Retrouvez directement sur notre site les Unes du 30 août 2016 des principaux journaux d’information.
Bernard Cazeneuve a entamé lundi une refondation importante de plusieurs structures régissant la deuxième religion de France.
Une possible amende record contre Apple, la droite à la Foire de Châlons, 15e édition de Jazz à la Villette… Toute l’actu du jour.
Colomiers, commune voisine de Toulouse, accueillait lundi le meeting de rentrée de la majorité. Elle a pris, pendant quelques heures, des airs de ville assiégée.
La multinationale américaine pourrait être obligée de rembourser à l’Irlande les sommes qu’elle n’a pas payé grâce à un traitement fiscal avantageux.
VIDÉO - Entouré de nombreux de ses ministres, Manuel Valls a prévenu qu’il faudra «dire clairement les raisons de donner un nouveau quinquennat à la gauche» dans l’optique de 2017.
Les enseignants s’arrachent les cheveux face aux nouvelles directives. Même les formateurs et les inspecteurs semblent n’y rien comprendre.
En lice dès le début de l’année, Franck McCourt l’a emporté avec une offre sérieuse et en obtenant le parrainage de poids lourds de la com et du sport.
La maire de Paris veut à tout prix fermer les voies sur berge de la rive droite à la circulation. Quitte à ignorer une enquête publique défavorable.
VIDÉO - Entouré de nombreux ministres, Manuel Valls a prévenu qu’il faudra «dire clairement les raisons de donner un nouveau quinquennat à la gauche» dans l’optique de 2017.
Modifiée par la société américaine nuTonomy, la citadine électrique va proposer des courses gratuites aux habitants du quartier de One North à Singapour.
Ministres et hauts dirigeants du PS se sont rassemblés lundi soir à Colomiers, près de Toulouse. Un meeting avant tout destiné à porter la candidature de François Hollande à sa réélection, dans un pays menacé par le terrorisme, l’extrême droite et la droite en voie d’extrémisation. Le premier ministre joue le collectif, mais pas forcément le même champion.
Suspect numéro un de la «tuerie de Nantes» qui a coûté la vie à sa femme et ses enfants, il pourrait être encore en vie. C’est la thèse d’un roman enquête. 4
L’actuel président du Conseil constitutionnel s’inquiète du retard pris dans la mise en œuvre du traité destiné à lutter contre le réchauffement climatique.
Colomiers, commune voisine de Toulouse, accueillait lundi le meeting de rentrée de la majorité. Elle a pris, pendant quelques heures, des airs de ville assiégée.
Francis Castola, ex du «Petit Bar», le gang qui tenta de régner sur les activités criminelles de Corse-du-Sud à la mort du parrain Jean-Jé Colonna, a été arrêté en Espagne.
Le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, a annoncé ce mardi que la France n’apportait officiellement plus son soutien politique à ce traité. Bruxelles veut encore y croire.
Francis Castola, ex du «Petit Bar», le gang qui tenta de régner sur les activités criminelles de Corse-du-Sud à la mort du parrain Jean-Jé Colonna, a été arrêté en Espagne. 1
La FNSEA a lancé une série d’actions devant des sites du groupe et dans des supermarchés. Les discussions entre les deux parties reprennent mardi.
Les enseignants s’arrachent les cheveux face aux nouvelles directives. Même les formateurs et les inspecteurs semblent n’y rien comprendre. 25
Les enseignants s’arrachent les cheveux face aux nouvelles directives. Même les formateurs et les inspecteurs semblent n’y rien comprendre. 28
Dans «Dialogues des carmélites», Bernanos décrit des religieuses contraintes de quitter leur voile. Une lecture salutaire pour rompre avec l’hystérie actuelle.
Le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, a annoncé ce mardi que la France n’apportait officiellement plus son soutien politique à ce traité. Bruxelles veut encore y croire.
Sécurité, ordre public, laïcité, liberté des personnes… Comment la justice fait-elle la part des choses ? Entretien.
VIDÉO - Le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, a annoncé ce mardi que la France n’apportait officiellement plus son soutien politique à ce traité. Bruxelles veut encore y croire.
Pendant deux jours, les membres de l’organisation patronale sont réunis à Jouy-en-Josas où ils auront la visite des principaux candidats à la primaire de la droite.
Sécurité, ordre public, laïcité, liberté des personnes… Comment le droit administratif peut-il trancher le conflit né du port d’une tenue de bain ? Interview.
À l’occasion du show inaugural de l’US Open, l’ancien leader de Genesis a chanté deux tubes. Il ne s’était plus produit sur une scène majeure depuis six ans.
En lice dès le début de l’année, Franck McCourt l’a emporté avec une offre sérieuse et en obtenant le parrainage de poids lourds de la com et du sport. 5
Le patron du groupe mayennais, numéro un mondial du secteur, cultive le goût du secret et de l’affrontement commercial ou social.
Sécurité, ordre public, laïcité, liberté des personnes… Comment le droit administratif peut-il trancher le conflit né du port d’une tenue de bain ? Interview. 9
Souvent annoncée toujours retardée, la démission du ministre de l’Économie serait officialisée cet après-midi. Ultime étape avant la présidentielle ?
Après des mois de rumeurs et de démentis, le ministre de l’économie devait annoncer sa démission du gouvernement, mardi 30 août. Une rencontre avec François Hollande serait prévue en milieu d’après-midi.
Souvent annoncée toujours retardée, la démission du ministre de l’Économie serait officialisée cet après-midi. Ultime étape avant la présidentielle ? 2
LE SCAN POLITIQUE - Les socialistes concentrent leurs attaques sur l’ancien chef de l’Etat, qu’ils souhaitent affronter en 2017. Un moteur pour ressouder la gauche.
La Commission européenne a jugé illicites les avantages fiscaux octroyés par l’Irlande à Apple, contraignant la firme américaine à rembourser une somme record.
Souvent annoncée toujours retardée, la démission du ministre de l’Économie serait officialisée cet après-midi. Ultime étape avant la présidentielle ? 3
Après des mois de rumeurs et de démentis, le ministre de l’économie devait annoncer mardi sa démission du gouvernement. Une rencontre avec Hollande serait prévue en milieu d’après-midi.
Souvent annoncée toujours retardée, la démission du ministre de l’Économie serait officialisée cet après-midi. Ultime étape avant la présidentielle ? 7
Petit-fils du fondateur, le patron du groupe mayennais, numéro un mondial du secteur, cultive le goût du secret et de l’affrontement commercial ou social.
Souvent annoncée toujours retardée, la démission du ministre de l’Économie serait officialisée cet après-midi. Ultime étape avant la présidentielle ? 19
LE SCAN POLITIQUE - Officialisé cet après-midi, le départ de l’ambitieux ministre de l’Économie, qui va se consacrer à son projet présidentiel, vient solder l’escalade des tensions qui l’opposaient à Manuel Valls et François Hollande.
La Commission européenne a jugé illicites les avantages fiscaux octroyés par l’Irlande à Apple, contraignant la firme américaine à rembourser une somme record.
Souvent annoncée toujours retardée, la démission du ministre de l’Économie serait officialisée cet après-midi. Ultime étape avant la présidentielle ? 24
LE SCAN POLITIQUE - Officialisé cet après-midi, le départ de l’ambitieux ministre de l’Économie, qui va se consacrer à son projet présidentiel, vient solder l’escalade des tensions qui l’opposaient à Manuel Valls et François Hollande.
Le groupe laitier a accepté d’acheter la tonne de lait « 290 euros en moyenne », soit plus de 30 euros de plus que ce qu’il payait jusque-là.
« Une alternance serait signe de bonne santé démocratique », a estimé dimanche le Parti socialiste français. Le sortant Ali Bongo Ondimba et l’opposant Jean Ping, principaux candidats à l’élection présidentielle, dont le résultat est attendu mardi après-midi à Libreville, revendiquent chacun la victoire, et l’ONU met en garde contre les violences.
Souvent annoncée toujours retardée, la démission du ministre de l’Économie serait officialisée cet après-midi. Ultime étape avant la présidentielle ? 26
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Officialisé cet après-midi, le départ de l’ambitieux ministre de l’Économie, qui va se consacrer à son projet présidentiel, vient solder l’escalade des tensions qui l’opposaient à Manuel Valls et François Hollande.
Le groupe laitier, numéro un du secteur, a accepté d’acheter la tonne de lait « 290 euros en moyenne », soit plus de 30 euros de plus que ce qu’il payait jusque-là.
Souvent annoncée, toujours retardée, la démission du ministre de l’Économie sera officialisée cet après-midi. Ultime étape avant la présidentielle ? 26
Nicolas Sarkozy propose d’interdire le regroupement familial en France pour limiter l’immigration. Alain Juppé dénonce une mesure inhumaine.
Le groupe laitier, numéro un du secteur, a accepté d’acheter la tonne de lait « 290 euros en moyenne », soit 30 euros de plus que ce qu’il payait jusque-là.
«La première urgence, c’est l’entrée en vigueur de l’accord avant la fin de l’année. Et c’est loin d’être acquis», s’inquiète le président de la République.
La Commission européenne a jugé illicites les avantages fiscaux octroyés par l’Irlande à Apple, contraignant la firme américaine à rembourser une somme record.
Les principales déclarations iconoclastes du ministre de l’Économie, qui lui ont valu des rappels à l’ordre et des réactions hostiles lors de déplacements. 5
Après des mois de rumeurs, le ministre de l’économie va annoncer mardi sa démission du gouvernement, un mois et demi après le premier meeting de son mouvement politique En Marche !. Il doit rencontrer François Hollande à 15 heures.
Les principales déclarations iconoclastes du désormais ex-ministre qui lui ont valu des rappels à l’ordre et des réactions hostiles lors de déplacements. 5
Pendant deux jours, chefs d’entreprise et hommes politiques se succéderont sur le campus de HEC, en banlieue parisienne. Emmanuel Macron est attendu.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Officialisé cet après-midi, le départ de l’ambitieux ministre de l’Économie, qui va se consacrer à son projet présidentiel, vient solder l’escalade des tensions qui l’opposaient à Manuel Valls et François Hollande.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Officialisé cet après-midi, le départ de l’ambitieux ministre de l’Économie, qui va se consacrer à son projet présidentiel, vient solder l’escalade des tensions qui l’opposaient à Manuel Valls et François Hollande.
Problème de loyauté au président, selon les fidèles de Hollande, sarcasmes à droite : les réactions politiques à la démission d’Emmanuel Macron.
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Officialisé cet après-midi, le départ de l’ambitieux ministre de l’Économie, qui va se consacrer à son projet présidentiel, vient solder l’escalade des tensions qui l’opposaient à Manuel Valls et François Hollande.
Le policier a été blessé à l’accueil du commissariat de la rue du Rempart-Saint-Étienne. L’agresseur a été interpellé, a précisé la police.
LE SCAN POLITIQUE - Lors d’un déjeuner de rentrée avec sa garde rapprochée à Bercy le 24 août dernier, le ministre de l’Économie, qui s’apprête à démissionner, a laissé entendre à ses proches qu’il comptait accélérer. Il a confié qu’il ne se résignait pas à la «fatalité d’une défaite élégante». Récit.
Le maire de Guargualé, Charles-Antoine Casanova, s’est tué à moto. Parmi ses effets personnels : une arme et plus de 100 000 euros en espèces.
Depuis 2013, Emmanuel Macron est le huitième ministre à choisir de quitter le gouvernement avant la fin du mandat de François Hollande.
Le ministre de l’Économie devrait remettre sa démission au chef de l’État à l’occasion de cet entretien. Si rien n’est officiel, ses adversaires politiques se réjouissent déjà de cette annonce.
«The Guardian» affirme que l’ONU a versé plus de 13 millions de dollars au gouvernement syrien, malgré une interdiction de l’Union européenne. 2
L’ex-ministre de l’Économie a rencontré le chef de l’Etat peu avant 16 heures à l’Elysée. Il devrait s’exprimer aux alentours de 17h45 depuis Bercy, où il informe ses soutiens de sa décision.
Emmanuel Macron a choisi de quitter le gouvernement. Mais vers qui cet électron libre peut-il se tourner pour accomplir son destin ?
Après avoir reçu Emmanuel Macron à l’Elysée, le chef de l’Etat a accepté sa démission et nommé Michel Sapin au poste de ministre de l’Économie.
Après des mois de rumeurs, le ministre de l’économie va annoncer mardi sa démission du gouvernement, un mois et demi après le premier meeting de son mouvement politique En Marche !. Il doit rencontrer François Hollande à 15 heures.
L’Elysée a annoncé mardi après-midi la démission d’Emmanuel Macron du ministère de l’économie. Il est remplacé par Michel Sapin.
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi qu’il quittait le gouvernement. Le président de la République a accepté sa démission.
Michel Sapin, ancien ministre des Finances, va cumuler les deux postes et devient ministre de l’Économie et des Finances, annonce l’Élysée. 1
À 5 mois de la primaire de la gauche, les voix dissonantes de celle du gouvernement montent au créneau pour tenter de tirer leur épingle du jeu.
À 5 mois de la primaire de la gauche, les voix dissonantes de celle du gouvernement montent au créneau pour tenter de tirer leur épingle du jeu. 1
Ne manquez rien de l’actualité du jour.
Emmanuel Macron avait planifié sa sortie du gouvernement juste après le meeting de la Mutualité du 12 juillet. Récit d’une rupture qui se voulait paisible.
L’Elysée a annoncé mardi après-midi la démission d’Emmanuel Macron du ministère de l’économie. Il est remplacé par Michel Sapin.
Directeur du département politique et opinion de l’institut de sondages Harris Interactive, Jean-Daniel Lévy analyse les points forts et les points faibles de l’ex-ministre de l ’Economie, bien identifié «à la droite de la gauche» par les Français, mais qui peine à se faire apprécier à gauche.
La Pomme va devoir rembourser à l’Irlande au moins 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, accordés entre 2003 et 2014… par Dublin. Absurde ? Non ! 2
Après avoir reçu Emmanuel Macron à l’Elysée, le chef de l’Etat a accepté sa démission et nommé Michel Sapin au poste de ministre de l’Économie.
Pour la troisième année consécutive, les ONG intervenant dans le campement de réfugiés voient augmenter le nombre d’enfants et d’adolescents isolés sur le site.
Entre ses propos sur la « nationalité disparue » à Saint-Denis et ceux appelant les musulmans à la « discrétion », le choix de Jean-Pierre Chevènement pour prendre la tête de la Fondation pour l’islam de France s’avère de plus en plus inquiétant. Et sa trajectoire politique et idéologique antérieure n’a rien pour rassurer.
Pour sa conférence de presse post-démission, Emmanuel Macron a revendiqué son envie de proposer une offre politique nouvelle, loin du système traditionnel.
Après avoir reçu Emmanuel Macron à l’Elysée, le chef de l’Etat a accepté sa démission et nommé Michel Sapin au poste de ministre de l’Économie.
L’Elysée a annoncé mardi après-midi la démission d’Emmanuel Macron du ministère de l’économie. Il est remplacé par Michel Sapin.
Deux ans après avoir remplacé Arnaud Montebourg, lui aussi candidat contre François Hollande, le ministre de l’économie démissionne à son tour de Bercy. Et ne cache pas ses intentions pour la présidentielle en faisant l’oraison funèbre du chef de l’Etat.
Pour sa conférence de presse post-démission, Emmanuel Macron a revendiqué son envie de proposer une offre politique nouvelle, loin du système traditionnel. 4
Après avoir reçu Emmanuel Macron à l’Elysée, le chef de l’Etat a accepté sa démission et nommé Michel Sapin au poste de ministre de l’Économie.
Après avoir reçu Emmanuel Macron à l’Elysée, le chef de l’Etat a accepté sa démission et nommé Michel Sapin au poste de ministre de l’Économie.
Selon l’Elysée, l’ex-ministre a pris cette décision « pour se consacrer entièrement à son mouvement politique, En marche ! »
Emmanuel Macron avait planifié sa sortie du gouvernement juste après le meeting de la Mutualité du 12 juillet. Récit d’une rupture qui se voulait paisible. 3
L’acteur américain aurait été entendu par le FBI, qui le suspecte d’avoir profité de centaines de millions de dollars détournés d’un fonds public malaisien.
LE SCAN POLITIQUE - L’ancien ministre de l’Économie a annoncé vouloir se consacrer à «une nouvelle étape» de son combat politique. Michel Sapin le remplacera dans un grand ministère de l’Économie et des Finances. Par ailleurs, George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, a également démissionné pour «raisons personnelles».
Selon l’Elysée, l’ancien ministre souhaite « se consacrer entièrement à son mouvement politique, En marche ! ». Michel Sapin lui succède au ministère de l’économie, et des finances.
La ministre des Outre-Mer depuis avril 2014, George Pau-Langevin, a démissionné pour «raisons personnelles». Ericka Bareigts lui succède. 7
Après les rumeurs sur la santé d’Hillary Clinton, le certificat médical du candidat républicain truffé de déclarations fantasques est sous le feu des critiques.
Après les rumeurs sur la santé d’Hillary Clinton, le certificat médical du candidat républicain truffé de déclarations fantasques est sous le feu des critiques. 1
Deux ans après avoir remplacé Arnaud Montebourg, lui aussi candidat contre François Hollande, le ministre de l’économie démissionne à son tour de Bercy. Et ne cache pas ses intentions pour la présidentielle en faisant l’oraison funèbre du chef de l’État.
Dix-sept ans après avoir escroqué l’humoriste Olivier Lejeune et les managers du boy band 2Be3, Redda Boughanem, 46 ans, fait son retour aux assises. 5
LE SCAN POLITIQUE - L’ancien ministre de l’Économie a annoncé vouloir se consacrer à «une nouvelle étape» de son combat politique. Michel Sapin le remplacera dans un grand ministère de l’Économie et des Finances. Par ailleurs, George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, a également démissionné pour «raisons personnelles». Le jour où Emmanuel Macron a démissionné
L’algorithme du réseau social a laissé passer, temporairement, une actualité fabriquée de toutes pièces au sein de son flux d’articles recommandés.
Corentin, un garçon de 11 ans, était décédé d’une hémorragie survenue lors d’une opération de l’appendice qui avait duré neuf heures, en 2014. 1