Retrouvez directement sur notre site les Unes du 18 mai 2015 des principaux journaux d’information.
Les propos de Manuel Valls sur les quotas migratoires donnent un avant-goût des tractations qui auront lieu avant le conseil des ministres européen de juin.
Les djihadistes ont pris le contrôle du bâtiment où étaient retranchées les forces de sécurité de la province d’Al-Anbar, frontalière de la Syrie, la Jordanie et l’Arabie saoudite.
En prenant Ramadi, l’EI s’assure en effet de contrôler la quasi-totalité de la province, frontalière de la Syrie, la Jordanie et l’Arabie saoudite.
L’interprétation erronée du taux de croissance du premier trimestre est symptomatique de la légèreté de la réflexion économique et…
Selon Mediapart, la commandante de police Nathalie Le Roy de la brigade financière qui a mené les enquêtes dans l’affaire Kerviel en 2008 et 2012 a affirmé au juge Roger Le Loire qu’elle avait «le sentiment d’avoir été instrumentalisée» par la Société Générale.
L’interprétation erronée du taux de croissance du premier trimestre montre la légèreté de la réflexion économique de notre temps.
Selon Mediapart, la commandante de la brigade financière qui a mené les enquêtes dans l’affaire Kerviel en 2008 et 2012 a affirmé que la Société Générale savait ce que faisait son trader. Elle accuse la banque de l’avoir «instrumentalisée»
En prenant Ramadi, l’EI s’assure de contrôler la quasi-totalité de la province, frontalière de la Syrie, la Jordanie et l’Arabie saoudite.
D’invective en accusation, les dirigeants politiques instrumentalisent l’Éducation nationale en feignant de la défendre.
La commandante de police chargée de l’affaire Kerviel raconte les dysfonctionnements rencontrés lors de ses enquêtes.
VIDÉO - Selon Mediapart, la commandante de la brigade financière qui a mené les enquêtes dans l’affaire Kerviel en 2008 et 2012 a affirmé que la Société Générale savait ce que faisait son trader. Elle accuse la banque de l’avoir «instrumentalisée»
Interview Pour Serge Slama, maître de conférences en droit public à l’université de Nanterre, le Premier ministre défend sur les migrants une position «assez hypocrite».
Selon la commandante de police chargée de l’enquête sur les pertes de la Société générale, plusieurs dirigeants de la banque étaient au courant des agissements de l’ex-trader.
Deux jeunes étaient morts après être entrés dans un site EDF en 2005, élément déclencheur de trois semaines d’émeutes.
La commandante de police chargée de l’affaire Kerviel raconte les dysfonctionnements rencontrés lors de ses enquêtes.
La commandante de police chargée de l’affaire Kerviel raconte les dysfonctionnements rencontrés lors de ses enquêtes.
Après le témoignage d’une commandante de police qui affirme à Mediapart que la banque était au courant de l’activité de l’ancien trader Jérôme Kerviel, la Société Générale a réagi dans la nuit.
D’invectives en accusations, les dirigeants politiques instrumentalisent l’Éducation nationale en feignant de la défendre.
Après le témoignage d’une commandante de police qui affirme à Mediapart que la banque était au courant de l’activité de l’ancien trader Jérôme Kerviel, la Société Générale a réagi dans la nuit. Et réaffirme que le trader «avait agi seul et à l’insu de sa hiérarchie».
Tenants du « récit national » et défenseurs d’une « histoire globale » s’affrontent sur les programmes scolaires.
Des éditorialistes reviennent sur le choix de l’Église réformée d’accepter de «bénir» les mariages entre époux de même sexe.
Quatre mois après l’attaque contre le magazine, son directeur, Riss, est confronté à des contestations internes ; il se justifie.
Un rapport qui sera remis mardi au gouvernement se prononce contre le caractère obligatoire du CV anonyme. Mais les débats restent vifs.
150 nouveaux mots font leur entrée dans la nouvelle édition du dictionnaire. Certains feront grincer des dents ou sourire…
Des centaines de médecins de la Loire ont décidé de fermer spontanément leur cabinet ce lundi, pour une durée de trois jours. Un mouvement qui pourrait faire tâche d’huile, préviennent les syndicats.
Pour Serge Slama, maître de conférences en droit public à l’université de Nanterre, le Premier ministre défend sur les migrants une position «assez hypocrite».
VIDÉO. Les premières images des «Visiteurs 3» ont été révélées. Elles sont fidèles à l’esprit potache de la série.
En prenant Ramadi, l’EI s’assure le contrôle de la quasi-totalité de la province d’Al-Anbar, frontalière de la Syrie, la Jordanie et l’Arabie saoudite.
Chaque année, on vend en France plus de 3 milliards de boîtes de médicaments ! Leurs interactions seraient responsables de 10 000 décès….
Tenants du « récit national » et défenseurs d’une « histoire globale » s’affrontent sur les programmes scolaires.
Les élections régionales n’auront lieu qu’en décembre 2015, mais une grande partie des candidats sont déjà investis par leurs partis.
«C’est la première fois que l’EI tire avec autant d’intensité sur la ville», a indiqué l’OSDH.
Selon la commandante de police chargée de l’enquête sur les pertes de la Société générale, plusieurs dirigeants de la banque étaient au courant des agissements de l’ex-trader.
En 2008, la planète finance est ébranlée par la chute de Lehman Brothers, la crise des subprimes, mais aussi par la perte record de 5 milliards d’euros que la Société Générale impute à son ancien trader, Jérôme Kerviel. Retour sur un feuilleton financier et judiciaire.
Le Premier ministre admet que sa politique économique «ne sera crédible que quand le chômage baissera».
INFOGRAPHIE - La menace demeure en Syrie car les djihadistes sont présents presque tout autour de la ville, et notamment à un kilomètre de la célèbre cité antique.
Les 5 personnes qui ont été arrêtées agissaient sur commande d’un criminel, à la recherche d’un rein pour son fils.
Alors qu’il reprenait la parole la semaine dernière pour dénoncer les menaces dont il est l’objet depuis plus d’un an, le directeur de l’établissement à de nouveau été menacé ce week-end. Mais cette fois-ci, six personnes de l’IUT ont également été menacées.
Stoppés à Palmyre, en Syrie, les djihadistes ont pris Ramadi, la capitale provinciale d’Anbar. Une victoire majeure pour l’EI.
Alors qu’il reprenait la parole la semaine dernière pour dénoncer les menaces dont il est l’objet depuis plus d’un an, le directeur de l’établissement a de nouveau été menacé ce week-end, ainsi que six autres personnes de l’IUT.
En cette veille de grève contre la réforme du collège, le monde enseignant semble plutôt divisé. Si la majorité des syndicats enseignants défilera demain, tous n’ont pas les même motivations. En outre, deux syndicats continuent de soutenir le projet de Najat Vallaud-Belkacem.
Un rapport qui sera remis mardi au gouvernement se prononce contre le caractère obligatoire du CV anonyme. Mais les débats restent vifs.
Elle était une actrice discrète. Sa relation avec le président de la République la propulse dans la lumière même si, à l’Elysée, elle reste la dame de l’ombre. Son parcours, son influence, son business dans le cinéma: L’Express enquête sur la nouvelle compagne du chef de l’Etat.
Les suspects sont entendus dans le cadre de l’enquête sur la spectaculaire attaque du convoi d’un richissime prince saoudien.
Quatre mois après l’attaque contre l’hebdomadaire, son directeur, Riss, est confronté à des contestations internes. Il se justifie.
A Evreux, les militants socialistes de l’Eure se sont retrouvés lundi soir pour débattre des motions soumises à leurs suffrages jeudi soir.
L’ancien ministre a nié tout détournement de fonds publics lundi, au début du procès en appel de l’affaire de la Fondation d’art Hamon.
Le projet du ministère subit de nombreuses critiques, tant des professeurs que des hommes politiques.
L’organisation Etat islamique contrôle une nouvelle capitale de province, quelques semaines après avoir perdu Tikrit. Elle inflige ainsi un revers au pouvoir irakien et à la coalition menée par les Etats-Unis.
Les enseignants seront en grève mardi contre la réforme du collège. Parmi eux, Marianne, prof d’italien en Seine-Saint-Denis.
Pourquoi l’Etat islamique continue-t-il de progresser malgré les bombardements de la coalition ? L’opposition entre sunnites et chiites en Irak joue-t-elle en sa faveur ? Réponse en vidéo avec Christophe Ayad, chef du service international du « Monde ».
Les écarts entre les bons élèves et les moins bons se creusent, et l’origine sociale pèse sur le destin scolaire.
La SNCF a été condamnée à 280 000 euros d’amendes dans l’affaire des supporters de foot lillois tués par un RER en 2009.
VIDÉOS. Parrain d’un concours de courts-métrages, le benjamin du jury cannois prodigue ses conseils aux réalisateurs qui se lancent.
300 mots ou expressions font leur entrée dans «le Petit Larousse» et «le Petit Robert» version 2016.
«Le Fils de Saul», «Mia Madre» et «Carol» sont les trois films qui semblent se dégager sur la Croisette à mi-parcours du festival.
En 2009, un enfant et un adolescent venus assister à un match de football au Stade de France avaient été tués par un train alors qu’ils tentaient, avec 11 autres personnes, de rejoindre leur bus. Ils avaient réussi à emprunter un escalier dont l’accès est habituellement interdit. La SNCF devra verser 280.000 euros d’amende.
Pourquoi l’Etat islamique continue-t-il de progresser malgré les bombardements de la coalition ? Réponses en vidéo avec Christophe Ayad, chef du service international du « Monde ».
300 mots ou expressions font leur entrée dans «le Petit Larousse» et «le Petit Robert» version 2016.
Le chanteur était accusé de corruption sur mineure de moins de quinze ans et détention d’images pédopornographiques.
La commandante de police chargée de l’affaire Kerviel raconte les dysfonctionnements rencontrés lors de ses enquêtes.
En 2009, un enfant et un adolescent avaient été fauchés par un RER alors qu’ils sortaient d’un match de football au Stade de France.
Dix ans après la mort des adolescents à Clichy-sous-Bois, le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé les deux policiers, poursuivis pour non-assistance à personne en danger.
à chaud Dix ans après le drame qui a coûté la vie à deux jeunes dans un site EDF à Clichy-sous-Bois, le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger.
Dix ans après le drame, la justice a mis fin ce lundi au feuilleton judiciaire du drame de Clichy-sous-Bois. Le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé la policière qui se trouvait au standard ce soir-là et son collègue qui était sur les lieux.
Le tribunal correctionnel de Rennes a mis fin lundi à dix ans de suspens en décidant si les deux policiers poursuivis dans cette affaire pour non-assistance à personne en danger sont coupables ou non.
Dix ans après le drame de Clichy-sous-Bois, le tribunal n’a pas retenu les charges de non-assistance à personne en danger pour lesquelles les deux policiers étaient poursuivis.
Les policiers étaient poursuivis pour non-assistance à personne en danger lors du drame qui a coûté la vie à deux jeunes à…
Le Conseil constitutionnel interdit la possibilité de poursuivre un délit d’initié devant deux juridictions.
L’opération EU Navfor Med doit être formellement décidée lundi après-midi à Bruxelles par les 28 ministres des Affaires étrangères.
Des centaines d’opposants au président Nkurunziza ont tenté de manifester lundi à Bujumbura.
Le tribunal correctionnel de Rennes a prononcé la relaxe définitive des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne à danger après la mort des adolescents, en 2005.
Dix ans après le drame, le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé la policière qui se trouvait au standard ce soir-là et son collègue qui était sur les lieux.
En proie à de vives tensions internes, en particulier sur le montant et l’utilisation des dons, l’hebdomadaire satirique règle ses comptes.
VIDÉO - Le tribunal correctionnel de Rennes a mis fin lundi à dix ans de suspens en décidant que les deux policiers poursuivis dans cette affaire pour non-assistance à personne en danger n’étaient pas coupables.
Une enquêtrice accrédite la responsabilité de la banque dans les agissements de son trader. Une responsabilité qui pourrait coûter cher en cas de nouveau procès et conditionne une ristourne fiscale de 1,7 milliard d’euros consentie en 2008 par Bercy.
Neuf membres de gangs ont été tués dimanche lors d’une bagarre entre bandes rivales qui a viré à la fusillade à Waco.
Le tribunal correctionnel de Rennes a prononcé la relaxe définitive des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne à danger après la mort des adolescents, en 2005.
La députée FN a déclaré que la relaxe des deux policiers prouvait bien que le drame de 2005 n’était pas une «bavure policière».
Un conseiller du gouvernement libyen affirme que des djihadistes se font passer pour des migrants afin de gagner l’Europe.
Le parquet n’interjettera pas appel de la décision du tribunal correctionnel de Rennes, puisqu’il l’avait requise. Au regret des familles de Zyed et de Bouna, mortellement électrocutés à l’issue d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre.
Sébastien Ausserre avait appelé à voter FN au deuxième tour des départementales. Il rejoint aujourd’hui le parti de Marine Le Pen.
à chaud Dix ans après le drame qui a coûté la vie à deux jeunes dans un site EDF à Clichy-sous-Bois, le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Les avocats des familles veulent faire appel sur un plan civil.
Des scientifiques ont découvert comment fabriquer des opiacés à partir de levure. Mais quel sera l’impact sur le trafic de drogue ?
Dix ans après la mort des deux adolescents à Clichy-sous-Bois, le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé ce lundi les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger.
INFO LE FIGARO - Le mandat de l’opération arrêté ce lundi à Bruxelles décrit une action purement navale et n’envisage plus la destruction des bateaux.
à chaud Dix ans après le drame qui a coûté la vie à deux jeunes dans un site EDF à Clichy-sous-Bois, le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Les avocats des familles veulent faire appel.
VIDÉO. Une passe d’arme entre Sapin et Trierweiler, un nouveau tacle de Sarkozy contre Hollande… L’actu du 18 mai.
à chaud Le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé ce lundi les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger, après le drame qui a coûté la vie à deux jeunes dans un site EDF à Clichy-sous-Bois en 2005. Les avocats des familles veulent faire appel.
EXCLUSIF - L’avocat de Jérôme Kerviel, David Koubbi, a annoncé à L’Express qu’il avait initié une requête en révision du procès dès la semaine dernière. Il appelle le ministère de la Justice à se joindre à sa démarche.
Selon un sondage, près d’un Français sur deux plaide pour. Les autres sont favorables à des décisions internes aux entreprises.
Claude Berruer, représentant du privé catholique sous contrat, considère que l’’argument d’une fuite des élèves vers le privé, brandi par les opposants à la réforme, relève du fantasme.
Le trader n’a été que l’alibi de sa banque. Tel est le sens de nos nouvelles révélations sur l’affaire Jérôme Kerviel, mettant en évidence l’instrumentalisation de l’enquête judiciaire par la Société générale, afin d’échapper à ses propres responsabilités. Ces éléments nouveaux, qui s’ajoutent à d’autres, légitiment la révision d’un procès dont la vérité a été la première victime.
Samuel Mayol fait l’objet d’une campagne d’intimidation depuis son arrivée pour avoir dénoncé les pratiques régnant dans l’établissement.
Claude Berruer, représentant du privé catholique sous contrat, considère que l’argument d’une fuite des élèves vers le privé, brandi par les opposants à la réforme, relève du fantasme.
«Après six ans, ils me donnent enfin mon propre compte», a lancé le président américain pour inaugurer son compte personnel.
EXCLUSIF - L’avocat de Jérôme Kerviel, David Koubbi, a annoncé à L’Express qu’il avait initié une requête en révision du procès dès la semaine dernière. Il appelle le ministère de la Justice à se joindre à sa démarche.
Verona, une application de rencontre, ambitionne de rapprocher les Palestiniens et les Israéliens grâce à la géolocalisation.
Un mouvement parti des universités américaines propose aux grands actionnaires des entreprises de se défaire de leurs participations dans les énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz.
Interview Dans une interview à Libération, le dessinateur confirme son départ de l’hebdomadaire en septembre et revient sur les mois qui ont suivi l’attentat.
Le TGI de Nantes avait ordonné l’inscription à l’état civil des trois enfants nés par mère porteuse hors de France.
Le ministère public a annoncé lundi soir qu’il avait fait appel des jugements rendus mercredi par le tribunal de grande instance de Nantes qui ordonnant l’inscription à l’état civil de trois enfants nés par gestation pour autrui à l’étranger.
Le tribunal correctionnel de Rennes a prononcé la relaxe définitive des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne à danger après la mort des adolescents, en 2005.
S’appuyant sur le témoignage de la policière chargée de l’enquête qui met en cause la Société générale, l’ex-trader tente de faire…
Le ministère public a annoncé lundi soir qu’il avait fait appel des jugements rendus mercredi par le tribunal de grande instance de Nantes qui ordonnant l’inscription à l’état civil de trois enfants nés par gestation pour autrui à l’étranger.
EXCLUSIF - Après les révélations de Médiapart sur l’audition d’un témoin-clé qui discrédite les accusations de la Société générale et confirme les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire, Jérôme Kerviel se livre pour la première fois en exclusivité dans l’Express à paraître mercredi.
Le dessinateur, notamment de la une «Tout est pardonné" après les attentats, a confirmé qu’il allait quitter l’hebdomadaire.
Le ministère public a annoncé lundi soir qu’il avait fait appel des jugements rendus mercredi par le tribunal de grande instance de Nantes qui ordonnant l’inscription à l’état civil de trois enfants nés par gestation pour autrui à l’étranger.
Le dessinateur invoque des « raisons très personnelles » pour justifier sa décision de quitter l’hebdomadaire dont il était devenu l’une des figures après les attentats de janvier.
À Wattrelos (Nord), une palissade de 2,40 m de haut va être érigée le long d’une future aire d’accueil face à Mouscron, du côté belge.
Le ministère public a annoncé lundi soir qu’il avait fait appel des jugements rendus mercredi par le tribunal de grande instance de Nantes qui lui ordonnaient l’inscription à l’état civil de cinq enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l’étranger.
Le dessinateur de « Charlie Hebdo » confie sa lassitude après les attentats de janvier, et explique pourquoi il a décidé de quitter l’hebdomadaire.
Manuel Valls a poursuivi sa contre-offensive pour défendre le projet porté par sa ministre, attaqué par l’opposition et sept syndicats.
INFO LE FIGARO - Jacques Toubon a demandé à la ministre de la Justice de prendre des mesures suite à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme condamnant la France pour la non-reconnaissance des enfants nés de GPA à l’étranger.
Le dessinateur de « Charlie Hebdo » confie sa lassitude après les attentats de janvier, et explique pourquoi il a décidé de quitter l’hebdomadaire.
Après que la Cour des comptes a invalidé une partie de ses dépenses, elle évoque un cadeau à une ministre… inexistante.
En rejetant les arguments des parties civiles, le tribunal correctionnel de Rennes a provoqué la colère des familles des victimes.
VIDÉOS. L’ex-Miss Météo est de passage sur la Croisette avec Marilou Berry à l’occasion de la présentation de «Vice Versa.
A ces délits, il ajoutait parfois des acrobaties : une jambe levée, ou les deux, un bras en l’air puis les deux.
Le témoignage de la commandante de police, qui estime que la Société générale ne pouvait qu’être au courant des agissements de Kerviel, est «une bombe» estime le trader dans une interview à L’Express. Il a saisi la commission de révision pour faire annuler sa condamnation.
«A force d’injustices, le rapport police-citoyen ne fait que se dégrader», a lancé la présidente du collectif Urgence notre police…
«A force d’injustices, le rapport police-citoyen ne fait que se dégrader», selon la présidente d’Urgence notre police assassine.