Retrouvez directement sur notre site les Unes du 30 mars 2016 des principaux journaux d’information.
À partir d’indicateurs publiés par l’Éducation nationale, «Le Point» a établi son classement des lycées professionnels, généraux et technologiques.
« Le Monde » publie pour la première fois les résultats détaillés au bac des lycées publics et privés, et distingue 200 établissements qui accompagnent leurs élèves avec succès.
Selon RTL, l’ancien chroniqueur de «Vivement dimanche prochain» est mort à l’âge de 78 ans. Il était chroniqueur culinaire de nombreuses émissions de télé.
L’animateur de radio et de télévision, critique gastronomique, s’est éteint mardi soir. Il était âgé de 78 ans.
À partir d’indicateurs publiés par l’Éducation nationale, «Le Point» a établi son classement des lycées professionnels, généraux et technologiques.
Jean-Pierre Coffe est mort à l’âge de 78 ans dans sa maison de campagne d’Eure-et-Loir. Il a ouvert une génération de Français à la gastronomie. Portrait. 3
Retrouvez les résultats détaillés des lycées publics et privés, ainsi que la liste des établissements qui accompagnent leurs élèves avec le plus de succès.
Des attaques meurtrières de Paris à Bruxelles, tout est parti d’une cellule, à Verviers, en Belgique, démantelée en janvier 2015, et de son créateur, Abdelhamid Abaaoud.
Politiques, artistes… Sur les réseaux sociaux et les plateaux télé, tous se bousculent pour rendre un dernier hommage au chroniqueur gastronomique.
Politiques, artistes… Sur les réseaux sociaux et les plateaux télé, tous se bousculent pour rendre un dernier hommage au journaliste et chroniqueur.
Politiques, artistes… Sur les réseaux sociaux et les plateaux télé, tous se bousculent pour rendre un dernier hommage au journaliste et chroniqueur.
Politiques, artistes… Sur les réseaux sociaux et les plateaux télé, tous se bousculent pour rendre un dernier hommage au journaliste et chroniqueur. 1
Retrouvez les résultats détaillés des lycées publics et privés, ainsi que la liste des établissements qui accompagnent leurs élèves avec le plus de succès.
L’histoire, les origines et les activités de beaucoup de Marocains installés en Belgique expliquent comment le quartier de Molenbeek, dans l’agglomération bruxelloise, a pu devenir un sanctuaire de l’islam radical, selon l’historien Pierre Vermeren. Explications sur cette immigration venue de la région du Rif, au Maroc, et sur le poids de l’«économie du haschich».
Politiques, artistes… Sur les réseaux sociaux et les plateaux télé, tous se bousculent pour rendre un dernier hommage au journaliste et chroniqueur. 2
PALMARÈS - Comme chaque année, Le Figaro dévoile les lycées les plus performants de France à partir des indicateurs fournis par le ministère de l’Éducation nationale.
Des attaques meurtrières de Paris à Bruxelles, tout est parti d’une cellule, à Verviers, en Belgique, démantelée en janvier 2015, et de son créateur, Abdelhamid Abaaoud.
Après la mort à 78 ans du chroniqueur gastronomique, les animateurs et les politiques lui rendent hommage sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévision. 3
Pas facile de commenter les matches de foot à la télévision. Comment plaire à tout le monde ? Christian Jeanpierre serait remplacé par Grégoire Margotton.
Pas facile de commenter les matches de foot à la télévision. Comment plaire à tout le monde ? Christian Jeanpierre serait remplacé par Grégoire Margotton.
Retrouvez les résultats détaillés des lycées publics et privés, ainsi que la liste des établissements qui accompagnent leurs élèves avec le plus de succès.
Le ministère a publié des indicateurs permettant d’évaluer plus de 4 000 lycées. Il n’a pas établi de classement, mais a listé les plus performants. 2
Cette déclaration intervient alors que la perspective d’un Congrès pour voter la révision constitutionnelle post-attentats semble dans l’impasse.
Alors que le ministère de l’éducation nationale publie ses indicateurs de valeur ajoutée des lycées, la communauté éducative s’interroge sur les facteurs de réussite
La ministre des Droits des femmes a accusé ces entreprises de faire «la promotion de l’enfermement du corps des femmes», les qualifiant d’«irresponsables».
Comme chaque année, Le Figaro publie son classement des lycées, basé sur les résultats du bac 2015, à partir des indicateurs fournis par le ministère de l’Éducation nationale.
EXCLUSIF. Esclavage sexuel, torture… Abou Tourab, accusé d’avoir détruit les trésors culturels de la ville malienne, est soupçonné d’autres exactions.
PALMARÈS - Comme chaque année, Le Figaro publie son classement des lycées, basé sur les résultats du bac 2015, à partir des indicateurs fournis par le ministère de l’Éducation nationale.
Le mari d’Anne Lauvergeon, l’ex-patronne d’Areva, est accusé de délit d’initié et de blanchiment dans l’enquête sur le rachat de la société Uramin.
C’est l’enseignement principal de la troisième vague de l’enquête électorale entreprise par le Cevipof en collaboration avec « Le Monde », et réalisée par Ipsos-Sopra Steria.
Un étrange message est apparu ce matin sur les panneaux d’affichage du réseau de transport en commun de la capitale belge. Explications.
Le président de la République livre ses arbitrages sur le controversé projet de réforme de la Constitution. Il doit également évoquer la « lutte contre le terrorisme ».
Après quatre mois de controverses, le président doit donner son verdict aujourd’hui sur la réforme constitutionnelle, toujours dans l’impasse. 15
Après quatre mois de controverse, le président de la République renonce à la réforme de la Constitution. Il a cependant affirmé, mercredi, qu’il ne « dévierait pas des engagement pris au lendemain des attentats de janvier ».
Le chef de l’Etat a annoncé qu’il ne convoquera pas de Congrès pour réviser la Constitution et donc n’y inscrira pas l’état d’urgence et la déchéance de nationalité pour les terroristes.
Le président de la République a annoncé lors d’une allocation télévisée qu’il abandonnait le texte, dans l’impasse depuis plusieurs semaines. 15
Le président de la République a annoncé, mercredi, qu’il renonce à la réforme de la Constitution. Posez vos questions à Thomas Wieder, chef du service politique du « Monde ».
Le président de la République a annoncé lors d’une allocution télévisée qu’il abandonnait le texte, dans l’impasse depuis plusieurs semaines. 15
Le chef de l’État a décidé «de clore le débat sur la révision constitutionnelle» après avoir reconnu qu’un «compromis» sur la question de la déchéance était «hors d’atteinte».
Confirmant des informations de «Libération», le chef de l’Etat a annoncé mercredi qu’il ne convoquera pas de Congrès pour réviser la Constitution et donc n’y inscrira pas l’état d’urgence et la déchéance de nationalité pour les terroristes.
Le président de la République a annoncé mercredi l’abandon de la réforme constitutionnelle. Après quatre mois de débats sur la déchéance de nationalité qui ont cristallisé les oppositions à gauche, le Congrès ne sera donc pas convoqué. Le pouvoir tente d’en faire porter la responsabilité à la droite. Mais c’est un échec politique majeur pour François Hollande.
Le président de la République a annoncé lors d’une allocution télévisée qu’il abandonnait le texte, dans l’impasse depuis plusieurs semaines. 21
LE SCAN POLITIQUE - Faute d’accord entre l’Assemblée et le Sénat sur la déchéance de nationalité, le président de la République ne peut réunir le Congrès. S’exprimant depuis l’Élysée, il a préféré clore un feuilleton politique lancé il y a quatre mois.
Après quatre mois de controverse, le président de la République renonce à la réforme de la Constitution qu’il avait appelée de ses vœux après les attentats de novembre.
Le président de la République a annoncé mercredi l’abandon de la réforme constitutionnelle. Après quatre mois de débats incessants sur la déchéance de nationalité qui ont cristallisé les oppositions à gauche, le Congrès ne sera donc pas convoqué. Le pouvoir tente d’en faire porter la responsabilité à la droite. Mais c’est un échec politique majeur pour François Hollande, et pour son premier ministre Manuel Valls ardent défenseur de la réforme, tant cette affaire a fracturé l’électorat de gauche.
Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, est remplacé par Jean-Marie Salanova, ex-directeur des Yvelines.
Le président de la République a annoncé mercredi l’abandon de la réforme constitutionnelle. Après quatre mois de débats incessants sur la déchéance de nationalité qui ont cristallisé les oppositions à gauche, le Congrès ne sera donc pas convoqué. Le pouvoir tente d’en faire porter la responsabilité à la droite. Mais c’est un échec politique majeur pour François Hollande et pour son premier ministre Manuel Valls, ardent défenseur de la réforme, tant cette affaire a fracturé l’électorat de gauche.
L’ancien président de la République accuse François Hollande d’avoir «créé les conditions de l’échec», condamnant l’État à l’immobilisme.
C’est en parlant de lui à la troisième personne que le président du directoire de PSA Peugeot Citroën a défendu son salaire, sujet d’une polémique.
Un autre suspect, Anis B., a été arrêté dimanche à Rotterdam et fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par des juges français.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a présenté les «excuses» de la majorité aux Français tout en dénonçant l’attitude de la droite vis-à-vis du projet. 1
La Cour de cassation laisse aux juges constitutionnels la tâche de trancher une délicate question de droit dans l’affaire de fraude fiscale de l’ex-ministre.
Ben Innes, 26 ans, avait été l’un des derniers passagers à quitter l’avion détourné par un Égyptien sur l’île de Chypre après une déception sentimentale.
LE SCAN POLITIQUE - Faute d’accord entre l’Assemblée et le Sénat sur la déchéance de nationalité, le président de la République ne peut réunir le Congrès. S’exprimant depuis l’Élysée, il a préféré clore un feuilleton politique lancé il y a quatre mois.
La ministre des Droits des femmes a fait un parallèle entre les femmes qui portent des vêtements islamiques et les «nègres». Une formulation malheureuse.
Les habitants du plat pays ont sorti leurs crayons pour parodier les attentats de janvier en réaction à la une décriée du dernier numéro de «Charlie Hebdo».
La perquisition a eu lieu dans le cadre d’une enquête pour non-dénonciation d’agressions sexuelles à l’encontre de responsables du diocèse, dont le cardinal Barbarin.
Le Français a déjà été condamné dans une affaire de filière djihadiste en Belgique et est soupçonné d’avoir séjourné dans les rangs de Daech en Syrie.
VIDÉO/LE SCAN POLITIQUE - Faute d’accord entre l’Assemblée et le Sénat sur la déchéance de nationalité, le président de la République ne peut réunir le Congrès. S’exprimant depuis l’Élysée, il a préféré clore un feuilleton politique lancé il y a quatre mois.
Le Français de 34 ans a notamment été mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle.
A la suite de l’annonce par François Hollande du renoncement à la révision de la Constitution, parlementaires de droite et de gauche se renvoient la faute.
Le chef de l’État renonce à une révision constitutionnelle. C’est la fin du débat sur la déchéance, auquel lui-même était opposé…
Contrôleurs aériens en grève, un TER sur deux en circulation, trois métros sur quatre à Paris… La journée de jeudi s’annonce difficile pour les usagers. 4
VIDÉO/LE SCAN POLITIQUE - Faute d’accord entre l’Assemblée et le Sénat sur la déchéance de nationalité, le président de la République ne peut réunir le Congrès. S’exprimant depuis l’Élysée, il a préféré clore un feuilleton politique lancé il y a quatre mois.
A la suite de l’annonce par François Hollande du renoncement à la révision de la Constitution, parlementaires de droite et de gauche se renvoient la faute.
Contrôleurs aériens en grève, un TER sur deux en circulation, trois métros sur quatre à Paris… La journée de jeudi s’annonce difficile pour les usagers. 5
VIDÉO. La sénatrice PS des Bouches-du-Rhône dénonce l’abandon des quartiers par l’État et demande des moyens pour «désarmer ces cités».
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉOS - Englué dans d’interminables débats depuis près de quatre mois, François Hollande a déploré un «compromis hors d’atteinte» entre l’Assemblée et le Sénat et a fait marche arrière ce mercredi.
Entre l’Assemblée et le Sénat, le projet de révision constitutionnelle, dont François Hollande vient d’annoncer l’abandon, a occupé dix sessions parlementaires. Un calcul nous permet d’aboutir à un équivalent en coût d’environ un million d’euros.
VIDÉO. Un air de satire anti-Erdogan, la révision constitutionnelle enterrée, Jean-Pierre Coffe décédé, des maltraitances animales. L’actu du jour.
VIDÉO - Depuis 19 heures ce mercredi, le mouvement social à la SNCF impacte le trafic des TER et Transilien. Jeudi, les cheminots seront rejoints par la RATP et les aiguilleurs du ciel.
Le projet de révision constitutionnelle, dont François Hollande vient d’annoncer l’abandon, a occupé dix sessions parlementaires. Un équivalent en coût d’environ un million d’euros, selon nos calculs.
VIDÉO. Après un an d’absence, le comédien remonte sur les planches au théâtre de l’Atelier. Sur la chaîne LCI, il évoque son combat contre le cancer.
Alors que les députés de la commission des affaires sociales commencent à se pencher sur le texte, le gouvernement doit garder un œil sur la mobilisation citoyenne. La journée de manifestations de jeudi devrait être très suivie. Pèsera-t-elle pour autant ?
Dans cette affaire qui s’est développée, lors d’opérations antiterroristes en Belgique et aux Pays-Bas, et la découverte d’armes et d’explosifs en France, il a été déféré après six jours de garde à vue.
VIDÉO. Après un an d’absence, le comédien remonte sur les planches au théâtre de l’Atelier. Sur la chaîne LCI, il évoque son combat contre le cancer. 1
Reda Kriket a été mis en examen et placé en détention provisoire par un juge antiterroriste ce mercredi. Dans la soirée, le procureur de la République, François Molins, a livré des détails sur la garde à vue du djihadiste présumé.
Principal suspect dans une enquête sur un projet d’attentat en France, Reda Kriket a été mis en examen et placé en détention provisoire.
VIDÉO. Le chanteur qui effectue son retour ne souhaite plus participer au spectacle de TF1 et regrette notamment le manque de chanteurs engagés.
Principal suspect dans une enquête sur un projet d’attentat en France, Reda Kriket a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Après une première plainte prescrite en 2009, «Pierre», la victime d’une seconde affaire, a porté plainte ce mardi pour dissimulation de crime et délit.
Pour le journaliste américain Christopher Caldwell, le Vieux Continent se transforme en société multiculturelle sans jamais en anticiper les conséquences.
L’hebdomadaire «L’Obs» publie une enquête sur l’Alma Chamber Orchestra, dirigé par l’épouse du Premier ministre… Et sur les zones d’ombre qui l’entourent.
Le projet de révision constitutionnelle, dont François Hollande vient d’annoncer l’abandon, a occupé dix sessions parlementaires. Un équivalent en coût d’environ un million d’euros, selon nos calculs.
L’hebdomadaire «L’Obs» publie une enquête sur l’Alma Chamber Orchestra, dirigé par l’épouse du Premier ministre… Et sur les zones d’ombre qui l’entourent. 3
La Nuit des Molières sera diffusée le 23 mai prochain en différé sur France 2. Alex Lutz succède à l’insolent Nicolas Bedos.
Très médiatisé, le cas du jeune Danon, tabassé par trois policiers lors de la manif du 24 mars, n’est pas isolé. Ados dispersés à coups de matraque, action d’hommes masqués et sans brassard… des témoins racontent les violences contre les élèves du lycée Bergson à Paris où des plaintes devraient être déposées.
L’arsenal saisi à Argenteuil, chez le djihadiste interpellé la semaine dernière, était susceptible de provoquer une attaque similaire à celle du 13 novembre, a indiqué le procureur de la République François Molins mercredi soir.
Une personne sur trois est victime d’allergie. Pour «Le Point», médecins et scientifiques démêlent le vrai du faux et apportent leurs conseils.
Les Parisiennes ont battu les Catalanes à Charlety (1-0) et se sont qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des champions où elles affronteront Lyon.
En France l’ex-chef de l’État est l’unique personnalité de droite inscrite sur ce type de profil. LinkedIn compte 414 millions d’utilisateurs. 6
Principal suspect dans une enquête sur un projet d’attentat en France, Reda Kriket a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Menacé de licenciement, l’homme doit être entendu ce mercredi par la direction du travail, où il est arrivé sous les applaudissements de ses collègues. 26