Retrouvez directement sur notre site les Unes du 28 mars 2016 des principaux journaux d’information.
L’armée syrienne a annoncé avoir repris, dimanche 27 mars, le contrôle de Palmyre après en avoir chassé l’Etat islamique (EI) qui tenait la ville depuis près d’un an. L’armée russe a révélé les premières images de la cité antique.
Historien, présentateur, écrivain, ministre et académicien, il n’a vécu que pour sa passion de l’histoire. Alain Decaux vient de disparaître à 90 ans. 12
Vingt jours après le début de l’offensive des troupes pro-gouvernementales, soutenues par l’aviation russe, Damas a annoncé dimanche avoir délogé les derniers djihadistes du site antique.
Historien, présentateur, écrivain, ministre et académicien, il n’a vécu que pour sa passion de l’histoire. Alain Decaux vient de disparaître à 90 ans. 18
Historien, présentateur, écrivain, ministre et académicien, il n’a vécu que pour sa passion de l’histoire. Alain Decaux vient de disparaître à 90 ans. 19
VIDÉO - Un kamikaze s’est fait exploser à l’entrée d’un parc de Lahore dimanche où des familles chrétiennes célébraient la fête de Pâques. L’attaque a été revendiquée par une faction islamiste liée aux talibans. Au moins 70 personnes ont été tuées.
Les Etats-Unis ont condamné dans les termes les plus fermes l’explosion et ont promis d’aider le Pakistan à combattre le terrorisme. 16
Une interpellation a eu lieu aux Pays-Bas et deux en Belgique après l’arrestation de Reda Kriket en France : l’enquête révèle des ramifications européennes.
Le secrétaire général du syndicat CFDT Laurent Berger juge excessifs les 5,24 millions d’euros touchés par Carlos Tavares pour le redressement de PSA.
Le secrétaire général du syndicat CFDT Laurent Berger juge excessifs les 5,24 millions d’euros touchés par Carlos Tavares pour le redressement de PSA. 5
Le secrétaire général du syndicat CFDT Laurent Berger juge excessifs les 5,24 millions d’euros touchés par Carlos Tavares pour le redressement de PSA. 12
Face aux djihadistes de l’État islamique, l’armée syrienne était soutenue par l’aviation et les forces spéciales russes ainsi que par le Hezbollah libanais. 66
Les forces syriennes loyalistes ont remporté une victoire aussi médiatique que militaire face aux djihadistes.
La presse se réjouit, certes, de la victoire remportée sur Daech dans la «perle du désert», mais s’inquiète de ses suites sur la situation en Syrie.
Quatre blessés ont succombé des suites de leurs blessures à l’hôpital. Le travail d’identification des victimes est presque terminé.
INFOGRAPHIE - Paris a nettement restreint le nombre de visas accordés aux familles appartenant aux minorités religieuses irakiennes. Une politique contraire aux engagements affichés par le ministère de l’Intérieur français.
Quatre blessés ont succombé des suites de leurs blessures à l’hôpital. Le travail d’identification des victimes est presque terminé. 1
On ne sait pas encore si le premier inculpé des attentats est bien «l’homme au chapeau». Mais ses connaissances décrivent un homme qui «voyait le mal partout».
C’est l’un des plus gros scandales de pédophilie dans l’Église jamais révélé en France. Dans le diocèse de Lyon, près de soixante personnes affirment aujourd’hui avoir été abusées par le père Bernard Preynat, responsable d’un groupe scout de 1970 à 1991. Regroupées au sein de l’association La parole libérée, les victimes font entendre leur voix, mènent l’enquête, interpellent l’opinion publique. Dans leur sillage, d’autres affaires sortent au grand jour. Une boîte de Pandore ouverte en seulement trois mois.
Il y a 20 ans tout juste, le Raid menait l’assaut contre une bande de braqueurs, devenus terroristes islamistes. Parmi eux, deux convertis.
La police néerlandaise a interpellé dimanche un Français de 32 ans, suspecté d’être impliqué dans la préparation d’une attaque, en France, avec Reda Kriket. La garde à vue de ce dernier a été prolongée.
La police néerlandaise a interpellé dimanche un Français de 32 ans, suspecté d’être impliqué dans la préparation d’une attaque, en France, avec Reda Kriket. La garde à vue de ce dernier a été prolongée.
Editorial. L’attentat, revendiqué par des talibans, a frappé dimanche un parc de Lahore, où des familles chrétiennes fêtaient Pâques. Au moins 72 personnes ont été tuées et 340 blessées.
Il y a 20 ans tout juste, le Raid menait l’assaut contre une bande de braqueurs, devenus terroristes islamistes. Parmi eux, deux convertis. 1
En pointant la dérive d’une «centaine» de quartiers, le ministre de la Ville se voit critiqué par la gauche et félicité par la droite et l’extrême droite. 23
En pointant la dérive d’une «centaine» de quartiers, le ministre de la Ville se voit critiqué par la gauche et félicité par la droite et l’extrême droite. 31
En pointant la dérive d’une «centaine» de quartiers, le ministre de la Ville se voit critiqué par la gauche et félicité par la droite et l’extrême droite. 47
INFOGRAPHIE - Paris a nettement restreint le nombre de visas accordés aux familles appartenant aux minorités religieuses irakiennes. Une politique contraire aux engagements affichés par le ministère de l’Intérieur français.
Pendant 10 mois, Daech a saccagé le site antique et le musée de Palmyre, classés au patrimoine mondial de l’humanité. Voici les images du désastre.
EN IMAGES / VIDÉOS - Tombée aux mains de l’organisation Etat islamique il y a près d’un an, la cité millénaire a été la cible de destructions archéologiques avant sa reprise par l’armée syrienne. Palmyre : des pillages sont à craindre
Elle avait été enlevée et séquestrée chez un étudiant aujourd’hui âgé de 23 ans. Son ravisseur présumé a été retrouvé dans une rue, couvert de sang.
Deux Maliens ayant «activement participé" à l’attaque djihadiste qui a fait 19 morts à la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, dont le «bras droit» du cerveau de l’opération, ont été arrêtés dans le nord du Mali.
Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, le tient pour principal responsable du désordre après que des hooligans ont perturbé la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 22 mars.
L’Union est-elle un frein ou une aide dans la lutte contre le terrorisme dans les pays membres. Le débat divise d’anciens responsables du renseignement britannique.
Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, le tient pour principal responsable des incidents qui ont perturbé la cérémonie d’hommage aux victimes.
L’Union est-elle un frein ou une aide dans la lutte contre le terrorisme dans les pays membres ? Le débat divise d’anciens responsables du renseignement britannique.
Les deux prétendants pour 2017 se verraient bien réitérer l’exploit de celui qui, en 1995, avait déjoué tous les pronostics. Mais tout a changé… 1
VIDÉO - De nouvelles images, avec pour la première fois les sacs contenant les bombes, ont été diffusées. «L’homme au chapeau» sur les images de surveillance de l’aéroport de Bruxelles n’est toujours pas identifié dimanche. Le dénommé Fayçal Cheffou a été remis en liberté.
Soupçonné d’être le troisième assaillant de l’aéroport, il était le seul inculpé dans l’enquête sur les attentats de Bruxelles qui ont fait 35 morts.
Editorial. L’attentat, revendiqué par des talibans, a frappé dimanche un parc de Lahore, où des familles chrétiennes fêtaient Pâques. Au moins 72 personnes ont été tuées et 340 blessées.
Soupçonné d’être le troisième assaillant de l’aéroport, il était le seul inculpé dans l’enquête sur les attentats de Bruxelles qui ont fait 35 morts. 1
Pendant que les éditeurs s’affairent à suivre les programmes débilitants du ministère, quelques auteurs ont choisi de faire de la résistance.
VIDÉO - De nouvelles images, avec pour la première fois les sacs contenant les bombes, ont été diffusées. «L’homme au chapeau» sur les images de surveillance de l’aéroport de Bruxelles n’est pas Faycal Cheffou, qui a été libéré.
Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, le tient pour principal responsable des incidents qui ont perturbé la cérémonie d’hommage aux victimes.
Le président russe a encore déjoué les pronostics en permettant la reconquête de Palmyre. Mais il n’a pas forcément intérêt à aller plus loin.
Editorial. L’attentat, revendiqué par des talibans, a frappé dimanche un parc de Lahore, où des familles chrétiennes fêtaient Pâques. Au moins 72 personnes ont été tuées et 340 blessées.
Le président russe a encore déjoué les pronostics en permettant la reconquête de Palmyre. Mais il n’a pas forcément intérêt à aller plus loin. 2
Avant leur radicalisation, les deux hommes menaient une vie de fêtards à Bruxelles. Deux de leurs anciens amis ont décidé de témoigner.
Avant leur radicalisation, les deux hommes menaient une vie de fêtards à Bruxelles. Deux de leurs anciens amis ont décidé de témoigner. 2
Le travail d’identification des victimes est presque terminé alors que le bilan s’est encore alourdi ce lundi, passant à 35 morts, et 340 blessés. 2
Les chrétiens ne représentent que 1,5 % de la population du pays et sont, comme les autres minorités religieuses, particulièrement visés par les attaques des talibans.
Pendant que les éditeurs s’affairent à suivre les programmes débilitants du ministère, quelques auteurs ont choisi de faire de la résistance. 5
INFOGRAPHIE - Le territoire du califat se rétrécit mais les revers subis par les djihadistes n’ont pas encore entamé leur potentiel de nuisance.
Ils sont des milliers chaque jour à jeter deux pièces dans la fontaine, permettant la récolte de près d’un million d’euros par an.
Le parquet a ouvert, le 7 mars, une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée, abus de confiance et abus de biens sociaux, à la suite de la faillite LSK. Trois plaintes ont été déposées dont celle d’Alain et Sylvie Urbach, totalement escroqués dans l’affaire. Que savait au juste Dominique Strauss-Kahn, associé de Thierry Leyne, mort défenestré en octobre 2014, de ce scandale ? « Rien », assure son avocat, Jean Veil, qui était aussi conseil de Thierry Leyne.
Au total, 25 accusations d’abus sexuels ou d’exploitation sexuelle ont été recueillies par les Nations unies en Centrafrique.
Le président turc se rendra cette semaine à Washington pour un sommet sur la sécurité nucléaire. François Hollande y sera également présent.
Le parquet a ouvert, le 7 mars, une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée, abus de confiance et abus de biens sociaux, à la suite de la faillite LSK. Trois plaintes ont été déposées, dont celle d’Alain et Sylvie Urbach, escroqués dans l’affaire. Que savait Dominique Strauss-Kahn, associé de Thierry Leyne, mort défenestré en octobre 2014, de ce scandale? « Rien », assure son avocat Jean Veil, dont le cabinet était aussi le conseil de Leyne.
Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, le tient pour principal responsable des incidents qui ont perturbé la cérémonie d’hommage aux victimes.
Le parquet a ouvert, le 7 mars, une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée, abus de confiance et abus de biens sociaux, à la suite de la faillite LSK. Trois plaintes ont été déposées, dont celle d’Alain et Sylvie Urbach, escroqués dans l’affaire. Que savait DSK, associé de Thierry Leyne, mort défenestré en octobre 2014, de ce scandale? « Rien », assure son avocat Jean Veil, dont le cabinet était aussi le conseil de Leyne.
Les bâtiments du Congrès américain et de la Maison-Blanche ont été bouclés suite à des informations rapportant des coups de feu tirés.
Le parquet a ouvert, le 7 mars, une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée, abus de confiance et abus de biens sociaux, à la suite de la faillite LSK. Trois plaintes ont été déposées, dont celle d’Alain et Sylvie Urbach, escroqués dans l’affaire. Que savait DSK, associé de Thierry Leyne, mort défenestré en 2014, de ce scandale? « Rien », assure son avocat Jean Veil, dont le cabinet était aussi le conseil de Leyne.
Anne Hidalgo reçoit le bourgmestre de Bruxelles, début de l’exposition Velvet Underground, France-Russie au Stade de France… Toute l’actualité de ce mardi.
Les chrétiens ne représentent que 1,5 % de la population du pays et sont, comme les autres minorités religieuses, particulièrement visés par les attaques des talibans.