Retrouvez directement sur notre site les Unes du 17 juillet 2016 des principaux journaux d’information.
Dans le « Journal du dimanche », le premier ministre estime que « le terrorisme fait partie de notre quotidien pour longtemps » et rejette la remise en cause de l’Etat de droit au nom de la lutte contre le terrorisme.
Samedi soir, 26 personnes, dont cinq enfants, étaient toujours en réanimation. L’État islamique a revendiqué l’attaque dans un communiqué. 107
Samedi soir, 26 personnes, dont cinq enfants, étaient toujours en réanimation. L’État islamique a revendiqué l’attaque dans un communiqué. 115
Fréquemment, les prisons de France sont épinglées par la Cour européenne des droits de l’Homme pour «traitements dégradants» des détenus.
Fréquemment, les prisons de France sont épinglées par la Cour européenne des droits de l’homme pour «traitements dégradants» des détenus. 3
Fréquemment, les prisons de France sont épinglées par la Cour européenne des droits de l’homme pour «traitements dégradants» des détenus. 6
Un homme et une femme ont été placés en garde à vue dimanche dans l’enquête sur l’attentat qui a fait 84 morts jeudi à Nice. Cinq autres personnes, déjà interpellées, étaient par ailleurs toujours entendues ce matin.
La France est une cible privilégiée des terroristes. Mais on peut déceler 4 caractéristiques inédites à l’attentat sur la promenade des Anglais. 3
Le prédicateur, qui vit aux États-Unis depuis 1999, a nié être l’instigateur du putsch avorté. Depuis 2013, ses partisans sont visés par Ankara.
Ce dimanche, de nouvelles informations indiquent que le tueur avait transmis plusieurs dizaines de milliers d’euros à sa famille en Tunisie quelques jours avant l’attaque.
Dans « le Journal du dimanche », le premier ministre estime que « le terrorisme fait partie de notre quotidien pour longtemps » et rejette la remise en cause de l’Etat de droit au nom de la lutte contre le terrorisme.
Ce dimanche, de nouvelles informations indiquent que le tueur avait transmis plusieurs dizaines de milliers d’euros à sa famille en Tunisie quelques jours avant l’attaque. 1
Les enquêteurs tentent toujours de cerner la personnalité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’auteur de l’attentat de Nice qui a fait 84 morts. Les interpellations se poursuivent.
Le député (LR) qui a présidé la commission d’enquête parlementaire sur les attentats juge sévèrement le gouvernement, incapable de réformer les services. 6
Sept proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel sont en garde à vue. Le tueur avait fait des repérages avant sa course meurtrière, jeudi sur la promenade des Anglais.
Le député (LR) qui a présidé la commission d’enquête parlementaire sur les attentats juge sévèrement le gouvernement, incapable de réformer les services. 9
Le député (LR) qui a présidé la commission d’enquête parlementaire sur les attentats juge sévèrement le gouvernement, incapable de réformer les services. 12
On la comparait à Kim Kardashian. La jeune femme qui se mettait en scène sur les réseaux sociaux a été étranglée par son frère. Un crime d’«honneur». 1
Le président sort renforcé de ce coup d’État manqué et pourrait restaurer son image à l’international. À moins qu’il ne se lance dans une répression aveugle.
Nice est l’une des villes les plus sécurisées et surveillées de France. Des questions se posent sur le dispositif mis en place jeudi soir.
Les témoignages et les premiers éléments de l’enquête recueillis depuis jeudi permettent d’en savoir un peu plus sur la trajectoire du camion de 19 tonnes qui a foncé sur la foule.
Lenval a accueilli 30 petites victimes. 5 sont toujours en réanimation. Un garçonnet vient d’être identifié, mais ses parents sont toujours portés disparus.
Les enquêteurs tentent toujours de cerner la personnalité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’auteur de l’attentat de Nice qui a fait 84 morts. Les interpellations se poursuivent.
Alors que Daech recule, le spécialiste du terrorisme juge que ces défaites n’ont pas d’effet sur le nombre de djihadistes. Interview.
VIDÉO - Les enquêteurs tentent toujours de cerner la personnalité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’auteur de l’attentat de Nice qui a fait 84 morts. Les interpellations se poursuivent.
VIDÉOS. L’ancien chanteur du groupe Suicide, dont la carrière avait explosé en France grâce notamment au tube «Jukebox Babe», s’est éteint à l’âge de 78 ans.
Jean-Marc Ayrault a estimé sur France 3 qu’ «il y a une part de fiabilité et il y a une part de suspicion aussi» dans la politique turque vis-à-vis de l’EI.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a évoqué l’état de santé des victimes toujours hospitalisées lors d’un point de presse dimanche. 1
Six proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel sont en garde à vue. Le tueur avait fait des repérages avant sa course meurtrière, jeudi sur la promenade des Anglais.
Un commissaire de police, des touristes étrangers, des familles en vacances… 84 personnes ont trouvé la mort sur la promenade des Anglais jeudi soir.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a évoqué l’état de santé des victimes toujours hospitalisées lors d’un point de presse dimanche. 1
VIDÉO - Un décret, paru début janvier, permet aux victimes d’actes terroristes de se faire intégralement rembourser leurs soins par l’assurance maladie.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a évoqué l’état de santé des victimes toujours hospitalisées lors d’un point de presse dimanche. 2
L’un des plus anciens palaces de la promenade des Anglais a accueilli des rescapés le soir du 14 juillet. Des scènes surréalistes.
Qu’est-ce qu’un terroriste « radicalisé très rapidement » ? Que penser de la revendication de l’attentat par l’organisation Etat islamique ? Eléments de réponses.
Certains déplorent les polémiques post-attentat. Pas le président de la métropole niçoise, qui assume et dénonce les mensonges de l’État sur la sécurité. 2
Certains déplorent les polémiques post-attentat. Pas le président de la métropole niçoise, qui assume et dénonce les mensonges de l’État sur la sécurité. 3
VIDÉO. Dans un procès-verbal consulté par l’AFP, un policier raconte comment ils ont «neutralisé" Mohamed Lahouaiej Bouhlel qui les tenait en joue.
Après s’être qualifiée aux dépens de la République tchèque (3-1), la France sera opposée soit aux États-Unis soit à la Croatie en demi-finale.
La mort d’un jeune Noir abattu par la police début juillet avait provoqué une vague d’indignation et de manifestations dans cette ville.
La mort d’un jeune Noir abattu par la police début juillet avait provoqué une vague d’indignation et de manifestations dans cette ville.
Le film, actuellement à l’affiche, narre la préparation d’un attentat la veille du 14 Juillet. Studiocanal a demandé aux salles de le déprogrammer.
Selon une enquête Ifop pour Le Figaro, 67 % des personnes interrogées au lendemain de l’attentat de Nice n’accordent pas leur confiance au président et à son gouvernement pour lutter efficacement contre le terrorisme. 81 % des Français interrogés se disent prêts à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de leur liberté.
Persécutés par les chiites et par les sunnites, les «démocrates de l’islam» ne subsistent pratiquement plus que dans l’émirat d’Oman.
VIDÉO - Selon une enquête Ifop pour Le Figaro, 67 % des personnes interrogées au lendemain de l’attentat de Nice n’accordent pas leur confiance au président et à son gouvernement pour lutter efficacement contre le terrorisme. 81 % des Français interrogés se disent prêts à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de leur liberté.
De nouvelles informations indiquent que le tueur a préparé son attaque tandis que des SMS dans son portable laissent penser qu’il n’a pas agi seul. 18
Il y a ces établissements de luxe qui ont accueilli les naufragés de la promenade des Anglais, mais aussi ces passants qui ont porté secours aux blessés.
VIDÉO - Les enquêteurs tentent toujours de cerner la personnalité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’auteur de l’attentat de Nice qui a fait 84 morts.
Le président de la République a salué le «parcours exemplaire» de cette «femme engagée». C’était l’une des 33 premières femmes élues députées en 1945.
VIDÉO - Les enquêteurs tentent toujours de cerner la personnalité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’auteur de l’attentat de Nice qui a fait 84 morts, décrit comme violent par son épouse.
Alors qu’elle avait été abolie en 2004 dans le cadre de la candidature d’adhésion d’Ankara à l’UE, le président a évoqué son possible rétablissement.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉOS - Invité du 20H de TF1 ce dimanche soir, le président des Républicains et ancien chef de l’État a martelé une série de propositions pour endiguer le fléau islamiste qui menace la France.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉOS - Invité du 20H de TF1 ce dimanche soir, le président des Républicains et ancien chef de l’État a fustigé l’exécutif et estimé que «tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois ne l’a pas été».
Dans un discours martial, Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a affirmé que « tout ce qui devait être fait depuis dix-huit mois n’a pas été fait » contre le terrorisme.
Interrogé sur TF1, le président du parti Les Républicains a affirmé que «tout ce qui aurait dû être fait depuis dix-huit mois ne l’a pas été". 5
Interrogé sur TF1, le président du parti Les Républicains a affirmé que «tout ce qui aurait dû être fait depuis dix-huit mois ne l’a pas été". 7
De nouvelles informations indiquent que le tueur a préparé son attaque tandis que des SMS dans son portable laissent penser qu’il n’a pas agi seul. 28
Les premiers éléments de l’investigation attestent que Mohamed Lahouaiej Bouhlel a préparé l’attaque bien en amont, menant notamment des repérages sur la promenade des Anglais. Les enquêteurs sont convaincus qu’il a bénéficié de complicités.
De nouvelles informations indiquent que le tueur a préparé son attaque tandis que des SMS dans son portable laissent penser qu’il n’a pas agi seul. 30