Retrouvez directement sur notre site les Unes du 27 janvier 2017 des principaux journaux d’information.
Le favori de la primaire à gauche, confiant sur ses chances de gagner dimanche, a réaffirmé son engagement pour la laïcité et s’est projeté dans l’élection présidentielle.
Dernier jour de campagne pour Valls et Hamon, Hollande rencontre Merkel pour parler d’Europe et réactions à «l’affaire Penelope Fillon»… Toute l’actu du jour
Les Bleus ont logiquement battu la Slovénie (31-25) en demi-finale à Paris. Ils disputeront dimanche le titre au vainqueur de Croatie-Norvège.
Le président américain a proposé jeudi de financer la construction du mur à la frontière avec le Mexique en imposant une taxe à hauteur de 20 % 1
VIDÉO - Après l’ouverture d’une enquête par le parquet financier, le candidat de la droite à la présidentielle a nié, au 20 heures de TF1, tout emploi fictif de son épouse.
Le candidat de la droite ne prend aucun risque à déclarer qu’il renoncera à la présidentielle s’il est mis en examen : cela n’arrivera pas !
VIDÉO - Après l’ouverture d’une enquête par le parquet financier, le candidat de la droite à la présidentielle a nié, au 20 heures de TF1, tout emploi fictif de son épouse.
Lors de son dernier meeting à Alfortville, l’ex-Premier ministre a une nouvelle fois mis en cause la crédibilité du projet de Benoît Hamon.
« Coopérez, mais prenez garde », a expliqué la première ministre britannique devant des républicains à Philadelphie. Elle doit rencontrer M. Trump vendredi.
Invité du « 20 Heures » de TF1, l’ex-premier ministre est revenu sur l’affaire de l’emploi supposé fictif de sa femme comme collaboratrice parlementaire.
VIDÉO - Après l’ouverture d’une enquête par le parquet financier, le candidat de la droite à la présidentielle a nié, au 20 heures de TF1, tout emploi fictif de son épouse.
Les représentants officiels approchés, entre le 23 et le 26 janvier, par l’eurodéputé Nicolas Bay affirment ne pas savoir qui il était.
INFO LE POINT.FR. Les perquisitions administratives post-attentats de novembre 2015 ont débouché début janvier sur les premières condamnations de djihadistes.
« Coopérez, mais prenez garde », a expliqué la première ministre britannique devant des républicains à Philadelphie. Elle doit rencontrer M. Trump vendredi.
Réseau de transport d’électricité (RTE) communique ce vendredi le bilan d’une semaine rigoureuse sur le plan climatique. L’opérateur a eu très peu de marge pour approvisionner le pays.
Le prétendant à l’Elysée a assuré, jeudi soir, qu’il renoncerait « s’il était mis en examen » dans le cadre des soupçons d’emploi fictif de sa femme
Hausse des cotisations de son golf, le catéchisme républicain aux orties, fraude électorale… Le début de mandat du président se poursuit au pas de charge.
Donald Trump pourrait être tenté d’imposer des conditions très dures au Royaume-Uni, pour ouvrir les marchés de l’alimentaire et de la santé.
Le prétendant à l’Elysée a assuré, jeudi soir, qu’il renoncerait « s’il était mis en examen » dans le cadre des soupçons d’emploi fictif de sa femme
VIDÉO. Hausse des cotisations de son golf, le catéchisme républicain aux orties, fraude électorale… Le début de mandat du président se poursuit au pas de charge.
Donald Trump pourrait être tenté d’imposer des conditions très dures au Royaume-Uni, pour ouvrir les marchés de l’alimentaire et de la santé.
Adoptée en avril 2015, cette mesure entre en vigueur ce vendredi, selon un arrêté publié au Journal officiel. En France, un adulte sur six est considéré comme obèse.
En 2014, l’ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy s’attaquait dans une série de tweets à l’actuel candidat de la droite et du centre. Prémonitoire… 3
Quelles conséquences pour la droite et la candidature de François Fillon ? Posez vos questions à Nicolas Chapuis, chef du service politique.
Les Français ont de plus en plus confiance dans leurs PME, placées, avec l’armée et les hôpitaux, au sommet du baromètre annuel de Sciences Po.
En janvier, la confiance des ménages dans l’avenir a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans, indique l’Insee.
VIDÉOS. Le pays sud-américain est ravagé par les flammes. Les incendies ont dévasté 290 000 hectares, de nombreux villages et des exploitations forestières.
VIDÉO. La presse américaine dévoile les photos de leur nouvelle demeure à Washington, entre chic et luxe à l’américaine. Visite guidée.
Le prétendant à l’Elysée a assuré, jeudi soir, qu’il renoncerait « s’il était mis en examen » dans le cadre des soupçons d’emploi fictif de sa femme.
Les Républicains s’interrogent sur le scénario. Le perdant de la primaire a fait savoir vendredi à Bordeaux qu’il ne serait pas «une solution de repêchage».
L’ex-sarkozyste, aujourd’hui candidate à l’Élysée, s’est rendue en Bretagne pour discuter avec le maire de Carhaix Christian Troadec. Vers une alliance ?
Le perdant de la primaire a fait savoir vendredi à Bordeaux qu’il ne serait pas «une solution de repêchage». En cas d’«empêchement» du candidat, Les Républicains devraient improviser.
Editorial. Avec une dynamique de repli forte, la doctrine du nouveau président américain s’apparente à un « national-économisme ».
Le candidat d’En Marche ! enregistre une deuxième vague de ralliements d’élus socialistes dans la ville de Gérard Collomb. Une troisième doit suivre.
Un homme ponctue ses disputes de couple de gifles et de coups humiliants. Le tribunal lui laisse une chance de se racheter, par la thérapie.
Jeudi 26 janvier, 48 heures après les révélations du Canard enchaîné sur l’emploi présumé fictif de sa femme, François Fillon s’exprimait au 20 heures de TF1 pour assurer sa défense. Exprimant son « dégoût » face à ce qu’il a qualifié de « calomnies », l’ancien premier ministre n’a pas franchement répondu sur le fond de l’affaire, mais a tout de même précisé qu’il lui était aussi « arrivé de rémunérer » deux de ses enfants.
L’ex-sénatrice Marie-Thérèse Hermange a été mise en examen pour trafic d’influence. Elle vient d’être nommée au comité d’éthique de l’Académie de médecine.
Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à implanter des cellules souches humaines dans des embryons de cochons qui se sont développés pendant 4 semaines. L’objectif est de réussir un jour à faire développer par des animaux des organes humains. La question est sensible sur le plan éthique.
Nicolas Chapuis, chef du service politique du « Monde », a répondu à vos questions à propos des soupçons d’emploi fictif de l’épouse du candidat LR.
Interrogé sur ses intentions en cas de retrait du candidat de la droite, le maire de Bordeaux a exclu catégoriquement de remplacer François Fillon. 6
Mauvaise passe pour le candidat depuis les révélations du «Canard enchaîné". Selon un sondage Odoxa, la cote de l’ancien Premier ministre perd 4 points.
Editorial. Avec une dynamique de repli forte, la doctrine du nouveau président américain s’apparente à un « national-économisme ».
Mauvaise passe pour le candidat depuis les révélations du «Canard enchaîné". Selon un sondage Odoxa, la cote de l’ancien Premier ministre perd 4 points. 1
Pratiquer la torture est une chose, l’autoriser ouvertement en est une autre. C’est ce souhaite faire le président américain, mais jusqu’où peut-il aller ? 1
Les courtisans étaient obligés de s’adapter aux codes fixés par Louis XIV, et qui évoluaient en permanence. Décryptage avec l’historien Mathieu da Vinha.
Un homme est accusé d’avoir tué son complice et dispersé son corps. Motif : ils avaient enlevé une jeune fille, puis il en était tombé amoureux. Il nie.
La candidate du FN doit s’acquitter des versements exigés par Bruxelles avant la fin du mois de janvier sous peine de se voir pénaliser par une retenue appliquée à ses indemnités d’eurodéputée.
Un homme est accusé d’avoir tué son complice et dispersé son corps. Motif : ils avaient enlevé une jeune fille, puis il en était tombé amoureux. Il nie. 1
Le favori du second tour de la primaire de la gauche a tenu un grand meeting jeudi soir à Montreuil. Objectif : mobiliser et appeler, déjà, au rassemblement.
L’administration pourrait publier et mettre à jour chaque semaine une liste des crimes commis par des immigrés. Les «villes-sanctuaires» sont aussi ciblées.
Le président français et la chancelière allemande, qui préparaient ce vendredi à Berlin le sommet européen de La Valette, ont estimé que le nouveau président américain représentait un «défi» pour l’Europe.
Nicolas Bay a rencontré plusieurs personnalités israéliennes, dont le ministre de la Santé. Mais selon «Le Monde», du côté israélien, les rencontres passent mal.
Présentée comme « privée » avant d’être étalée sur son compte Twitter, la visite en Israël de Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, s’inscrit dans la tentative du parti de conquérir le vote des juifs français. Problème: la plupart des interlocuteurs rencontrés disent avoir ignoré qui était précisément Nicolas Bay.
Le député PS, spécialiste des dépenses de l’État, n’est pas favorable à l’interdiction, pour un parlementaire, de recruter un membre de sa famille. 6
Présentée comme « privée » avant d’être étalée sur son compte Twitter, la visite en Israël de Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, s’inscrit dans la tentative du parti de conquérir le vote des juifs français. Problème : la plupart des interlocuteurs rencontrés disent avoir ignoré qui était précisément Nicolas Bay.
Le député PS, spécialiste des dépenses de l’État, n’est pas favorable à l’interdiction, pour un parlementaire, de recruter un membre de sa famille. 10
Sur TF1, François Fillon a spontanément dit avoir rémunéré deux de ses enfants avocats lors de son passage au Sénat. Mais, à l’époque, ils n’avaient pas prêté serment. Le plus jeune avait 22 ans quand son père a quitté le Sénat.
Le député PS, spécialiste des dépenses de l’État, n’est pas favorable à l’interdiction, pour un parlementaire, de recruter un membre de sa famille. 14
Lors d’un tchat consacré à la première semaine du nouveau président américain à la Maison Blanche, le correspondant du « Monde » à Washington, Gilles Paris, a répondu à des questions d’internautes.
Les scientifiques à l’origine de cette horloge symbolique considèrent que la politique du président américain pourrait menacer l’humanité. 10
Les scientifiques à l’origine de cette horloge symbolique considèrent que la politique du président américain pourrait menacer l’humanité. 11
Sur TF1, François Fillon a spontanément dit avoir rémunéré deux de ses enfants avocats lors de son passage au Sénat. Mais, à l’époque, ils n’avaient pas prêté serment. L’entourage du candidat évoque une «imprécision de langage».
Le duel entre Manuel Valls et Benoît Hamon, au second tour de la primaire à gauche, est devenu le symbole des divisions au sein du Parti socialiste.
Le candidat à la présidentielle a affirmé avoir rémunéré ses enfants avocats quand il était sénateur. Problème : ces derniers étaient encore étudiants… 7
VIDÉO. Alors que Valls a affirmé qu’il «s’effacera» en cas de victoire de Hamon. Certains élus annoncent un droit de retrait, voire un ralliement à Macron. 12
Le premier mois de l’année, qui a souvent vu les candidats trébucher depuis 1981, serait maudit ! François Fillon échappera-t-il à cette malédiction ? 1
Les enfants de François Fillon étaient toujours étudiants en droit quand leur père, alors sénateur (2005-2007), les a rémunérés pour des « missions en raison de leurs compétences ».
Le premier mois de l’année, qui a souvent vu les candidats trébucher depuis 1981, serait maudit ! François Fillon échappera-t-il à cette malédiction ? 2
Vacances loin de la politique et de la présidentielle pour les uns, ralliement à Emmanuel Macron pour les autres… La probable défaite de l’ancien premier ministre semble déjà intégrée.
Marie et Charles Fillon étaient encore étudiants en droit quand leur père, alors sénateur, les a rémunérés pour des « missions en raison de leurs compétences ».
Le candidat à la présidentielle a affirmé avoir rémunéré ses enfants avocats quand il était sénateur. Problème : ces derniers étaient encore étudiants… 47
Le duel entre Manuel Valls et Benoît Hamon, au second tour de la primaire à gauche, est devenu le symbole des divisions au sein du Parti socialiste.
Un chercheur de Harvard annonce dans «Science» avoir obtenu de l’hydrogène métallique, un «Graal» en physique. Un article hâtif et indigent, selon certains.
L’économiste Paul Krugman a décrit sur Twitter les conséquences qu’aurait la taxe de 20 % sur les produits importés, proposée par la Maison Blanche pour financer le « mur » à la frontière mexicaine.
Un chercheur de Harvard annonce dans «Science» avoir obtenu de l’hydrogène métallique, un «Graal» en physique. Un article hâtif et indigent, selon certains. 1
Présentée comme « privée » avant d’être étalée sur son compte Twitter, la visite en Israël de Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, s’inscrit dans la tentative du parti de conquérir le vote des juifs français. Problème : la plupart des interlocuteurs rencontrés disent ignorer qui est précisément Nicolas Bay.
«Va voir les mecs de droite, du PS : c’est eux qui vous ont mis dans la m… !" a rétorqué le candidat de la France insoumise à un manifestant à Périgueux.
Le duel entre Manuel Valls et Benoît Hamon, au second tour de la primaire à gauche, est devenu le symbole des divisions au sein du Parti socialiste.
Le président américain reçoit la visite de la Première ministre britannique. L’occasion de lui rappeler son soutien pour la procédure de Brexit. 1
La première ministre britannique a été reçue à la Maison-Blanche, ce vendredi, par le nouveau président américain. Les dirigeants ont notamment préparé le terrain pour un futur accord commercial, évoqué la Russie, le Brexit et l’Alliance atlantique.
Le président américain reçoit la visite de la Première ministre britannique. L’occasion de lui rappeler son soutien pour la procédure de Brexit. 3
Vacances loin de la politique et de la présidentielle pour les uns, ralliement à Emmanuel Macron pour les autres… La probable défaite de l’ancien premier ministre semble déjà intégrée.
L’ancien chef de l’Union Soviétique, inquiet, a appelé dans une tribune du Time toutes les grandes puissances mondiales à arrêter leur course à l’armement 1
Le FMI appelle la zone euro à proposer des mesures d’allègement «plus crédibles» pour remédier à la position grecque «intenable» sur le long terme. 6
En une semaine à la Maison Blanche, le président américain a pris de nombreuses mesures en matière de politique étrangères. Pour la chercheuse Marie-Cécile Naves, sa politique manque de vision à long terme.
Il s’agissait de l’ultime meeting du candidat avant le second tour de la primaire. Benoît Hamon y a rappelé une nouvelle fois sa volonté de «rassembler la gauche».
Le candidat arrivé en tête lors du premier scrutin de la primaire a choisi une ville ancrée à gauche pour tenir son dernier meeting avant le second tour.
Le président américain veut «développer un plan pour de nouveaux avions, de nouveaux navires, de nouvelles ressources» pour stopper les «terroristes radicaux»
VIDÉO - La première ministre britannique a été reçue à la Maison-Blanche, ce vendredi, par le nouveau président américain. Les dirigeants ont notamment préparé le terrain pour un futur accord commercial, évoqué la Russie, le Brexit et l’Alliance atlantique.
VIDÉO. Le magistrat honoraire est scandalisé par les perturbations infligées à la campagne de Manuel Valls, pour lequel il éprouve de la «tendresse». 5