Retrouvez directement sur notre site les Unes du 21 décembre 2016 des principaux journaux d’information.
Un temps suspecté par les policiers d’être le conducteur du camion, un demandeur d’asile pakistanais a finalement été remis en liberté mardi soir. 103
Un temps suspecté par les policiers d’être le conducteur du camion, un demandeur d’asile pakistanais a finalement été remis en liberté mardi soir. 103
L’homme arrêté par la police a été libéré. Le ou les suspects de l’attaque sont toujours recherchés.
L’attaque sur un marché de Noël, lundi 19 décembre, a pour le moment fait au moins douze morts, dont un passager du camion, et au moins 48 blessés.
C’est avec dérision et colère que notre chroniqueur dénonce l’attitude du président russe, dont l’aviation n’a eu de cesse de bombarder Alep.
Le président américain cherche à «préserver les écosystèmes» avant l’arrivée à la Maison-Blanche de son successeur Donald Trump, peu porté sur l’écologie.
VIDÉO - L’homme arrêté par la police a été libéré. Le ou les suspects de l’attaque sont toujours recherchés.
Plusieurs explosions suivies d’un incendie ont ravagé ce marché de Tultepec, près de Mexico, bondé à l’approche des fêtes, 70 personnes sont blessées.
L’attaque sur un marché de Noël, lundi, a pour le moment fait au moins douze morts, dont un passager du camion, et au moins 48 blessés.
Plusieurs explosions suivies d’un incendie ont ravagé ce marché de Tultepec, près de Mexico, bondé à l’approche des fêtes. 70 personnes sont blessées.
L’attaque sur un marché de Noël lundi soir a fait au moins douze morts, dont un passager du camion, et au moins 48 blessés. Les autorités recherchent toujours l’auteur de l’attentat.
Après la libération du suspect arrêté lundi soir, la police poursuit ses recherches pour retrouver l’auteur de l’attaque au camion dans un marché de Noël.
VIDÉO - L’homme arrêté par la police a été libéré. Le ou les auteurs de l’attaque sont toujours recherchés.
Deux fils du nouveau président proposeraient de le rencontrer contre des dons pour une organisation caritative, l’équipe de transition de Donald Trump nie.
L’attaque sur un marché de Noël lundi soir a fait douze morts, dont un passager du camion, et 48 blessés. Les autorités recherchent toujours l’auteur de l’attentat.
Deux fils du nouveau président proposeraient de le rencontrer contre des dons pour une organisation caritative, l’équipe de transition de Donald Trump nie. 1
L’assurance maladie consacre 3,1 milliards d’euros par an à la dialyse, au détriment de la greffe pourtant moins coûteuse et plus efficace pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Mais la dialyse assure aux établissements de santé soumis à la tarification à l’acte de confortables revenus.
Patron de presse atypique et voyageur humaniste, le créateur du premier quotidien pour enfants ne s’arrête jamais. Bernard Pivot et Philippe Labro en témoignent.
VIDÉO. Le concept vous semble débile ? Ça tombe bien, il y a un émoticone pour ça et il partage votre enthousiasme. On va bien s’amuser…
La construction du Grand Paris Express qui a commencé en juin va monter en puissance dans les prochains mois. Il s’agit de doubler en quinze ans la surface du métro parisien actuel. Au travers de ses chiffres les plus marquants, tour d’horizon d’un projet hors norme qui mobilisera 28 milliards d’euros d’investissement.
L’ancien chef du gouvernement, 80 ans, est empêtré dans des affaires judiciaires et économiques alors qu’il peine à retrouver son influence politique. 1
Les renseignements américains soupçonnent Vladimir Poutine d’avoir prêté 30 millions de dollars au Front national pour financer la campagne présidentielle.
FOCUS - La construction du Grand Paris Express qui a commencé en juin va monter en puissance dans les prochains mois. Il s’agit de doubler en quinze ans la surface du métro parisien actuel. Au travers de ses chiffres les plus marquants, tour d’horizon d’un projet hors norme qui mobilisera 28 milliards d’euros d’investissement.
L’attaque sur un marché de Noël lundi soir a fait douze morts, dont un passager du camion, et 48 blessés. Les autorités recherchent toujours l’auteur de l’attentat.
Ce mercredi 21 décembre, le soleil s’est levé à 8 h 41 et se couchera à 16 h 56. Tout ce que vous devez savoir sur ce premier jour de l’hiver ! 4
L’Éducation nationale marche sur la tête : une surveillante se fait insulter par un élève de 11 ans, et c’est elle qui est mise à pied et menacée d’exclusion ! 2
L’Éducation nationale marche sur la tête : une surveillante se fait insulter par un élève de 11 ans, et c’est elle qui est mise à pied et menacée d’exclusion ! 4
L’ancien Premier ministre plaide pour une augmentation de 0,33 % pour faire face à la menace terroriste, tout comme l’état-major des armées.
L’ex-Premier ministre plaide pour une augmentation du budget pour contrer la menace terroriste. Une position également défendue par l’état-major des armées. 1
E-commerce, paiement sans contact…Rien que pour les trois premiers samedis du mois de décembre, c’est plus de 120 millions de paiements par carte qui ont été effectués.
E-commerce, paiement sans contact…Rien que pour les trois premiers samedis du mois de décembre, c’est plus de 120 millions de paiements par carte qui ont été effectués.
De nombreux travaux d’économistes montrent qu’une importante revalorisation du salaire minimum ne serait pas efficace pour lutter contre la pauvreté.
Le chef de l’État confie à ses proches que son renoncement n’a pas permis à Manuel Valls de faire la percée nécessaire. Il espère revenir dans le jeu.
Benoist Apparu, ancien soutien d’Alain Juppé, sort les rames pour défendre le programme de François Fillon. Notamment sur la question des fonctionnaires…
L’attaque subie par la capitale allemande a suscité beaucoup d’émotion sur les réseaux sociaux, mais aussi des enseignements trop rapides pour certains…
Le candidat à la primaire de la gauche estime que le jugement rendu à l’encontre de Christine Lagarde, condamnée mais dispensée de peine, est de nature à créer le sentiment d’une «justice à deux vitesses».
La police recherche une ou plusieurs personnes « en fuite avec une arme » ayant sans doute servi à tuer le chauffeur polonais du camion. Douze personnes sont mortes et 48 ont été blessées.
Le conseiller politique de François Hollande a été nommé aujourd’hui à la Cour des comptes. Faute d’avoir obtenu une investiture pour les législatives.
Le candidat à la primaire de la gauche estime que le jugement rendu à l’encontre de Christine Lagarde, condamnée mais dispensée de peine, est de nature à créer le sentiment d’une «justice à deux vitesses».
Le curieux jugement de culpabilité prononcé contre l’ex-ministre de l’économie dans l’affaire Tapie prouve une fois de plus la dangereuse ineptie de la CJR. Dispensée de peine, Christine Lagarde assure désormais ne pas avoir été condamnée!
Le curieux jugement de culpabilité prononcé contre l’ex-ministre de l’économie dans l’affaire Tapie prouve une fois de plus la dangereuse ineptie de la CJR. Dispensée de peine, Christine Lagarde assure désormais ne pas avoir été condamnée !
L’attaque au camion-bélier relance la question de la sécurité en Allemagne, où les forces de l’ordre ont notamment souffert de coupes budgétaires.
VIDÉOS - Deux jours après l’attaque qui a fait 12 morts lundi soir, des recherches sont toujours en cours pour retrouver le principal suspect et éclaircir le déroulé du drame, sur fond de polémiques autour des mesures de sécurité à revoir.
Deux policiers et un cycliste, qui avaient tenté de stopper le camion du terroriste sur la promenade des Anglais le 14 juillet, ont été décorés.
Quels changements interviennent le 1er janvier prochain ? Ce sera notamment la fin des sacs en plastique fins, l’augmentation du smic et la simplification du divorce.
Le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers demande mercredi dans Les Échos «une hausse progressive du budget de la défense» pour atteindre les 2% du PIB, contre 1,77% actuellement. «On ne gagne pas une guerre sans effort de guerre», souligne-t-il.
Les forces de l’ordre allemandes ont émis un avis de recherche pour tenter de retrouver un Tunisien connu de la police pour ses liens avec le salafisme.
VIDÉOS - Le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers demande mercredi dans Les Échos «une hausse progressive du budget de la défense» pour atteindre les 2% du PIB, contre 1,77% actuellement. «On ne gagne pas une guerre sans effort de guerre», souligne-t-il.
La police recherche une ou plusieurs personnes « en fuite avec une arme » ayant sans doute servi à tuer le chauffeur polonais du camion. Douze personnes sont mortes et 48 ont été blessées.
Magnifique : un photographe amateur a immortalisé des dépôts de neige exceptionnels sur les dunes de sable rouge du Sahara.
Une étude récente s’intéresse à l’efficacité réelle des systèmes de sécurité utilisés par les ménages afin de protéger leurs foyers. Cette efficacité a une importance différente sur le ciblage et le moment de l’entrée du cambrioleur dans votre propriété.
La police recherche une ou plusieurs personnes « en fuite avec une arme » ayant sans doute servi à tuer le chauffeur polonais du camion. Douze personnes sont mortes, et quarante-huit ont été blessées.
Un Tunisien d’une vingtaine d’années pourrait être le chauffeur du camion. Il était soupçonné depuis plusieurs semaines de préparer une attaque.
VIDÉOS - Deux jours après l’attaque qui a fait 12 morts lundi soir, les recherches se poursuivent pour retrouver le principal suspect, déjà visé par une enquête avant l’attaque. Les enquêteurs tentent par ailleurs d’éclaircir le déroulé du drame, sur fond de polémiques autour des mesures de sécurité à revoir.
Stimuler l’imagination des enfants «comme jamais» : telle est l’ambition de la firme américaine, qui propose des excursions scolaires dans ses magasins.
VIDÉOS - Deux jours après l’attaque qui a fait 12 morts lundi soir, les recherches se poursuivent pour retrouver le principal suspect, déjà visé par une enquête avant l’attaque. Les enquêteurs tentent par ailleurs d’éclaircir le déroulé du drame, sur fond de polémiques autour des mesures de sécurité à revoir.
Hollande, Chevènement, Sarkozy, Pompidou, Mélenchon… Entretien avec le journaliste historien, pourfendeur de «l’historiquement correct».
«Le prix de la paix, c’est l’effort de guerre», estime le général Pierre de Villiers dans «Les Échos». L’armée doit avoir les moyens nécessaires face aux nouvelles menaces.
VIDÉOS - Deux jours après l’attaque qui a fait 12 morts lundi soir, les recherches se poursuivent pour retrouver le principal suspect, un Tunisien de 24 ans identifié comme Anis Amri. Les enquêteurs tentent par ailleurs d’éclaircir le déroulé du drame.
Le ministre de l’intérieur allemand a souligné le fait que le suspect en question n’était « pas forcément l’auteur de l’attentat ». Douze personnes sont mortes, et quarante-huit ont été blessées.
La corde raide sur laquelle la chancelière allemande tenait l’équilibre depuis plusieurs mois commence à se balancer dangereusement après l’attentat de Berlin.
En fermant une quarantaine de médias kurdes, Ankara a instauré un sévère blocus sur l’information en provenance du Kurdistan turc, où la guerre a repris depuis plus d’un an. Pour les journalistes encore en activité dans la région, couvrir un événement est devenu un parcours du combattant. À Diyarbakir, trois d’entre eux relatent leur quotidien.
VIDÉOS - Deux jours après l’attaque qui a fait 12 morts lundi soir, les recherches se poursuivent pour retrouver Anis Amri, un Tunisien de 24 ans identifié comme le chauffeur présumé du camion-bélier. Les enquêteurs tentent par ailleurs d’éclaircir le déroulé du drame.
Le candidat malheureux déplore ne pas avoir eu accès «aux règles communes applicables» et juge sa candidature «parfaitement recevable».
Le sondage insiste sur les personnalités qui «se sont révélées» ou «ont marqué des points» cette année. Hollande et Sarkozy sont parmi les moins populaires.
La maire de Lille avait comparé les propos du chef du groupe FN de sa ville sur le réchauffement climatique à ceux de Jean-Marie Le Pen niant la Shoah.
De 20h à 20h30 : retour sur nos enquêtes. Puis de 20h30 à 22h30 : usages et manipulation de l’Histoire. Une soirée animée par Edwy Plenel et la rédaction de Mediapart.
L’institut national de la propriété industrielle a accepté le dépôt de la marque «Nuit debout». Le site du mouvement dénonce une privatisation.
De 20h30 à 22h30 : usages et manipulation de l’Histoire. Avec Myriam Cottias, historienne, Jean-Paul Demoule, archéologue, Laurence De Cock, professeure en lycée et chercheuse en sciences de l’éducation et Mathilde Larrère, historienne. Une soirée animée par Edwy Plenel et la rédaction de Mediapart.
Selon les autorités, Anis Amri est décrit comme un homme «dangereux» et peut-être armé. Il est suspecté d’être responsable de l’attaque au camion-bélier.
Un don d’organe a sauvé la vie du présentateur vedette. Sur Facebook, Melissa Acosta revient sur cette épreuve et remercie le donneur. 3
Le principe du renforcement de la vidéosurveillance dans les lieux publics a été adopté mercredi, une mesure qui avait déjà été annoncée en août par le ministre de l’intérieur.
Soirée en direct de Mediapart jusqu’à 22h30. Dialogue avec Dominique Borne, historien, ancien inspecteur général d’histoire, ancien président de l’IESR (institut pour l’enseignement des sciences de la religion) et Edwy Plenel.
Un don d’organe a sauvé la vie du présentateur vedette. Sur Facebook, Melissa Acosta revient sur cette épreuve et remercie le donneur. 4
Le maire de Béziers avait déclaré que les enfants musulmans à l’école représentaient «un problème». Les associations antiracistes Licra et Mrap ont porté plainte. 6
Pendant que les Lorant Deutsch, Stéphane Bern, Franck Ferrand ou Dimitri Casali imposent leur écriture d’une histoire franco-centrée, focalisée sur les grands hommes et les événements, fleurant bon la nostalgie des grands roi ou de la coloniale… des historiens travaillent, cherchent, renouvellent l’Histoire, publient… Arnaud Houte, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz et Michèle Riot-Sarcey sont en direct sur Mediapart dans un débat animé par Edwy Plenel.
Le maire de Béziers avait déclaré que les enfants musulmans à l’école représentaient «un problème». Les associations antiracistes Licra et Mrap ont porté plainte. 9
Des familles accusent ces sites internet d’avoir participé à la radicalisation du tueur du Pulse. 49 personnes étaient décédées dans cet attentat.
En pleine tempête de neige, les derniers habitants de la partie est de la ville, désormais aux mains du régime, quittent au compte-gouttes la ville assiégée. Les derniers convois se préparaient à quitter la ville ce mercredi soir.
Le régime de Bachar al-Assad attend la fin des évacuations pour annoncer la reprise de la deuxième ville de Syrie. 30 000 personnes ont déjà été évacuées.
Comme chaque semaine désormais, les poètes Capitaine Alexandre et Rohân Houssein du collectif On A Slamé Sur La Lune viendront clore la soirée en vers et en prose sur le thème du roman national.
En pleine tempête de neige, les derniers habitants de la partie est de la ville, désormais aux mains du régime, quittent au compte-gouttes la ville assiégée. Les derniers convois se préparaient à quitter la ville ce mercredi soir.
Ce mercredi, « En direct de Mediapart », notre émission hebdomadaire en accès libre, retransmise sur Mediapart, YouTube et Facebook était consacré à l’importance de l’Histoire. La campagne présidentielle a relancé la foire au roman national. Du « nos ancêtres les Gaulois » de Nicolas Sarkozy au « récit national » vanté par François Fillon, l’histoire de France et son enseignement alimentent les palabres politiques. L’Histoire, champ de bataille politique : notre émission invite les historiens à décrypter manipulations et hold-up.
Ce mercredi, « En direct de Mediapart », notre émission hebdomadaire en accès libre, retransmise sur notre site, YouTube et Facebook était consacrée à l’importance de l’Histoire. La campagne présidentielle a relancé la foire au roman national. Du « nos ancêtres les Gaulois » de Nicolas Sarkozy au « récit national » vanté par François Fillon, l’histoire de France et son enseignement alimentent les palabres politiques. L’Histoire, champ de bataille politique : notre émission a invité les historiens à décrypter manipulations et hold-up.
Le PSG surclasse Lorient, l’OL confirme contre Angers, l’OM s’arrache à Bastia. Monaco s’en sort contre Caen, pas Nice, tenu en échec à Bordeaux.
Ce mercredi, « En direct de Mediapart », notre émission hebdomadaire en accès libre, retransmise sur notre site, YouTube et Facebook, était consacrée à l’importance de l’Histoire. La campagne présidentielle a relancé la foire au roman national. Du « nos ancêtres les Gaulois » de Nicolas Sarkozy au « récit national » vanté par François Fillon, l’histoire de France et son enseignement alimentent les palabres politiques. L’Histoire, champ de bataille politique : notre émission a invité les historiens à décrypter manipulations et hold-up.
La loi Grandguillaume, qui vise à «pacifier» les relations entre chauffeurs de taxi et chauffeurs de VTC, a été validée par le Sénat.