Retrouvez directement sur notre site les Unes du 20 juillet 2016 des principaux journaux d’information.
Comme le souhaitait l’opposition, l’exécutif a donné mardi son feu vert à une prorogation de six mois de la mesure.
Vote de la prolongation de l’état d’urgence, ouverture de Paris Plages et reprise du Tour de France… Découvrez l’actualité du jour.
En commission des lois, les députés avaient donné leur feu vert à une prorogation. Le projet de loi a été voté dans la nuit par l’Assemblée nationale, avant une séance au Sénat mercredi.
En commission des lois, les députés avaient donné leur feu vert à une prorogation, que certains à droite souhaitaient encore plus étendue. Le projet de loi a été voté dans la nuit par l’Assemblée nationale, avant une séance au Sénat mercredi.
En commission des lois, les députés avaient donné leur feu vert à une prorogation, que certains à droite souhaitaient encore plus étendue. Le projet de loi a été voté dans la nuit, avant une séance au Sénat mercredi.
La commission des Lois a adopté après un examen express le projet de loi de prolongation, avant son passage dans l’hémicycle de l’Assemblée. 1
Grâce au télescope spatial, des astronomes ont découvert 167 nouvelles planètes, dont 104 sont d’ores et déjà confirmées. Parmi elles figurent deux joyaux.
Dans un hémicycle bien plus rempli que d’habitude et une ambiance tendue, ce quatrième projet de loi de prorogation a été très largement adopté, par 489 voix contre 26.
Le projet de loi a été voté dans la nuit. Certains à droite souhaitaient une prolongation encore plus étendue.
Dans une atmosphère tendue où les invectives ont fusé, l’Assemblée nationale a voté la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à début 2017. 1
Dans une atmosphère tendue où les invectives ont fusé, l’Assemblée nationale a voté la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à début 2017. 2
Le Grand Old Party a désigné Donald Trump comme candidat à la présidentielle américaine, à Cleveland. Et pointé du doigt une ennemie : Hillary Clinton.
Avec 270 personnes fichées comme radicalisées, soit 13 % du total national, les Alpes-Maritimes sont le département le plus touché par la menace djihadiste. Selon les données recueillies par Mediapart, 58 Azuréens sont actuellement engagés dans les zones de guerre de Syrie et d’Irak.
VIDÉO - Dans un hémicycle bien plus rempli que d’habitude et une ambiance tendue, ce quatrième projet de loi de prorogation a été très largement adopté, par 489 voix contre 26.
Face à l’onde de choc provoquée par l’attentat de Nice, notamment à droite, François Hollande et son gouvernement peinent à trouver une réponse pour éviter l’explosion de la société française, bouleversée par le terrorisme. Certains ministres se disent « désemparés ». À l’Élysée, on appelle à la mobilisation de la société.
Adapter notre législation aux exigences du terrorisme ne fera pas basculer la France dans une dictature. Lutter contre un fascisme n’est pas céder à un autre.
Neuf fois sur dix ce sont les femmes qui en sont les victimes et ce sont également elles chez qui les répercussions sont le plus importantes.
Le projet de loi a été voté dans la nuit. Certains députés, à droite, souhaitaient une prolongation encore plus étendue.
«Le Parisien» affirme que la station devrait écarter l’animateur empêtré dans un scandale. Une contrariété de plus pour la radio déjà en difficulté. 4
INFO LE FIGARO - La ministre de la Santé, Marisol Touraine, veut utiliser un décret de loi, en cours d’examen au Conseil d’État, afin d’empêcher la vente de plusieurs marques de cigarettes, dont elle estime que le nom fait la promotion du tabac. La menace est jugée très sérieuse par les industriels.
Dans une atmosphère tendue où les invectives ont fusé, l’Assemblée nationale a voté la prolongation de l’état d’urgence jusqu’à début 2017. 11
Le nouveau jeu de Nintendo a déclenché une hystérie planétaire. Décryptage du phénomène par deux psychologues spécialistes des addictions et du numérique.
Si la polémique porte sur le nombre de policiers présents sur les lieux de l’attentat, les failles sont surtout venues des barrages des véhicules de police.
La France admettait que ses avions militaires survolaient ce pays, mais n’avait en revanche jamais confirmé la présence de forces spéciales françaises en Libye.
Non, Christian Estrosi n’est pas le maire de Nice, il n’en est plus que le premier adjoint. Mais alors pourquoi Philippe Pradal est-il aux abonnés absents ?
Le ministère français de la Défense a confirmé une information publiée dans la presse et ainsi, pour la première fois, reconnu officiellement la présence de soldats français dans ce pays.
Non, Christian Estrosi n’est pas le maire de Nice, il n’en est plus que le premier adjoint. Mais alors pourquoi Philippe Pradal est-il aux abonnés absents ?
Selon lui, le groupe État islamique n’a «pas revendiqué l’organisation de cet acte terroriste [à Nice], mais y a apposé a posteriori son logo».
Les noces de Pippa Middleton, cible de la presse populaire britannique depuis le mariage de sa sœur Kate avec le prince William, sont prévues en 2017.
La Cour des comptes dénonce une singularité française, «faite de complexité administrative persistante, de coûts récurrents et d’efficacité insuffisante».
VIDÉO. La 14e édition de Paris Plages débute ce mercredi. Cette année, les villes de Tunis et de Sousse sont à l’honneur sur les quais de Seine. 9
Le Brexit accule l’Union à se réinventer. Mais les nécessaires réformes - une dose de fédéralisme et une dose d’«Europe à la carte» - seront difficiles. 1
Quasi officiellement, la France intervient en Libye. Trois Français sont morts dans un accident d’hélicoptère lors d’une mission de renseignements.
Le parquet de Paris avait requis le renvoi des deux policiers aux assises pour viol en réunion. Les juges d’instruction n’ont pas suivi cet avis.
VIDÉO - Le ministère français de la Défense a confirmé une information publiée dans la presse et ainsi, pour la première fois, reconnu officiellement la présence de soldats français dans ce pays.
Le président a lancé «un appel aux Français qui le souhaitent» à rejoindre les rangs des différentes réserves des forces de sécurité. 2
En dépit de l’opposition des pays de l’Est, la Commission européenne doit annoncer le maintien de son projet de révision de la directive de 1996 sur les travailleurs détachés.
Ce projet, présenté par la commissaire européenne à l’Emploi, prévoit d’aligner les régimes des travailleurs détachés sur ceux de la main-d’œuvre locale.
La Turquie, déjà en froid avec son allié américain, l’accuse d’avoir une responsabilité dans le coup d’Etat raté.
D’après «Le Figaro», la ministre Marisol Touraine voudrait bannir des étals plusieurs marques de cigarettes. Les Marlboro Gold et Vogue sont aussi visées.
VIDÉO. Le Premier ministre a sèchement renvoyé le député dans les cordes. Face aux critiques de la droite, le gouvernement rend coup pour coup.
FOCUS - François Hollande avait déjà annoncé en novembre sa volonté de donner corps à une «garde nationale» s’appuyant sur les effectifs de réservistes. Il y a de nouveau fait référence mercredi. Retour sur l’origine de cette force civile et les formes qu’elle pourrait prendre.
Certains événements estivaux comme «la piétonnisation des Champs-Élysées ou le «cinéma en plein air» sont annulés par la préfecture de police.
Repéré par les policiers, le Niçois qui vendait sur Le Bon Coin «des objets récupérés sur la Prom» a été interpellé, révèle «Nice-Matin».
À la veille de sa fête nationale, la Belgique reste en état d’alerte, quatre mois après les attentats qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés.
VIDÉO - Le premier ministre a une nouvelle fois utilisé la procédure permettant un passage en force mercredi lors de la lecture définitive par les députés du projet de loi travail, faute de majorité assurée pour une adoption normale.
Après cet engagement de la responsabilité du gouvernement, si une motion de censure n’est pas votée avant jeudi, le texte sera considéré comme adopté. 4
VIDÉO - Le premier ministre a une nouvelle fois utilisé la procédure permettant un passage en force mercredi lors de la lecture définitive par les députés du projet de loi travail, faute de majorité assurée pour une adoption normale.
L’actuel directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, est soupçonné d’avoir signé un contrat fictif avec le marchand d’armes Ziad Takieddine dans le but de maquiller l’origine occulte d’argent liquide saisi par les douanes en pleine affaire Karachi. Il est aussi suspecté d’avoir facturé d’inutiles sondages pour le camp Balladur lors de la présidentielle de 1995.
Le texte sera considéré comme adopté dans un délai de vingt-quatre heures si aucune motion de censure n’est déposée.
La radio n’a pas encore pris la décision de se séparer de son animateur. Elle balance entre respect de la présomption d’innocence et préservation de son image.
De retour à Ankara, le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan dirige mercredi une réunion du Conseil de sécurité nationale qui doit aboutir à une « décision importante ».
Certains avocats estiment pourtant que ce serait «une aberration juridique», la faute de la ville ou de l’État étant très difficile à démontrer.
Les pharmaciens souhaitent pouvoir refuser de délivrer des produits «susceptibles d’attenter à la vie». Un texte qui inquiète Laurence Rossignol. Explications.
Les trois sous-officiers tués dimanche en Libye appartenaient au service Action de la DGSE.
Le texte sera considéré comme adopté dans un délai de vingt-quatre heures si aucune motion de censure n’est déposée.
Lors de sa première visite en Allemagne, Theresa May a expliqué que le Royaume-Uni avait besoin de temps pour préparer cette étape.
De retour à Ankara, le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan dirige mercredi une réunion du Conseil de sécurité nationale qui doit aboutir à une « décision importante ».
VIDÉO. Des échanges tendus sur l’état d’urgence à l’Assemblée nationale et trois militaires tués en Libye… C’est le Zapping du «Point».
Le texte sera considéré comme adopté dans un délai de vingt-quatre heures si aucune motion de censure n’est déposée.
L’UE doit décider si elle reconnaît le statut «d’économie de marché" à l’empire du Milieu. Une décision qui affaiblirait sa capacité à protéger son industrie.
De retour à Ankara, le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan dirige mercredi une réunion du Conseil de sécurité nationale qui doit aboutir à une « décision importante ».
INFOGRAPHIE - Mercredi, Manuel Valls a une nouvelle fois utilisé la procédure permettant un passage en force lors de l’ultime lecture à l’Assemblée du projet de loi. Au ministère du Travail, les conseillers préparent déjà les décrets d’application.
Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête sur les causes de la mort d’un homme de 24 ans, décédé mardi soir peu après son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Des échauffourées ont éclaté après l’annonce de son décès. Des membres de sa famille ont affirmé qu’il avait été frappé par les gendarmes.
Selon Mediapart, Paul Manafort, le directeur de campagne du candidat républicain, aurait signé un contrat fictif avec le marchand d’armes libanais.
Le texte sera considéré comme adopté dans un délai de vingt-quatre heures si aucune motion de censure n’est déposée.
De retour à Ankara, le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan dirige mercredi une réunion du Conseil de sécurité nationale qui doit aboutir à une « décision importante ».
Un «dispositif de sécurisation renforcé" sera mis en place ce soir. Les violences font suite à la mort d’un homme de 24 ans lors de son interpellation.
Une commission mixte paritaire doit se réunir dans la foulée pour trouver une version commune aux deux chambres.
Lors de sa première visite en Allemagne, Theresa May a expliqué que le Royaume-Uni avait besoin de temps pour préparer cette étape. 4
Un Marocain de 37 ans a attaqué mardi une mère et ses trois filles dans un VVF des Hautes-Alpes. Le procureur de la République de Gap évoque un «coup de sang» ou un motif religieux.
Selon «SiliconBeat», l’organisation CfA qui publie des études critiques sur le géant d’Internet serait cofinancée par la fondation du patron de Microsoft.
Un Marocain de 37 ans a attaqué mardi une mère et ses trois filles dans un VVF des Hautes-Alpes. Le procureur de la République de Gap évoque un «coup de sang» ou un motif religieux. L’agresseur sera présenté à un juge jeudi.
VIDÉOS - Un Marocain de 37 ans a attaqué mardi une mère et ses trois filles dans un VVF des Hautes-Alpes. Le procureur de la République de Gap évoque un «coup de sang» ou un motif religieux. L’agresseur sera présenté à un juge jeudi.
Le Parlement a adopté à une très large majorité le projet de loi voté la veille à l’Assemblée. Une commission mixte paritaire doit encore se réunir.
Dans une interview à Al-Jazeera, le président turc a répondu au ministre français des Affaires étrangères qui avait réclamé le respect de l’État de droit. 1
De retour à Ankara, le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, dirige mercredi une réunion du Conseil de sécurité nationale qui doit aboutir à une « décision importante ».
Dans une interview à Al-Jazeera, le président turc a répondu au ministre français des Affaires étrangères qui avait réclamé le respect de l’État de droit. 4
Le projet de loi doit encore être formellement voté par les parlementaires jeudi pour être définitivement adopté.
«Libération» révèle des failles béantes dans le dispositif de sécurité au soir du 14 juillet et dénonce les «mensonges» du ministère de l’Intérieur.
Contrairement à ce qu’a affirmé le ministère de l’Intérieur, l’entrée du périmètre piéton de la promenade des Anglais n’était pas protégée par la police nationale le 14 juillet au soir. Ce manque de transparence entame la confiance dans l’exécutif.
Les parlementaires, réunis en commission mixte paritaire, sont parvenus à trouver un terrain d’entente sur le projet de prolongation.