Retrouvez directement sur notre site les Unes du 28 août 2016 des principaux journaux d’information.
Le choc Monaco-Paris, la campagne de la primaire de la droite, le carnaval de Notting Hill et baignade à la Villette… Toute l’actu du jour.
Linus et Sabina Jack ont passé une semaine sur une île déserte après le naufrage de leur bateau. Ils ont été repérés grâce à un message tracé sur le sable.
Les températures maximales commenceront à baisser par l’ouest du pays grâce à des averses orageuses, annonce le bulletin de Météo France
Les températures maximales commenceront à baisser par l’ouest du pays grâce à des averses orageuses, annonce le bulletin de Météo-France.
Artiste complète, l’Américaine Patti Smith est passée du vinyle au papier. Bruno Corty raconte ses rendez-vous avec la rock-star devenue écrivain.
Qu’attendent désormais les Gabonais à l’issue du scrutin présidentiel tenu ce 27 août et qui s’annonce déjà historique ? Reportage.
Chantilly Arts & Elegance réunit passé et présent, collectionneurs et amateurs. Sur les pelouses : des bolides que l’on pourra prendre le temps d’admirer.
Il n’y avait ni juppéistes, ni fillonistes, ni copéistes au Touquet, samedi. «Nous sommes la majorité silencieuse», a lancé Nicolas Sarkozy. Reportage.
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse explique dans Le JDD que tous les acteurs ne prennent pas leur part de responsabilité dans ce dossier.
Dans le «JDD», la ministre écologiste demande une «mobilisation générale» sur la question des migrants. Elle déplore également la polémique sur le burkini.
Pourquoi les moustiques ciblent-ils certaines personnes et pas d’autres ? Les scientifiques ont aujourd’hui élucidé cette épineuse question… 14
SONDAGE - Selon notre étude TNS Sofres, les deux candidats sont à égalité dans les intentions de vote pour le premier tour de la primaire.
D’une capacité de 100 kWh, cette nouvelle batterie permet à Tesla de porter l’autonomie officielle du Model S à 613 km et celle du Model X (SUV) à 542 km. 14
Réunis à Lorient, Toulouse et Saint-Denis, écologistes, proches de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon, ainsi que le communiste Pierre Laurent, tentent tant bien que mal de relever la tête après la séquence de l’interdiction du burkini, appuyée par Manuel Valls.
Les Merkath ont bénéficié de conditions d’accueil privilégiées dans le cadre d’un programme français. Ils savourent une vie calme après avoir connu l’enfer. 31
SONDAGE - Selon notre étude TNS Sofres, les deux candidats sont à égalité dans les intentions de vote pour le premier tour de la primaire.
Au milieu du fracas du monde et de l’Europe, qu’il dit redouter mais où il trouve son compte, le premier ministre hongrois continue de se nicher dans le pire. Avant le référendum organisé le 2 octobre sur l’accueil des réfugiés, Viktor Orbán a annoncé la construction d’une nouvelle clôture anti-migrants. Derniers développements à mettre au compte de ce démocratophage…
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy seraient au coude-à-coude au premier tour. Au second, le maire de Bordeaux reste en tête, mais perd 6 points.
Président du Syndicat national des lycées et collèges, François Portzer donne son sentiment sur une rentrée qui s’annonce combative. Interview.
VIDÉO. Le chroniqueur a rappelé à la candidate à la primaire de la droite les débats de 1905 sur les vêtements religieux, s’appuyant sur Aristide Briand.
Le groupe de trip-hop anglais a philosophé sur le sens de la vie et sur l’absurdité des conflits dans le monde lors d’un concert mémorable samedi.
Dans un entretien à l’Agence France-Presse, l’ex-président du MRC en dit plus sur la Fondation pour l’islam de France qu’il va présider.
Le pouvoir revendique son souci de transparence dans la gestion de l’élection, dans un pays où la dernière présidentielle, en 2009, s’était terminée par des manifestations violentes et meurtrières.
Trois jours après sa déclaration de candidature, un sondage affirme que l’ancien président ferait jeu égal avec Juppé au premier tour de la primaire.
Après un nouvel échec des négociations sur le prix du lait vendredi soir, les syndicats agricoles ont décidé de lancer lundi «un mot d’ordre national» pour faire plier Lactalis. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a haussé le ton tout en reconnaissant ne pas pouvoir faire pression sur les acteurs du dossier.
Le pouvoir revendique son souci de transparence dans la gestion de l’élection, dans un pays où, en 2009, la présidentielle s’était terminée par des manifestations meurtrières.
Trois jours après sa déclaration de candidature, un sondage affirme que l’ancien président ferait jeu égal avec Juppé au premier tour de la primaire. 1
Le gouvernement s’apprête à nommer un commissaire pour la reconstruction, avec de larges pouvoirs afin de prendre rapidement des décisions opérationnelles.
Après un nouvel échec des négociations sur le prix du lait vendredi soir, les syndicats agricoles ont décidé de lancer lundi «un mot d’ordre national» pour faire plier Lactalis. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a haussé le ton tout en reconnaissant ne pas pouvoir faire pression sur les acteurs du dossier.
A l’issue d’une course mouvementée, marquée par l’impressionnante sortie de route de Magnussen (Renault), l’Allemand s’impose devant Ricciardo et Hamilton.
EN DIRECT - Dimanche, lors de son entrée en campagne, l’ancien premier ministre a sévèrement taclé sans le citer l’ex-chef de l’État. Suivez la suite de ce week-end de rentrée politique dans notre live.
A l’issue d’une course mouvementée, marquée par l’impressionnante sortie de route de Magnussen (Renault), l’Allemand s’impose devant Ricciardo et Hamilton. 1
Le vol à destination de Paris n’a pas pu décoller en raison de la présence du rongeur. Les passagers ont été hébergés dans des hôtels.
Dans un discours offensif et virulent, l’ancien Premier ministre a ciblé Nicolas Sarkozy. Il ne veut pas être le «président des faits divers».
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - L’ancien premier ministre, qui affronte l’ex-chef de l’État dans le cadre de la primaire à droite, l’a attaqué dimanche sur le front judiciaire sans jamais le nommer.
L’ex-ministre réagit au livre «Conversations privées avec le président». Hollande y évoque un courrier et une «pression psychologique» du compagnon de Duflot.
Au cinquième jour de son intervention dans le nord du pays, Ankara multiplie les bombardements.
VIDÉO. Le chroniqueur a rappelé à la candidate à la primaire de la droite les débats de 1905 sur les vêtements religieux, s’appuyant sur Aristide Briand. 47
VIDÉO. Le chroniqueur a rappelé à la candidate à la primaire de la droite les débats de 1905 sur les vêtements religieux, s’appuyant sur Aristide Briand. 50
Président du Syndicat national des lycées et collèges, François Portzer donne son sentiment sur une rentrée qui s’annonce combative. Interview. 5
Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts dénonce la dérive du débat public sur l’islam et sur l’immigration, et déplore qu’une partie de la gauche cède à l’agenda de l’extrême droite. « Dès qu’on recule d’un demi-centimètre sur ces questions, c’est le Front national qui avance », explique-t-il.
David Cormand, le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts dénonce la dérive du débat public sur l’islam et sur l’immigration, et déplore qu’une partie de la gauche cède à l’agenda de l’extrême droite. « Dès qu’on recule d’un demi-centimètre sur ces questions, c’est le Front national qui avance », explique-t-il.
La hausse exceptionnelle des températures durant cette semaine a battu les précédents records pour la période. Les jours à venir seront encore estivaux. 1
David Cormand, le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, dénonce la dérive du débat public sur l’islam et sur l’immigration, et déplore qu’une partie de la gauche cède à l’agenda de l’extrême droite. « Dès qu’on recule d’un demi-centimètre sur ces questions, c’est le Front national qui avance », explique-t-il.
Primaire à droite, compétition à la gauche du gouvernement… les aspirants à l’Elysée ont animé ces deux jours.
Le ministre affirme que légiférer pourrait créer «d’irréparables tensions» dans un entretien à La Croix. Il invite au respect du Conseil d’État.
La polémique à n’en plus finir sur le burkini et la focalisation à venir sur les primaires à droite comme à gauche sont analysées comme des risques pour le Parti de gauche et le candidat de « la France insoumise », qui faisaient leur rentrée cette fin de semaine à Toulouse. « Nous sommes le parti des gens raisonnables », répond Jean-Luc Mélenchon.
VIDÉO. Cet Indonésien dit être né en 1870, document officiel à l’appui. Faute de vérification indépendante, son record ne sera probablement pas enregistré. 3
L’entraîneur du Paris SG remet à la mode le milieu à trois face à Monaco en alignant Verratti, Thiago Motta et Rabiot. Matuidi reste sur le banc.
LE SCAN POLITIQUE - Le week-end a été marqué par les rentrées politiques des principaux candidats. Face à Nicolas Sarkozy, leur stratégie diffère.
Le président turc a affirmé que l’armée entendait lutter avec «la même détermination» contre les deux groupes. Les Kurdes sont soutenus par les États-Unis.
La polémique sur le burkini et la focalisation sur les primaires sont analysées comme des risques pour le Parti de gauche et le candidat de « la France insoumise », qui faisaient leur rentrée à Toulouse. « Nous sommes le parti des gens raisonnables », répond Mélenchon.
La chancelière a critiqué les pays qui refusent de recevoir des réfugiés ce dimanche. Elle estime que «chacun devait faire sa part». 4
Le Monégasque creuse l’écart sur penalty juste avant la mi-temps.
Alors que les rixes se succèdent, la situation dans les camps de la région devient intenable, selon la police.
Colère des producteurs de lait, rencontres sur l’islam, suite de la procédure de destitution de Rousseff et procès de Kim Dotcom… Toute l’actu du jour.
Colère des producteurs de lait, rencontres sur l’islam, suite de la procédure de destitution de Rousseff et procès de Kim Dotcom… Toute l’actu du jour. 1