne et la Hollande nazies» a été posté ce matin sur des comptes très différents, dont le point commun est l’utilisation de l’application Twitter Counter.
Le syndrome d’épuisement dû au travail pourrait être indemnisé au titre de maladie professionnelle. Le débat est engagé. Décryptage. 1
L’ex-premier ministre ne parrainera pas le candidat PS, mais n’a pas annoncé son soutien au leader d’En marche ! Il veut se préparer à participer à une future majorité présidentielle.
Plusieurs constructeurs dépassent largement les normes lors des tests «sur route», mais Renault est le premier à être soupçonné de tromper les mesures d’homologation. 3
VIDÉO - Un même message en turc dénonçant «l’Allemagne et la Hollande nazies» a été posté ce matin sur des comptes très différents, dont le point commun est l’utilisation de l’application Twitter Counter.
Les discours islamophobes du candidat d’extrême droite Geert Wilders, en lice pour les législatives néerlandaises de mercredi, ébranlent le monde musulman.
Soupçons de comptes en Suisse, d’emplois fictifs, d’escroquerie en bande organisée… Un ouvrage paru mercredi fait le point sur les malversations prêtées au Front national et à ses dirigeants.
Quelles conséquences cette décision judiciaire peut-elle avoir sur la campagne du candidat de la droite ? Posez vos questions à notre journaliste Franck Johannès.
La formation islamophobe de Geert Wilders pourrait rafler de nombreux sièges au Parlement, mais les derniers sondages l’annoncent battue par le Parti populaire libéral et démocrate.
L’ex-premier ministre ne parrainera pas le candidat PS, mais n’a pas annoncé son soutien au leader d’En marche ! Il veut se préparer à participer à une future majorité présidentielle.
La formation islamophobe de Geert Wilders pourrait rafler de nombreux sièges au Parlement, mais les derniers sondages l’annoncent battue par le Parti populaire libéral et démocrate. 1
Les discours islamophobes du candidat d’extrême droite Geert Wilders, en lice pour les législatives de mercredi, ébranlent le monde musulman.
VIDÉO - Un procès-verbal rédigé en novembre dernier révèle que le constructeur automobile «a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution», rapporte Libération. Pour rappel, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire le 12 janvier dernier.
L’ex-premier ministre ne parrainera pas le candidat PS, mais n’a pas annoncé son soutien au leader d’En marche ! Il veut se préparer à participer à une future majorité présidentielle.
VIDÉO. L’appli Voisins vigilants signale les véhicules louches ou les rôdeurs. L’efficacité n’est pas (encore) prouvée, mais cette vigilance rassure les voisins.
Les discours islamophobes du candidat d’extrême droite Geert Wilders, en lice pour les législatives de mercredi, ébranlent le monde musulman.
VIDÉO - Le député Les Républicains de l’Oise répond aux questions d’Yves Thréard. Éric Woerth dans le Who’s Who
Editorial. Mis en cause par la justice, les candidats de la droite et de l’extrême droite à la présidentielle dévalorisent encore un peu plus la parole des responsables politiques.
Retour sur la soirée du 6 janvier 2016 où le ministre de l’Économie, avec sa petite barbe, avait mis la French Tech en émoi. Une enquête a été ouverte lundi. 54
Retour sur la soirée du 6 janvier 2016 où le ministre de l’Économie, avec sa petite barbe, avait mis la French Tech en émoi. Une enquête a été ouverte lundi. 57
Baptisée Nutri-Score, la vignette adopte un code couleur en fonction de la qualité des produits. Elle va entrer en application en avril, a annoncé la ministre de la Santé. Mais elle n’est pas obligatoire.
Des hackers ont pris possession de plusieurs comptes Twitter officiels, mercredi, en changeant les photos de profil et en postant des messages en faveur du leader turc. 5
Dans la perspective du Brexit, l’Écosse réclame un référendum sur l’indépendance. Celle-ci pourrait avoir un effet domino en Catalogne et en Belgique.
Laura Slimani, chargée de l’égalité hommes-femmes dans l’équipe du candidat socialiste, a qualifié sur Twitter le maire de Montpellier de «vieux mâle blanc».
Sur Europe 1, le meneur de la France insoumise s’est dit prêt à «travailler» avec certains élus socialistes s’il accède au second tour. Quitte à aménager son programme pour l’occasion.
L’écrivain, qui s’est porté candidat et n’obtiendra pas ses 500 parrainages, dénonce un système «verrouillé". Interview énervée.
Interrogé par L’Opinion, le hollando-macroniste Jean-Pierre Mignard a affirmé que le chef de l’État «jouera évidemment un rôle important dans la future majorité». Il a immédiatement été recadré par Benjamin Griveaux, le porte-parole d’En Marche !.
Le cas du leader de l’extrême droite néerlandaise, qui pointe «la racaille marocaine», illustre la banalisation de la haine et du fanatisme.
Le cas du leader de l’extrême droite néerlandaise, qui pointe «la racaille marocaine», illustre la banalisation de la haine et du fanatisme. 1
Le candidat de la France insoumise a aussi fait part de son opposition au statut de travailleur détaché, après ses propos polémiques au Parlement européen.
Deux kamikazes se sont fait exploser en moins de deux heures. Des attentats sanglants alors que la Syrie entre dans sa septième année de guerre civile.
Les journaux internationaux se passionnent pour la campagne présidentielle française, et portent un regard sévère sur l’affaire touchant le candidat de la droite.
Dans un documentaire diffusé mercredi soir sur C8, Benoît Loeuillet s’interroge sur la réalité des chambres à gaz.
Amine El Khatmi, adjoint au maire, réclame une réponse claire aux discours des mouvements identitaires musulmans. Il récolte souvent indifférence et haine.
Dans un documentaire diffusé mercredi soir sur C8, Benoît Loeuillet, chef de file du FN niçois, s’interroge sur la réalité des chambres à gaz.
Les dirigeants de Valeo, Renault, Michelin et PSA trustent les quatre premières places du classement VcomV des meilleurs patrons du CAC 40.
VIDÉO. Pour la première fois au théâtre, JoeyStarr fait salle comble avec sa lecture des grands discours qui ont marqué l’histoire de France et d’outre-mer.
VIDÉO - Dans un documentaire diffusé mercredi soir sur C8, Benoît Loeuillet, chef de file du FN niçois, s’interroge sur la réalité des chambres à gaz.
Au Luxembourg, la cour d’appel a condamné, ce mercredi 15 mars, Antoine Deltour, principal artisan du scandale LuxLeaks, à six mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Raphaël Halet, le second lanceur d’alerte, écope d’une amende. Le journaliste Édouard Perrin a été acquitté.
Au Luxembourg, la cour d’appel a condamné, ce 15 mars, Antoine Deltour, principal artisan du scandale LuxLeaks, à six mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Raphaël Halet, l’autre lanceur d’alerte, écope d’une amende. Le journaliste Édouard Perrin est acquitté.
Une équipe française a découvert un moyen de repérer les réservoirs cellulaires infectés par le VIH. Une première étape vers l’élimination de ces virus dormants.
Le ministre de la Justice estime que les conditions sont réunies pour «une sortie de l’état d’urgence» en juillet, une décision du prochain gouvernement.
VIDÉO - Dans un documentaire diffusé mercredi soir sur C8, Benoît Loeuillet, chef de file du FN niçois, s’interroge sur la réalité des chambres à gaz.
Le baromètre Ipsos-«Le Point» sacre celui qui s’est effacé, tandis que Macron demeure le mieux placé des candidats à moins de 40 jours du scrutin présidentiel.
Le président en exercice se livre à de régulières philippiques contre son prédécesseur, avec qui il juge avoir… de «très bons rapports».
Les thèmes portés par le tribun anti-islam ont été au cœur de la campagne pour le scrutin législatif.
Chaque mercredi, de 20 h à 22 h 30, l’émission « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Première partie de soirée, retour sur le livre d’enquête qui accable Marine Le Pen, avec Fabrice Arfi, Marine Turchi et Mathias Destal (Marianne).
«L’ensemble de la chaîne de direction» du constructeur est concernée, et ce depuis 25 ans, selon la Répression des fraudes. Renault oppose un «démenti formel».
Les Néerlandais sont nombreux à se rendre aux urnes pour un scrutin considéré comme un baromètre du populisme et de l’extrême droite en Europe.
Chaque mercredi, de 20 h à 22 h 30, l’émission « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Première partie de soirée, retour sur la contre-enquête du BondyBlog sur le bar « interdit aux femmes » à Sevran, puis retour sur le livre d’enquête qui accable Marine Le Pen, avec Fabrice Arfi, Marine Turchi et Mathias Destal (Marianne).
VIDÉO - Les thèmes portés par le tribun anti-islam ont été au cœur de la campagne pour le scrutin législatif.
Chaque mercredi, de 20 h à 22 h 30, l’émission « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Première partie de soirée avec Fabrice Arfi, retour sur la contre-enquête du BondyBlog sur le désormais fameux bar « interdit aux femmes » de Sevran, puis retour sur le livre d’enquête qui accable Marine Le Pen, avec Marine Turchi et Mathias Destal.
Sur BFM TV, Gérard Longuet a affirmé que François Mitterrand s’était présenté plusieurs fois à la présidentielle alors qu’il était mis en examen.
Battus au match aller (5-3), les Monégasques doivent l’emporter par deux buts d’écart, un challenge loin d’être impossible pour la bande à Falcao.
Chaque mercredi, de 20 h à 22 h 30, l’émission « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. En partenariat avec le BondyBlog, retrouvez notre émission sur les quartiers populaires oubliés de la campagne présidentielle.
Déjà buteur à l’aller, le jeune attaquant parvient à dévier dans le but un centre de B. Silva (7e). Ca ne pouvait pas mieux commencer pour l’ASM !
Le candidat LR, mis en examen mardi, maintient malgré tout sa candidature. Quelles seront les suites pour lui et pour sa famille ?
Dans une tribune exclusive au «Point», le ministre des Finances allemand met en garde les électeurs français contre la tentation populiste.
Un premier sondage sorti des urnes donne les libéraux de Mark Rutte en tête devant trois partis à égalité, dont celui du leader d’extrême droite Geert Wilders.
Après l’ouverture du score de Mbappé (7e), c’est le Brésilien qui trompe Caballero (29e). Pour l’instant, Monaco est virtuellement qualifié !
La ville de Dax compte créer un village qui accueillera 120 résidents d’ici 2019, rapporte ce mercredi Le Parisien. Une première dans l’Hexagone.
Alors que près de 13 millions de Néerlandais devaient se rendre aux urnes ce mercredi pour désigner leurs députés, le Parti pour la liberté (PVV) du leader d’extrême droite Geert Wilders aurait été battu par le Parti populaire libéral et démocrate (VVD) du premier ministre Mark Rutte, selon les premières estimations.
Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne espère que sa démarche pourra «en libérer certains pour bâtir une majorité réformatrice», a-t-il expliqué.
Selon les premiers sondages sortie des urnes, le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte aurait battu Geert Wilders lors des législatives.
En battant les Anglais grâce à des buts de Mbappé, Fabinho et Bakayoko, l’ASM est le seul club de Ligue 1 à poursuivre l’aventure en Ligue des champions.
Avec un chômage à 4,7 % et une inflation proche de son objectif de 2 %, la Fed poursuit son tour de vis monétaire. Non sans risques. 3
L’opposant islamophobe et antieuropéen n’a pas bénéficié d’un effet Trump, mais la formation d’un gouvernement par le premier ministre sortant pourrait se révéler compliquée, en raison de la fragmentation du paysage politique.
Chaque mercredi, de 20 h à 22 h 30, « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Retrouvez le replay de notre émission, réalisée en partenariat avec le BondyBlog, sur les quartiers populaires oubliés de la campagne présidentielle : les relations avec la police, l’enseignement et l’entreprenariat sont au sommaire de cette émission.
Cet accord, conclu en pleine crise migratoire, prévoit le renvoi systématique de tous les migrants vers la Turquie, y compris les demandeurs d’asile.
Chaque mercredi, de 20 h à 22 h 30, « En direct de Mediapart » est diffusée en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Retrouvez le replay de cette émission réalisée avec le BondyBlog, sur les quartiers populaires oubliés de la campagne présidentielle : les relations avec la police, l’enseignement et l’entreprenariat sont au sommaire de cette émission.
La formation d’un gouvernement par le premier ministre sortant pourrait se révéler compliquée, en raison de la fragmentation du paysage politique.
Un mois et demi après leur finale d’anthologie à Melbourne, les deux légendes du tennis ont de nouveau rendez-vous cette nuit à Indian Wells.