Retrouvez directement sur notre site les Unes du 23 août 2015 des principaux journaux d’information.
François Hollande recevra lundi à l’Elysée « les citoyens américains, français et britannique » ayant permis d’éviter un carnage à bord du train Thalys.
François Hollande recevra lundi à l’Elysée « les citoyens américains, français et britannique » ayant permis d’éviter un carnage à bord du train Thalys.
FIGAROVOX/ENTRETIEN - L’auteur présumé de l’attaque de vendredi faisait l’objet d’une «fiche S», a indiqué samedi le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve. Un dispositif de recensement qui montre des lacunes, selon la sénatrice UDI Nathalie Goulet, présidente de la Commission d’enquête sur les réseaux djihadistes.
Le suspect de l’attaque du train Amsterdam-Paris est un Marocain âgé de 26 ans, signalé comme islamiste radical par les autorités espagnoles. Alors que son parcours s’éclaire, il nie être un terroriste devant les enquêteurs.
"À Frangy, je lancerai un réseau européen de progressistes», a précisé l’ancien ministre grec des Finances au «Journal du dimanche».
«Le Parisien» dévoile ce dimanche les premières confidences du jeune ressortissant marocain, toujours entendu dans les locaux de l’antiterrorisme.
François Hollande recevra lundi à l’Elysée « les citoyens américains, français et britannique » ayant permis d’éviter un carnage à bord du train Thalys.
Selon une étude de l’Ifop, le président gagne deux points à 24 % tandis que son Premier ministre est en hausse de trois points à 43 %.
Selon une étude de l’Ifop, le président gagne deux points à 24 %, tandis que son Premier ministre est en hausse de trois points à 43 %.
Les enquêteurs tentaient dimanche de faire parler Ayoub El Khazzani et fouillaient le passé de ce jeune islamiste, qui semble avoir beaucoup voyagé.
Repéré par plusieurs services de renseignements européens pour ses sympathies islamistes, Ayoub El Khazzani qui a, ces six derniers mois, sillonné l’Europe, a contesté s’être rendu en Syrie. Assurant avoir voulu braquer le TGV, il a fourni peu d’explications aux enquêteurs.
Le suspect, en garde à vue dans les locaux de l’antiterrorisme en région parisienne, est Marocain et âgé de 25 ans.
Refusé par plusieurs éditeurs français, dont Gallimard qui le publiait depuis 1996, refusé par son éditeur allemand, Verlag, La zone d’intérêt de Martin Amis, roman situé à Auschwitz, paraît ces jours-ci chez Calmann Lévy. Comme le dit si bien Martin Amis lui-même, « l’écrivain a le droit de s’emparer de l’Histoire, encore faut-il qu’il en soit capable »…
Plus d’une semaine après les explosions à Tianjin, une déflagration dans une usine près de la ville de Zibo a fait un mort et neuf blessés.
3 jours après l’attaque du Thalys, le principal suspect, Ayoub El Khazzani, est toujours en garde à vue et fait l’objet d’une double enquête, en France et en Belgique, où l’on tâche de retracer son parcours et de retrouver ceux qui l’aurait croisé.
VIDÉO. Pour l’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Égypte », deux statues monumentales ont été érigées sur le parvis de l’Institut du monde arabe.
Refusé par plusieurs éditeurs français, dont Gallimard qui le publiait depuis 1996, refusé par son éditeur allemand, Verlag, La Zone d’intérêt de Martin Amis, roman situé à Auschwitz, paraît ces jours-ci chez Calmann-Lévy. Comme le dit si bien Martin Amis lui-même, « l’écrivain a le droit de s’emparer de l’Histoire, encore faut-il qu’il en soit capable »…
«Je défendrai moi-même mes idées», assure l’ex-ministre au «Parisien», qui se demande «pourquoi pas moi ?" quand elle pense à la primaire à droite.
RUGBY - Philippe Saint-André a tranché et écarté cinq joueurs : le pilier Xavier Chiocci, le deuxième-ligne Vahaamahina, le troisième-ligne Loann Goujon, le centre Rémi Lamerat et, grosse surprise, l’ouvreur François Trinh-Duc.
Le cofondateur du Parti de gauche et l’ex-ministre grec ont évoqué au cours d’un entretien dimanche «l’importance de démocratiser l’Europe à nouveau».
Ayoub El-Khazzani, interpellé vendredi dans le Thalys Amsterdam-Paris, était toujours interrogé dimanche dans les locaux de l’antiterrorisme à Levallois.
Dans un entretien au «JDD», le président de la SNCF détaille les nouvelles mesures de sécurité, notamment la mise en place d’un numéro d’urgence.
Refusé par plusieurs éditeurs français, dont Gallimard qui le publiait depuis 1996, refusé par son éditeur allemand, La Zone d’intérêt de Martin Amis, roman situé à Auschwitz, paraît ces jours-ci chez Calmann-Lévy. Comme le dit si bien Martin Amis lui-même, « l’écrivain a le droit de s’emparer de l’Histoire, encore faut-il qu’il en soit capable »…
L’acteur, qui va rencontrer Guillaume Pepy dimanche, a maintenu sur RTL sa version des faits selon laquelle le personnel du train a «ignoré" les passagers.
Repéré par plusieurs services de renseignements européens pour ses sympathies islamistes, Ayoub El Khazzani qui a, ces six derniers mois, sillonné l’Europe, a contesté s’être rendu en Syrie. Assurant avoir voulu braquer le TGV, il a fourni peu d’explications aux enquêteurs.
Repéré par plusieurs services de renseignements européens pour ses sympathies islamistes, notamment dans une mosquée radicale d’Algésiras en Espagne, Ayoub El Khazzani qui a, ces six derniers mois, sillonné l’Europe, a contesté s’être rendu en Syrie. Assurant avoir voulu braquer le TGV, il a fourni peu d’explications aux enquêteurs.
Une enquête a été ouverte pour savoir s’il s’agit d’un accident ou d’un acte criminel. La petite mosquée située en centre-ville est détruite à 70 %.
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, l’ancien ministre des Finances grec, qui est présent ce dimanche à la traditionnelle Fête de la rose, dit avoir senti que le gouvernement français n’avait pas l’autorité nécessaire pour défendre son point de vue, et faire en sorte que celui-ci compte dans les négociations.
La présidente du FN demande que les étrangers fichés pour leurs liens avec l’islam radical «soient immédiatement expulsés du territoire français».
Présent à bord du Thalys attaqué vendredi par Ayoub El-Khazzani, Jean-Luc Anglade a créé la polémique en accusant le personnel du train d’avoir abandonné les passagers en danger. Depuis, l’acteur et la SNCF se répondent par médias interposés.
Le chef de la diplomatie britannique a évoqué sur son compte Twitter «un moment historique dans les relations entre l’Iran et le Royaume-Uni».
«Le Parisien» dévoile ce dimanche les premières confidences d’Ayoub El Khazzani, toujours entendu dans les locaux de l’antiterrorisme.
EXTRAIT. Chaque jour, Le Point.fr vous fait découvrir le meilleur de la rentrée littéraire. Aujourd’hui, «Un amour impossible» de Christine Angot.
Ayoub El-Khazzani, interpellé vendredi dans le Thalys Amsterdam-Paris, était toujours interrogé dimanche dans les locaux de l’antiterrorisme à Levallois.
Le duel entre le Jamaïcain et l’Américain Justin Gatlin était particulièrement attendu. C’est finalement Usain Bolt qui l’a emporté dimanche en 9 sec 79/100e.
L’homme lourdement armé qui a ouvert le feu dans un Thalys vendredi s’appelle Ayoub El Khazzani. Il s’agit d’un Marocain de 25 ans. Il a été maîtrisé grâce à l’intervention de plusieurs passagers.
Les gardes-côtes italiens sont intervenus samedi pour sauver des milliers de migrants en détresse, un afflux parmi les plus importants de ces dernières années.
ATHLETISME - Alors que son trône paraissait plus menacé, le roi Usain Bolt a décroché son troisième titre mondial sur le 100m devant Justin Gatlin. Jimmy Vicaut, lui, n’a pu faire mieux que 8e.
Deux jours après l’attaque manquée d’un train Thalys en région parisienne, les enquêteurs en savent un peu plus sur l’agresseur, Ayoub El-Khazzani, son passé et son mode opératoire. Pas sur ses motivations.
VIDÉO. Deux ans après avoir accouché du petit Bao Bao, Mei Xiang, la panda géante du zoo de Washington, a donné naissance dimanche à deux bébés.
VIDÉO. Deux ans après la mise bas du petit Bao Bao, Mei Xiang, la panda géante du zoo de Washington, a donné naissance dimanche à deux bébés.
VIDÉO. Des milliers de migrants, notamment des réfugiés syriens, traversaient dimanche la Macédoine et la Serbie en direction de l’Europe occidentale.
L’ex-ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a affirmé qu’il rêvait «que le parti socialiste soit bien différent», même s’il en est toujours membre.
VIDÉO. Des groupuscules néonazis s’en sont pris à des foyers d’accueil en Saxe, tandis que quelque 800 000 réfugiés sont attendus cette année en Allemagne.
Deux jours après la fusillade dans le Thalys pour Paris, un contrôleur SNCF témoigne en exclusivité sur France Info. Il contredit l’acteur français.
Récit Alors que l’afflux de migrants se poursuit, l’Europe tarde à prendre la mesure du drame, estiment deux hauts responsables à Berlin et à Rome, qui disent leur «énorme honte».
VIDÉOS - L’auteur de l’attaque dans le Thalys a été signalé dans au moins trois pays d’Europe avant qu’il puisse monter surarmé dans le train Amsterdam-Paris vendredi.
Les deux agitateurs anti-austérité se sont retrouvés sur les terres d’Arnaud Montebourg, martelant encore qu’une autre politique est possible.
L’ancien ministre des finances grec était dimanche l’invité d’honneur de la Fête de la rose organisée chaque année par l’ancien patron de Bercy dans son ancien fief de Saône-et-Loire.
Les trois soldats américains qui ont maîtrisé Ayoub El-Khazzani dans le Thalys Paris-Amsterdam ont donné une conférence de presse à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. En toute humilité.
La question des migrants sera au menu de la réunion des dirigeants européens pour tenter de trouver une issue au dossier ukrainien.
Les trois jeunes Américains qui ont réussi à maîtriser vendredi le tireur dans le train Amsterdam-Paris ont jugé dimanche que le Marocain avait une motivation terroriste évidente.
L’ancien ministre des finances grec était dimanche l’invité d’honneur de la fête de la Rose, organisée chaque année par l’ancien patron de Bercy dans son ancien fief de Saône-et-Loire.
Deux personnes sont décédées à bord d’une voiture emportée par les eaux dimanche à Montpellier. Une autre a été écrasée par sa caravane à cause du vent.
Ayoub El-Khazzani, interpellé vendredi dans le Thalys Amsterdam-Paris, était toujours interrogé dimanche dans les locaux de l’antiterrorisme à Levallois.
interview Le député de la Nièvre, chef de file des «frondeurs», appelle la gauche à mener une nouvelle politique et souhaite que soit organisée une conférence sur les dettes en Europe.
Depuis maintenant trois ans, les habitants de cette banlieue agricole de Damas vivent sous les bombes et sont pris au piège du blocus du régime.
François Hollande décernera lundi la Légion d’honneur aux trois jeunes Américains et au Britannique qui ont maîtrisé Ayoub El Khazzani alors qu’il essayait d’ouvrir le feu à bord du Thalys Amsterdam-Paris.
L’ancien ministre des finances grec était dimanche l’invité d’honneur de la fête de la Rose, organisée chaque année par l’ancien patron de Bercy dans son ancien fief de Saône-et-Loire.
Après deux défaites consécutives, les Marseillais espèrent relever la tête au cours du premier match de Michel, leur nouvel entraîneur.
Les «héros» du Thalys sont toujours à l’honneur. Les trois Américains tenaient ce dimanche une conférence de presse à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Lundi, ils se verront décerner la Légion d’honneur à l’Elysée.
VIDÉO. François Hollande reçoit «les citoyens américains, français et britannique» qui ont permis d’éviter un carnage dans le TGV Amsterdam-Paris.
Roger Federer s’est imposé en deux sets face au numéro 1 mondial, Novak Djokovic, de quoi lui donner de l’espoir pour le prochain US Open.
VIDÉOS - François Hollande décernera lundi la Légion d’honneur aux trois jeunes Américains et au Britannique qui ont maîtrisé Ayoub El Khazzani alors qu’il essayait d’ouvrir le feu à bord du Thalys Amsterdam-Paris. Comment trois amis d’enfance sont devenus les héros du Thalys
Ayoub El-Khazzani, interpellé vendredi dans le Thalys Amsterdam-Paris, était toujours interrogé dimanche dans les locaux de l’antiterrorisme à Levallois.
A l’image de l’ouverture du score de Barrada, les Phocéens ont livré une 1ère mi-temps très convaincante. Il ne reste plus qu’à confirmer.
Après l’ouverture du score de Barrada (19e), c’est au tour de «Lass» de faire trembler les filets d’une frappe puissante. L’OM confirme !
L’ancien ministre des finances grec était dimanche l’invité d’honneur de la fête de la Rose, organisée chaque année par l’ancien patron de Bercy dans son ancien fief de Saône-et-Loire.
L’attaquant parvient à rentrer dans la surface et tromper Petric d’une frappe croisée. L’OM est sur un nuage !
Fraichement rentré en jeu, l’Argentin parvient à tromper Petric d’une bicyclette imparable. L’OM offre à Michel une soirée de rêve !
VIDÉOS - L’auteur de l’attaque dans le Thalys a été signalé dans au moins trois pays d’Europe avant qu’il puisse monter surarmé dans le train Amsterdam-Paris vendredi.
Venus de Grèce et de Macédoine, plus de cinq mille personnes ont franchi la frontière serbe dans la seule nuit de samedi à dimanche, selon le gouvernement. Face à cet afflux sans précédent, le centre d’accueil de Preševo est débordé. Entre solidarités multiples des habitants et innombrables petits trafics, les autorités ont délégué la gestion de la crise au commissariat aux réfugiés des Nations Unies et aux ONG. Reportage.
L’entraîneur espagnol a assisté à la première victoire de l’OM de la saison. Les Phocéens remontent à la 12e place de Ligue 1.
Venues de Grèce et de Macédoine, plus de cinq mille personnes ont franchi la frontière serbe dans la seule nuit de samedi à dimanche, selon le gouvernement. Face à cet afflux sans précédent, le centre d’accueil de Preševo est débordé. Entre solidarités multiples des habitants et innombrables petits trafics, les autorités ont délégué la gestion de la crise au Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies et aux ONG.
En s’imposant face à Troyes (6-0), les Marseillais se sont rassurés et ont démontré à leur nouvel entraîneur tout leur potentiel.
En invitant l’ancien ministre des finances grec à témoigner lors de sa traditionnelle « Fête de la rose » de Frangy, Arnaud Montebourg s’est présenté comme un recours pour la gauche face à une Europe libérale et « antidémocratique ».