Retrouvez directement sur notre site les Unes du 16 juin 2015 des principaux journaux d’information.
Le danseur demande l’asile politique à la France grâce à Clara Saint, l’ex-fiancée du fils de Malraux.
Quelques mois après les attentats de janvier, le gouvernement voulait renouer avec l’islam avec la première réunion de l’instance de dialogue, le 15 juin.
Manuel Valls a décidé d’avoir à nouveau recours à l’article 49-3 de la Constitution, pour permettre l’adoption sans vote du projet de loi.
Les institutions sont parfois en contradiction avec les politiques économiques des États, et leur indépendance, discutable.
La compagnie française annonce qu’elle commence à réduire son réseau et à se séparer de ses avions.
Quelques mois après les attentats de janvier, le gouvernement voulait renouer avec l’islam avec la première réunion de l’instance de dialogue, le 15 juin.
EXCLUSIF - D’après le rapport annuel du Conseil de l’ordre des médecins queLe Figaro s’est procuré, le nombre de praticiens en activité va baisser de 0,3% d’ici à 2025, aggravant la situation dans certains déserts médicaux.
Les correcteurs ont pour consigne d’être indulgents pour les trop nombreuses fautes de candidats dont le niveau en la matière est en baisse régulière.
La compagnie aérienne espère faire des économies supplémentaires par rapport à son objectif pour 2015. Dans le même temps, une plainte contre les syndicats de pilotes a été déposée.
L’académicien fête ses 90 ans. Toute la semaine, Le Point.fr rendra hommage au prof de lettres des Français et super star de l’édition.
Désintox Régulièrement repris, le chiffre de 1 200 ouvriers immigrés décédés sur les chantiers qataris du Mondial de foot 2022 cache en fait une réalité plus complexe.
Editorialistes et commentateurs sont partagés sur l’utilisation annoncée du 49-3 pour clore le débat sur la loi Macron à l’Assemblée.
Pour Philippe Tesson, la fracture que la loi Macron a dessinée au sein de la majorité pose la question de l’avenir d’un socialisme qui a…
Pour Tesson, la fracture que la loi Macron a dessinée au sein de la majorité pose la question de l’avenir du socialisme.
La mort de Nasser al-Wahishi, dont l’organisation revendiquait la paternité de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, a été confirmée par le groupe terroriste.
Nasser Al-Wahishi a été remplacé par le commandant militaire d’AQPA, Qasim Al-Rimi, selon le site de surveillance de l’activité islamiste sur Internet, SITE.
Le numéro 2 du réseau terroriste a été tué dans une attaque de drone américaine qui l’a visé, ainsi que deux autres combattants d’Al-Qaïda.
Une version de l’encyclique sur l’environnement a été dévoilée lundi par l’hebdomadaire italien « L’Espresso ». Le pape François y dénonce le gaspillage et la « culture du déchet ».
Le leader du mouvement islamiste Al-Qaïda au Yémen (Aqpa) a été tué par une attaque de drone américain au Yémen. L’organisation confirme sa mort dans une vidéo.
L’intervention saoudienne contre les rebelles yéménites a provoqué une grave crise humanitaire. Sans résultat.
Nasser Al-Wahishi a été remplacé par le commandant militaire d’AQPA, Qasim Al-Rimi, selon le site de surveillance de l’activité islamiste sur Internet, SITE.
Désintox Régulièrement repris, le chiffre de 1 200 ouvriers immigrés décédés sur les chantiers qataris du Mondial de foot 2022 cache en fait une réalité plus complexe.
Le leader du mouvement islamiste Al-Qaïda au Yémen (Aqpa) a été tué par une attaque de drone américain au Yémen. L’organisation, qui avait revendiqué la tuerie contre Charlie Hebdo, confirme sa mort dans une vidéo.
Malgré les réticences de sa majorité, François Hollande s’accroche aux 41 milliards de baisses de charges et d’impôts prévus d’ici 2017.
Le Médiateur de l’énergie dresse un bilan très mitigé de l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité avec notamment davantage de litiges avec les nouveaux fournisseurs.
Avec cette modification des grilles, les fonctionnaires devraient toucher «entre 30 et 40 euros par mois» et jusqu’à 70 euros de plus à…
Le Médiateur de l’énergie dresse un bilan très mitigé de l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité avec notamment davantage de litiges avec les nouveaux fournisseurs.
La commission européenne a dévoilé les détails des propositions en cours de négociations avec Athènes.
Fils de, frère de, «Big Jeb» sera-t-il, en 2016, le troisième membre de la dynastie familiale à assurer la présidence des Etats-Unis? Une question de destin, pour ce conservateur, converti au catholicisme, qui sait ce qu’il doit à son clan.
Parce que la Terre met une seconde de plus qu’en 2008 pour boucler sa rotation, il faudra l’ajouter à nos montres. Explications.
INFOGRAPHIE - La compagnie aérienne ne desservira plus quatre destinations dont Kuala Lumpur et Vérone. Des réductions de fréquences sont aussi prévues au Brésil et au Japon. Objectif : économiser 80 millions d’euros.
Jeb Bush a annoncé lundi soir sa candidature à la primaire républicaine pour la présidentielle de 2016. Entre son héritage familial, les dissensions dans son parti et la perspective d’un duel Bush-Clinton, les défis sont nombreux.
Confrontée à des résultats médiocres, la direction reproche aux pilotes de ne pas avoir respecté le plan d’économies lancé en 2012.
La plainte intervient après de nombreuses menaces de mort reçues à la suite de l’annonce du retrait des services Orange en Israël.
Franz-Olivier Giesbert adresse quelques mots à l’attention de l’académicien et salue sa culture, son sourire et sa joie de vivre.
Areva veut agrandir ses entreposages de conteneurs hautement radioactifs pour lesquels il n’existe toujours pas de centre de stockage définitif.
Le retrait de la marque Orange de l’Etat hébreu avait suscité une controverse, Israël accusant l’entreprise de faire un choix politique de boycott.
Tous les récents premiers ministres, sauf François Fillon, ont déjà engagé leur responsabilité à l’Assemblée, comme s’apprête à le faire Manuel Valls pour la loi Macron.
Récit Depuis une semaine et un congrès de promesses vite oubliées, l’exécutif est reparti tambour battant sur la même ligne qu’auparavant. Et met à exécution sa menace de passage en force de la loi Macron.
Les deux avionneurs ne lancent plus de nouveau programme mais améliorent les modèles existants en profitant des progrès techniques…
VIDÉO - Suivez en direct l’interview du député PS de l’Essonne. Êtes-vous convaincu par notre invité ? Cliquez ici.
Le groupe, que Marine Le Pen essayait de constituer depuis un an, comptera 36 eurodéputés, mais son père en est écarté.
Outre Brigitte Barèges (Les Républicains), trois autres personnes, dont deux anciens employés de la mairie de Montauban, ont également été convoqués.
La mesure devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2016 et devrait concerner tous les produits contenant du glyphosate.
LE SCAN POLITIQUE - Subventions, temps de parole augmenté, bureaux mis à disposition… Le parti de Marine Le Pen va bénéficier des avantages accordés au groupe qu’il forme à Strasbourg.
Le fondateur du Front national ne s’est pas vu proposer l’opportunité de participer à ce groupe parlementaire. Fidèle, Bruno Gollnisch n’ira pas sans Jean-Marie Le Pen.
Baptisé «Europe des nations et des libertés», le nouveau groupe présidé par Marine Le Pen n’inclura ni le fondateur du parti ni Bruno…
Lundi, la direction de la compagnie aérienne a annoncé, coup sur coup, un nouveau plan d’économies drastiques et la poursuite en justice du Syndicat national des pilotes de ligne.
Depuis une semaine et un congrès de promesses vite oubliées, l’exécutif est reparti tambour battant sur la même ligne qu’auparavant. Et met à exécution sa menace de passage en force de la loi Macron.
«Europe des nations et des libertés», le nouveau groupe présidé par Marine Le Pen, n’inclura ni le fondateur du parti ni Bruno Gollnisch.
Le groupe, que Marine Le Pen essayait de constituer depuis un an, comptera 36 eurodéputés, mais son père en est écarté.
Le cofondateur et ancien dirigeant du Front national ne s’est pas vu proposer l’opportunité de participer à ce groupe parlementaire. Fidèle, Bruno Gollnisch annonce qu’il ne rejoindra pas le groupe dans ces conditions.
Pour faire passer la loi Macron, Valls va recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Christian Paul (PS) dénonce l’absence de…
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Subventions, temps de parole augmenté, bureaux mis à disposition… Le parti de Marine Le Pen va bénéficier des avantages accordés au groupe qu’il forme à Strasbourg.
L’organisation du chef d’Al-Qaïda tué par un drone américain avait notamment revendiqué la tuerie de Charlie Hebdo. Retour sur le parcours sanglant de cetancien secrétaire particulier d’Oussama ben Laden
Dans le contexte politique actuel, cette visite à Bouteflika, affaibli par la maladie, apparaît à certains comme une «visite de…
Cette visite à Bouteflika, affaibli par la maladie, apparaît à certains comme une «visite de compassion».
Depuis plusieurs jours, des dizaines de migrants s’étaient réfugiés sous un pont de chemin de fer entre Vintimille et Menton.
Manuel Valls a décidé d’engager à nouveau mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement, pour permettre l’adoption sans vote du projet de loi sur la libéralisation de l’économie.
Récit A Prunelli-di-Fiumorbu, les enseignantes de l’école élémentaire voulaient faire chanter «Imagine» de John Lennon en cinq langues, dont l’arabe. Après des menaces de parents, la kermesse est annulée.
Un an après les européennes, Marine Le Pen annonce avoir constitué un groupe au parlement européen. Selon nos informations, la présidente du Front national travaille lundi soir sur une liste de 36 eurodéputés, dont deux élus polonais et une ancienne du UKIP britannique. Jean-Marie Le Pen, lui, n’y figure pas.
Le Premier ministre s’est défendu de faire passer la loi Macron par la force mais justifie «un acte d’efficacité". Hollande a annoncé que le texte pourrait être adopté avant le 14 juillet.
«C’est un acte d’efficacité pour l’économie et pour les entreprises françaises. Il faut aller vite», a ajouté le Premier ministre.
Alors que des dizaines de migrants réfugiés sous un pont à la frontière franco-italienne ont été évacués ce mardi matin, la France et l’Allemagne haussent le ton contre l’Italie.
Le groupe, que Marine Le Pen essayait de constituer depuis un an, comptera 36 eurodéputés, mais son père en est écarté.
Le chef de projet de la mission Rosetta livre le bulletin de santé du robot et les prochaines étapes de sa mission sur la comète Tchouri.
Depuis deux mois, des compagnies entières de CRS se sont mises collectivement en arrêt maladie, afin de manifester leur grogne.
Le président des Républicains s’est appuyé sur les résultats des élections municipales partielles de dimanche, favorables à la droite.
VIDÉO - Alors que des dizaines de migrants réfugiés sous un pont à la frontière franco-italienne ont été évacués ce mardi matin, la France et l’Allemagne haussent le ton contre l’Italie.
AU Fil de la journée Le gouvernement va engager cet après-midi sa responsabilité sur la loi Macron. L’heure est aux ultimes négociations sur les amendements.
L’Assemblée et le Sénat devraient se mettre d’accord, mardi 16 juin, sur une version définitive de la loi renseignement. Un texte voté dans une sorte d’indifférence générale et qui dote la France d’une des lois les plus intrusives d’Europe (photo ci-dessus: un datacenter. Reuters).
Le chauffeur de la sénatrice PS est en garde à vue après une opération policière contre le trafic de drogue à Marseille.
Manuel Valls a décidé d’engager à nouveau mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement, pour permettre l’adoption sans vote du projet de loi sur la libéralisation de l’économie.
Au fil de la journée Le gouvernement va engager cet après-midi sa responsabilité sur la loi Macron. L’heure est aux ultimes négociations sur les amendements.
«L’objectif, maintenant, après plus de 10 mois de débats sur ce texte, c’est d’en arriver à la conclusion», a souligné le président.
EN DIRECT - Le recours à l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer la loi Macron sans vote suscite la colère de bon nombre de parlementaires. Suivez en direct les débats dans l’hémicycle.
Manuel Valls a décidé d’engager à nouveau mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement, pour permettre l’adoption sans vote du projet de loi sur la libéralisation de l’économie.
L’Assemblée et le Sénat se sont mis d’accord, mardi 16 juin, sur une version définitive de la loi renseignement. Un texte voté dans une sorte d’indifférence générale et qui dote la France d’une des lois les plus intrusives d’Europe (photo ci-dessus: un datacenter. Reuters).
Après l’échec des rencontres du week-end entre Athènes et ses créanciers, les choses semblent recommencer à bouger des deux côtés.
Le gouvernement passe par l’article 49-3 pour la seconde lecture de la loi Macron à l’Assemblée nationale. «L’arme des faibles et des pouvoirs affaiblis», dénonce Christian Jacob qui évoque «l’orgueil démesuré" du Premier ministre.
Le souverain pontife entend bien faire entendre sa voix dans le débat mondial sur l’écologie et le réchauffement climatique.
Le recours au 49-3 doit permettre d’éviter tous les débats sur la loi « pour l’activité, la croissance et l’égalité des chances économiques », et obtenir une adoption définitive avant le 14 juillet.
Au fil de la journée Le gouvernement va engager cet après-midi sa responsabilité sur la loi Macron. L’heure est aux ultimes négociations sur les amendements.
Le psychiatre Alain Braconnier livre ses pistes pour aborder la période des examens avec serénité.
La présidente du Front national a dû convaincre une élue exclue du UKIP britannique et des députés de l’extrême droite polonaise pour constituer un groupe au Parlement européen.
La police judiciaire enquête sur une affaire de détournement de fonds. Trois autres personnes ont également été convoquées.
Après l’annonce du recours au 49-3, les députés de droite ont quitté l’hémicycle, rapidements suivis par les députés du Front de gauche.
EN DIRECT - Le recours à l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer la loi Macron sans vote suscite la colère de bon nombre de parlementaires. Suivez en direct les débats dans l’hémicycle.
Le gouvernement vient d’engager sa responsabilité sur la loi Macron. L’heure est aux ultimes négociations sur les amendements.
Le gouvernement passe par l’article 49-3 pour la seconde lecture de la loi Macron à l’Assemblée nationale. «L’arme des faibles et des pouvoirs affaiblis», dénonce Christian Jacob qui évoque «l’orgueil démesuré" du Premier ministre.
Manuel Valls avait affirmé que le fait d’engager la responsabilité du gouvernement n’est «pas un acte d’autorité".
Le texte sera considéré comme adopté, à moins qu’une motion de censure contre le gouvernement ne soit adoptée d’ici la fin de la semaine, ce qui est hautement improbable. En signe de protestation, les députés de la droite et du Front de gauche ont quitté l’hémicycle.
Le gouvernement vient d’engager sa responsabilité sur la loi Macron. L’heure est aux ultimes négociations sur les amendements.
Le gouvernement passe par l’article 49-3 pour la seconde lecture de la loi Macron à l’Assemblée nationale. «L’arme des faibles et des pouvoirs affaiblis», dénonce Christian Jacob qui évoque «l’orgueil démesuré" du Premier ministre.
Le président de l’Assemblée a été mis en cause parce qu’il reste à son poste alors qu’il est candidat aux régionales en Ile-de-France.
EN DIRECT - Le premier ministre a justifié son recours à l’article 49-3 par un souci «d’efficacité". Furieux, les députés de l’opposition ont quitté l’hémicycle.
Les Républicains et l’UDI ont déposé une motion de censure qui sera débattue jeudi.
Le gouvernement vient d’engager sa responsabilité sur la loi Macron. L’heure est aux ultimes négociations sur les amendements.
Comme Facebook début juin à Paris, l’entreprise américaine Evernote, pilotée en Europe par Cristina Riesen, a ouvert, fin 2014, un premier centre de R&D à Lyon. Mais pas son siège européen…
«On a mis de l’eau dans notre vin et maintenant on nous mange tout cru. Alors, il risque d’y avoir des débordements», a prévenu un…
Sans surprise, la droite a déposé une motion de censure commune, qui devrait être débattue jeudi à l’Assemblée.
Le Premier ministre italien menace de recourir à un «plan B» si les pays européens ne se montrent pas plus solidaires face à l’afflux croissant de migrants depuis deux ans. Pourquoi réagit-il ainsi. Que peut-il faire?
«On a mis de l’eau dans notre vin et maintenant on nous mange tout cru. Alors, il risque d’y avoir des débordements», a dit un chauffeur.
Le Premier ministre a une nouvelle fois usé du 49-3 pour couper court au débat autour de la loi Macron. Résultat: gauche et droite hurlent au scandale sans que l’on sache précisément contre qui chacun est en colère.
Le sinistre s’est déclaré dans la nuit du 8 juin et a fait 5 morts près de la capitale de l’Ukraine. L’incendie n’est toujours pas éteint.
Un an après les européennes, Marine Le Pen annonce avoir constitué un groupe au parlement européen. Selon nos informations, la présidente du Front national travaille lundi soir sur une liste de 36 eurodéputés, dont deux élus polonais et une ancienne du UKIP britannique. Jean-Marie Le Pen, lui, n’y figure pas.
Placé lundi en garde à vue, lors d’un coup de filet antidrogue, il a été relâché qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui.
Contrôles au faciès, 24h/24, hors « événement ponctuel »… : malgré les dénégations de Bernard Cazeneuve, la France bloque bel et bien la frontière franco-italienne avec des méthodes contraires au droit européen ou national. Vintimille est devenu un cul-de-sac pour des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, dépassés par le bras de fer engagé entre le premier ministre Manuel Valls et son homologue italien Matteo Renzi.
Donald Trump a critiqué les dirigeants américains, tous «stupides», selon lui, et «contrôlés par les lobbies et les intérêts spéciaux».
Le gouvernement vient d’engager sa responsabilité sur la loi Macron. L’heure est aux ultimes négociations sur les amendements.
Contrôles au faciès, 24 h/24, hors « événement ponctuel »… : malgré les dénégations de Bernard Cazeneuve, la France bloque bel et bien la frontière franco-italienne avec des méthodes contraires au droit européen ou national. Vintimille est devenu un cul-de-sac pour des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, dépassés par le bras de fer engagé entre le premier ministre Manuel Valls et son homologue italien Matteo Renzi.
VIDÉO. Des migrants qui tentent leur chance en Europe, Hollande qui rencontre Bouteflika, Zahia qui pose nue… L’actu du 16 juin.
Selon l’organisme qui gère l’assurance chômage, plus de 90 000 personnes devraient quitter les listes de Pôle emploi d’ici à fin 2016.
Selon le conseil du culte musulman, le ramadan commence jeudi en France.
«On a débattu sur [le] texte plus de 400 heures» et «intégré plus de 200 amendements», a souligné le ministre de l’Économie.
Selon le conseil du culte musulman, le ramadan commence jeudi en France. Il prendra fin autour du 17 juillet.
Une taxe de 20 % sur la cession de fréquences de la TNT a été réintroduite in extremis par le gouvernement.
Après son passage en force sur le projet de loi Macron, le Premier ministre achève sa journée marathon sur le plateau de TF1.
Pour justifier le recours à l’article 49.3, le Premier ministre a plaidé l’«efficacité».
Une taxe de 20 % sur la cession de fréquences de la TNT a été réintroduite in extremis par le gouvernement.
Sans surprise, la droite a déposé une motion de censure commune, qui devrait être débattue jeudi à l’Assemblée.
Après son passage en force sur le projet de loi Macron, le Premier ministre achève sa journée marathon sur le plateau de TF1.
INTERVIEW - Dans un entretien au Figaro, le ministre des Finances assure que cette réforme, prévue pour 2018, ne modifiera pas le calcul des impôts et promet qu’aucun Français ne verra les siens augmenter. Il écarte la fusion entre l’impôt sur le revenu et la CSG.
Le Premier ministre, sur TF1, a précisé qu’il s’agissait simplement d’un ajustement technique pour remplacer la ministre de la Recherche et celle du Commerce.
Dalil Boubakeur, président du CFCM, l’a annoncé depuis la Grande Mosquée de Paris. Le ramadan devrait se terminer vers le 17 juillet.
Pour justifier le recours à l’article 49.3, le Premier ministre a plaidé l’«efficacité».
La justice égyptienne a confirmé ce mardi la peine de mort prononcée en mai contre Mohamed Morsi, président déchu, et condamne à tour de bras les sympathisants des Frères musulmans.
Qui a comparé le Coran à «Mein Kampf» ? Prône la peine de mort ? A été exclu pour corruption ? Panorama…
La justice égyptienne condamne à tour de bras les sympathisants des Frères musulmans. Parmi eux, le président déchu Mohamed Morsi, dont la peine a été confirmée ce mardi.
Une plainte a été déposée. Les deux institutrices avaient voulu faire chanter à des écoliers une version d’«Imagine» en arabe.
Sans surprise, la droite a déposé une motion de censure commune, qui devrait être débattue jeudi à l’Assemblée.
Récit Le milliardaire a annoncé ce mardi sa candidature à la primaire républicaine pour les présidentielles américaines de 2016. Mais, peu populaire, il a peu de chances d’être investi.
Et ce, «dans les prochaines 24 heures», ont précisé des membres du Conseil révolutionnaire du Fatah.
Récit Le milliardaire a annoncé ce mardi sa candidature à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine de 2016. Mais, peu populaire, il a peu de chances d’être investi.
Le ministre des Finances plaide pour «un accord avant le 30 juin», alors qu’Athènes peine à s’entendre avec ses créanciers.
La session 2015 du baccalauréat, diplôme indispensable pour continuer ses études dans l’enseignement supérieur, commence ce mercredi à huit heures, avec l’épreuve de philosophie.
VIDÉO. À la veille de l’épreuve de philosophie, Le Point.fr vous propose un retour sur les années lycée de nos parlementaires.
VIDÉOS - Dix responsables de la communauté sectaire «Tabitha’s Place» étaient en garde à vue mardi soir après une vaste opération de gendarmerie à Sus, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) dans le château où vivent les membres de cette secte considérée comme apocalyptique. Les enquêteurs soupçonnent notamment des violences et des mauvais traitements sur des enfants.
Le magnat des médias va céder sa place à la tête du groupe 21st Century Fox à son fils James, à compter du 1er juillet.