Retrouvez directement sur notre site les Unes du 15 septembre 2016 des principaux journaux d’information.
Une nouvelle journée d’action contre la loi travail, le procès de la rixe de Sisco ou la première journée d’Europa League… Toute l’actu du jour.
La loi ayant été adoptée au cours de l’été, ses opposants demandent son abrogation. Ils envisagent également de multiplier les recours contre le texte.
Le président du Parti chrétien-démocrate (PCD), émule de Christine Boutin, fait partie des 8 candidats qualifiés. Un philosophe qui va surprendre…
L’auteur de «Belle-Ile-en-Mer» est fasciné par la Pucelle, qu’il qualifie d’«héroïne idéale», et compte bien lui rendre hommage en chansons.
La préférence qu’affirment les enfants pour l’une ou l’autre de leur main, dans l’écriture, traduit une étape importante de leur développement cérébral…
La préférence qu’affirment les enfants pour l’une ou l’autre de leurs mains, dans l’écriture, traduit une étape importante de leur développement cérébral…
En marge de cette 14e journée de mobilisation, des appels à la grève ont été lancés à la SNCF, à la RATP, chez Air France et La Poste. 16
Les opposants à la loi El Khomri ont appelé à une nouvelle mobilisation pour la 14e fois depuis mars. L’aérien sera le secteur le plus perturbé.
À 4 000 kilomètres de Moscou, au cœur de la Sibérie, Krasnoïarsk est devenue l’une des villes vitrines de la Russie de Vladimir Poutine. Elle a été dépoussiérée et connaît un important développement économique, capitale d’un territoire trois fois et demi grand comme la France et qui regorge de ressources naturelles. Mediapart y a passé une dizaine de jours, non sans quelques péripéties, juste avant les élections législatives qui se tiennent le 18 septembre afin d’élire les 450 membres de la Douma.
A la SNCF et la RATP, le trafic est normal ce jeudi matin en dépit de l’appel à la grève. Le secteur aérien est plus perturbé.
À quelques mois de la présidentielle, l’affaire Alstom illustre la méconnaissance totale par les politiques du fonctionnement même du marché du travail. 2
VIDÉO - A la SNCF et la RATP, le trafic est normal ce jeudi matin en dépit de l’appel à la grève. Le secteur aérien est plus perturbé.
À l’abordage ! Le député et maire de Chartres Jean-Pierre Gorges se lance dans la campagne présidentielle. Un pari fou ? 7
Les parlementaires du Front de gauche réclament un débat «sur la politique industrielle de la France» tandis que les syndicats appellent à la grève.
Le gouvernement britannique a donné son accord pour la construction par le groupe français EDF de deux réacteurs nucléaires. Un projet à 21 milliards d’euros, dont un tiers sera financé par le groupe public chinois CGN.
À l’abordage ! Le député et maire de Chartres Jean-Pierre Gorges se lance dans la campagne présidentielle. Un pari fou ? 7
Le projet, qui constitue un enjeu extrêmement important pour le groupe énergétique français, fait face à de très nombreuses polémiques.
Le projet, qui constitue un enjeu extrêmement important pour le groupe énergétique français, fait face à de très nombreuses polémiques. 1
Le projet, qui constitue un enjeu extrêmement important pour le groupe énergétique français, fait face à de très nombreuses polémiques. 3
VIDÉO - Le gouvernement britannique a donné son accord pour la construction par le groupe français EDF de deux réacteurs nucléaires. Un projet à 21 milliards d’euros, dont un tiers sera financé par le groupe public chinois CGN.
Le « choc de simplification » ? François Hollande l’a promis le 28 mars 2013… mais personne ne l’a fait !
Pétition, blocage, manifestation, 49.3… La manifestation de jeudi contre la Loi travail est l’épilogue d’une mobilisation entamée en février.
Le « choc de simplification » ? François Hollande l’a promis le 28 mars 2013… mais personne ne l’a fait ! 2
L’ONG Public Eye publie une enquête sur l’essence et le diesel distribués sur le continent africain par les géants suisses du négoce de matières premières.
Le « choc de simplification » ? François Hollande l’a promis le 28 mars 2013… mais personne ne l’a fait ! 4
Ne supportant pas les cloches sonnant chaque heure, un couple d’Équemauville (Calvados) a coupé l’électricité du clocher et a agressé le maire.
Rythmes scolaires, réforme du collège… l’Organisation de Coopération et de Développement (OCDE) critique la faisabilité des dernières réformes scolaires.
Les ennuis de santé d’Hillary Clinton ont suscité un regain d’intérêt pour Tim Kaine, l’homme qui lui succéderait si elle devait démissionner. 2
Pétition, blocage, manifestation, 49.3… La manifestation de jeudi contre la Loi travail est l’épilogue d’une mobilisation entamée en février.
Trois questions au député-maire du 16e arrondissement qui a créé la polémique en estimant que la France avait «un problème avec les Maghrébins».
Selon une enquête publiée aujourd’hui, 94 % des Français pensent qu’il se guérit désormais plus facilement et 64 % qu’il se vit de mieux en mieux.
La coopération inédite avec l’armée russe acceptée par John Kerry, en échange d’une trêve des bombardements, n’est pas du goût des militaires américains.
Le président de la République revient, dans un entretien réalisé par Marcel Gauchet et Pierre Nora pour « Le Débat » et dont « Le Monde » publie des extraits, sur sa politique « sociale-démocrate » et le sens de son action.
L’ONG Public Eye publie une enquête sur l’essence et le diesel distribués sur le continent africain par les géants suisses du négoce de matières premières.
C’est peut-être l’histoire d’un grand mensonge d’État. Le parlement britannique a publié, mercredi 14 septembre, un rapport cinglant sur l’intervention militaire en Libye, dont la France fut le principal moteur en 2011. Quelle était la véritable motivation de Sarkozy ?
L’OCDE a publié son bilan annuel sur l’éducation. Malgré de bons points, l’école française ne permet pas d’égaliser les chances dans la vie professionnelle.
Pétition, blocage, manifestation, 49.3… La manifestation de jeudi contre la Loi travail est l’épilogue d’une mobilisation entamée en février.
VIDÉO - Des manifestations se déroulent dans 110 villes à travers la France pour cette treizième journée de mobilisation contre la loi travail. A la SNCF et la RATP, le trafic est normal ce jeudi matin en dépit de l’appel à la grève. Le secteur aérien est plus perturbé.
À la suite des arrestations de femmes et de mineurs en région parisienne, Marc Trévidic a rappelé sur France Inter l’ampleur de la menace terroriste.
La loi El Khomri a été promulguée le 9 août, malgré les mobilisations répétées. Plusieurs syndicats réclament désormais son abrogation.
«La gauche de gouvernement devient suspecte dès qu’elle accède aux responsabilités», estime le président, qui juge le clivage gauche-droite essentiel.
Son avocat décrit une femme "à bout», fatiguée des mensonges et sans qui la justice n’aurait peut-être jamais rien découvert des affaires de Jérôme Cahuzac.
VIDÉO - Belfort, Tours, Marseille, Nantes, Rennes, Le Havre, Lyon, Clermont-Ferrand et Paris: des meetings et manifestations se déroulent dans 110 villes à travers la France pour cette treizième journée de mobilisation contre la loi travail.
Son avocat décrit une femme "à bout», fatiguée des mensonges et sans qui la justice n’aurait peut-être jamais rien découvert des affaires de Jérôme Cahuzac.
Les syndicats espèrent retarder l’application de la loi, adoptée le 21 juillet à l’aide de l’article 49-3 de la Constitution. Il s’agit de la 14e mobilisation de ce genre depuis le printemps.
Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes offre une aide juridique aux maires des communes concernées pour les aider à faire des recours administratifs.
Une armée mexicaine, des obligations de service peu respectées, des primes à foison… La Cour des comptes révèle les pratiques ubuesques en cours à l’Opéra.
VIDÉO - Belfort, Tours, Marseille, Nantes, Rennes, Le Havre, Lyon, Clermont-Ferrand et Paris: des meetings et manifestations se sont déroulées dans 110 villes à travers la France pour cette treizième journée de mobilisation contre la loi travail.
VIDÉO - Belfort, Tours, Marseille, Nantes, Rennes, Le Havre, Lyon, Clermont-Ferrand et Paris: des meetings et manifestations se sont déroulées dans 110 villes à travers la France pour cette treizième journée de mobilisation contre la loi travail. À Paris, des échauffourées ont éclaté à plusieurs reprises.
«Il faut nommer les choses. Il y a un problème de radicalisation de l’islam qui est lié à des questions historiques», affirme l’ancien locataire de Matignon.
VIDÉO - Belfort, Tours, Marseille, Nantes, Rennes, Le Havre, Lyon, Clermont-Ferrand et Paris: des meetings et manifestations se sont déroulées dans 110 villes à travers la France pour cette treizième journée de mobilisation contre la loi travail. À Paris, des échauffourées ont éclaté à plusieurs reprises et 9 personnes ont été interpellées.
Accusé de blanchiment de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac sera fixé sur son sort le 8 décembre. Le parquet a requis trois ans de prison ferme.
La manifestation se termine, mais des affrontements ont lieu place de la République entre les forces de l’ordre et des opposants. Neuf interpellations ont eu lieu selon la préfecture.
VIDÉO - Des meetings et manifestations se sont déroulées dans 110 villes à travers la France contre la loi travail. À Paris, la CGT a recensé 40.000 manifestants et la police 12.500. Des échauffourées ont éclaté à plusieurs reprises.
Un manifestant et cinq policiers ont été blessés, dont un CRS brûlé à la jambe par un cocktail Molotov à proximité de la place de la République. 4
VIDÉO - Des meetings et manifestations se sont déroulées dans 110 villes à travers la France contre la loi travail. À Paris, la CGT a recensé 40.000 manifestants et la police 12.500. Des échauffourées ont éclaté. Un CRS a été brûlé à la jambe par un cocktail molotov.
VIDÉO. Un manifestant et cinq policiers ont été blessés, dont un CRS brûlé à la jambe par un cocktail Molotov à proximité de la place de la République. 4
VIDÉO - Des meetings et manifestations se sont déroulés dans 110 villes à travers la France contre la loi travail. À Paris, la CGT a recensé 40.000 manifestants et la police 12.500. Des échauffourées ont éclaté. Un CRS a été brûlé à la jambe par un cocktail molotov.
VIDÉO. Un manifestant et cinq policiers ont été blessés, dont un CRS brûlé à la jambe par un cocktail Molotov à proximité de la place de la République. 6
VIDÉO. Des manifestants et cinq policiers ont été blessés, dont un CRS brûlé à la jambe par un cocktail Molotov à proximité de la place de la République. 12
VIDÉO - Des meetings et manifestations se sont déroulés dans 110 villes à travers la France contre la loi travail. Au total, la CGT a recensé 170.000 manifestants et la police 78.000. Des échauffourées ont éclaté. Un CRS a été brûlé à la jambe par un cocktail molotov.
A Paris, des affrontements ont eu lieu place de la République entre les forces de l’ordre et des opposants. Treize interpellations ont eu lieu selon la préfecture.
En novembre 2014, la loi de lutte contre le terrorisme a transféré le délit d’apologie du terrorisme de la loi sur la liberté de la presse au code pénal, facilitant ainsi sa répression. Dans la foulée, Christiane Taubira demandait aux parquets de l’appliquer avec fermeté. En 2015, 385 peines ont été prononcées. Et 2016 semble tout aussi prolifique, avec des peines de prison allant jusqu’à plusieurs années.
VIDÉO. Des manifestants et cinq policiers ont été blessés, dont un CRS brûlé à la jambe par un cocktail Molotov à proximité de la place de la République. 14
Le président de la République, qui a accordé un long entretien à la revue «Le Débat», s’empare à son tour du thème de l’identité et développe le concept de la «France fraternelle».
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé, jeudi à Paris, pour demander l’« abrogation pure et simple » du texte promulgué pendant l’été.
Le Premier ministre a réagi aux propos de l’ancien ministre du Budget, qui a tenté de justifier son compte en Suisse en rejetant la faute sur Rocard. 1
Au septième et dernier jour du procès de l’ancien ministre du Budget, deux avocats se sont succédé pour tenter de casser l’image du menteur.
VIDÉO - Des meetings et manifestations se sont déroulés dans 110 villes à travers la France contre la loi travail. Au total, la CGT a recensé 170.000 manifestants et la police 78.000. Douze personnes ont été blessées dans tout le pays: quatre manifestants et huit policiers
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé jeudi à Paris pour demander l’« abrogation pure et simple » du texte promulgué pendant l’été.
VIDÉOS. Des manifestants et cinq policiers ont été blessés, dont un CRS brûlé à la jambe par un cocktail Molotov à proximité de la place de la République. 18
VIDÉOS. Des manifestants et cinq policiers ont été blessés, dont un CRS brûlé à la jambe par un cocktail Molotov à proximité de la place de la République. 21
VIDÉO - Des meetings et manifestations se sont déroulés dans 110 villes à travers la France contre la loi travail. Au total, la CGT a recensé 170.000 manifestants et la police 78.000. Douze personnes ont été blessées dans tout le pays: quatre manifestants et huit policiers
VIDÉOS. La manifestation à Paris a dégénéré, faisant plusieurs blessés parmi les manifestants et cinq chez les forces de l’ordre, visées par des cocktails Molotov. 21
Entre 78 000 et 170 000 personnes ont défilé dans toute la France pour demander l’« abrogation pure et simple » du texte promulgué pendant l’été.
Paris Jackson, 18 ans, a posté une vidéo sur Instagram où elle fustige les milliers de «haters» qui l’ont harcelée, la poussant même au suicide.
En misant sur l’invalidité des doubles poursuites, la défense du ministre déchu espère lui éviter une condamnation.
Face à la fermeture annoncée du berceau historique d’Alstom, salariés, syndicats et responsables politiques entendent répondre d’une seule voix. Certains dénoncent une manœuvre de l’entreprise ferroviaire pour obtenir des marchés publics. Jeudi, la manifestation de rentrée contre la loi sur le travail s’est transformée en démonstration de soutien d’une ville à son industrie.
L’ancien président de la République et candidat à la primaire de la droite est invité pendant deux heures de la nouvelle émission politique de France 2.
Le candidat à la primaire à la droite inaugure le nouveau rendez-vous politique du service public. Il répond aux questions de David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli.
L’ancien président de la République et candidat à la primaire de la droite est invité pendant deux heures de la nouvelle émission politique de France 2. 1
Le candidat à la primaire à la droite inaugure le nouveau rendez-vous politique du service public. Il répond aux questions de David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli.
Un mois après l’incident, trois frères comparaissent devant le tribunal de Bastia, ainsi que deux villageois, soutenus par la population locale.
Le candidat à la primaire à la droite inaugure L’Émission politique sur France 2. Il répond aux questions de David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli.
L’ancien président de la République, aujourd’hui candidat à la primaire de la droite et du centre, s’exprime à partir de 21 heures sur France 2.
Avec 4,2% de chômage selon sa Banque centrale, le pays de la «flexisécurité» fait des jaloux. Comment a-t-il fait ?
Le candidat à la primaire à la droite inaugure L’Émission politique sur France 2. Il répond aux questions de David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli.
L’ancien président de la République et candidat à la primaire de la droite est invité pendant deux heures de la nouvelle émission politique de France 2. 8
Le candidat à la primaire à la droite inaugure L’Émission politique sur France 2. Il répond aux questions de David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli.
L’ancien président de la République et candidat à la primaire de la droite est invité pendant deux heures de la nouvelle émission politique de France 2. 15
Un mois après l’incident, trois frères comparaissent devant le tribunal de Bastia, ainsi que deux villageois, soutenus par la population locale.
L’ancien président de la République et candidat à la primaire de la droite est invité pendant deux heures de la nouvelle émission politique de France 2. 21
Invité de David Pujadas et Léa Salamé, le candidat à la primaire à la droite a inauguré L’Émission politique sur France 2 jeudi soir.
L’ancien président de la République et candidat à la primaire de la droite était l’invité pendant deux heures de la nouvelle émission politique de France 2. 23
Invité de David Pujadas et Léa Salamé, le candidat à la primaire à la droite a inauguré le nouveau rendez-vous politique de France 2 jeudi soir.
Le candidat à la primaire de la droite était invité de « L’émission politique » de France 2 jeudi 15 septembre. Retour sur ses principales déclarations.
L’attaquant de l’équipe de France entend gérer la suite de sa carrière sans autre intermédiaire que celui de son père et de son mentor. 1