Retrouvez directement sur notre site les Unes du 16 février 2016 des principaux journaux d’information.
Concert des Eagles of Death Metal à l’Olympia, Alain Juppé à Calais, PSG-Chelsea… Toute l’actualité de ce mardi 16 février.
Après une première moitié de saison catastrophique, Chelsea va mieux depuis l’arrivée de Guus Hiddink sur le banc. Le Paris SG est prévenu.
Face à la polémique, l’ex-chef de la diplomatie française a écrit lundi au président François Hollande pour lui « remettre son mandat de président » de la COP21.
La secrétaire perpétuelle de l’Académie française a nié que l’Académie ait pris part à la réforme de 1990. C’est faux, lui répond la ministre par courrier.
Que vous soyez footballeur ou homme politique, mieux vaut ne pas abuser de cette communication simple et directe aussi facile que dangereuse.
Le président de MSF France dénonce le bombardement « délibéré » par le régime syrien ou son allié russe d’un hôpital lundi, qui s’inscrit dans la même politique de destruction qu’à Grozny, en Tchétchénie.
La secrétaire perpétuelle de l’Académie française a nié que l’Académie ait pris part à la réforme de 1990. C’est faux, lui répond la ministre par courrier.
INTERVIEW. Le groupe ne s’est jamais aussi bien porté. Il réalise le meilleur résultat opérationnel de son histoire : 2,5 milliards d’euros, en hausse de 12,2 %.
VIDÉO - La commission d’enquête parlementaire «relative aux moyens mis en œuvre» après les attaques de janvier et novembre 2015 a auditionné les victimes du 13 novembre ce lundi. Celles-ci ont critiqué les manquements des dispositifs d’information et les bavures des services de renseignement.
Que vous soyez footballeur ou homme politique, mieux vaut ne pas abuser de cette communication simple et directe aussi facile que dangereuse.
INTERVIEW. Le groupe ne s’est jamais aussi bien porté. Il réalise le meilleur résultat opérationnel de son histoire : 2,5 milliards d’euros, en hausse de 12,2 %.
Laurent Fabius souhaitait cumuler sa nouvelle fonction au Conseil constitutionnel avec la présidence de la COP21. Une décision contestée. 25
VIDÉO. Le sacre de Taylor Swift et l’hommage de Lady Gaga à David Bowie ont fait partie des moments forts de la cérémonie américaine qui a eu lieu lundi.
Critiqué pour son « cumul des mandats », l’ex-chef de la diplomatie française a écrit lundi au président François Hollande pour renoncer au poste qu’il entendait garder jusqu’à novembre.
L’ancien président de la République est arrivé mardi matin chez les juges d’instruction parisiens pour être entendu dans l’enquête sur les fausses factures de Bygmalion et les comptes de sa campagne présidentielle en 2012, dans laquelle il risque une mise en examen.
Le président de MSF France dénonce le bombardement « délibéré » par le régime syrien ou son allié russe d’un hôpital lundi, qui s’inscrit dans la même politique de destruction qu’à Grozny, en Tchétchénie.
L’ancien président est toujours soupçonné d’avoir surfacturé des meetings alors que Jean-François Copé vient d’être placé sous le statut de témoin assisté.
L’ex-chef de l’Etat est arrivé mardi matin chez les juges d’instruction parisiens pour être entendu sur les comptes de sa campagne présidentielle en 2012. Il pourrait être mis en examen à l’issue de son audition.
Invité à participer à un rassemblement militant dans sa circonscription, le Premier ministre a rappelé qu’il était contre le principe d’une primaire de toute la gauche pour 2017.
Dans leur second rapport rendu en décembre, auquel Mediapart a eu accès, les experts judiciaires confirment que l’accident ferroviaire de Brétigny a été causé par des manquements de la SNCF, qui n’a pas respecté ses obligations de maintenance. C’est un coup dur pour l’entreprise publique. D’autant que des écoutes téléphoniques de ses cadres -«Les mecs de Brét, c’étaient des burnes»- fragilisent encore plus sa défense. Révélations.
Ils viennent de France, de Tunisie ou d’Australie et sont médecins, ingénieurs ou responsables administratifs. Ils ont répondu à l’appel de Daech, qui à coup de propagande, cherche à attirer les étrangers qualifiés pour «construire le califat».
Dans leur second rapport rendu en décembre, auquel Mediapart a eu accès, les experts judiciaires confirment que l’accident ferroviaire de Brétigny a été causé par des manquements de la SNCF, qui n’a pas respecté ses obligations de maintenance. C’est un coup dur pour l’entreprise publique. D’autant que des écoutes téléphoniques de ses cadres – « Les mecs de Brét, c’étaient des burnes » – fragilisent encore plus sa défense. Révélations.
Sur RTL, Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, qui devrait récupérer la présidence de la COP21, se réjouit que les règles soient «enfin respectées».
L’ancien chef de l’État est de nouveau devant les juges qui cherchent à savoir si un financement illicite de sa campagne présidentielle est avéré. 192
Selon un rapport des Verts au Parlement européen, le groupe suédois aurait économisé plus d’un milliard d’impôts entre 2009 et 2014. En toute légalité.
Laurent Fabius n’a pas seulement laissé la présidence de la COP21 à Ségolène Royal. Il a aussi failli offrir une paire de chaussettes à Jean-Marc Ayrault.
Le président de la région Pays de la Loire n’a pas de mots assez durs pour qualifier ce «marchandage mal ficelé" qui permet à Hollande de «procrastiner».
Au lendemain du conseil national des Républicains, le candidat à la primaire souhaite que le parti entame dès maintenant les débats. Entretien.
Le président du Medef juge le bilan des entreprises «honorable» et estime qu’avec ces critiques le gouvernement se «tire une balle dans le pied».
Avant un sommet crucial sur la crise des migrants, le camp des durs, qui prônent la fermeture des frontières, a reçu le ralliement de l’Autriche.
La délégation permanente du petit émirat au siège de l’Unesco, à Paris, est soupçonnée de «travail dissimulé" et de «harcèlement moral».
La ministre souligne les contradictions de l’institution, dans une lettre adressée à Hélène Carrère d’Encausse.
Nicolas Sarkozy a été convoqué mardi chez les juges d’instruction parisiens et risque une mise en examen à l’issue de son audition. On vous explique pourquoi.
Dans le pays ravagé par une guerre civile depuis mars 2011, plusieurs conflits se jouent entre des belligérants aux motivations diverses. Décryptage. 6
La ministre souligne les contradictions de l’institution, dans une lettre adressée à Hélène Carrère d’Encausse.
Dans le pays ravagé par une guerre civile depuis mars 2011, plusieurs conflits se jouent entre des belligérants aux motivations diverses. Décryptage. 7
L’ancien président de la République risque une mise en examen à l’issue de son audition chez les juges d’instruction . On vous (ré)explique pourquoi.
Des liens se sont noués entre les rescapés du 13 Novembre, qui cherchent à surmonter le traumatisme en s’entraidant. Certains se sont regroupés au sein d’associations, comme Life for Paris.
VIDÉO. Ryu et Ken renfilent les gants pour un nouvel épisode de la saga culte. Une bagarre prometteuse encore légère en contenu.
Ce mardi soir à l’Olympia, les membres du groupe, rescapés et familles des victimes panseront leurs blessures, ouvertes le 13 novembre au Bataclan.
Le Premier ministre menace de conditionner les baisses de charges et d’impôts aux entreprises. Une menace déjà proférée et peu crédible.
La chambre régionale des comptes a remis en cause la gestion de la ville, relevant des «anomalies» à hauteur de 117 millions d’euros.
Face à la pression migratoire, pour interpeller le gouvernement et l’opinion sur le sort de leur région, un collectif de citoyens, de commerçants et de chefs d’entreprise se mobilise, le 7 mars, pour la première fois dans la capitale.
L’usage extensif de ce concept conduit à confondre détresse, fatigue et pathologie émotionnelle, alors que seule cette dernière justifie un traitement médical.
Au coeur de nombreuses sanctions internationales, le régime de Pyongyang peut compter sur son allié chinois pour avoir accès à certains produits interdits.
Lundi soir, au théâtre Déjazet à Paris, le fondateur du Parti de gauche a lancé sa campagne… et réglé quelques comptes.
Selon «Le Parisien», une perquisition est en cours dans la villa de Jean-Marie Le Pen de Montretout à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
L’ancien secrétaire général de l’UMP continue de clamer son innocence dans l’enquête sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. 3
L’ancien président de la République risque une mise en examen à l’issue de son audition chez les juges d’instruction. On vous (ré)explique pourquoi.
Gérard, qui travaille à la sous-direction de la police technique et scientifique, témoigne du traumatisme provoqué par l’identification des victimes.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le père de famille aurait tué sa femme et ses enfants à l’arme blanche avant de mettre fin à ses jours.
Six députés qui avaient voté contre une prolongation de l’état d’urgence le 19 novembre persistent ce mardi.
Deux mois de prison ferme et 3 750 euros d’amende : cela vaudra pour ceux qui par exemple retweetent des signalements de contrôleurs RATP ou SNCF. 1
L’Observatoire de la laïcité a adopté ce mardi un ouvrage sur la gestion du fait religieux à l’hôpital, afin de répondre à des «préoccupations croissantes».
Pour interpeller le gouvernement et l’opinion sur le sort de leur région «aux abois», un collectif de citoyens, de commerçants et de chefs d’entreprise se mobilise, le 7 mars, pour la première fois dans la capitale.
La suppression de cet insecte, vecteur de maladies telles que Zika et le paludisme, se heurte à des obstacles en termes d’impacts sur les écosystèmes et de faisabilité.
L’Égyptien était à la tête des Nations unies de 1992 à 1996. C’était le premier Africain qui a accédé au poste de secrétaire général.
La justice soupçonne le FN d’irrégularités dans l’emploi et la rémunération de vingt assistants parlementaires du FN payés aux frais de l’Europe.
Pour combattre la baisse du prix de l’or noir, l’Arabie Saoudite, la Russie, le Venezuela et le Qatar soutiennent l’idée d’un gel. Mais il ne sera possible que si les autres producteurs acceptent le jeu. Pas gagné.
La justice soupçonne le Front national d’irrégularités dans l’emploi et la rémunération d’une vingtaine d’assistants parlementaires du FN, payés aux frais de l’Europe.
La consultation proposée par François Hollande est jugée illégale sur le plan juridique et sans issue sur le plan politique.
En pleine campagne pour les sénatoriales philippines, l’octuple champion du monde est désormais au coeur des critiques après ses propos controversés.
VIDÉO - La justice soupçonne le Front national d’irrégularités dans l’emploi et la rémunération d’une vingtaine d’assistants parlementaires, payés aux frais de l’Europe.
David Cameron est à Bruxelles pour renégocier son adhésion à l’UE et tenter d’éviter le Brexit avant le sommet européen.
Poursuivies pour injure par une association proche de l’extrême droite, elles ont été relaxées au nom de la liberté d’expression.
Interrogée par «Les Inrockuptibles», l’ancienne garde des Sceaux estime que la gauche ne doit pas «accompagner» la droitisation du pays. 2
David Cameron est à Bruxelles pour renégocier son adhésion à l’UE avant le sommet européen.
Interrogée par «Les Inrockuptibles», l’ancienne garde des Sceaux estime que la gauche ne doit pas «accompagner» la droitisation du pays. 4
Le chef du parti radical, Pablo Iglesias, a posé des conditions très exigeantes aux socialistes pour la formation d’un gouvernement d’union des gauches en Espagne.
Le contrat passé entre la commune de Patrick Balkany et la société Bygmalion est épinglé par la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France.
La consultation proposée par François Hollande est jugée illégale sur le plan juridique et sans issue sur le plan politique.
Le ministre de l’Intérieur a défendu ce régime d’exception, malgré les critiques sur le faible nombre de procédures judiciaires ouvertes pour terrorisme. 2
VIDÉO. Le début de l’enquête parlementaire sur les attentats, les débordements de supporteurs en Corse, la polémique Aurier qui continue… L’actu du jour.
Le plus grand télescope du monde nommé Fast va être mis en marche en 2016. Objectif : «chercher une forme de vie intelligente en dehors de notre galaxie».
VIDÉOS. Souleymane Sylla, le voyageur noir qui avait été empêché de monter dans le métro l’an dernier, sera présent dans les tribunes du Parc des princes. 3
L’écologiste Éric Alauzet a très vite donné le ton de la séance en souhaitant «bon courage» à Emmanuelle Cosse, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé.
Déstabilisée par une ouverture irraisonnée à la concurrence, par la transition énergétique et des ruptures historiques sur les marchés de l’énergie, EDF doit en plus faire face à nombre d’engagements et d’investissements. Beaucoup redoutent qu’EDF ne se fracasse sur un mur de dettes, alors que la sûreté nucléaire et l’avenir du service public sont en jeu. Premier volet d’une série de cinq enquêtes : l’État irresponsable.
Le site Bestassas.com permettait de faire le classement des étudiantes de l’université Paris-II Panthéon-Assas selon leur physique.
INFOGRAPHIE - Ankara accuse Moscou de «crimes de guerre» et se dit prêt à une intervention terrestre promettant de ne pas agir seul. Pour l’instant.
Selon la BBC, le pape aurait vécu une amitié «intense» avec une philosophe, Anna Teresa Tymieniecka. Mais la Bibliothèque nationale polonaise n’y croit pas. 2
L’ancien président de la République est arrivé mardi matin chez les juges d’instruction parisiens pour être entendu dans l’enquête sur les fausses factures de Bygmalion et les comptes de sa campagne présidentielle en 2012. Il risque une mise en examen. Lavrilleux, Copé, Millot… Les protagonistes de l’affaire Bygmalion
L’ex-chef de l’Etat a été mis en examen mardi soir pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.
L’écologiste Éric Alauzet a très vite donné le ton de la séance en souhaitant «bon courage» à Emmanuelle Cosse, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé. 1
L’ancien président de la République était entendu mardi par les juges d’instruction parisiens dans l’enquête sur les fausses factures de Bygmalion et les comptes de sa campagne présidentielle en 2012.
L’ex-chef de l’Etat a été mis en examen mardi soir pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.
L’ancien Président est soupçonné d’avoir dépassé le plafond de dépenses en 2012.
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen, mardi 16 février au soir, pour financement illégal de campagne électorale. Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance.
Après avoir été entendu pendant 12 heures, Ll’ancien chef de l’Etat a été mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.
L’ancien président de la République était entendu mardi par les juges d’instruction parisiens dans l’enquête sur les fausses factures de Bygmalion et les comptes de sa campagne présidentielle en 2012.
L’ancien Président est soupçonné d’avoir dépassé le plafond de dépenses en 2012.
Le gardien allemand du PSG s’interpose avec brio sur une tête de Diego Costa à bout portant à la 23e minute. 3
INFOGRAPHIES - Le Parlement a voté ce mardi la prolongation de ce régime d’exception pour trois mois, à compter du 26 février. L’état d’urgence est en vigueur depuis les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
L’état d’urgence instauré après les attentats du 13 novembre sera prolongé jusqu’au 26 mai.
Entendu mardi par les juges dans l’enquête sur les fausses factures et ses comptes de campagne de 2012, l’ancien président a été mis en examen pour «financement illégal de campagne électorale».
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen, mardi 16 février au soir, pour financement illégal de campagne électorale. Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance dans l’affaire Bygmalion.
L’attaquant suédois libère le PSG à la 39e minute en marquant sur coup-franc ! 3
INFOGRAPHIES - Le Parlement a voté ce mardi la prolongation de ce régime d’exception pour trois mois, à compter du 26 février. L’état d’urgence est en vigueur depuis les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
L’ex-chef de l’Etat a été mis en examen mardi soir pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.
L’animateur de Questions pour un champion, récemment évincé par France 3, avait tenté à 32 ans de se lancer dans la politique à Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen, mardi 16 février au soir, pour financement illégal de campagne électorale. Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance.
INFOGRAPHIE - Ankara accuse Moscou de «crimes de guerre» et se dit prêt à une intervention terrestre promettant de ne pas agir seul. Pour l’instant.
L’attaquant uruguayen bat Thibaut Courtois d’un tir croisé à la 78e minute et redonne de la voix aux spectateurs du Parc des Princes. 3
Angela Merkel cherche à faire chuter les chiffres de l’exode en mer Égée dans les semaines qui viennent et le dernier projet étudié avec Ankara est à la mesure de son impatience: il s’agit de refouler sans délai, de Grèce vers la Turquie, ceux qui ont réussi la traversée, sans même exclure les réfugiés de guerre syriens.
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen, mardi 16 février au soir, pour financement illégal de campagne électorale. Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance.
Le groupe se produisait à Paris pour la première fois depuis l’attentat du 13 novembre. De nombreuses victimes étaient dans le public.
Dans un hémicycle à moitié rempli, l’état d’urgence, instauré après les attentats de Paris et de Saint-Denis, a été prolongé jusqu’au 26 mai.
Des Casques bleus originaires de la République démocratique du Congo sont accusés d’avoir abusé sexuellement de quatre enfants en RCA.
L’animatrice de «L’amour est dans le pré" proposera sur M6, à partir de septembre, des interviews décalées d’hommes politiques sur le ton de la confidence.