Retrouvez directement sur notre site les Unes du 25 mars 2016 des principaux journaux d’information.
Un homme, d’origine française, impliqué dans un projet d’attentat a été interpellé. A minuit, les perquisitions étaient toujours en cours. 2
VIDÉO - Un Français impliqué à «haut niveau» dans un réseau a été interpellé. Les opérations se poursuivaient dans la nuit.
Plusieurs perquisitions ont été menées par la police belge dans le cadre de l’enquête sur les attentats qui ont fait au moins 31 morts mardi à Bruxelles, a annoncé le parquet fédéral.
VIDÉO - Un Français impliqué à «haut niveau» dans un réseau a été interpellé. Les opérations se poursuivaient dans la nuit, dans un immeuble d’Argenteuil (Val-D’Oise).
Plusieurs perquisitions ont été menées jeudi soir par la police belge dans le cadre de l’enquête sur les attentats qui ont fait au moins 31 morts mardi dans la capitale belge.
Un homme, de nationalité française, impliqué dans un projet d’attentat a été interpellé. À minuit, les perquisitions étaient toujours en cours. 2
Le minibus a dévié de sa route pour une raison indéterminée. Ses passagers, a priori tous de nationalité portugaise, sont décédés.
Le minibus a dévié de sa route pour une raison indéterminée. Ses passagers, a priori tous de nationalité portugaise, sont décédés.
Un homme, de nationalité française, impliqué dans un projet d’attentat a été interpellé. Des explosifs ont été retrouvés à son domicile. 2
Le minibus qui circulait sur la RN79, une portion de la très accidentogène Route Centre-Europe Atlantique (RCEA), a dévié de sa route pour une raison indéterminée. Ses passagers, a priori tous de nationalité portugaise, sont décédés.
Plusieurs perquisitions ont été menées jeudi soir par la police belge, dans le cadre de l’enquête sur les attentats qui ont fait au moins 31 morts mardi.
Le minibus qui allait de Suisse au Portugal, a heurté un poids lourd sur la N79, une route particulièrement dangereuse. Tous les passagers ont été tués.
Le minibus, qui allait de la Suisse au Portugal, a heurté un poids lourd sur la N79, une route particulièrement dangereuse. Tous les passagers ont été tués.
Un réseau djihadiste démantelé en janvier 2015 sera prochainement jugé en Belgique. Il était dirigé par Abaaoud, le logisticien des attaques du 13 novembre.
VIDÉO - Un Français impliqué à «haut niveau» dans un réseau a été interpellé. Les opérations se poursuivaient dans la nuit.
Plusieurs perquisitions ont été menées jeudi soir par la police belge, dans le cadre de l’enquête sur les attentats qui ont fait au moins 31 morts mardi.
D’après l’Insee, le déficit public est moins élevé que prévu, les prélèvements obligatoires sont en baisse alors que la dette publique augmente légèrement.
De nouveaux témoins, interrogés récemment par les juges d’instruction, décrivent l’attitude pacifique de Rémi Fraisse lors des affrontements de Sivens, et mettent en cause le comportement des gendarmes mobiles la nuit où le jeune homme a été tué.
Pour réussir son blitzkrieg, l’homme d’affaires a mis les experts en sondages, spécialistes de la com et conseillers en tout genre, au chômage. Une première.
VIDÉO - Un Français impliqué à «haut niveau» dans un réseau terroriste a été interpellé jeudi matin, à Boulogne-Billancourt. Cet homme jugé «extrêmement dangereux», faisait l’objet d’une fiche de recherche diffusée à tous les services de police.Une nouvelle attaque déjouée
VIDÉO - Un Français impliqué à «haut niveau» dans un réseau terroriste a été interpellé jeudi matin, à Boulogne-Billancourt. Cet homme jugé «extrêmement dangereux», faisait l’objet d’une fiche de recherche diffusée à tous les services de police.
Cet ancien braqueur faisait partie d’une filière de recrutement de djihadistes en Belgique. Il est soupçonné d’avoir projeter un attentat en France.
Cet ancien braqueur faisait partie d’une filière de recrutement de djihadistes en Belgique. Il est soupçonné d’avoir projeté un attentat en France.
VIDÉO - Un Français impliqué à «haut niveau» dans un réseau terroriste a été interpellé jeudi matin, à Boulogne-Billancourt. Cet homme jugé «extrêmement dangereux», condamné par contumace en Belgique avec Abdelhamid Abaaoud, faisait l’objet d’une fiche de recherche diffusée à tous les services de police.
Cet ancien braqueur faisait partie d’une filière de recrutement de djihadistes en Belgique. Il est soupçonné d’avoir projeté un attentat en France. 4
Cet ancien braqueur faisait partie d’une filière de recrutement de djihadistes en Belgique. Il est soupçonné d’avoir projeté un attentat en France. 7
Aux enquêteurs belges, le terroriste présumé a expliqué avoir renoncé au dernier moment à se faire exploser. Il fait d’Abdelhamid Abaaoud le principal responsable des attaques de Paris.
Le chômage reflue partout en Europe, sauf en France. En cause : la perte de confiance des entreprises, liée à la loi pénibilité… qui n’a même été appliquée ! 3
Nouvelles erronées, photographies crues, abondance de témoignages : plusieurs traits de la couverture médiatique des attentats du 22 mars sont questionnés.
Le chômage reflue partout en Europe, sauf en France. En cause : la perte de confiance des entreprises, liée à la loi pénibilité… qui n’a même été appliquée ! 4
Aux enquêteurs belges, le terroriste présumé a expliqué avoir renoncé au dernier moment à se faire exploser. Il fait d’Abdelhamid Abaaoud le principal responsable des attaques de Paris.
Lié à Abaaoud, il est soupçonné d’avoir projeté un attentat en France. Des explosifs, des kalachnikovs et des armes de poing ont été retrouvés chez lui. 27
Lié à Abaaoud, il est soupçonné d’avoir projeté un attentat en France. Des explosifs, des kalachnikovs et des armes de poing ont été retrouvés chez lui. 29
Le minibus, qui allait de la Suisse au Portugal, a heurté un poids lourd sur la N79, une route particulièrement dangereuse. Tous les passagers ont été tués. 19
« Le Monde » a eu accès aux procès-verbaux d’audition du seul membre vivant des commandos terroristes de Paris. Depuis son arrestation le 18 mars, il n’a été interrogé qu’à deux reprises, par les policiers puis par une juge d’instruction.
Douze passagers d’un minibus sont morts sur la route la plus dangereuse de France. Depuis 2010, où quinze personnes avaient péri, rien n’a été fait ou presque.
Aux enquêteurs belges, le terroriste présumé a expliqué avoir renoncé au dernier moment à se faire exploser. Il fait d’Abdelhamid Abaaoud le principal responsable des attaques de Paris. Cette audition, qui a eu lieu avant les attaques de Bruxelles, n’a duré que deux heures.
« Le Monde » a eu accès aux procès-verbaux d’audition du seul membre vivant des commandos terroristes de Paris. Depuis son arrestation, le 18 mars, il n’a été interrogé que deux fois, par les policiers puis par une juge d’instruction.
VIDÉO - Suivez en direct l’interview de l’adjoint à la mairie de Paris en charge du logement et de l’hébergement d’urgence.
Lié à Abaaoud, Reda Kriket est soupçonné d’avoir projeté un attentat en France. Des explosifs, des armes de guerre et de poing ont été retrouvés chez lui. 34
FOCUS - Depuis la proclamation du «califat», l’organisation terroriste multiplie ses attaques hors de la Syrie et de l’Irak. Avec les attentats de Bruxelles, Daech réaffirme sa stratégie de «djihad global», notamment permise par le soutien d’autres organisations djihadistes. Cartes à l’appui, Le Figaro fait le point.
800 gendarmes sont répartis sur les 19 centrales. Mais leur efficacité reste limitée, estime Greenpeace.
Une semaine après son interpellation en Belgique, «Le Monde» a pu consulter le contenu de son audition devant les enquêteurs et la juge d’instruction.
Chaque jour, les toxicomanes pourront y consommer leur drogue sous l’œil bienveillant du personnel médico-social, et le regard inquiet de riverains.
VIDÉO - Le Quai d’Orsay a annoncé vendredi que 12 Français avaient également été blessés dans les attaques de mardi. Six individus ont été interpellés jeudi soir, alors que plusieurs perquisitions étaient en cours dans les communes de Jette et de Schaerbeek, a annoncé le parquet. Une septième arrestation aurait eu lieu vendredi matin.
Chaque jour, les toxicomanes pourront y consommer leur drogue sous l’œil bienveillant du personnel médico-social, et le regard inquiet de riverains. 1
Des lycéens ont jeté des pierres contre les commissariats des 10e et 19e arrondissements pour dénoncer le traitement subi la veille par leur camarade. 1
« Le Monde » a eu accès aux procès-verbaux d’audition du seul membre vivant des commandos qui ont perpétré les attentats de Saint-Denis et Paris. Depuis son arrestation, le 18 mars, il n’a été interrogé que deux fois.
Des lycéens ont jeté des pierres contre les commissariats des 10e et 19e arrondissements pour dénoncer le traitement subi la veille par leur camarade. 2
Un Français a été tué et douze autres ont été blessés, dont trois grièvement, dans les attentats qui ont ensanglanté la capitale belge.
Une opération de police d’envergure était en cours vendredi en début d’après-midi dans la commune bruxelloise de Schaerbeek.
L’intervention vendredi après-midi à Schaerbeek, une commune des faubourgs de la capitale belge, est liée au projet d’attentat déjoué jeudi en France. Un homme arrêté pour un projet «avancé» d’attentat en France
Une opération de police est en cours vendredi dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Elle est liée à l’enquête sur le projet d’attentat déjoué jeudi en France.
VIDÉO - L’intervention vendredi après-midi à Schaerbeek, une commune des faubourgs de la capitale belge, est liée au projet d’attentat déjoué jeudi en France. Un homme arrêté pour un projet «avancé» d’attentat en France
Entendu, le 19 mars, au lendemain de son arrestation à Molenbeek, Salah Abdeslam a livré aux enquêteurs belges sa version de sa participation dans les attentats du 13 novembre.
Entendu le 19 mars, au lendemain de son arrestation à Molenbeek, Salah Abdeslam a livré aux enquêteurs belges sa version de sa participation aux attentats du 13 novembre.
Une vaste opération de police a eu lieu vendredi dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Elle est liée à l’enquête sur le projet d’attentat déjoué jeudi en France. 2
Une vaste opération de police a eu lieu vendredi dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Elle est liée à l’enquête sur le projet d’attentat déjoué jeudi en France. 4
VIDÉO. Une vaste opération de police a eu lieu vendredi à Schaerbeek. Elle est liée à l’enquête sur le projet d’attentat déjoué jeudi en France. 4
VIDÉO - Un suspect a été arrêté lors d’une spectaculaire opération de police antiterroriste vendredi après-midi à Schaerbeek, liée au projet d’attentat déjoué en France.
«Il m’a mis un coup de poing. Je l’ai senti passer», confie l’adolescent violenté jeudi par un agent en marge d’une manifestation contre la loi travail.
VIDÉO - Un suspect a été arrêté lors d’une spectaculaire opération de police antiterroriste vendredi après-midi à Schaerbeek, liée au projet d’attentat déjoué en France.
«Il m’a mis un coup de poing. Je l’ai senti passer», confie l’adolescent violenté jeudi par un agent en marge d’une manifestation contre la loi travail. 3
VIDÉO - Au moins trois personnes ont été apréhendées vendredi dans des communes de la capitale belge. Toutes sont en lien avec l’enquête conduite à la suite de l’arrestation de Reda K.
Le ministre des Finances a fait baisser le déficit à 3,5 % du PIB en 2015, en dessous de son objectif initial. Une bouffée d’oxygène pour François Hollande. 7
Trois opérations antiterroristes ont eu lieu vendredi à Bruxelles, en lien avec une opération qui a permis de déjouer un projet d’attentat en France, jeudi à Argenteuil.
VIDÉO. Une vaste opération a eu lieu vendredi dans plusieurs quartiers bruxellois. Elle est liée à l’enquête sur le projet d’attentat déjoué jeudi en France. 7
Qui est Khalid Zerkani, qualifié par les autorités judiciaires belges de «plus grand recruteur de candidats au djihad qu’on ait jamais connu en Belgique» ?
Trois jours après les attentats meurtriers de mardi, l’ambiance dans la capitale belge reste morose. Johnny Hallyday doit donner deux concerts samedi et dimanche soir en périphérie de la ville. Un important dispositif policier et militaire sécurisera le site.
Trois opérations antiterroristes ont eu lieu, vendredi, à Bruxelles, en lien avec une opération menée, jeudi, à Argenteuil (Val-d’Oise), qui aurait permis, selon le ministère de l’intérieur, de déjouer un projet d’attentat en France.
VIDÉO. Le déplacement de la présidente du Front national a été marqué en particulier par l’indifférence des politiques canadiens à son égard. 5
Le ministre belge de la Justice a indiqué que le suspect-clé des attentats du 13 novembre refusait de coopérer avec les enquêteurs depuis le 22 mars.
Le secrétaire à la Défense Ashton Carter a déclaré qu’Abdel Rahmane al-Qadouli, dont il a annoncé la mort, agissait comme «ministre des finances de l’EI». 3
Pas de procession publique cette année dans les rues de Lyon. En plein scandale de pédophilie, il s’agit d’éviter tout risque de débordement. 1
David Dixon, 51 ans, est mort mardi dans l’attentat du métro. Il venait de rassurer ses proches par SMS, après les explosions survenues dans l’aéroport…
Après les opérations et arrestations conduites en Belgique et en France jeudi et vendredi, le réseau terroriste responsable des attentats de Paris et de Bruxelles est «en voie d’être anéanti», affirme François Hollande. Les enquêtes permettent de mieux cerner les rôles et les itinéraires des principaux acteurs. Mediapart fait le point complet de cette nébuleuse dont tout indique qu’elle était coordonnée par Abaaoud.
«Affirmer que les finances des collectivités sont saines est un déni de réalité", a tweeté Jean-Michel Baylet. Un tâcle clair à Bercy. 1
VIDÉO - Dix suspects ont été interpellés jeudi et vendredi entre Paris et Bruxelles, mettant au jour une vaste nébuleuse terroriste franco-belge derrière les attentats du 13 novembre et du 22 mars.
Après les opérations et arrestations conduites en Belgique et en France jeudi et vendredi, le réseau terroriste responsable des attentats de Paris et de Bruxelles est « en voie d’être anéanti », affirme François Hollande. Les enquêtes permettent de mieux cerner les rôles et les itinéraires des principaux acteurs. Mediapart fait le point complet de cette nébuleuse dont tout indique qu’elle était coordonnée par Abaaoud.
Le président de la République a néanmoins ajouté, vendredi, que d’«autres réseaux» subsistaient et constituaient «une menace».
INFOGRAPHIE/VIDÉO - Dix suspects ont été interpellés jeudi et vendredi entre Paris et Bruxelles, mettant au jour une vaste nébuleuse terroriste franco-belge derrière les attentats du 13 novembre et du 22 mars.
L’Élysée multiplie les rencontres informelles avec les parlementaires pour vanter les mérites de François Hollande à moins d’un an de la présidentielle. 1
INFOGRAPHIE/VIDÉO - Dix suspects ont été interpellés jeudi et vendredi entre Paris et Bruxelles, mettant au jour un vaste réseau terroriste franco-belge derrière les attentats du 13 novembre et du 22 mars.
L’Élysée multiplie les rencontres informelles avec les parlementaires pour vanter les mérites de François Hollande à moins d’un an de la présidentielle. 4
L’EI a subi un double revers avec la perte de la moitié de la ville de Palmyre et de son aéroport ainsi qu’avec la mort de l’un de ses plus importants dirigeants. 1
C’est parti pour ce match amical un peu particulier entre les Pays-Bas et la France.
L’attaquant d’Arsenal double la mise pour les Bleus à la 13e minute, juste avant la minute d’hommage à l’égard de Johan Cruyff.
VIDÉO. Au micro d’Europe 1, l’animateur n’a pas mâché ses mots envers le chef de l’État qui ne se rendra pas dans son émission avant la fin du quinquennat. 9
VIDÉO. Au micro d’Europe 1, l’animateur n’a pas mâché ses mots envers le chef de l’État qui ne se rendra pas dans son émission avant la fin du quinquennat. 11
L’ADN de cet homme, arrivé en Europe par la Grèce sous une identité d’emprunt, a été retrouvé dans l’appartement utilisé par les kamikazes de Bruxelles.
Au moins 22 personnes ont été tuées dans trois attentats suicide à la voiture piégée, ce vendredi. Les attaques ont été revendiquées par l’Etat islamique. 1
Au moins 22 personnes ont été tuées dans trois attentats suicide à la voiture piégée, ce vendredi. Les attaques ont été revendiquées par l’Etat islamique. 2
François Hollande a déclaré que ce réseau était en voie d’être « anéanti ». Selon les informations du Monde, entre un et quatre suspects sont toujours recherchés.
Alain Juppé est contre la participation de l’islamologue suisse, aux propos selon lui «ambigus», à une conférence prévue ce week-end dans sa ville. 13
François Hollande a déclaré que ce réseau était en voie d’être « anéanti ». Selon les informations du « Monde », entre un et quatre suspects sont toujours recherchés.
Une vingtaine de détenus sont considérés comme radicalisés. Les syndicats réclament leur transfert pour «stopper la contagion» au sein de la prison. 3
Lors d’une prière à la fin du Chemin de croix au Colisée de Rome, le pape est également revenu sur le sort des migrants en Europe.