Retrouvez directement sur notre site les Unes du 28 juillet 2016 des principaux journaux d’information.
L’enquête sur l’assassinat du père Hamel continue, la grève se poursuit à Air France, Boris Johnson à Paris… Toute l’actualité de ce jeudi.
A Notre-Dame-de-Paris, des fidèles sont venus rendre hommage au prêtre, Jacques Hamel, mais aussi « chercher la force de résister » aux amalgames et à l’exaspération.
A la cathédrale parisienne, les fidèles sont venus rendre hommage au prêtre Jacques Hamel mais aussi « chercher la force de résister » aux amalgames et à l’exaspération.
Les enquêteurs pensent avoir identifié le deuxième tueur, qui pourrait être l’un des deux hommes apparaissant dans une vidéo d’allégeance diffusée mercredi par l’organisation Etat islamique.
La préfecture a décidé d’interdire pour raisons de sécurité la marche blanche prévue jeudi en hommage au père Hamel. Seul un rassemblement aura lieu. 148
Il s’agirait d’Abdel Malik P., un jeune de 19 ans né dans les Vosges. Sa carte d’identité a été retrouvée lors d’une perquisition chez Adel K.
Le président de la région Normandie estime que les partis politiques doivent se réunir rapidement pour gagner la guerre contre le terrorisme.
INFO LEPOINT.FR. Une note de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste avait été diffusée à tous les services de police le week-end dernier.
Après comparaison ADN, le second assaillant qui a tué un prêtre dans une église mardi à Saint-Etienne-du-Rouvray a été identifié par le parquet de Paris comme étant Abdel-Malik Petit Jean.
INFO LEPOINT.FR. Une note de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste avait été diffusée à tous les services de police le week-end dernier. 2
Le deuxième assaillant, entré avec Adel Kermiche dans l’église où le prêtre a été égorgé, a été formellement identifié jeudi. Il s’agit d’Abdel Malik Nabil Petitjean. Les enquêteurs soupçonnaient depuis mercredi qu’il puisse s’agir de cet homme de 19 ans, récemment repéré par les services antiterroristes.
Après comparaison ADN, le second assaillant qui a tué un prêtre dans une église mardi près de Rouen a été identifié par le parquet de Paris comme étant Abdel-Malik Petit Jean.
Le deuxième assaillant, entré avec Adel Kermiche dans l’église où le prêtre a été égorgé, a été formellement identifié jeudi. Il s’agit d’Abdel Malik Nabil Petitjean. Les enquêteurs soupçonnaient depuis mercredi qu’il puisse s’agir de cet homme de 19 ans, récemment repéré par les services antiterroristes.
Le deuxième assaillant a été formellement identifié jeudi. Il s’agit d’Abdel Malik Nabil Petitjean. Les enquêteurs soupçonnaient depuis mercredi qu’il puisse s’agir de cet homme de 19 ans, récemment repéré par les services antiterroristes. Des membres de son entourage ont été placés en garde à vue.
INFO LEPOINT.FR. Une note de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste avait été diffusée à tous les services de police le week-end dernier. 2
Le deuxième terroriste a été identifié par son ADN jeudi : il s’agit d’Abdel Malik Nabil Petitjean, un Savoyard de 19 ans. Il apparaît au côté de son complice dans une vidéo d’allégeance diffusée mercredi par l’organisation Etat islamique.
INFO LEPOINT.FR. Une note de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste avait été diffusée à tous les services de police le week-end dernier. 6
Le deuxième terroriste a été identifié par son ADN jeudi : il s’agit d’Abdel-Malik Nabil Petitjean, un Savoyard de 19 ans. Il apparaît au côté de son complice dans une vidéo d’allégeance diffusée mercredi par l’organisation Etat islamique.
INFO LEPOINT.FR. Une note de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste avait été diffusée à tous les services de police le week-end dernier. 9
VIDÉO - Le deuxième assaillant a été formellement identifié jeudi. Il s’agit d’Abdel Malik Nabil Petitjean. Les enquêteurs soupçonnaient depuis mercredi qu’il puisse s’agir de cet homme de 19 ans, récemment repéré par les services antiterroristes. Des membres de son entourage ont été placés en garde à vue.
Le second assaillant de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray était fiché S depuis le 29 juin pour avoir tenté de rejoindre la Syrie via la Turquie.
Le deuxième terroriste a été identifié par son ADN jeudi : il s’agit d’Abdel-Malik Nabil Petitjean, un Savoyard de 19 ans. Il apparaît au côté de son complice dans une vidéo d’allégeance diffusée mercredi par l’organisation Etat islamique
François Hollande et l’archevêque de Paris ont été applaudis en quittant Notre-Dame de Paris après la messe d’hommage au père Jacques Hamel.
Adel Karmiche, l’un des assaillants de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, a commis son attaque alors qu’il était porteur d’un bracelet électronique.
VIDÉOS - Le deuxième assaillant, entré avec Adel Kermiche dans l’église où le prêtre a été égorgé mardi en Seine-Maritime, a été formellement identifié jeudi. Trois membres de son entourage ont été placés en garde à vue. L’enquête se poursuit pour mettre au jour d’éventuelles complicités en ou hors de France.
Face à la menace terroriste, le premier secrétaire du PS avait proposé, en janvier dernier, la mise en place d’une garde nationale et civique.
REPORTAGE. Dans la région de Diffa, les populations qui ont fui les attaques vivent dans la terreur, dans des conditions sanitaires dramatiques.
Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 7 000 en juillet sur un mois, signe que le marché du travail allemand demeure solide.
Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 7 000 en juillet sur un mois, signe que le marché du travail allemand demeure solide. 1
La mort du jeune homme de 24 ans, intervenue lors de son interpellation dans le Val-d’Oise, a entraîné plusieurs nuits de violences à Beaumont-sur-Oise.
Montrer ou ne pas montrer ? Telle serait la question, à propos des terroristes, qu’une partie de la presse entend maintenant rejeter dans l’anonymat. C’est avec de bons sentiments sidérés qu’on bricole une tartufferie nationale, qui passe à côté de l’essentiel : comment montrer…
Certains pensent que l’archevêque de Paris s’en est pris au mariage gay en évoquant «la législation des déviances». Le diocèse dément.
Après les derniers attentats, l’opposition veut renforcer l’arsenal juridique, le gouvernement refuse les mesures d’exception.
Montrer ou ne pas montrer ? Telle serait la question, à propos des terroristes, qu’une partie de la presse entend maintenant rejeter dans l’anonymat. Ne jamais manquer l’occasion de manquer une occasion ! C’est avec de bons sentiments sidérés qu’on bricole une tartufferie nationale, qui passe à côté de l’essentiel : comment montrer…
Dissimuler sa fortune sur les bords du lac Léman n’est plus une bonne idée. Cette année, Berne répondra à plus de 10 000 demandes d’entraide de pays étrangers.
Repéré par les services turcs dès le 10 juin dernier alors qu’il tentait de rejoindre les zones de combat, le second tueur du père Jacques Hamel était revenu le lendemain vers France. Les services français, alertés seulement à la fin du mois, l’avaient fiché «S» le 29. Mais il était déjà trop tard. Attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray : le deuxième tueur identifié
VIDÉO - Repéré par les services turcs dès le 10 juin dernier alors qu’il tentait de rejoindre les zones de combat, le second tueur du père Jacques Hamel était revenu le lendemain vers France. Les services français, alertés seulement à la fin du mois, l’avaient fiché «S» le 29. Mais il était déjà trop tard. Attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray : le deuxième tueur identifié
Depuis quelques jours, les spéculations vont bon train : le Front al-Nosra pourrait couper les liens avec le réseau fondé par Oussama Ben Laden.
Après les derniers attentats, l’opposition veut renforcer l’arsenal juridique, le gouvernement refuse les mesures d’exception.
Après avoir fait ses adieux le 24 juin à l’antenne, Maïtena Biraben annonce qu’elle compte saisir les prud’hommes pour contester le motif de son licenciement.
Elle ne veut pas y croire. Pour elle, son fils, Abdel Malik Petitjean, n’a pas pu participer à l’attaque contre le père Jacques Hamel.
Plusieurs médias ont expliqué que la direction de cette chaîne populaire au Royaume-Uni avait aidé la police à arrêter une trentaine de ses salariés étrangers.
Les terroristes islamistes qui ont frappé en France depuis deux ans sont les purs produits d’un système scolaire à la dérive.
Face aux attentats à répétition, de nombreux Français s’engagent dans la réserve citoyenne ou militaire. Certains politiciens en font de même.
Malgré les attentats, «l’Allemagne ne peut renoncer à sa responsabilité humanitaire». «Au contraire», elle «doit l’assumer», a défendu la chancelière.
Le ministre britannique des Affaires étrangères est en visite à Paris. Il a été plutôt bien accueilli par son homologue français.
Pendant les semaines précédant son passage à l’acte, Adel Kermiche s’est régulièrement enregistré et a diffusé des messages audio sur Internet.
Pendant les semaines précédant son passage à l’acte, Adel Kermiche s’est régulièrement enregistré et a diffusé des messages audio sur Internet. 1
Cette agence traitera les questions liées à l’illettrisme et à l’amélioration de la maîtrise de la langue, dans l’Hexagone et les outre-mer. 40
L’organisation djihadiste a intensifié ses attentats de manière quasi exponentielle depuis le début de l’année 2016.
La droite dénonce déjà un recasage de plus. L’ancien leader de la CGT avait dû démissionner de la centrale après un scandale sur son train de vie. 42
VIDÉO. La mère du terroriste ne croit pas que son fils soit «un diable’’, le pape invite la jeunesse à ne pas avoir peur. C’est l’actu du soir…
Les habitants doivent assister, en plein air mais dans un périmètre fermé, à l’hommage qui sera rendu par le maire Hubert Wulfranc et l’archevêque de Rouen.
Après l’afflux massif de réfugiés qu’a connu l’Europe entre le printemps 2015 et le début de l’année 2016, les arrivées ralentissent, même si le nombre de décès en mer reste dramatiquement élevé. Pendant ce temps, l’UE poursuit sa politique de renforcement des frontières extérieures, au risque de contrevenir à ses obligations en matière de protection internationale.
Des centaines de personnes assistent, en plein air mais dans un périmètre fermé, à l’hommage rendu par le maire Hubert Wulfranc et l’archevêque de Rouen. 1
«Ni la loi autorisant cette vidéosurveillance ni son application au requérant ne [portent] une atteinte excessive à la vie privée de l’intéressé", estime le Conseil.
INFOGRAPHIES - En Pologne, le Pape a appelé la jeunesse à ne pas avoir peur et à «ne jamais céder à la tentation de s’isoler».
Dans un long message, l’ex-ministre a vivement réagi aux critiques de la droite sur la politique judiciaire de Hollande. Et en appelle à la décence des élus. 2
REPORTAGE/INFOGRAPHIES - En Pologne, le Pape a appelé la jeunesse à ne pas avoir peur et à «ne jamais céder à la tentation de s’isoler».
Selon un communiqué des Républicains, le rapport de la «police des polices» sur le dispositif le soir du 14 juillet ne répond pas à toutes les questions.
Le traitement médiatique des auteurs des récentes tueries fait débat, au point que certaines rédactions ont décidé de ne plus publier leurs photos. Compréhensible, cette tentation de l’invisibilité témoigne aussi d’un climat de panique.
L’enfant chéri du Royaume-Uni a été la cible de violentes critiques de la part d’une membre du British Council. Les Britanniques sont furieux.
Le roi Felipe VI d’Espagne espère mettre ainsi fin à plus de sept mois de blocage politique. Mariano Rajoy doit continuer à négocier pour trouver des alliés.
En l’espace de quelques semaines, la France a été la cible de trois attaques terroristes. Selon les spécialistes, s’habituer est une manière de se protéger et de préserver la sphère de l’intime.
Le roi Felipe VI d’Espagne espère mettre ainsi fin à plus de sept mois de blocage politique. Mariano Rajoy doit continuer à négocier pour trouver des alliés. 1
En l’espace de quelques semaines, la France a été la cible de trois attaques terroristes. Selon les spécialistes, s’habituer est une manière de se protéger et de préserver la sphère de l’intime.
Avant la diffusion de la saison 7 l’été prochain, la société de production d’effets spéciaux qui s’occupe de la série a dévoilé une vidéo inédite.
Selon une source policière, des «tensions» ont été constatées dans cette cité depuis plusieurs jours, «probablement en lien avec l’affaire Adama Traoré".
Nice-Côte d’Azur sera repris par le consortium Azzurra pour 1,222 milliard d’euros et Lyon-Saint-Exupéry par le consortium Vinci-CDC-Predica pour 535 millions.
La famille d’Adama Traoré accuse de «bavure» les gendarmes qui ont procédé à son interpellation et n’est pas convaincue par les résultats de la seconde autopsie.